montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

+10
manu
jef33
valery
FGB
domingo chavez
cisco
Saniloc
moonphase
karmin
p@trice
14 participants

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné Empty Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné

    Message par Invité Mar 26 Nov 2013, 22:56

    Introduction

    Membre de MM, je ne contribue pas très souvent mais je lis de temps en temps les sujets postés et plus particulièrement les référentiels élaborés par Cisco. A la demande de la modération, je viens partager sur MM un sujet que j’ai élaboré sur les montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné.

    Lors de ma première visite du Musée Patek Philippe, il y a une dizaine d’années, j’ai été intrigué par les World Time « vintage » à cadran en émail cloisonné (références 1415 et 2523).  Quand Patek Philippe a lancé la référence 5131J en 2008, mon intérêt pour ces montres a été ravivé. La perspective d’une éventuelle acquisition se matérialisant, j’ai commencé à collecter des informations au sujet de ces montres. Je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas une seule source exhaustive à ce sujet et que les informations disponibles étaient éparses et parfois contradictoires.  J’ai eu l’idée un peu saugrenue de vouloir synthétiser celles-ci en en vue d’un partage.

    Finalement, après une très longue gestation et l’arrivée de ma nouvelle montre, je peux enfin vous emmener dans l’univers de montres fascinantes et rares.  

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné 5131Jinsertbis_zps166d7e44
    Crédit photo : Magazine Patek Philippe
    Chez Patek Philippe, la production de montres-bracelets à cadran en émail cloisonné comprend deux catégories : les montres classiques et les « World Time ». Le présent volet de ce « triptyque » aborde la première catégorie alors que le dernier traite de la seconde. Afin de pouvoir mieux apprécier les World Time à cadran en émail cloisonné, il m’a semblé logique que le deuxième volet couvre plus en détail la production des montres à heures universelles.

    Toutes les informations figurant dans cet article ont été vérifiées. Mes sources figurent dans une annexe qui est publiée séparément.

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné 2523YGAmericainserter_zpsaad21ac8
    Crédit photo : Huber & Banbery

    1. La fabrication des cadrans en émail cloisonné

    Quatre techniques principales sont utilisées pour la fabrication des cadrans en émail :
    - l’émail champlevé consiste à émailler une épaisse base de métal qui a été gravée avec des cavités qui correspondent à la forme du motif final ;
    - L’émail palloinné est basé sur l’introduction d’une feuille de métal, un « paillon », entre deux couches d’émail afin d’apporter au cadran de la brillance, des effets de miroitement et des jeux de lumières, par transparence de la couche d’émail ;
    - L’émail miniature c.-à-d. la pose au pinceau de couleurs céramiques (émail broyé à l’extrême et mélangé dans de l’huile) sur un fond blanc d’émail. Après plusieurs cuissons, une couche de fondant de finition vient assurer la brillance de l’ensemble. L’émail miniature est une spécialité genevoise séculaire. Le musée Patek Philippe comprend toute une section de miniatures sur émail. De même, Patek Philippe continue à perpétuer cette technique via des productions uniques ;
    - L’émail cloisonné consiste à remplir de poudre de verre diluée des cellules formées par des cloisons de fil d’or soudées à une plaque de support. Chaque pose de poudre nécessite un ou plusieurs passages au four à 850 degrés Celsius. Une couche d’émail incolore ou fondant de finition assure la brillance de l’ensemble. Les émaux sont translucides et, par effet de transparence, le support métallique brille au travers des différentes couches d’émail. On parle d’un effet de lumière comparable à un vitrail.

    Seuls quelques artisans sont capables de réaliser des cadrans en émail cloisonné car cette technique nécessite une très grande maîtrise. Chaque passage au four peut s’avérer fatal.

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné Cloisonneacute1insert_zpsb2c87c63
    Crédit photo : Magazine Patek Philippe

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné Cloisonneacute2insert_zpsecc7b1b9
    Crédit photo : Magazine Patek Philippe

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné Cloisonneacute3insert_zps1a8722e8
    Crédit photo : Magazine Patek Philippe

    Patek Philippe confie généralement la réalisation de ses cadrans en émail cloisonné à des artisans indépendants qui travaillent dans leurs propres ateliers. Parmi ceux-ci, Anita Porchet est reconnue comme une des plus talentueuses émailleuses maîtrisant toutes les techniques de l’émail.


    Avant d’acquérir Patek Philippe en 1932, la famille Stern était cadranier. Les fondateurs de la Fabrique de Cadrans Stern Frères ont eu cœur à développer les différentes techniques de la fabrication de cadrans en émail.

