montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+8
p@trice
LuDi
BEABA
Noodia
8ball
le plombier
Z'
alain2701
12 participants

    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ?

    alain2701
    alain2701


    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? Empty Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ?

    Message par alain2701 Dim 10 Nov 2013, 11:53

    Posséder le set complet d'une montre vintage est toujours intéressant ... mais souvent très difficile à obtenir.

    En effet, dans leur vie, les montres ont changé de main sans que le propriétaire courant n'ait toujours le réflexe de conserver sur la durée, écrin et papiers, mais aussi boucle de bracelet et même bracelet acier originel...
    Non intérêt du propriétaire, décès ou déménagements sont souvent les principaux obstacles à la conservation des sets complets ! J'aime même vu des changements de bracelets où l'horloger souhaitait confisquer la boucle originale...

    Sur certaines manufactures comme Rolex, notamment sur les années 60 et 70 par exemple, posséder le set complet se valorise de manière parfois excessive mais avouons que cela peut rassurer un acquéreur sur la provenance de la montre d'une part et sur le soin de l'ancien propriétaire d'autre part.

    Sur de nombreux autres modèles vintages, c'est une toute autre démarche; l'envie de réunir la montre comme elle était à l'origine dans la boutique est fort, principalement pour le plaisir des yeux et des clichés photos.
    En effet, acquérir une montre de forme des années 30/40, un chronographe des années 40/50 ou une plongeuses des années 50/60, ne correspond que rarement à l'acquisition du set complet.

    Une recherche minitieuse peut alors commencer en s'appuyant sur des documents d'époque ou des photos diverses rapportées par d'autres collectionneurs ayant réussi le pari.
    Cependant, des arbitrages sont parfois nécessaires car rien n'est jamais certains. Des boites signées génériques quelquesoit le modèle étaient souvent proposées par les manufactures.
    Donc, la quête se résume parfois à un écrin de l'époque tout simplement...

    Quelques exemples personnels parmi tant d'autres ...

    J'ai acquis ma Memovox E875 nue ....
    Le set fut finalement assez facilement constitué grâce à de nombreux exe mples sur le net horloger.
    Je lui ai donc trouvé des papiers vierges, une boucle signée, le bracelet acier et la boite d'origine...
    L'ensemble :

    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? IMG_6114

    Pour ma Mido Powerwind Diver, elle est arrivée avec ses papiers punchés et son bracelet acier signé mais dans un écrin anonyme.
    De longues recherches pour identifier la boite compatible de la période 1955-1960. J'ai finalement trouve un superbe écrin et sa surboite !
    Plus facile pour quelques goodies et la boucle signée au cas où je décide de la monter sur cuir.
    L'ensemble :

    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? IMG_6202

    Autre exemple sur ma Movado Calendomatic ...
    Arrivée nue, elle a aujourd'hui son écrin des années 50 et sa boucle signée notamment...

    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? DSC05554

    Encore mon IWC 814AD qui a retrouvé pour l'instant son innacessible écrin partagé avec l'Ingénieur (raison de sa rareté ...).

    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? IMG_6542

    Pour ma Favre Leuba DeepBlue, ma recherche fut accompagnée d'un changement de boîte et de lunette. Et donc la recherche de l'écrin fut une réussite avec cet exemplaire.

    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? IMG_3103

    Ou pour finir mes deux chronographes Longines 13ZN et 30CH qui ont trouvé boucles et écrins d'époque ...

    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? IMG_2166

    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? IMG_2170

    Et vous ? Passionnés par le reconstruction de l'histoire des modèles de vos collections ?

    Merci de votre lecture.
    avatar
    Z'


    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? Empty Re: Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ?

    Message par Z' Dim 10 Nov 2013, 21:34

    Merci Alain,

    Un bien beau thread que tu nous présentes la.
    En tout cas chapeau bas, j'imagine aisement tout le travail la passion que cela représente pour trouver ces boites, ces papiers, ces boucles et j'en passe.
    Pour moi cela participe a un double souci, celui de reproduire la 'time capsule' parfaite/ la madeleine de Proust et un souci de garantie d'authenticité pour certaines pieces.

