montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

4 participants

    Montblanc: chronographe Vintage

    foversta
    foversta


    Montblanc: chronographe Vintage Empty Montblanc: chronographe Vintage

    Message par foversta Lun 05 Avr 2010, 16:40

    Le Chronographe Vintage fut présenté par Montblanc lors du SIHH 2010. Ce chronographe est peut-être ma montre préférée de la collection Villeret 1858 de Montblanc.

    Comme toutes les montres de cette collection, elle émane donc de l'Institut Minerva de Recherche en Haute Horlogerie qui fut créée en 2007 lorsque Montblanc acquit Minerva.

    Le principe de la Manufacture, sous l'impulsion du maître-horloger Demetrio Cabiddu est de concevoir des montres de très grande qualité dans la plus pure tradition horlogère. Ainsi, un soin particulier est apporté à chaque détail. Par exemple, toutes les pièces du calibre sont en maillechort, le laiton n'étant pas utilisé. La construction de l'organe réglant de la montre suit un processus respectueux des méthodes traditionnelles: le spiral est fabriqué au sein de la Manufacture et sa pose sur le balancier s'effectue sans guidage laser. La longueur du spiral est déterminée par l'horloger lors de la pose. Il compare la fréquence d'oscillation du spiral par rapport à celle d'un balancier de référence et une fois que la fréquence correspond, la longueur du spiral est ajustée. De nos jours, rares sont les horlogers maîtrisant cette activité particulière et elle symbolise bien le travail effectué au sein de la Manufacture.

    Montblanc: chronographe Vintage Montblanc_image.1653001

    L'imposant calibre monopoussoir 16-29 (d'un diamètre de 38,4mm) qui équipe le chronographe Vintage constitue un des plus beaux calibres à remontage manuel. Ces caractéristiques s'inscrivent dans la plus pure tradition horlogère:

    * une architecture classique
    * une basse fréquence (2,5hz)
    * un balancier à vis d'une taille importante: 14,5mm de diamètre
    * une réserve de marche de 55 heures
    * une finition irréprochable dont la "patte" de la Manufacture se retrouve dans le pont du chronographe en V et avec la présence de la flèche Minerva.

    Montblanc: chronographe Vintage Montblanc_image.1653006

    Montblanc: chronographe Vintage Montblanc_image.1653011

    La taille du calibre 16-29 permet l'utilisation d'un boîtier d'un diamètre de 43,5mm sans que cela ne paraisse inadapté. Au contraire, un grand sentiment s'équilibre règne à travers cette montre. Le cadran, en émail grand feu, reprend la disposition de certains chronographes du début du siècle dernier avec faisant cohabiter deux échelles: la télémétrique dans le pourtour et la tachymétrique en spirale au centre. Ce type de cadran se revoit régulièrement maintenant, l'esprit néo-rétro ayant du succès, comme ce fut le cas avec le chronographe Breguet.

    Montblanc: chronographe Vintage Montblanc_image.1653036

    Tout comme celle du calibre, la finition du cadran est irréprochable. Il existe en deux couleurs: en blanc pour la version en or rose et en noir pour la version en or gris. Chaque version est disponible en série limitée de 58 montres.


    J'ai personnellement une préférence pour le cadran noir, d'aspect plus moderne que le blanc. De plus, il réduit le sentiment de taille et la montre semble moins imposante.

    Montblanc: chronographe Vintage Montblanc_image.1653021

    Montblanc: chronographe Vintage Montblanc_image.1653046

    De par sa taille, son poids, son cadran particulier, le chronographe Vintage dégage une belle présence au poignet. Le boîtier ne comporte pas de fond cuvette comme cela est le cas régulièrement des autres modèles de la marque, ce qui le rend plus fin (13,55mm) et donne un style plus élancé à la montre que le Grand Chronographe Authentique.


    Ce Chronographe Vintage est donc pour moi une belle réalisation et une montre digne de la volonté de l'Institut Minerva de Recherche en Haute Horlogerie de promouvoir l'art horloger traditionnel. Le plus difficile finalement pour Montblanc sera de vendre cette montre avec son nom sur le cadran car la marque allemande a besoin de se constituer une image sur ce segment. Cependant, les travaux menés avec Minerva montrent que la démarche adoptée va dans le bon sens.
    thomasm
    thomasm


    Montblanc: chronographe Vintage Empty Re: Montblanc: chronographe Vintage

    Message par thomasm Lun 05 Avr 2010, 18:29

    C'est beau, c'est très beau même.
    Merci FX pour cette piqure de rappel.

