Les montres vintage de grande taille et surdimensionnées chez Patek Philippe
Introduction
Permettez-moi de mettre les pieds dans les plats. Je n’ai aucune attirance pour les montres surdimensionnées. Tout ce qui dépasse un diamètre de 40 mm me laisse de marbre.
Je me souviens, qu’il y a 15 ans, la référence 5107 s’appelait la "Calatrava Grande Taille". Le diamètre de 42 mm du chronographe 5070 était un geste audacieux qui a choqué certains aficionados dont je suis. Il faut dire que ses frères aînés de l'époque, les références à quantième perpétuel 3970 et 5004 avaient un diamètre de 36 mm!
Je regrette l’embonpoint des montres actuelles. Je préfère de loin les 33 ou les 38 mm des répétitions minutes 3939 et 5078 aux 42 mm de la 5074. D’autant plus dans que la "petite" 3939 et la "moyenne" 5078 sonnent bien mieux que leur soeur obèse (c’est même la petite 3939 qui l’emporte haut la main).
La plupart des mouvements actuels ont été développés à une époque où les boîtiers des montres étaient plus petits. Une montre plus grande nécessite quelques petites astuces au niveau du boîtier et de l’agencement du cadran. Patek Philippe est très fort à ce petit jeu mais il y aura toujours une faille qui viendra révéler les limites de cet exercice de maquillage. Il suffit de comparer la récente référence 5496 à calendrier perpétuel et indication de date rétrograde face à la version d’origine, à savoir la 5050. Vous remarquerez que, sur la 5496, le guichet d’indication de l’année bissextile vient "manger" les 15 et 17 de l'indication de date rétrograde alors que le cadran de la 5050 ne présente pas cette disgracieuse anomalie. Le même constat vaut pour les références 5013 et 5016 par rapport à leurs nouvelles versions respective: les références 5213 et 5216. On parle quand même de montres à plusieurs centaines de milliers d’euros! A ce prix, le client est en droit d’exiger la perfection. Ne me demandez pas ce que je pense de la "Grand Master Chime". Il s’agit tout simplement d’une montre de poche à laquelle on a affublé un bracelet.
Dans le passé, petit signifiait beau. Un petit calibre compliqué était considéré comme une prouesse artisanale. La référence 3615 qui fut la première véritable grande complication de Patek Philippe (c’est-à-dire une montre combinant un calendrier perpétuel, un chronographe et une répétition minutes) affiche un diamètre très contenu de 33,9 mm alors que la version actuelle, la référence 5208, a besoin de 42 mm. L’élégance et la discrétion à l’état pur face à la débauche de moyens aboutissant à une montre très massive et démonstrative.
Il fut un temps où la norme se situait entre 30 et 33 mm. Cependant Patek Philippe a toujours produit de nombreuses références plus grandes. A l’époque où ces montres ont été produites, elles étaient parfois considérées comme disproportionnées et n’ont pas toujours rencontré un grand succès. La sublime World Time 2523 avec ses 35 mm est un bel exemple de flop commercial. Ces montres dont le diamètre varie généralement entre 35 et 38 mm sont relativement petites par rapport aux tendances actuels. Certaines de ces références sont devenues des icônes de la production horlogère et sont très recherchées par les collectionneurs et les amateurs fortunés. Mais Patek Philippe a également produit une très petite quantité de montres surdimensionnées.
J'ai arbitrairement défini trois catégories:
• Les montres vintage de grande taille (de 36 à 38 mm)
• Les montres vintage de très grande taille (de 38 à 45 mm)
• Les montres vintage surdimensionnés (supérieures à 45 mm)
Je suis conscient que les indications de diamètre peuvent varier selon les sources. J’ai, dans la mesure du possible, essayé d'utiliser le même étalon c’est-à-dire le catalogue du Musée Patek Philippe. Pour les cas où la montre ne se retrouve pas dans l’inventaire du Musée, j'ai utilisé les dimensions mentionnées dans les catalogues des maisons de vente.
Sauf indication contraire, toutes les photos proviennent du Magazine Patek Philippe.
1. Les montres vintage de grande taille (de 36 à 38 mm)
Parmi les montres vintage de grande taille, on peut distinguer les montres à trois aiguilles, les chronographes et les autres montres à complication.
