montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Eberhard Chronographe vintage Cal 16000

MattS
    MattS

Eberhard Chronographe vintage Cal 16000 Empty Eberhard Chronographe vintage Cal 16000

Message par MattS Sam 30 Mar 2013, 09:24

Bonjour,

Je vous présente ici le Chronographe Eberhard Cal 16000 de 1948.

Eberhard est une manufacture plutôt confidentielle mais qui mérite selon moi de s'y intéresser car on peut dénicher de véritables trésors. L'avantage de cette relative confidentialité est aussi que les pièces sont moins recherchées et restent donc plus accessibles que d'autre signatures plus connues.

J'ai développé depuis quelques années une affection pour Eberhard. Ma première rencontre avec la marque date de l'année 2001 quand j'ai eu un véritable coup de foudre pour la montre présentée comme première mondiale au salon de Bâle, le modèle Chrono 4, premier chronographe présentant 4 compteurs alignés sur le cadran. A l'époque, la marque n'étant pas distribuée en France je me suis démené pour en acquérir une en Suisse. Depuis, les choses ne se sont guère arrangées, la marque ayant été distribuée, puis plus! Ces gens font de belles montres mais sont moins doués que d'autres pour le marketing et la distribution.
    Voici pour ceux qui ne le connaissent pas le modèle Chrono 4 de 2001 décliné depuis sous plusieurs formes:

Eberhard Chronographe vintage Cal 16000 Ebchro10

avant d'en venir à la montre que je souhaite vous présenter, un petit topo sur la marque:

La manufacture de montres Eberhard a été fondée en 1887 à La Chaux de Fonds par Georges Emile Eberhard. En 1907 il s'agissait d'une des manufactures les plus importantes et la marque inaugure son nouveau siège dans un immeuble d'inspiration Haussmannienne bâti dans le style beaux Arts

Eberhard Chronographe vintage Cal 16000 Eberha10

On retrouve d'ailleurs toujours cette image en arrière plan de la présentation de la marque:

Eberhard Chronographe vintage Cal 16000 Images10

Eberhard s'est toujours distingué par l'innovation, et en particulier sur les chronos, liés au monde de l'automobile et de l'aviation. La marque a été rachetée a un moment de son histoire par des actionnaires italiens, ce qui explique je pense son développement sur ce marché et son lien avec son égérie, le pilote italien Tazio Nuvolari auquel plusieurs montres sont dédiées:

Eberhard Chronographe vintage Cal 16000 Eberha11

Depuis, Eberhard continue à entretenir ce lien avec les amateurs de vielles mécaniques et en particulier sur des rallyes de voitures anciennes:

Eberhard Chronographe vintage Cal 16000 Image010

Eberhard Chronographe vintage Cal 16000 1-eber10

venons-en donc à notre montre:

J'étais depuis un moment à la recherche d'un chrono vintage des années 40 avec certaines caractéristiques:

Une boîte de grande taille
    Un cadran blanc
    De belles aiguilles
    Un mouvement intéressant

Lorsqu'on lit le brief, on pense naturellement à des pièces emblématiques telles que les Omega 33.3 ou les longines 13zn!... Oui mais, ces pièces sont rares en particulier en boîte étanche de grande dimension (entre 37 et 39mm), donc difficiles à trouver, très recherchées, et atteignent même des niveaux stratosphériques pour les plus exceptionnelles.

J'ai donc trouvé cela: Chronographe Eberhard Calibre 16000 répondant au brief:

Eberhard Chronographe vintage Cal 16000 Ebcc1110

Faisons donc le tour du propriétaire:

La boîte, les poussoirs olive et le plexi bombé:

Eberhard Chronographe vintage Cal 16000 Ebcc1010

Eberhard Chronographe vintage Cal 16000 Ebcc1011

Faisons connaissance avec ce mouvement, calibre 16000 qui a la particularité d'être un mouvement mono poussoir, le poussoir du bas n'a donc qu'un intérêt esthétique pour la symétrie.