    Le hic, un peu trop gros pour moi mais bon (en tout cas , pour un cal de plus de 38mm, difficile de faire moins j'avoue)... je salue la performance tout de même..et ce calibre...

    Vraiment une réussite.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Montblanc: chronographe Vintage Empty Re: Montblanc: chronographe Vintage

    Message par Invité Mar 06 Avr 2010, 02:39

    Merci FX, je l'ais raté au SIHH, faute de temps, pourtant c'est la montre qui les fait rentrer un peu dans l'horlogerie.
    cisco
    cisco


    Montblanc: chronographe Vintage Empty Re: Montblanc: chronographe Vintage

    Message par cisco Mar 06 Avr 2010, 12:00

    Merci FX accord

    C'est magnifique, un cadran émail (avec l'absence de "pure mécanique horlogère" Laughing ), un mouvement de toute beauté , tout est beau accord

    Seulement je ne concois pas une montre habillée dans cette taille. Neutral

    Je serais curieux de voir le monopoussoir équipé du 13-20, un peu moins démonstratif au niveau du calibre mais aussi beau et plus portable amha.
    foversta
    foversta


    Montblanc: chronographe Vintage Empty Re: Montblanc: chronographe Vintage

    Message par foversta Mar 06 Avr 2010, 20:32

    Et voilà avec le 13-21:

    Montblanc: chronographe Vintage Montblanc_image.1652161

    Montblanc: chronographe Vintage Montblanc_image.1652181

    Montblanc: chronographe Vintage Montblanc_image.1652171

    Wink
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Montblanc: chronographe Vintage Empty Re: Montblanc: chronographe Vintage

    Message par Invité Mar 06 Avr 2010, 20:47

    Merci Fx, belle bête cette 13-21 mais cette phrase, non ! Et comme je suis difficile sur ce coup, des compteurs plus large. La mécanique est parfaite, c'est vraiment du chrono de concours.
    gautier
    gautier


    Montblanc: chronographe Vintage Empty Re: Montblanc: chronographe Vintage

    Message par gautier Mar 06 Avr 2010, 20:59

    C'est vrai que cette phrase gâche un peu toute la montre.... Evil or Very Mad

    Ce qui est dommage car tant esthétiquement que mécaniquement c'est pas mal du tout drunken
    cisco
    cisco


    Montblanc: chronographe Vintage Empty Re: Montblanc: chronographe Vintage

    Message par cisco Mar 06 Avr 2010, 21:47

    Merci FX Very Happy

    La différence est pas flagrante sur les photos, mais ca parait mieux Smile.
    Il devrait vraiment diminuer les taille et remplir un peu mieux le cadran.

    Beaucoup de potentiel sur une des plus belles mécaniques qui soit.
    Le boitier est superbe aussi.

    Deux trois détails à régler encore et ce sera parfait accord
    thomasm
    thomasm


    Montblanc: chronographe Vintage Empty Re: Montblanc: chronographe Vintage

    Message par thomasm Mer 07 Avr 2010, 15:44

    gautier a écrit:C'est vrai que cette phrase gâche un peu toute la montre.... Evil or Very Mad

    Ce qui est dommage car tant esthétiquement que mécaniquement c'est pas mal du tout drunken

    Une catastrophe oui! Un concept terrible, une montre superbe et une inscription à la con n'ayant pour vocation que de plomber l'équilibre de cette montre.

    J'enrage quand je vois ça.

    J'espère que la prochaine (si ils prolongent cette série) viendra sans blabla.

    Why not "cadran au top" pendant qu'on y est.
    gautier
    gautier


    Montblanc: chronographe Vintage Empty Re: Montblanc: chronographe Vintage

    Message par gautier Mer 07 Avr 2010, 16:13

    thomasm a écrit:
    gautier a écrit:C'est vrai que cette phrase gâche un peu toute la montre.... Evil or Very Mad

    Ce qui est dommage car tant esthétiquement que mécaniquement c'est pas mal du tout drunken

    Une catastrophe oui! Un concept terrible, une montre superbe et une inscription à la con n'ayant pour vocation que de plomber l'équilibre de cette montre.

    J'enrage quand je vois ça.

    J'espère que la prochaine (si ils prolongent cette série) viendra sans blabla.

    Why not "cadran au top" pendant qu'on y est.

    je suis à 100% d'accord, j'enrage aussi mais l'age et la sagesse qui va avec me pousse à une certaine retenue dans mes propos Smile

    Contenu sponsorisé


    Montblanc: chronographe Vintage Empty Re: Montblanc: chronographe Vintage

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024, 14:02