    Je suis fort jaloux de tes belles boites Longines. Mais curieusement je ne me suis en fait jamais fort préoccupé des boites et papiers Longines et Omega. Oh j'en ai quelques unes qui me sont parvenues par hasard, mais je trouve surtout que les papiers ne sont pas vraiment nécessaires dans la mesure ou ces deux marques delivrent d'excellents certificats et autres extraits d'archives.
    Tel n'est toutefois pas le cas de Rolex par exemple, et pour moi, pour cette marque en particulier, boites et papiers et tout autre accessoire ne sont pas seulement les bienvenus mais essentiels. C'est meme devenu un sport...

    Qui n'a pas fait sa liste de chasse aux accessoires manquants? Qui ne fait de temps en temps un saut sur internet pour trouver telle boucle d'origine, ou telle couronne qui nous échappent? Ma liste est longue et cela prendra bien du temps pour en venir a bout. Les papiers ne sont helas corrects que lorsqu'ils arrivent avec la montre. Par contre, la boite d'origine est toujours une merveille, qu'elle vienne avec la montre ou s'acquiere par la suite. Une montre est une montre mais une montre dans son écrin c'est comme un trésor. sunny 

    Z'
    avatar
    Z'


    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? Empty Re: Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ?

    Message par Z' Dim 10 Nov 2013, 21:37

    Alain,
    Un nouveau bracelet sur ton 30CH?
    Neuf ou pas, superbe en tout cas!

    Z'
    le plombier
    le plombier


    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? Empty Re: Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ?

    Message par le plombier Dim 10 Nov 2013, 22:12

    Superbe travail de recherche que tu décris là Alain, le résultat est superbe des sets complets de montre........une façon de remonter le temps.

    Merci pour tes superbes photos, le bracelet de ta fabre est surperbe.accord 

    8ball
    8ball


    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? Empty Re: Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ?

    Message par 8ball Lun 11 Nov 2013, 00:38

    C'est une démarche que j'ai aussi entreprise, qui s'inscrivait dans une recherche plus générale : comprendre la montre dans son contexte, sa genèse, le marketing de l'époque. S'ajoutait le plaisir de reconstituer un ensemble que le temps avait éclaté, finalement de remettre un peu d'ordre dans notre monde ...

    Mais, si je continue à rechercher des documents d'époque, j'ai donné un coup de frein à le reconstitution des sets d'époque.

    Pour plusieurs raisons :

    1/ C'est une quête de plus en plus chère.
    Sans même parler de Rolex ou de Patek ...
    Il y a un mois, une boite pour JLC Geomatic a terminé à plus de 460 € sur la baie.
    Il y a peu, il était demandé 1000 € pour une boite de Longines Divers (mais je n'ai pas suivi la fin de la vente)
    Il y a 2 ans déjà, une boite d'origine pour Fifty Fathoms terminait à 1375 USD... A l'époque, j'avais d'ailleurs fait un post (qu'il fallait bien sur lire au 2ème degré) https://montresmecaniques.forumactif.com/t5445-boite-d-origine-pour-fifty-fathoms .


    2/ C'est une quête qui s'est souvent avérée vaine.
    J'ai démarré la recherche des sets il y a plus de 10 ans. J'ai donc eu le temps d'apprendre avec un peu de recul que certains des sets que je pensais avoir reconstitués n'étaient en fait que des remontages foireux.
    L'expérience la plus éclairante est celle de l'Omega Seamaster de mon père, qu'il m'avait transmise au milieu des années 90... sans la boite et les papiers auxquels je n'attachais pas d'importance à l'époque. Je m'étais amusé à reconstitué un set d'époque vers 2005 pensant que mon père n'avait rien gardé. Quelques temps après, celui-ci m'annonce qu'il a retrouvé le set. Lorsqu'il me l'a apporté, j'ai pu constater que ni la boite, ni la garantie, ni la même notice ne correspondait à celles ce que j'avais pu trouver !


