VACHERON CONSTANTIN
ULTRA FINE 6115 OR ROSE
ULTRA FINE 6115 OR ROSE
Pour vous présenter cette montre, il faut probablement commencer par son calibre, le fameux 1003.
Développé par JLC en exclusivité pour AP et VC, c’est en 1955 que Vacheron Constantin sort son calibre 1003, d’une finesse record : 1.64mm qui en fait encore aujourd’hui le plus pat du monde.
Il est toujours utilisé avec la même épaisseur et le même diamètre (21.10mm) dans les actuelles Historiques 1955 sorties en 2010.
La platine et les ponts sont désormais en or ce qui n’était pas le cas à l’époque. Il porte depuis la ref 1003/3.
Sa complexité de fabrication et de réglage expliquent je pense en partie le prix de ces modèles contemporains.
117 composants, 18'000 a/h et rdm incroyable pour un si petit mouvement puisqu’elle dépasse les 30 heures.
Je vous laisse aussi apprécier la taille du balancier pour un si petit mouvement…
Il existe également en version squelettée :
Je n’ose pas imaginer la délicatesse et la dextérité qu’il doit falloir pour réaliser un tel squelettage…
Ici dans sa version intermédiaire, 1003/2
Et côté cadran :
L’Ultra Fine que je vous présente aujourd’hui est la référence 6115, de 1960 qui utilise encore un calibre de la première série (1003/01).
La déco est sobre, mais les finitions à la hauteur du poinçon de Genève.
Evidement, ce calibre fin et délicat est associé à une montre qui l’est tout autant
Difficile de faire plus simple et plus sobres. On est dans l’épure totale.
Une petite griffure sur le cadran à 9h00 est à priori malheureusement impossible à faire disparaître.
D’abord, avec ce cadran dont l’équilibre avec son double index à 12h00 est une merveille.
Les index appliqués et les aiguilles sont en or rose, et marqués par une ligne noire en leur centre ce qui permet des jeux de contraste entre leur face et leur profil.
La croix de Malte, en or rose polie miroir, mais sans marquage noir, participe beaucoup à l’animation du cadran car elle reflète la lumière de façon impressionnante, en harmonie avec la lunette.
Les cornes biseautées sont fines et en parfaite harmonie avec la boite.
J’adore le profil de cette montre sur lequel il faut prendre un peu de temps pour réaliser toute sa subtilité tant tout parait simple à première vue.
La couronne, frappée de la croix de Malte,
disparait presque dans la lunette côté face,
mais reste très facile à manipuler car elle est bien dégagée côté pile
Le fond est poli à sa périphérie, et le centre, légèrement surélevé est satiné. Là aussi, en prenant le temps, on voit que ce modèle qui semble si simple recel en fait pas mal de détails complexes.
Boucle ardillon en or rose
Les rééditions actuelles font 36mm de diamètre, celle-ci ne fait que 32mm.
On est donc en présence d’une montre extrêmement fine et de petite taille au regard des diamètres contemporains.
Mais la lunette est si fine, presque invisible que le cadran bénéficie d’une ouverture exceptionnelle.
Avec sa couleur clair qui agrandit visuellement la montre, et ce rapport diamètre épaisseur (autour de 4mm !), elle est à ma grande surprise tout à fait portable sur mon poignet de 16.5cm.
Et ici avec une copine en or rose aussi
Mais qu’importe, cette Ultra Fine est destinée à un poignet plus fin que le mien, qu'elle rejoindra ce soir, après ouverture du paquet par sa future propriétaire...
Je vous conseil de faire un tour sur l'excellent sujet d'Alex à propos des calibres ultra fins
http://www.thehourlounge.com/index.php?module=Thread&action=view&threadid=46086&id=46086
sur lequel j'ai récupéré les pubs et documents d'époques.
Alex, j'en profite pour te remercier chaleureusement pour ce que tu sais
Les commentaires par ici :
https://montresmecaniques.forumactif.com/t8100-vacheron-constantion-ultra-fine-6115-or-rose-calibre-1003-1#108039[/center]