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné Sternfreres_zps21b8a2c1
    Crédit photo : Goldberger

    Patek Philippe a depuis continué à perpétuer la tradition des cadrans en émail et particulièrement les cadrans en émail cloisonné. A ce titre, il s’agit certainement de la manufacture qui présente une des productions les plus importantes et les plus élaborées.

    2. Historique des montres classiques à cadran en émail cloisonné

    Les montres-bracelets dotées de cadrans en émail cloisonné sont apparues chez Patek Philippe à la fin des années 1940. En général, les manufactures horlogères ont marqué peu d’intérêt pour ces réalisations qui était trop exubérantes pour l’époque. La production de Patek Philippe, demeurée très confidentielle, s’arrête dans le milieu des années 1960 avec la disparition de Louis Cottier, l’horloger genevois indépendant, qui élaborait les calibres des World Time et dont certains exemplaires étaient dotés de cadrans en émail.

    Toutefois, l’art de l’émail cloisonné n’a pas été abandonné par Patek Philippe. En effet, depuis 1955, Patek Philippe produit de manière continue des pendulettes décorées d’émail cloisonné.

    Il faut attendre les années 2000 pour que Patek Philippe relance la production des montres-bracelets avec des cadrans en émail cloisonné. Depuis quelques années, plusieurs manufactures suisses ont fortement investi dans ces métiers d’arts suite à un nouvel engouement des amateurs et des collectionneurs pour des pièces combinant  l’horlogerie et la création artistique.

    Les montres classiques « vintage » à cadran en émail cloisonné

    Le volume de Huber & Banbery consacré aux montres de poche de Patek Philippe ne comprend aucune montre avec cadran en émail cloisonné. Par contre, il y a quelques superbes réalisations de fond de boîtier en émail cloisonné. La production de boîtiers comprenant des peintures en émail polychrome est bien plus substantielle. La base de données d’Antiquorum contient quelques références de montre de poche avec fond de boîtier en émail cloisonné.

    Le Magazine Patek Philippe (Volume III, N° 5, p. 69) mentionne un des seuls exemplaires connus de montre de poche à cadran en émail cloisonné. Il s’agit d’une référence 773 fabriquée en 1966, dont le cadran et le fond comportent tous les deux une décoration en émail cloisonné représentant un voilier traditionnel du lac Léman. Cette montre fut vendue par Christie’s le 15 juin 2011 pour la somme de USD 962.500.

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné PochelacGenegraveve_zps57dca71c
    Crédit photo : Magazine Patek Philippe

    Le musée Patek Philippe possède également une montre de poche à cadran en émail cloisonné figurant des motifs de poissons. On peut apercevoir cette montre dans une vidéo disponible sur le site de la manufacture :


    Les premières montres-bracelets avec des cadrans en émail cloisonné apparaissent à la fin des années 1940 sous l’impulsion de Charles Poluzzi, Marguerit Koch et Nelly Richard qui travaillaient pour le cadranier Stern Frères, le principal fournisseur de cadrans pour Patek Philippe (la Fabrique de Cadrans Stern Frères SA a continué une existence séparée après l’acquisition de Patek Philippe par la famille Stern). Ces artistes ont essayé de ressusciter l’art de l’émail à Genève. D’après Patrizzi et Christie’s, ils ont souvent eu la plus grande peine à convaincre les manufactures d’acheter leurs réalisations.

    Le nombre de références « vintage » chez Patek Philippe est très limité :

    1486 – Montre de forme carrée en or jaune, pièce unique produite en 1950, dont le cadran représente le Lac de Genève. Cette montre comprend un mécanisme « reverso » permettant de protéger le cadran.

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné Leman_zps4c42e59d
    Crédit photo : Huber & Banbery

    1593 – Montre de forme rectangulaire en or jaune, produite en deux exemplaires en 1950 pour le Roi Farouk d’Egypte et représentant une carte de l’Egypte.

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné Egypte_zpsa8415297
    Crédit photo : Huber & Banbery

    1595 – Deux pièces en or jaune produites en 1952 dont les cadrans représentent respectivement la caravelle «  la Baleine » en mer et un paysage tropical « Tahiti ».

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné Baleine_zps0a67f12e
    Crédit photo : Magazine Patek Philippe

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné Tahiti_zps79075f7d
    Crédit photo : Christie’s

    2471 – Deux montres de forme rectangulaire en or jaune avec cornes « tête de bélier », produite vers 1953 et 1966. Les cadrans représentent respectivement une joueuse de tennis et un joueur de polo. D’après le Magazine Patek Philippe, ces deux montres appartenaient à l’origine au même propriétaire qui les avait commandées auprès de la manufacture.