    3/ C'est une quête qui encourage les faussaires
    La raison la plus déprimante qui m'a amené à freiner cette reconstitution des sets d'origine, c'est le nombre de faussaires qui utilisent l'attrait que peut avoir le set complet pour présenter comme d'origine ce qui ne l'est pas. Cela va du faux/refabriqué - c'est le cas de boucles, bracelets, boites ou goodies - au "reconditionné d'origine" (sic) à partir de set d'époque - c'est le cas des garanties complétées des dizaines d'années après.
    Aujourd'hui, je suis devenu d'une très grande méfiance devant ces sets qu'on annonce d'origine. J'ai payé pour apprendre. Comme le mentionne Alain, c'est un élément qui est sensé attester la provenance de la montre d'une part et le soin apporté par les précédents propriétaires. Mais à l'inverse, dans les cas où la tromperie est découverte, cela peut donner un éclairage sur leur rigueur ou leur honnêteté.


    Lorsque je fais le bilan, je ne regrette pas un seul des catalogues, livres ou publicités d'époque que j'ai pu acheter, car ils participent à une compréhension plus fine de ces époques. En revanche, j'ai quelques boucles, bracelets, boites et garanties - qui vont du douteux inutile au franchement faux - et que je garde malgré tout, comme autant de rappels à l'humilité et à la méfiance.

    Une fois de plus, et comme le dit si bien Alain, une grande partie du plaisir est dans la recherche.
    Noodia
    Noodia
    Admin


    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? Empty Re: Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ?

    Message par Noodia Lun 11 Nov 2013, 09:13

    Un superbe post servi par un set époustouflant de photos, chapeau Alain ! Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? 2847651729 

    Le positionnement des uns et des autres par rapport à ces full set est aussi intéressant.
    Je note la grande honnêteté de chacun à présenter sa démarche réelle et sincère, ses errements, ses erreurs et ses victoires.
    Je ne suis pas très clair sur l'impact réel de valorisation de telle ou telle autre pièce et (parce que ?) je m'en fous.

    Choper des boites, papiers et consorts c'est à mon sens d'abord se faire plaisir à soi-même, un toc supplémentaire de collectionneur.

    Pour moi, ces petit plus sont le cadeau Bonux quand il s'agit de papiers vierges, le cadeau Pif Gadget (carrément) quand il s'agit de la boite.  

    Un vrai full set d'origine indiscutable avec papiers punchés est aussi un sommet de récompense pour le collectionneur.

    Pour ce qui est des boites, j'ajouterais qu'il convient souvent de se détendre si la démarche s'inscrit dans une volonté de se plonger dans le contexte de l'époque ce qui est mon cas.
    En effet, ce sujet ayant été traité à de nombreuses reprises sur beaucoup de fora du monde entier, j'ai finalement retenu que les AD et les clients de l'époque n'y prêtaient souvent guère attention. Clairement, l'AD donnait au client un peu ce qu'il avait sous la main.
    Les manufs pouvaient aussi proposer plusieurs type de sets à la même période, tout cela n'est pas bien documenté.

    Je me retrouve donc souvent avec une recherche où la cohérence rigoureuse me suffit, je tâche de rester loin des querelles stériles...

    Une série

    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? 95el

    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? H9vd

    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? 8tby

    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? F5z6

    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? B6vf

    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? 5mnh

    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? 3q1a

    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? Xrdt

    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? Jsok

    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? Whxh

    à noter que la boite cubique Heuer marquée "Automatic" fait l'objet d'une spéculation insensée, plus gros prix constaté, 1200 € affraid Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? Picard

    La mienne m'a été... offerte par une personne qui m'a longtemps accompagné dans l'évolution de ma collection de vintage Heuer, c'était une surprise, je vous dis pas l'émotion quand j'ai ouvert le paquet. Une boite que j'aurai toujours, un souvenir fort.