La liste ci-dessous est non exhaustive et est juste un résumé de quelques-unes des références les plus connues dans leur catégorie respective.
Les montres à trois aiguilles
La référence 570 en acier (36 mm)
La référence 570 est très intéressante car sa dimension varie en fonction du métal utilisé. Les exemplaires en or présentent un diamètre variant entre 35 et 35,4 mm tandis que ceux dotés d’un boîtier en acier sont plus grands avec un minimum de 36 mm. Ci-dessous une version en acier avec lunette en or rose:
La référence 2510 (37,3 mm
Avec un diamètre de 37 mm, les références 2481 et 2482 méritent d'être mentionnées. En raison de leur grande taille, certaines ont été dotées de superbes cadrans en émail cloisonné (j’avais déjà abordé ces références dans un post dédiés aux cadrans en émail cloisonné https://montresmecaniques.forumactif.com/t8127-montres-patek-philippe-a-cadran-en-email-cloisonne#108683)
Moins connue que sa petite sœur (la 3417), la référence 3460 “Amagnetic”affiche un diamètre impressionnant de 37,5 mm. Après de multiples recherches dans la littérature et les bases de données, je n’ai trouvé quasi aucune information au sujet de cette montre qui est visible au Musée Patek Philippe.
D’autres références méritent d’être mentionnées : 2511 (36,5 mm), 2458 (36 mm), 2459 (37 mm) et 3485 (36 mm). Ci dessous, des photos d’une 2511 et d’une 2459:
Il y a une référence 2458 en platine très particulière. Elle est dotée d'un mouvement d'observatoire. Cette montre qui appartenait à J.B. Champion a atteint un prix record de USD 3.992.858 chez Christie’s le 12 Novembre 2012. Ceci est à ce jour, la montre à trois aiguilles la plus chère au monde.
Les chronographes
Beaucoup de chronographes vintage de Patek Philippe affichent de belles proportions.
La référence 530 (36,4 mm)
La référence 1506 (36 mm)
La référence 1554 (36 mm)
La référence 1579 (36 mm)
La référence 1527, un exemplaire unique de chronographe à quantième perpétuel (37.6mm)
Le sublime chronographe 2499 à calendrier perpétuel (37,7 mm)
Il s’agit certainement du chronographe de série le plus beau réalisé à ce jour (avec le 5970). Je n’ai pas pu résister à poster celui qui a appartenu à Eric Clapton : un des deux seuls exemplaires en platine. L'autre se trouve au Musée Patek Philippe
Les autres montres à complications
La plupart des calendriers perpétuels vintage tant à remontage manuel qu’automatique, affichaient des dimensions très généreuses pour l’époque avec des diamètres flirtant avec les 37 mm et au delà. Il s’agit des références suivantes (dans l’ordre): 2497 (36,7 mm), 2438 (37,2 mm), 3449 (37,5 mm), 3448 (37,5 mm) et 3450 (37,7 mm). La production actuelle des quantièmes perpétuels n’arrive pas à la cheville des ces beautés intemporelles.
2. Les montres vintage de très grande taille (de 38 à 45 mm)
En ce qui concerne la production de vintage de plus de 38 mm de diamètre, la liste se rétrécit. La plupart des références ci-dessous sont des montres soit uniques soit produites en séries très limitées (liste non exhaustive):
Montre Officier (38,3 mm)
Le chronographe à rattrapante et calendrier perpétuel 2571(39,9 mm)
Le tourbillon pièce unique 3699 (38,6 mm)
La montre d'observatoire 2556 (38,2 mm).
Apparemment, la référence 2556, qui est exposée au Musée Patek Philippe, est plus grande que la référence 2458 déjà mentionnée ci-avant.
Les montres automatiques à double fuseaux horaires 3452 et 3452/1 développées par Louis Cottier (39 mm)
En ce qui concerne les montres de forme, si on considère une longueur minimale de 45 mm comme le seuil pour montres de très grande taille, la liste se réduit à quelques références (non exhaustive):
Il y a tout d’abord les montres "Curvex" et les "Chronometro Gondolo & Labouriau" de forme similaire. Certaines affichent même des longueurs supérieures à 50 mm. Ces montres, de très grande taille, ont la particularité d’être dotées d’un boîtier incurvé qui épouse la courbe du poignet.