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné 6fcac7bd-51fb-4b18-a11d-979061bc43dc_zps91e3fffc
    Crédit photo : Huber & Banbery

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné Polobis_zpse70b80f1
    Crédit photo : Huber & Banbery

    2481 – Montre en or jaune ou or rose d’un diamètre de 36 mm produite à plus d’une vingtaine d’exemplaires dans les années 1950. Les thèmes abordés sont : les cartes du monde, les paysages tropicaux et les phares. Le diamètre de 36 mm est exceptionnel pour l’époque où les montres avaient une taille plus contenue car la miniaturisation des calibres était un gage d’excellence horlogère. On peut distinguer deux types de cadran. Certaines 2481 sont dotées d’un cadran en émail cloisonné entouré d’une lunette en or assez conséquente comprenant un étagement des index des heures et de la graduation des minutes. D’autres 2481 sont parées d’un cadran en émail cloisonné d’un diamètre plus important sur lequel sont apposés les index des heures en chiffres romains aux quatre points cardinaux. Ce cadran est entouré d’une lunette en or de dimension plus réduite et ne comprenant que la graduation des minutes. D’après Christie’s, certaines 2481 « classiques » auraient été ultérieurement dotées d’un cadran en émail cloisonné à l’occasion d’un retour à la manufacture.

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné 2481_zpsd7659523
    Crédit photo : Huber & Banbery

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné 2481bis_zpsa463b332
    Crédit photo : Huber & Banbery

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné 24812_zps34e16462
    Crédit photo : Antiquorum

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné 2481bis2_zpse3138076
    Crédit photo : Antiquorum

    2482 – Montre en or rose d’un diamètre de 36 mm et figurant un paysage tropical. Ce modèle vraisemblablement unique se distingue de la référence 2481 par ses cornes facettées.

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné 2482_zpsf2b0e184
    Crédit photo : Huber & Banbery

    A mes yeux, les références 2471 « joueur de polo » et « joueuse de tennis » sont les plus belles réalisations. Leur boîtier très particulier assure un parfait équilibre entre le cadran et la montre. Elles ont été vendues par Antiquorum respectivement en 1991 et 1993 (CHF 754.250 pour le « joueur de polo » et CHF 242.000 pour la « joueuse de tennis »).

    Il n’existe pas de montre en or gris ou en platine à cadran en émail cloisonné. Le tableau ci-dessous résume la production connue et les thèmes abordés par les cadrans :

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné Cloisonneacute3_zps7ab68b3d

    Toutes les références produites hormis la 2481 sont quasi des pièces uniques. La production des 2481 à cadran en émail cloisonné n’est pas connue avec certitude. Aucune source ne mentionne formellement le nombre d’exemplaires connus ou fabriqués.

    En combinant la base de données d’Antiquorum, les catalogues de Christie’s et mes autres sources, j’ai répertoriée une vingtaine de 2481 connues c.-à-d. qui sont publiées dans des livres/articles (photos à l’appui ou descriptions circonstanciées) et/ou ont été proposées en ventes publiques depuis 1988.

    Les exemplaires pour lesquels les numéros de calibre et de boîtier ne sont pas disponibles peuvent être identifiés de manière certaine du fait de caractéristiques spécifiques combinant la couleur du métal, la forme des aiguilles et le décor du cadran. J’ai ainsi identifié de manière certaine 20 références :

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné Cloisonneacute2_zps69580df3

    Le record pour une référence 2481 a été atteint lors de la vente de Christie’s du 16 décembre 2011 où un exemplaire en or rose figurant une carte de l’Eurasie a atteint USD 464 500. Il s’agit du seul modèle connu de ce genre hormis un autre exposé au Musée Patek Philippe sauf que ce dernier est doté d’aiguilles « bâtons » alors que la montre vendue chez Christie’s est équipée d’aiguilles dauphines. Cette même montre avait déjà été proposée par Antiquorum le 31 octobre 1998 où elle avait réalisé un prix de CHF 185 000.

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné 460_zps801fc920
    Crédit photo : Antiquorum

    Concernant la référence 2481, j’ai répertorié 22 lots proposés en ventes publiques depuis 1988. Seulement quelques montres sont apparues deux fois en ventes publiques. On peut dès lors conclure que les acquéreurs de ces pièces ont tendance à les conserver dans leur collection. A cet égard, on relèvera que la référence 2481 en or rose figurant un phare et dotée du calibre 704 954 a connu une moins-value substantielle lors de la vente chez Christie’s du 26 septembre 2013 en réalisant USD 251.159 contre USD 406.439 atteints auparavant lors de vente du 30 mai 2012 par la même maison.

    Depuis le début de la présente décennie, il faut débourser plus de EUR 200.000 pour acquérir une montre-bracelet vintage « classique » à cadran en émail cloisonné. Ces montants sont toutefois bien inférieurs à ceux réalisés par les World Time « vintage » à cadran en émail cloisonné. Ces dernières sont encore plus rares avec seulement treize références connues dont six 1415 HU et sept 2523/2523-1 HU.