    Ma boite préférée reste le casque Heuer, un goodie qui me décoiffe vraiment.


    A moins que ce ne soit celle-ci ramenée d'un beau voyage ?

    Une boite à chapeaux ramenée d'Andalousie et proposée par un chapelier Sevillan

    vues de face

    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? F3td

    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? Tu1i

    quand on l'ouvre, on découvre la brosse pour entretenir son chapeau et le miroir pour l'ajuster

    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? Dywn

    et puis...

    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? Wkui

    on se rapproche rapido

    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? X69x

    Elle est effectivement devenue la boite de mes boites !
    avatar
    Z'


    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? Empty Re: Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ?

    Message par Z' Lun 11 Nov 2013, 09:26

    J'ai failli avaler ma tasse de café!
    Ca décoiffe!

    sunny 

    Z'
    alain2701
    alain2701


    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? Empty Re: Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ?

    Message par alain2701 Lun 11 Nov 2013, 14:07

    Z' a écrit:(...)
    Qui n'a pas fait sa liste de chasse aux accessoires manquants? Qui ne fait de temps en temps un saut sur internet pour trouver telle boucle d'origine, ou telle couronne qui nous échappent? Ma liste est longue et cela prendra bien du temps pour en venir a bout. Les papiers ne sont helas corrects que lorsqu'ils arrivent avec la montre. Par contre, la boite d'origine est toujours une merveille, qu'elle vienne avec la montre ou s'acquiere par la suite. Une montre est une montre mais une montre dans son écrin c'est comme un trésor. sunny 

    Z'
    Merci Z' pour ta réponse argumentée.
    En effet, c'est un travail de longue haleine pour retrouver ces petits trésors. Boucle, parfois couronne, écrin... sont une quête enrichissante pour effacer les traces du temps de nos chères vintages.
    La quête du bel écrin reste un grand plaisir, parfois accompagné de beaucoup d'incertitudes !
    J'ai récemment récupéré un écrin pour chronographe Movado mais les boucles sont plus difficilement trouvables....

    Z' a écrit:Je suis fort jaloux de tes belles boites Longines. Mais curieusement je ne me suis en fait jamais fort préoccupé des boites et papiers Longines et Omega. Oh j'en ai quelques unes qui me sont parvenues par hasard, mais je trouve surtout que les papiers ne sont pas vraiment nécessaires dans la mesure ou ces deux marques delivrent d'excellents certificats et autres extraits d'archives.
    En effet, je suis content de mes trouvailles; mais en revanche, cela reste compliqué d'affirmer que les combos sont corrects car c'est assez difficile de trouver des archives. Mes seules souces, les catalogues de ventes aux enchères en espérant que les associations soient les bonnes...

    Z' a écrit:Alain,
    Un nouveau bracelet sur ton 30CH?
    Neuf ou pas, superbe en tout cas!

    Z'
    C'était le premier strap de mon 30CH qui a rejoint depuis ma Breitling 1188, le Longines ayant trouvé un chrono bleu gris plus habillé !

    La photo du jour :

    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? IMG_6684

    le plombier a écrit:Superbe travail de recherche que tu décris là Alain, le résultat est superbe des sets complets de montre........une façon de remonter le temps
    Merci Olivier !

    8ball a écrit:1/ C'est une quête de plus en plus chère.
    Sans même parler de Rolex ou de Patek ...
    Il y a un mois, une boite pour JLC Geomatic a terminé à plus de 460 € sur la baie.
    Il y a peu, il était demandé 1000 € pour une boite de Longines Divers (mais je n'ai pas suivi la fin de la vente)
    Il y a 2 ans déjà, une boite d'origine pour Fifty Fathoms terminait à 1375 USD... A l'époque, j'avais d'ailleurs fait un post (qu'il fallait bien sur lire au 2ème degré) https://montresmecaniques.forumactif.com/t5445-boite-d-origine-pour-fifty-fathoms .
    C'est clair que certaines boites de montres, elles-mêmes très rares, sont hors de prix.
    J'ai longtemps cherché la boite de la Longines Diver (il existe deux versions) et j'ai du abandonner celle en forme d'étui à lunette ...