Eberhard Chronographe vintage Cal 16000 Ebcc1211

Eberhard Chronographe vintage Cal 16000 Ebcc1310

Eberhard Chronographe vintage Cal 16000 Ebcc1311

Eberhard Chronographe vintage Cal 16000 Ebcc1410

Je trouve cela assez émouvant de voir le soin apporté à la gravure manuelle pour la signature du mouvement:

Eberhard Chronographe vintage Cal 16000 Ebcc1411

Venons-en maintenant à la partie la plus importante d'un point de vue visuelle, le cadran et les aiguilles:

La modèle a été décliné sous différentes formes et vous trouverez ci-dessous différentes exécutions trouvées sur le net:

Eberhard Chronographe vintage Cal 16000 Chrono12

Eberhard Chronographe vintage Cal 16000 Chrono11

Venons-en à mon exemplaire:

Eberhard Chronographe vintage Cal 16000 Ebcc1510

J'aime bien l'ésthétique du cadran crème, avec ses marquages dorés et sa double échelle, tachymétrique et télémétrique.

N'étant pas ingénieur, je me suis posé la question, a quoi ça sert?...voici les définitions de la Fondation de la haute Horlogerie:

• L' Échelle tachymétrique permet de mesurer la vitesse d'un corps en mouvement sur une distance connue exprimée en kilomètres, miles ou autres.
    • L' Échelle télémétrique permet d'apprécier la distance séparant l'observateur d'un phénomène se manifestant d'une façon visible et audible (vitesse du son dans l'air : 340 mètres/seconde environ).

il ne faut en effet pas oublier qu'à l'époque ces chronos étaient développés pour des usages professionnels. Esthétiquement, j'aime beaucoup le décroché au niveau de l'échelle tachimétrique intérieure.

Eberhard Chronographe vintage Cal 16000 Ebcc1511

Le cadran est assez spectaculaire et dévoile différentes couleurs en fonction de la lumière. Les aiguilles bleuies sont assez caractéristiques de cette époque et claquent bien sous la lumière. J'ai eu la chance de trouver un exemplaire tout d'origine et dans un excellent état avec quasiment aucune oxidation. Voici donc des images du cadran et des aiguilles que j'adore:

Eberhard Chronographe vintage Cal 16000 Ebcc1611

Eberhard Chronographe vintage Cal 16000 Ebcc1710

Eberhard Chronographe vintage Cal 16000 Ebcc1711

Eberhard Chronographe vintage Cal 16000 Ebcc1910

Eberhard Chronographe vintage Cal 16000 Ebcdia11

Eberhard Chronographe vintage Cal 16000 Ebcdia10

Et maintenant quelques wristshots:

Eberhard Chronographe vintage Cal 16000 Ebcc2010

Eberhard Chronographe vintage Cal 16000 Ebcc1911

Eberhard Chronographe vintage Cal 16000 Ebcc2111

Afin de bien apprécier la taille XL pour l'époque, voici une photo en compagnie d'un très beau Longines 13zn d'un ami:

Eberhard Chronographe vintage Cal 16000 Ebc13z10

Pour terminer, les photos de famille, en compagnie de la "fille" Scafograf 200 de 1961:

Eberhard Chronographe vintage Cal 16000 Eb2vin10

de sa "petite fille", Chrono 4 de 2001:

Eberhard Chronographe vintage Cal 16000 Eb2chr10

Et pour finir les trois générations:

Eberhard Chronographe vintage Cal 16000 Eber3g10

J'espère que vous aurez pris du plaisir à découvrir cette revue et pour certain cette marque;

Pour les discussions:

https://montresmecaniques.forumactif.com/t7487-revue-chrono-vintage-eberhard-calibre-16000-1948#98037

Matt

La date/heure actuelle est Jeu 28 Nov 2024, 00:59