Le Catalogue du Musée Patek Philippe comprend plusieurs références dont la longueur dépasse les 50 mm (« Curvex » de 50,9 x 30 mm, "Chronometro Gondolo & Labouriau" de 51,1 x 30 mm, "Chronometro Gondolo & Labouriau" de 52,3 x 30 mm et). Patrizzi comprend également une très belle "Curvex" de 51 x 30 mm.
Il y a bien sûr la superbe référence 2834 équipée d'un tourbillon de forme. Le boîtier rectangulaire affiche de belles proportions avec une longueur et une largeur de 47,7 et 29,4 mm respectivement. Comme mentionné dans mon article sur les calibres de forme (https://montresmecaniques.forumactif.com/t9389-les-calibres-de-forme-chez-patek-philippe#130251), il y a deux exemples connus de cette référence.
Enfin, il y a aussi la montre unique en platine commandée par Henry Graves qui présente une longueur et une largeur respectives de 47 et 39 mm. Elle a atteint USD 362.500 lors d’une vente organisée par Sotheby’s le 14 Juin 2012 pour. Selon Sotheby’s, Henry Graves a acheté cette montre en 1947 chez Tiffany & Co à la fin de 1947 pour un prix de USD 1500 USD (ce qui était le prix d’un chronographe à quantième perpétuel 1518). Ce prix astronomique pour une montre à trois aiguilles ne couvrait même pas son coût réel et Henry Stern Watch Agency (HSWA), la filiale américaine de Patek Philippe a subi une perte de USD 525 lors de cette vente. Les raisons du coût élevé de cette montre sont dues à un boîtier en platine fait sur mesure par le fabricant Villaret-Dauvergne ainsi que d’un mouvement d’observatoire de 12 lignes estampillé deux fois avec le poinçon de Genève. La montre fut assemblée à New York par HSWA et ne figure dès lors pas dans les archives de Patek Philippe à Genève.
Les dimensions de toutes les montres précitées sont relativement raisonnables au regard des canons actuels. Aucune de ces montres ne dépasse un diamètre de 40 mm qui est celui de mon chronographe contemporain préféré, à savoir la référence 5970.
3. Les montres vintage surdimensionnés (supérieures à 45 mm)
Le « Supersize Me » ou XXL existe chez Patek Philippe! Il est néanmoins très rare. A ma connaissance, il n’y a que cinq montres-bracelets surdimensionnées.
Deux montres d'aviateur
Les montres d'aviateur étaient portées au-dessus de la manche de la veste du pilote. Elles devaient être aussi très lisibles. Ces facteurs expliquent leur taille surdimensionnée. Patek Philippe n’a produit que deux montres-bracelets de ce type. Elles sont particulières car elles affichent l’angle de l'heure.
Numéro de mouvement 170 383
La première montre d’aviateur une montre-bracelet avec cadran noir et équipée de trois aiguilles. Cette montre est abordée à la page 252 de Huber & Banbury. Elle fut vendue aux enchères en 1991 et est exposée au Musé Patek Philippe.
Numéro de mouvement 170 381
La seconde montre d’aviateur est encore plus intrigante. Elle est dotée d’une rattrapante Elle a été vendue chez Christie’s le 11 mai 2009 pour un prix de USD 1.710.690.
La note de cette vente établie par Christie’s fournit des détails très précieux sur ces montres. Au printemps de 1936, Patek Philippe et Vacheron Constantin ont été approchés par une personne privée pour développer, fabriquer et fournir une très petite série de montres-bracelets affichant l'angle de l'heure.
Avec un diamètre de 56 mm, ce sont les plus grandes montres-bracelets jamais produites par Patek Philippe.
Deux chronographes
Le chronographe à mono-poussoir "Trossi"
Ce chronographe surdimensionné en or jaune à mono-poussoir a été fabriqué en 1932 suite à une commande spéciale de Carlo Felice Trossi, le président de la Scuderia Ferrari. Sur la photo ci-dessous, Carlo Felice Trossi porte ce chronographe de 46 mm sur sa manche. Il portait vraisemblablement son chronographe de cette manière afin de pouvoir plus facilement chronométrer ses tours de circuit. Cette montre a été vendue par Sotheby’s en mai 2008 pour la somme de USD 2,24 millions.