    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? 2h6friu

    pour aller vers cette version admise par la comunauté ...

    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? IMG_6694
    PS : vous avez vu le souci du détail : bracelet assorti à l'écrin ! clown 
    Heuer, Tudor, Universal, Ulysse Nardin, IWC atteignent souvent des sommets.

    8ball a écrit:2/ C'est une quête qui s'est souvent avérée vaine.
    J'ai démarré la recherche des sets il y a plus de 10 ans. J'ai donc eu le temps d'apprendre avec un peu de recul que certains des sets que je pensais avoir reconstitués n'étaient en fait que des remontages foireux.
    L'expérience la plus éclairante est celle de l'Omega Seamaster de mon père, qu'il m'avait transmise au milieu des années 90... sans la boite et les papiers auxquels je n'attachais pas d'importance à l'époque. Je m'étais amusé à reconstitué un set d'époque vers 2005 pensant que mon père n'avait rien gardé. Quelques temps après, celui-ci m'annonce qu'il a retrouvé le set. Lorsqu'il me l'a apporté, j'ai pu constater que ni la boite, ni la garantie, ni la même notice ne correspondait à celles ce que j'avais pu trouver !
    Je comprends ta position mais il est clair aussi que les marques et leurs distributeurs ne faisaient pas de la boite une priorité. Ainsi, les dealers distribuaient ce qu'ils avaient en stock ... C'est donc difficile de s'y retrouver et d'en tirer des affirmations sur les combos du passé...

    8ball a écrit:3/ C'est une quête qui encourage les faussaires
    La raison la plus déprimante qui m'a amené à freiner cette reconstitution des sets d'origine, c'est le nombre de faussaires qui utilisent l'attrait que peut avoir le set complet pour présenter comme d'origine ce qui ne l'est pas. Cela va du faux/refabriqué - c'est le cas de boucles, bracelets, boites ou goodies - au "reconditionné d'origine" (sic) à partir de set d'époque - c'est le cas des garanties complétées des dizaines d'années après.
    Aujourd'hui, je suis devenu d'une très grande méfiance devant ces sets qu'on annonce d'origine. J'ai payé pour apprendre. Comme le mentionne Alain, c'est un élément qui est sensé attester la provenance de la montre d'une part et le soin apporté par les précédents propriétaires. Mais à l'inverse, dans les cas où la tromperie est découverte, cela peut donner un éclairage sur leur rigueur ou leur honnêteté.
    C'est sur qu'une boite peut faire illusion pour les plus novices, et il suffit parfois aux escrocs de raconter une belle histoire pour arriver à légitimer une bouse... C'est peut-être pour cela que j'ai parfois du mal à croire aux full set neufs de stocks qui seraient restés au coffre 40 ans ...

    Noodia a écrit:Je ne suis pas très clair sur l'impact réel de valorisation de telle ou telle autre pièce et (parce que ?) je m'en fous.
    Choper des boites, papiers et consorts c'est à mon sens d'abord se faire plaisir à soi-même, un toc supplémentaire de collectionneur.

    Pour moi, ces petit plus sont le cadeau Bonux quand il s'agit de papiers vierges, le cadeau Pif Gadget (carrément) quand il s'agit de la boite.  

    Un vrai full set d'origine indiscutable avec papiers punchés est aussi un sommet de récompense pour le collectionneur.
    Même état d'esprit, c'est un plaisir très personnel... qui devient parfois couteux mais tellement amusant sur la phase de quête.

    Noodia a écrit:Une série
    Spoiler:
    Fabuleux tout simplement.
    Laurent, je crois que tu es le plus malade d'entre nous sur ce domaine Very Happy
    BEABA
    BEABA


    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? Empty Re: Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ?

