Il m’aura fallut plus de deux ans pour mener à bien cette CHI apparue au détour d’un post de mai 2010…
Ça peut paraître long mais ce n’est pas un achat qui se décide en cinq minutes.
Et ce n’est pas une montre qui se trouve facilement, pas plus en neuf qu’en occasion.
Bref ? Le temps de la réflexion… et celui des essais divers et variés de quelques montres habillées qui ne me donnaient pas satisfaction… (Eterna/Longines/universal Genève micro rotor etc…)
Les critères de choix étaient relativement simples :
Une montre habillée, en or rose d’un diamètre contenu, j’ai un peu de mal avec les montres habillées de 42 mm.
sobre élégante…
Trois aiguilles avec petite trotteuse à 6 h
Pas de petit calibre rikiki qui nage dans une boite immense… (ça j’ai vraiment du mal)
Cette 82172/000R9382 répondait à toutes mes attentes
Fine et racée, 38 mm x 8 m
Un cadran sobre mais sophistiqué, des aiguilles dauphines...
Vacheron ou les poupées russes :
L’emballage est pour le moins des plus complet.
Je vous passe les deux sur-boites en cartons
La boite principale présente une partie vitrée permettant d’admirer la montre dans son écrin.
Une fois cette boite ouverte vous avez accès à une deuxième boite plus petite, dite boite de voyage.
Le tout est accompagné de divers accessoires dont un véritable passeport, un certificat, une clé USB etc…
Le cadran :
Ce que je trouve intéressant dans cette montre c’est son apparente simplicité qui cache des trésors de subtilité pour peu qu'on prenne le temps de l’observer attentivement.
Le cadran est étonnant, à première vue il est gris argenté, comme sur bien des montres de ce type, en y regardant d’un peu plus près on réalise qu’il est tricolore.
La partie centrale est effectivement argentée poudrée, le chemin de fer, légèrement en relief est réalisé dans une matière qui change de couleur selon l’angle d’éclairage passant d’une teinte blanche plus claire que le cadran à un gris plus foncé que ce dernier, troisième partie, le cercle extérieur entre le chemin de fer et la lunette est gris métal plus soutenu que le reste.
Ces trois « coloris » sont repris au niveau du registre de la trotteuse et ce sous-compteur s’agrémente, en son centre, d’un guillochage concentrique.
L’ensemble donne des reflets et des jeux de lumières particulièrement esthétiques et un étonnant relief à ce sublime cadran.
Les aiguilles :
Les aiguilles sont aussi travaillées avec un soin particulier, un traitement de surface sépare visuellement l’aiguille dans le sens de la longueur, une moitié est polie brillant, l’autre est « sablée » ce qui donne un effet de relief saisissant et complète agréablement les jeux de lumières du cadran.
Le boîtier, la boucle
Là aussi on fait dans le subtil, tout est dans le détail.
Couronne siglée bien entendu et carrure finement travaillée
Le calibre :
Vacheron Constantin 4400
Ses caractéristiques :
• 65 heures de réserve de marche
• 28.800 alternances, remontage manuel
Une finition exemplaire.
Les autres versions :
Or gris/blanc et plus récemment platine.
La video :
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Focf7Aialk0
Et pour conclure la traditionnelle « photo au poignet »
Rien que du bonheur
Spéciale dédicace à mes conseillés spéciaux qui ont la gentillesse de me guider dans ce choix difficile :
crédits photos: divers et très variés, je remercie très chaleureusement tous ceux qui ont participé involontairement à cette petite revue.