Le chronographe surdimensionné à rattrapante 2512
Ce chronographe à rattrapant en or jaune et cadran noir est très connu car il a été l'inspiration directe pour le vénéré chronographe 5070. Il est exposé au Musée Patek Philippe. Avec un diamètre de 46,2 mm, il est impressionnant. Néanmoins, ses poussoirs relativement petits accentuent l’aspect déséquilibre de cette montre aux stéroïdes.
La montre surdimensionnées à trois aiguilles 2512/1
Portant le même numéro de référence que le chronographe à rattrapante, la référence 2512/1 est la seule montre à trois aiguilles de ce petit club. Elle a atteint le prix de USD 962.500 chez Sotheby’s le 4 Décembre de 2012.
Toute comme le chronographe auquel elle est apparentée, cette montre affiche un diamètre substantiel de 46,2 mm. De même, le boîtier et le cadran noir présentent un design très similaire.
Conclusions
Patek Philippe a produit de nombreuses références qui, à l’époque de leur fabrication, pouvaient être considérées comme des montres de grande voire de très grande taille. Sans surprise, ces montres dont les dimensions sont relativement en phase avec les tendances actuelles, font la joie des collectionneurs et des amateurs fortunés.
En termes absolus, les quelques montres surdimensionnées étaient des véritables OVNI dans la production Patek Philippe. Cela explique l’intérêt qu’elles suscitent et les prix atteints lors des rares ventes aux enchères.
En ce qui me concerne, je préfère les montres d’une taille raisonnable et ne dépassant pas les 40 mm. Heureusement, la production actuelle offre encore de belles et élégantes références répondant à mes attentes. Le fait que la nouvelle montre World Time soit légèrement plus petite que la version qui l’a précédée est un bon présage et j'espère que Patek Philippe poursuivra dans cette voie.
Introduction
Permettez-moi de mettre les pieds dans les plats. Je n’ai aucune attirance pour les montres surdimensionnées. Tout ce qui dépasse un diamètre de 40 mm me laisse de marbre.
Je me souviens, qu’il y a 15 ans, la référence 5107 s’appelait la "Calatrava Grande Taille". Le diamètre de 42 mm du chronographe 5070 était un geste audacieux qui a choqué certains aficionados dont je suis. Il faut dire que ses frères aînés de l'époque, les références à quantième perpétuel 3970 et 5004 avaient un diamètre de 36 mm!
Je regrette l’embonpoint des montres actuelles. Je préfère de loin les 33 ou les 38 mm des répétitions minutes 3939 et 5078 aux 42 mm de la 5074. D’autant plus dans que la "petite" 3939 et la "moyenne" 5078 sonnent bien mieux que leur soeur obèse (c’est même la petite 3939 qui l’emporte haut la main).
La plupart des mouvements actuels ont été développés à une époque où les boîtiers des montres étaient plus petits. Une montre plus grande nécessite quelques petites astuces au niveau du boîtier et de l’agencement du cadran. Patek Philippe est très fort à ce petit jeu mais il y aura toujours une faille qui viendra révéler les limites de cet exercice de maquillage. Il suffit de comparer la récente référence 5496 à calendrier perpétuel et indication de date rétrograde face à la version d’origine, à savoir la 5050. Vous remarquerez que, sur la 5496, le guichet d’indication de l’année bissextile vient "manger" les 15 et 17 de l'indication de date rétrograde alors que le cadran de la 5050 ne présente pas cette disgracieuse anomalie. Le même constat vaut pour les références 5013 et 5016 par rapport à leurs nouvelles versions respective: les références 5213 et 5216. On parle quand même de montres à plusieurs centaines de milliers d’euros! A ce prix, le client est en droit d’exiger la perfection. Ne me demandez pas ce que je pense de la "Grand Master Chime". Il s’agit tout simplement d’une montre de poche à laquelle on a affublé un bracelet.
Dans le passé, petit signifiait beau. Un petit calibre compliqué était considéré comme une prouesse artisanale. La référence 3615 qui fut la première véritable grande complication de Patek Philippe (c’est-à-dire une montre combinant un calendrier perpétuel, un chronographe et une répétition minutes) affiche un diamètre très contenu de 33,9 mm alors que la version actuelle, la référence 5208, a besoin de 42 mm. L’élégance et la discrétion à l’état pur face à la débauche de moyens aboutissant à une montre très massive et démonstrative.
