montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+5
le plombier
sag
voxduc25
cisco
Blink
9 participants

    Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003

    Blink
    Blink


    Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003 Empty Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003

    Message par Blink Sam 20 Oct 2012, 16:33

    Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003 P1010195copie


    Il y a encore quelques mois, je faisais parti de ceux qui pensaient – tout en reconnaissant sa qualité indiscutable - qu’il en fallait dans la pantalon pour oser lâcher X000€ dans une Seiko.
    D'autant que pour le même prix l’horlogerie suisse offrait tout un tas de montres plus prestigieuses, connues et reconnues que jamais.

    Aujourd’hui, la maturité m’ayant frappé, je dirais que ce ne sont pas des Joyeuses qu’il faut pour aller vers Grand Seiko mais tout simplement de la lucidité.

    En cherchant, sans vraiment être en chasse, celle qui pourrait être ma prochaine montre après une année d’abstinence, je faisais le constat que plus grand-chose ne m’attirait sur la scène actuelle.
    (Je précise que j’exclus de mon analyse la HH : AP ou Patek restant le top absolu à mes yeux mais hélas ils ne font pas encore de montres à moins de 3000€….).

    Beaucoup de marques avaient perdu grâce à mes yeux au fil du temps, que ce soit celles qui prennent le consommateur pour un pigeon en lui vendant au prix fort du swiss made alors que c’est de l’asian made assemblé en Suisse, celles qui emboitent de l’ETA en se contentant de décorer le rotor, celles qui nous prennent pour des géants verts à sortir des modèles à pas moins de 43mm, celles qui s’inventent une histoire (et une légitimité) qu’elles n’ont pas, celles qui veulent absolument être plus grosse, plus brillante, plus profonde ou plus haute que les voisines, celles qui s’égarent sur les sentiers de la perdition avec de nouveaux modèles de plus en plus loin de leur ADN original (au hasard Rolex), etc… j'en passe et des meilleures.

    Ainsi pour moi pour qui le capital sympathie d’une marque compte beaucoup dans l’achat (en plus d’un diamètre et une épaisseur contenue, d’un dessin élégant, d’un calibre maison - critère qui ne me parlait pas plus que ça avant mais maintenant je me dis que pour le même prix autant avoir de l’exclusif et pas du générique-, le tout à un prix raisonnable), ben…je regardais tout autour et il n' y avait pas foule.

    La Speed tire encore son épingle du jeu au vu de ces prérogatives mais d’une part je l’ai déjà eue et d’autre part ça me permet d’ajouter un dernier point à mes critères : ne pas avoir la même montre que tout le monde, moi qui n’ait jamais eu que du classique jusqu'à présent.

    Bref, au regard de tout cela, Grand Seiko apparaissait comme de plus en plus digne d'intérêt.

    Il me restait toutefois 2 préjugés à abattre :

    Le premier c’était le japan made. Rapporté au monde l'horlogerie, c’est un peu comme si vous vouliez acheter un futon en le trouvant fabriqué dans le Valais.
    On a tout de suite une petite réserve sur le savoir-faire des mecs.

    Or, je me suis rappelé à quel point les Asiatiques ont cette capacité à savoir reproduire et adapter ce qui se fait ailleurs. Et dans le cas des Japonais, d’améliorer en plus l’existant jusqu’à un point de perfection jamais atteint auparavant.

    Dès l’ère Meiji, les Japonais ont rattrapé en 30 ans 300 ans de retard au point de tataner l’armée russe en 1905. Et bien évidemment après avoir été anéanti à la fin de la seconde guerre mondiale, ils remontèrent la pente comme jamais pour devenir quelques décennies plus tard la première économie mondiale et apprendre aux Américains, pourtant inventeur du Fordisme, comment fabriquer des voitures.
    De l’automobile à l’horlogerie, il n’y a qu’un pas.
    Pourquoi le japan made serait-il nécessairement moins bien que le swiss made pour un peuple dont la culture est centrée sur la perfection quotidienne ?
    Non, il n’y avait bien là aucune raison valable de douter de la Qualité de Grand Seiko.