    Message par BEABA Mar 12 Nov 2013, 19:35

    Un seul mot: SUPERBE  et merci pour les photos, cela donne des idées.....

    Une toute petite contribution pour me joindre à vous  Embarassed 

    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? Stp87912

    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? Stp87913
    LuDi
    LuDi


    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? Empty Re: Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ?

    Message par LuDi Mar 12 Nov 2013, 20:41

    C'est sympa... mais ça prend de la place toutes ces boîtes non ? Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? 195263

    Pas de photos sous la main, mais le set complet de ma Connie, identique à ça...

    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? Connie13

    ... bracelet d'origine en elephant inclus
    p@trice
    p@trice


    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? Empty Re: Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ?

    Message par p@trice Mar 12 Nov 2013, 21:59

    Personnellement, la reconstitution du set n'est absolument pas une obsession.

    En fait, plusieurs raison à cela.

    -Mes montres sont pour la plupart au coffre à la banque ( Je possède 3 boites de rangement Scatola del Tempo vides à la maison confused )

    -J'ai déjà de nombreuses boites de montres modernes qui m'encombrent

    -Je n'ai pas de compte Ebay

    Au delà de ces points, je comprends tout à fait le plaisir de la recherche, de la reconstitution ...


    comprendre la montre dans son contexte, sa genèse, le marketing de l'époque
    Cela à du sens effectivement !

    Un bémol sur la boucle ardillon pour laquelle je suis prêt à faire un effort car c'est un " constituant " de la montre, sinon, Nato clown 

    Avec le temps, je me recentre sur le seul plaisir égoïste de porter mes montres, j'en ai terminé de remplir des cases au moment ou je vois des amis s'épuiser, j'essaie de me rendre la vie plus douce Wink

    Cela ne m'empêche pas d'avoir une wishlist longue comme le bras Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? 954980
    alain2701
    alain2701


    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? Empty Re: Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ?

    Message par alain2701 Mar 12 Nov 2013, 22:06

    Patrice, un sage parmi nous Wink 
    jef33
    jef33


    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? Empty Re: Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ?

    Message par jef33 Mar 12 Nov 2013, 22:18

    Les goodies, le bonbon du collectionneur et j'aime ces bonbons.

    je rejoint l'analyse de huit balles clown  j'ai un peu le même parcourt.

    Maintenant il m'arrive d'acheter la boite avant la montre.

    une boite hyper rare que je n'ai jamais trouvé :

    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? Boite410

    le calendograf complet

    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? P1000221

    de la longines idem

    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? P1000310

    de la gégère itou

    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? P1010412
    MattS
    MattS


    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? Empty Re: Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ?

    Message par MattS Mer 13 Nov 2013, 08:06

    ciao!

    c'est très beau et cela découle de la démarche de vrai collectionneur!...en particulier les séries de photos d'Alain et de Noodia, respect!!!...pour ma part je rejoins les analyses de 8Ball et de Noodia, à savoir que si je trouve la montre avec la boîte etc, c'est un plus, mais sinon, je ne vais pas chasser la boîte et claquer des centaines d'euros dans un "emballabe"!...et là je rejoins Patrice "le sage" lol! non je dirais plutôt "l'épicurien" dans le plaisir de porter les montres plutôt que de stocker des boîtes!...

    Comme petite contribution, un full set NOS que j'ai eu et que j'ai cédé cette année

    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? Movboi11

    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? Movboi10

    Dans le genre on peut aussi rajouter les catalogues et publicités d'époque qui permettent aussi de documenter une montre lorsqu'elle n'est pas encore bien documentée, sachant que sur le vintage et pour certaines marques et époques il demeurera toujours dess zones d'ombres.  J'ai ainsi réussi à trouver le bracelet métal et les publicités d'époque pour le Scafograf 200 que j'ai documenté du mieux que j'ai pu puisque cela n'avait me semble-t-il pas encore été fait!...ça a permis de contribuer à sortir la marque Eberhard qui le mérite bien un peu de l'ombre...et cela permet de mettre en scène des photos!...Je n'ai par contre pas donné suite à la proposition de la boîte que j'ai reçue...pour les raisons évoquées plus haut!