Crédit photo: Huber & Banbery
Il fut un temps où la norme se situait entre 30 et 33 mm. Cependant Patek Philippe a toujours produit de nombreuses références plus grandes. A l’époque où ces montres ont été produites, elles étaient parfois considérées comme disproportionnées et n’ont pas toujours rencontré un grand succès. La sublime World Time 2523 avec ses 35 mm est un bel exemple de flop commercial. Ces montres dont le diamètre varie généralement entre 35 et 38 mm sont relativement petites par rapport aux tendances actuels. Certaines de ces références sont devenues des icônes de la production horlogère et sont très recherchées par les collectionneurs et les amateurs fortunés. Mais Patek Philippe a également produit une très petite quantité de montres surdimensionnées.
J'ai arbitrairement défini trois catégories:
• Les montres vintage de grande taille (de 36 à 38 mm)
• Les montres vintage de très grande taille (de 38 à 45 mm)
• Les montres vintage surdimensionnés (supérieures à 45 mm)
Je suis conscient que les indications de diamètre peuvent varier selon les sources. J’ai, dans la mesure du possible, essayé d'utiliser le même étalon c’est-à-dire le catalogue du Musée Patek Philippe. Pour les cas où la montre ne se retrouve pas dans l’inventaire du Musée, j'ai utilisé les dimensions mentionnées dans les catalogues des maisons de vente.
Sauf indication contraire, toutes les photos proviennent du Magazine Patek Philippe.
1. Les montres vintage de grande taille (de 36 à 38 mm)
Parmi les montres vintage de grande taille, on peut distinguer les montres à trois aiguilles, les chronographes et les autres montres à complication.
La liste ci-dessous est non exhaustive et est juste un résumé de quelques-unes des références les plus connues dans leur catégorie respective.
Les montres à trois aiguilles
La référence 570 en acier (36 mm)
La référence 570 est très intéressante car sa dimension varie en fonction du métal utilisé. Les exemplaires en or présentent un diamètre variant entre 35 et 35,4 mm tandis que ceux dotés d’un boîtier en acier sont plus grands avec un minimum de 36 mm. Ci-dessous une version en acier avec lunette en or rose:
La référence 2510 (37,3 mm
Crédit photo: Catalogue Musée PP
Avec un diamètre de 37 mm, les références 2481 et 2482 méritent d'être mentionnées. En raison de leur grande taille, certaines ont été dotées de superbes cadrans en émail cloisonné (j’avais déjà abordé ces références dans un post dédiés aux cadrans en émail cloisonné https://montresmecaniques.forumactif.com/t8127-montres-patek-philippe-a-cadran-en-email-cloisonne#108683)
Moins connue que sa petite sœur (la 3417), la référence 3460 “Amagnetic”affiche un diamètre impressionnant de 37,5 mm. Après de multiples recherches dans la littérature et les bases de données, je n’ai trouvé quasi aucune information au sujet de cette montre qui est visible au Musée Patek Philippe.
Crédit photo: Catalogue Musée PP
D’autres références méritent d’être mentionnées : 2511 (36,5 mm), 2458 (36 mm), 2459 (37 mm) et 3485 (36 mm). Ci dessous, des photos d’une 2511 et d’une 2459:
Crédit photo: Catalogue Musée PP
Crédit photo: Catalogue Musée PP
Il y a une référence 2458 en platine très particulière. Elle est dotée d'un mouvement d'observatoire. Cette montre qui appartenait à J.B. Champion a atteint un prix record de USD 3.992.858 chez Christie’s le 12 Novembre 2012. Ceci est à ce jour, la montre à trois aiguilles la plus chère au monde.
Les chronographes
Beaucoup de chronographes vintage de Patek Philippe affichent de belles proportions.