    Autre problème de la marque : le mot Seiko dedans et l'assimilation immédiate qu'on en fait de ses 10 millions de montres grand public produites.
    Et mine de rien, ça les fait souffrir d’un sérieux déficit d’image dans le domaine de l’horlogerie de luxe.

    - « Waou, elle est belle ta montre, c’est quoi ?
    - une Grand Seiko
    - Ah ouai une Seiko quoi... Ok, à plus alors… »

    Je ne pense pas qu’à part les amateurs éclairés, grand monde n’estime cette marque à sa juste valeur.

    Et c’est là qu’arrive la maturité qui m’a subitement frappé : on a beau dire et lire qu’il faut acheter une montre pour soi, il y a toujours une part plus ou moins grande et plus ou moins consciente de recherche de la reconnaissance des autres dans son acte d’achat.
    Pour moi, aller vers Grand Seiko au lieu de Jaeger Lecoultre à prix équivalent, c’était enfin faire un achat Passion et non plus plus un achat de Reconnaissance ou de Raison.

    Ca fait peut-être très suffisant de ma part de dire tout ça mais c’est à peu près le bordel qui s’est passé dans ma tête pendant des jours quand j’ai eu l’occasion d’en acquérir une.

    A tel point que je l’ai laissé passée.

    Mais heureusement, la vie du montrophile est ainsi faite que peu de temps après, l’occasion se présenta de nouveau, occasion que je ne laissais pas filer une deuxième fois.

    Et depuis ce jour, ce n’est que du bonheur.

    Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003 P1010160copie


    Grand Seiko est apparu dans les années 60, branche haut de gamme de la manufacture Seiko, elle-même née en 1882. Les premières Grand Seiko participèrent alors aux concours de chronométrie Suisse et obtinrent rapidement les premiers prix, ce qui ne manqua pas de vexer l'horlogerie locale.

    Grand Seiko produit environ 30000 montres par an, le tout par une équipe d'une soixantaine de personnes dans les montagnes du Shizukuishi Watch Studio.
    Quand on dit que Seiko est une manufacture, je pense que c'est tout simplement LA manufacture la plus intégrée qui existe, produisant tout par eux-mêmes, à commencer par les rubis des mouvements jusqu'aux glaces saphir.
    Plus manufacture que Seiko, tu meurs.

    Et ce qui me plait chez Grand Seiko, c'est que leur production reste assez confidentielle, étant principalement destinée au marché local.
    Pas de publicité partout, pas de coktails à tout va, pas de people. On ne paye pas (trop) le marketing quand on achète une GS.


    Passons maintenant au plus important : la montre.

    Alors, autant vous le dire tout de suite, la GMT SBGM003 est une véritable tuerie.

    En la prenant en main, vous avez immédiatement le sentiment que cette montre a été faite par des passionnés pour des passionnés.

    Elle vient dans une boite en velours bleu (peut-être la chose la plus perfectible chez GS...)

    Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003 P1010200

    et d'un tas de petits livrets, écrits évidemment dans la langue de Murakami mais heureusement illustrés de petits dessins dans le pur style japonais.

    Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003 P1010202


    Fine et sobre, d'un genre légèrement vintage avec la forme de sa boite et son cadran crème, qu'une petite pointe de bleu vient subtilement rajeunir, vous avez au poignet une montre chic et élégante aux courbes parfaites.

    Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003 P1010178copie


    La boite est toute en rondeur, très travaillée sur les cornes notamment, et entièrement polie.

    Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003 P1010087copie

    La couronne est suffisamment grosse pour une prise en main facile et le remontage est extrêmement doux.

    La glace saphir est légèrement bombée pour rappeler les plexi d'autrefois et traitée anti-reflet pour admirer le festival de reflets qu'offrent les index et les aiguilles.

    Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003 P1010159copie


    Index dont le facettage est remarquable, de même que pour les aiguilles dont on appréciera le léger biseautage sur les bords, petit détail qu'on ne retrouve pas sur d'autres marques utilisant ce type d'aiguilles.

    On notera également le bout de l'aiguille des secondes légèrement fléchie pour compenser les effets de lecture aux bord du verre saphir.

    Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003 P1010187copie

    Le cadran crème évite la fadeur du blanc et son mariage avec l'aiguille GMT bleuie à la flamme est du plus bel effet.

    Les logos Seiko et GS sont appliqués également et donnent l'impression de flotter au dessus du cadran.

    Enfin la décalque de la littérature est aussi parfaite et en léger relief, ce qui confère là aussi quelques reflets selon l'angle d'observation.

    Le mouvement est le 9S56 ayant le même fonctionnement que la GMT2 de Rolex, avec en plus une réserve de marche de 55h.

    En voici une photo piquée ailleurs :

    Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003 TZCapeGrand_Seiko_SBGM003_0019


    Pour finir, une petite salve de photos pour la route !

    Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003 P1010171copie


    Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003 P1010121copie


    Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003 P1010153copie

    Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003 P1010169copie

    Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003 P1010140copie

    Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003 P1010132copie


    En conclusion, je ne regrette absolument pas l'achat de cette montre dont la qualité de finition et l'attention portée aux détails va bien au delà de mes espérances.

    Clairement, je la mets au même niveau que Rolex, avec un petit plus quand même pour la finesse que GS conserve encore par rapport à sa rivale couronnée.

    C'est une montre passion, qu'on ne retrouvera pas au poignet de tout le monde, même si GS se démocratise de plus en plus depuis quelques années où l'on commence à en croiser sur les forums.

    Preuve que les amateurs succombent tout logiquement à ces montres frisant la perfection.
    cisco
    cisco


    Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003 Empty Re: Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003

    Message par cisco Sam 20 Oct 2012, 17:11

    "Frisant la perfection", le mot revient réguliérement quand on parle de la marque.
    Les finitions, les impressions du cadran et des indexs sont fantastiques.

    Merci pour cette belle revue Blink, une magnifique montre.
    voxduc25
    voxduc25


    Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003 Empty Re: Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003

    Message par voxduc25 Sam 20 Oct 2012, 17:24

    Superbe montre et une belle revue méritée pour cette montre trop méconnue.
    J'ai eu l'occasion de l'essayer au Seiko center elle est ma-gni-fique
    sag
    sag


    Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003 Empty Re: Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003

    Message par sag Sam 20 Oct 2012, 20:15

    Bravo Blink.
    Un excellent choix et une très belle revue.
    J'apprécie de plus en plus ces GS.
    Blink
    Blink


    Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003 Empty Re: Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003

    Message par Blink Sam 20 Oct 2012, 20:55

    Je dois dire, mon cher Sag, que tes photos de ta 3 aiguilles ont achevé de me décider Wink

    Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003 Kvvg0qj2gfb3kitk2f-GS_SBGW005_5
    sag
    sag


    Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003 Empty Re: Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003

    Message par sag Sam 20 Oct 2012, 21:15

    J'en ai d'autres en stock...
    Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003 Sbga0310

    Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003 Sbgc0010

    Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003 Sbgh0010

    Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003 Sbgh0011
    ... et j'ai quelques idées.

    La tienne est vraiment superbe.
    le plombier
    le plombier


    Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003 Empty Re: Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003

    Message par le plombier Sam 20 Oct 2012, 22:14

    Y'a pas à dire les finitions "exterieur" sont à la hauteur et pour ne rien gacher le design plutôt intérèssant .les GS ont une très bonne alternatives dans ce segment de l'horlgerie, une fois passé le cap du "no Swiss" .