    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? Scafoa11

    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? Scafoo10

    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? Scafob10

    Matt
    avatar
    Z'


    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? Empty Re: Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ?

    Message par Z' Mer 13 Nov 2013, 09:07

    Cachez ce sein que je ne saurais voir.
    J'avoue avoir du mal avec la catégorisation qui semble émerger de ce thread entre le sage, le collectionneur éclairé et le spéculateur.

    Un full set est un full set.
    Il fait toujours plaisir. Très peu pour ce dont il est fait (boite, papier, etc. ou alors c'est du fétichisme) mais pour ce qu'il nous donne a savoir de supplémentaire sur la montre en question.
    Pour moi c'est surtout mais pas uniquement une question de traçabilité. Je parlais des vintage Omegas et Longines... En l'absence de cela, le B&P est un très bon substitut mais onéreux. Ne cachons donc point ce sein que nous ne saurions voir, ces sets complets sont bien sûr fort recherchés et ont donc une valeur pécuniaire.

    Z'
    Noodia
    Noodia
    Admin


    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? Empty Re: Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ?

    Message par Noodia Mer 13 Nov 2013, 09:39

    Z' a écrit:ces sets complets sont bien sûr fort recherchés et ont donc une valeur pécuniaire.
    Z'



    En m'appuyant sur mes expériences Heuer et UG, je constate que les montres ne sont que très rarement proposées à la vente en full set même si le collectionneur les possède.

    Les boites et les papiers sont, le plus souvent proposés à part, ce qui m'amène à penser que les collectionneurs ont un intérêt spécifique pour ces objets qui deviennent des items de collection à part entière.
    Dans ce cas précis, la "culbute" n'est pas terrible voire nulle, voire négative dans certains cas.

    C'est vraiment il me semble une sorte de collection dans la collection au même titre que les boucles, les bracelets,...

    La situation peut être différente si ces full sets sont proposés par des professionnels (dealers, maisons de vente, ...).

    Elle est aussi surement différentes pour certaines marques ou là je constate tous types de choses émanant de toutes sources de ventes...


    Allez, je vous mets une boite de légende qui m'a toujours fasciné comme spectateur

    Celle de la monte-Carlo "Homeplate", un vrai item funky des 70s avec le orange qui va bien afro 

    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? 0esr

    ces boites sont particulièrement rares, pourquoi ?

    Parce que Tudor proposait à l'heureux propriétaire de sa Monte-Carlo toute neuve de convertir sa boite en cendrier, boite de rangement, boite à cacahuètes, ... ce qui lui vaut le doux surnom de "Peanuts Box"

    comme le montre la notice imagée intégrée à l'intérieur

    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? Boo7


    EDIT : j'ajoute un point qui vient de me revenir

    Ouvrir une boite qui a 50 ans voire plus, fait appel à un sens rarement sollicité dans la collection horlogère, celui de l'odorat !
    Ces boites exhalent en effet une odeur très particulière qui titillent beaucoup de mes sensibilités de "Vintage Guy".
    Je viens de réaliser que c'était un des points important de mon attraction pour ces objets
    8ball
    8ball


    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? Empty Re: Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ?

    Message par 8ball Mer 13 Nov 2013, 23:04

    Z' a écrit:Cachez ce sein que je ne saurais voir.
    J'avoue avoir du mal avec la catégorisation qui semble émerger de ce thread entre le sage, le collectionneur éclairé et le spéculateur.
    Je me méfie aussi d'une telle segmentation, et on appartient souvent à plusieurs catégories.