La référence 530 (36,4 mm)
La référence 1506 (36 mm)
La référence 1554 (36 mm)
La référence 1579 (36 mm)
La référence 1527, un exemplaire unique de chronographe à quantième perpétuel (37.6mm)
Le sublime chronographe 2499 à calendrier perpétuel (37,7 mm)
Il s’agit certainement du chronographe de série le plus beau réalisé à ce jour (avec le 5970). Je n’ai pas pu résister à poster celui qui a appartenu à Eric Clapton : un des deux seuls exemplaires en platine. L'autre se trouve au Musée Patek Philippe
Les autres montres à complications
La plupart des calendriers perpétuels vintage tant à remontage manuel qu’automatique, affichaient des dimensions très généreuses pour l’époque avec des diamètres flirtant avec les 37 mm et au delà. Il s’agit des références suivantes (dans l’ordre): 2497 (36,7 mm), 2438 (37,2 mm), 3449 (37,5 mm), 3448 (37,5 mm) et 3450 (37,7 mm). La production actuelle des quantièmes perpétuels n’arrive pas à la cheville des ces beautés intemporelles.
Crédit photo: Huber & Banbery
Crédit photo: Huber & Banbery
Crédit photo: Huber & Banbery
Crédit photo: Huber & Banbery
2. Les montres vintage de très grande taille (de 38 à 45 mm)
En ce qui concerne la production de vintage de plus de 38 mm de diamètre, la liste se rétrécit. La plupart des références ci-dessous sont des montres soit uniques soit produites en séries très limitées (liste non exhaustive):
Montre Officier (38,3 mm)
Crédit photo: Catalogue Musée PP
Le chronographe à rattrapante et calendrier perpétuel 2571(39,9 mm)
Crédit photo: Catalogue Musée PP
Le tourbillon pièce unique 3699 (38,6 mm)
Crédit photo: Catalogue Musée PP
La montre d'observatoire 2556 (38,2 mm).
Crédit photo: Catalogue Musée PP
Apparemment, la référence 2556, qui est exposée au Musée Patek Philippe, est plus grande que la référence 2458 déjà mentionnée ci-avant.
Les montres automatiques à double fuseaux horaires 3452 et 3452/1 développées par Louis Cottier (39 mm)
En ce qui concerne les montres de forme, si on considère une longueur minimale de 45 mm comme le seuil pour montres de très grande taille, la liste se réduit à quelques références (non exhaustive):
Il y a tout d’abord les montres "Curvex" et les "Chronometro Gondolo & Labouriau" de forme similaire. Certaines affichent même des longueurs supérieures à 50 mm. Ces montres, de très grande taille, ont la particularité d’être dotées d’un boîtier incurvé qui épouse la courbe du poignet.
Le Catalogue du Musée Patek Philippe comprend plusieurs références dont la longueur dépasse les 50 mm (« Curvex » de 50,9 x 30 mm, "Chronometro Gondolo & Labouriau" de 51,1 x 30 mm, "Chronometro Gondolo & Labouriau" de 52,3 x 30 mm et). Patrizzi comprend également une très belle "Curvex" de 51 x 30 mm.
Crédit photo: Huber & Banbery
Il y a bien sûr la superbe référence 2834 équipée d'un tourbillon de forme. Le boîtier rectangulaire affiche de belles proportions avec une longueur et une largeur de 47,7 et 29,4 mm respectivement. Comme mentionné dans mon article sur les calibres de forme (https://montresmecaniques.forumactif.com/t9389-les-calibres-de-forme-chez-patek-philippe#130251), il y a deux exemples connus de cette référence.
Enfin, il y a aussi la montre unique en platine commandée par Henry Graves qui présente une longueur et une largeur respectives de 47 et 39 mm. Elle a atteint USD 362.500 lors d’une vente organisée par Sotheby’s le 14 Juin 2012 pour. Selon Sotheby’s, Henry Graves a acheté cette montre en 1947 chez Tiffany & Co à la fin de 1947 pour un prix de USD 1500 USD (ce qui était le prix d’un chronographe à quantième perpétuel 1518). Ce prix astronomique pour une montre à trois aiguilles ne couvrait même pas son coût réel et Henry Stern Watch Agency (HSWA), la filiale américaine de Patek Philippe a subi une perte de USD 525 lors de cette vente. Les raisons du coût élevé de cette montre sont dues à un boîtier en platine fait sur mesure par le fabricant Villaret-Dauvergne ainsi que d’un mouvement d’observatoire de 12 lignes estampillé deux fois avec le poinçon de Genève. La montre fut assemblée à New York par HSWA et ne figure dès lors pas dans les archives de Patek Philippe à Genève.