    Bravo pour ton acquisition et merci our ta revue avec d très belles photos ......Sag aussi accord
    p@trice
    p@trice


    Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003 Empty Re: Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003

    Message par p@trice Sam 20 Oct 2012, 22:37

    Toutes mes félicitations Blink et merci pour cette excellente revue !

    Blink a écrit:

    En conclusion, je ne regrette absolument pas l'achat de cette montre dont la qualité de finition et l'attention portée aux détails va bien au delà de mes espérances.

    Clairement, je la mets au même niveau que Rolex, avec un petit plus quand même pour la finesse que GS conserve encore par rapport à sa rivale couronnée.

    C'est une montre passion, qu'on ne retrouvera pas au poignet de tout le monde, même si GS se démocratise de plus en plus depuis quelques années où l'on commence à en croiser sur les forums.

    Preuve que les amateurs succombent tout logiquement à ces montres frisant la perfection.

    Le principal étant la rencontre et le plaisir que l'on éprouve en portant sa montre, je pense que l'objectif est réussi !

    De mon coté, je retrouve dans l'analogie avec Rolex, le reproche que je pourrai faire à Seiko aujourd'hui, c'est clinique ...







    Blink
    Blink


    Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003 Empty Re: Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003

    Message par Blink Sam 20 Oct 2012, 22:53

    p@trice a écrit:

    De mon coté, je retrouve dans l'analogie avec Rolex, le reproche que je pourrai faire à Seiko aujourd'hui, c'est clinique ...

    C'est en effet une critique qu'on retrouve le plus souvent concernant les GS (l'une des seules d'ailleurs).
    Mais ce reproche certain concerne surtout la gamme des SBGR, soit pour faire simple l'équivalent DateJust de GS.

    En revanche, je trouve que sur ce modèle GMT et sa version 3 aiguilles, il n'y a pas du tout de côté clinique.
    Et ça tombe plutot bien Very Happy
    Alfred
    Alfred


    Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003 Empty Re: Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003

    Message par Alfred Sam 20 Oct 2012, 23:54

    Merci Blink pour cette revue.

    Je comprends ton sentiment car il m'est aussi arrivé de l'éprouver, que ce soit par goût esthétique "décalé", un prix qui peut permettre d'accéder à des montres qui font plus l'unanimité, un retour vers une montre à qui on se souvient n'avoir même pas donné une chance à l'époque etc ... On éprouve au final un grand plaisir à passer outre ces barrières psychologiques et à être en osmose avec son choix après coup.

    Félicitations pour ce choix.

    Mark
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003 Empty Re: Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003

    Message par Invité Dim 21 Oct 2012, 03:22

    Merci pour cette revue qui confirme tout le bien que je pense de Seiko.
    La montre est magnifique et c'est finition aussi, belle prise Blink ! accord
    thomasm
    thomasm


    Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003 Empty Re: Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003

    Message par thomasm Mer 24 Oct 2012, 18:03

    Une superbe revue, avec de superbes photos.

    Seiko n'a plus grand chose à envier à beaucoup de marque swiss made.

    Les finitions sont top, bien que personnellement pas mur à franchir le pas dans cette gamme de prix chez Seiko,

    je comprends que certains, dont toi, le fassent.

    Merci!
    LuDi
    LuDi


    Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003 Empty Re: Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003

    Message par LuDi Mer 24 Oct 2012, 22:37

    Une montre magnifique, quoique effectivement un peu "clinique", une démarche horlogère murie, je suis séduit drunken

    En creusant un peu, j'ai trouvé celle ci , la SBGA011 : http://forum.tz-uk.com/showthread.php?238796-Grand-Seiko-Snowflake-SBGA011-dial

    Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003 IMG_8248

    Plus de détails là: http://www.seikocenter.fr/collection-grand-seiko/SBGA011

    Bref, pour faire court, je suis tenté.... Embarassed

    Contenu sponsorisé


    Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003 Empty Re: Revue et Pourquoi de ma Grand Seiko GMT SBGM003

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 17:05