    Z' a écrit:Un full set est un full set.
    Il fait toujours plaisir. Très peu pour ce dont il est fait (boite, papier, etc. ou alors c'est du fétichisme) mais pour ce qu'il nous donne a savoir de supplémentaire sur la montre en question.
    Ce thread concerne moins les full set que la reconstitution de full set. Et je pense que tout les full set ne se valent pas. Le tout n'est pas la somme des parties.

    Un full set d'origine a traversé les ans en gardant son intégrité. Il témoigne bien souvent soit d'une attention porté de manière continue dans le temps, soit d'un long sommeil à l'abri des tumultes du monde.
    Je suis particulièrement sensible aux documents de chronométrie qui accompagnaient les montres dans les années 40/50/60.

    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? 6111white_zps6ff2dc8e


    Concernant le full set reconstitué, que nous donne-t-il a savoir de supplémentaire sur la montre en question ? C'est une création tardive, qui témoigne surtout du "fétichisme" d'un collectionneur. Le mot me parait juste. Et pour m'inscrire moi-même dans cette catégorie, je dois reconnaitre que mon plaisir est surtout dans la recherche et il s'amoindrit une fois le résultat obtenu ... sauf l'odeur, qui reste bien présente. ( Embarassed )



    Noodia a écrit:Ouvrir une boite qui a 50 ans voire plus, fait appel à un sens rarement sollicité dans la collection horlogère, celui de l'odorat !
    Ces boites exhalent en effet une odeur très particulière qui titillent beaucoup de mes sensibilités de "Vintage Guy".
    Je viens de réaliser que c'était un des points important de mon attraction pour ces objets

    Toi aussi !!!  Ouvrir une boite pour la sniffer geek ... On tombe vraiment dans le fétichisme  tongue
    Noodia
    Noodia
    Admin


    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? Empty Re: Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ?

    Message par Noodia Jeu 14 Nov 2013, 07:58

    8ball a écrit:
    On tombe vraiment dans le fétichisme  tongue

    j'ai d'ailleurs fait mon coming out sur MM il y a déjà quelques années clown 

    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? X9gs
    alain2701
    alain2701


    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? Empty Re: Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ?

    Message par alain2701 Sam 23 Nov 2013, 14:47

    Nouvelle boi-boite ...

    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? IMG_7008
    Jean-Marc
    Jean-Marc


    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? Empty Re: Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ?

    Message par Jean-Marc Sam 23 Nov 2013, 16:19

    Superbe "travail" de recherche d'un vrai collectionneur passionné, que j'aimerai pouvoir faire, mais sans en avoir le courage persévérant, l'investissement de temps et les connaissances qu'il nécessite.
    Merci Alain pour ce sujet intéressant mais peu souvent (voir pas) abordé.
    Réunir un set complet nous fait remonter dans le temps et enrichir l'histoire et l'environnement matériel, sociétal, d'une montre vintage.
    C'est vrai que sentir l'odeur d'une vieille boîte d'époque (comme Noodia le souligne) ou d'un vieux cuir de bracelet doit être assez plaisant, c'est comme sentir l'odeur d'un livre ancien acheté chez un bouquiniste, sans être fétichiste pour autant.
    Les avis des uns et des autres sur ce sujet permettent de développer et d'enrichir la réflexion.
    djayrom
    djayrom


    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? Empty participation

    Message par djayrom Mar 26 Nov 2013, 00:01

    Je partage l'avis de 8ball sur le sujet et la recherche, même très sérieuse, des "full set" est parfois un plaisir qu'il faut savourer modérément.

    Je me suis lancé dans la "complitude" moi aussi.....mais pour certaines marques c'est un budget important qui parfois coûte aussi cher que certains accéssoires plus indispensables (bracelet, boucle..)

    A savourer donc mais avec modération !!!!

    Une participation me semblait cependant nécessaire afin de remercier Alain d'avoir lancer le sujet et donc le débat

    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? Dscn1413

    Keep the faith

    Contenu sponsorisé


    Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ? Empty Re: Réunir les sets complets de ses montres vintages, une longue obsession ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024, 09:12