Les dimensions de toutes les montres précitées sont relativement raisonnables au regard des canons actuels. Aucune de ces montres ne dépasse un diamètre de 40 mm qui est celui de mon chronographe contemporain préféré, à savoir la référence 5970.
3. Les montres vintage surdimensionnés (supérieures à 45 mm)
Le « Supersize Me » ou XXL existe chez Patek Philippe! Il est néanmoins très rare. A ma connaissance, il n’y a que cinq montres-bracelets surdimensionnées.
Deux montres d'aviateur
Les montres d'aviateur étaient portées au-dessus de la manche de la veste du pilote. Elles devaient être aussi très lisibles. Ces facteurs expliquent leur taille surdimensionnée. Patek Philippe n’a produit que deux montres-bracelets de ce type. Elles sont particulières car elles affichent l’angle de l'heure.
Numéro de mouvement 170 383
La première montre d’aviateur une montre-bracelet avec cadran noir et équipée de trois aiguilles. Cette montre est abordée à la page 252 de Huber & Banbury. Elle fut vendue aux enchères en 1991 et est exposée au Musé Patek Philippe.
Numéro de mouvement 170 381
La seconde montre d’aviateur est encore plus intrigante. Elle est dotée d’une rattrapante Elle a été vendue chez Christie’s le 11 mai 2009 pour un prix de USD 1.710.690.
Crédit photo: Huber & Banbery
La note de cette vente établie par Christie’s fournit des détails très précieux sur ces montres. Au printemps de 1936, Patek Philippe et Vacheron Constantin ont été approchés par une personne privée pour développer, fabriquer et fournir une très petite série de montres-bracelets affichant l'angle de l'heure.
Avec un diamètre de 56 mm, ce sont les plus grandes montres-bracelets jamais produites par Patek Philippe.
Deux chronographes
Le chronographe à mono-poussoir "Trossi"
Ce chronographe surdimensionné en or jaune à mono-poussoir a été fabriqué en 1932 suite à une commande spéciale de Carlo Felice Trossi, le président de la Scuderia Ferrari. Sur la photo ci-dessous, Carlo Felice Trossi porte ce chronographe de 46 mm sur sa manche. Il portait vraisemblablement son chronographe de cette manière afin de pouvoir plus facilement chronométrer ses tours de circuit. Cette montre a été vendue par Sotheby’s en mai 2008 pour la somme de USD 2,24 millions.
Le chronographe surdimensionné à rattrapante 2512
Ce chronographe à rattrapant en or jaune et cadran noir est très connu car il a été l'inspiration directe pour le vénéré chronographe 5070. Il est exposé au Musée Patek Philippe. Avec un diamètre de 46,2 mm, il est impressionnant. Néanmoins, ses poussoirs relativement petits accentuent l’aspect déséquilibre de cette montre aux stéroïdes.
La montre surdimensionnées à trois aiguilles 2512/1
Portant le même numéro de référence que le chronographe à rattrapante, la référence 2512/1 est la seule montre à trois aiguilles de ce petit club. Elle a atteint le prix de USD 962.500 chez Sotheby’s le 4 Décembre de 2012.
Toute comme le chronographe auquel elle est apparentée, cette montre affiche un diamètre substantiel de 46,2 mm. De même, le boîtier et le cadran noir présentent un design très similaire.
Conclusions
Patek Philippe a produit de nombreuses références qui, à l’époque de leur fabrication, pouvaient être considérées comme des montres de grande voire de très grande taille. Sans surprise, ces montres dont les dimensions sont relativement en phase avec les tendances actuelles, font la joie des collectionneurs et des amateurs fortunés.
En termes absolus, les quelques montres surdimensionnées étaient des véritables OVNI dans la production Patek Philippe. Cela explique l’intérêt qu’elles suscitent et les prix atteints lors des rares ventes aux enchères.
En ce qui me concerne, je préfère les montres d’une taille raisonnable et ne dépassant pas les 40 mm. Heureusement, la production actuelle offre encore de belles et élégantes références répondant à mes attentes. Le fait que la nouvelle montre World Time soit légèrement plus petite que la version qui l’a précédée est un bon présage et j'espère que Patek Philippe poursuivra dans cette voie.
Dernière édition par dcc le Lun 16 Mai 2016, 17:00, édité 3 fois