    Les artistes qui ont réalisé les cadrans des références 2481 ont également produits des cadrans très similaires pour, entre autres, Oméga et Vacheron Constantin.

    Les pendulettes Dôme

    Depuis 1955,  Patek Philippe produit chaque année une quinzaine de pendulettes solaires (« Pendulettes Dôme ») recouvertes d’émail cloisonné. Il s’agit de pièces uniques présentant toutes des décors différents.

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné Dome_zpsf8af45c5
    Crédit photo : Magazine Patek Philippe

    Ces pendulettes sont fabuleuses tout comme leur prix lorsqu’elles se présentent en ventes publiques. Le musée Patek Philippe possède une superbe collection de pendulettes. Le travail accompli par les émailleurs est tout simplement époustouflant.

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné Domebis_zps2d141cef
    Crédit photo : Magazine Patek Philippe

    Les publications Patek Philippe « Rare Handcrafts » 2011, 2012 et 2013 comprennent de très beaux exemplaires de ces pendulettes.

    Si les thèmes généralement abordés sont très classiques, on peut néanmoins regretter le « grain de folie » que Patek Philippe a eu dans les années 1950 quand Gilbert Albert a réalisé des superbes dessins de boîtiers asymétriques pour la manufacture (http://forumamontres.forumactif.com/t83626-design-davant-garde-il-ny-a-pas-que-gerald-genta-et-sa-nautilus-chez-pp). Je suis personnellement persuadé qu’il aurait fallu combiner ces boîtiers avec des cadrans en émail cloisonné.

    La dernière véritable audace stylistique de Patek Philippe remonte déjà à plus de 30 ans avec le dessin de Gérald Genta pour la Nautilus. Depuis, on a eu droit à quelques timides tentatives dont le protège-couronne très réussi du boîtier des Calatrava 5107, 5117, 5127 et 5124, du quantième annuel « Wempe » 5125 et des World Time 5110 et 5130.

    Récemment, une pendulette a été peinte à la main par l’artiste graffiti Crash (John Matos http://www.antiquorum.com/catalog/lots/patek-philippe-ref-ref-1739-lot-268-228?brand_facet=Patek+Philippe&browse_all=1&page=1&q=pendulette). Le livre « Rare Handcrafts 2013 » présente une pendulette dont les motifs sont inspirés du musée Guggenheim de Bilbao mais la facture demeure très classique.

    J’aimerais voir de telles réalisations en émail cloisonné. Marc Newson a bien redessiné l’Atmos de Jaeger Lecoultre. Patek Philippe ne devrait pas hésiter à nous proposer des réalisations plus avant-gardistes. La pendulette est certainement le support approprié pour une telle démarche.

    Les montres contemporaines à cadran en émail cloisonné (hormis les World Time)

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné Paon2012_zpsa9d2710c
    Crédit photo : Patek Philippe – Rare Handcrafts 2012

    Depuis l’an 2000, Patek Philippe produit presque chaque année un nombre très limité de montres « simples » dotées de cadran à émail cloisonné. Il s’agit de montres de type Calatrava ultraplates, références 5075 et ultérieurement 5077, équipées du calibre 240 à micro rotor. Il y a également eu des Gondolo de forme rectangulaire, référence 5076, sur base du boîtier de la 5109. Cette production comprend des sets composés de plusieurs montres (deux, trois mais plus généralement quatre montres) abordant un thème déterminé (fleurs, carnaval, oiseaux, barques, poissons, chevaux, phénix, geishas, samouraïs, paons, orchidées, etc.).

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné Cloisonneacute1_zps3237e2d0
    Crédit photo : Magazine Patek Philippe

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné Cloisonneacute2_zpseaae85e3
    Crédit photo : Magazine Patek Philippe

    Ces sets de montres sont destinés à des collectionneurs avertis. Le marché asiatique est très friand de ces montres. Je n’ai jamais eu l’occasion d’en voir. De temps en temps, ces montres réapparaissent à l’occasion de ventes publiques.  On relèvera parmi celles-ci, une référence 5077 présentant un phénix qui fut récemment proposée par Antiquorum lors de la vente du 23 juin 2012 à Hong Kong (d’autres références de ventes sont mentionnées dans la bibliographie publiée séparément).

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné Medium_257_zps0f310394
    Crédit photo : Antiquorum

    Enfin, je dois également mentionner la récente référence 6002 « Sky Moon Tourbillon» dont le centre du cadran est en émail cloisonné.

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné 6002_5_zpsb3e1e37e

    Si les cadrans en émail cloisonné sont de superbes réalisations, ils ont parfois tendance à briser l’équilibre de la montre. L’émail est en effet tellement dominant que la montre n’est plus que le support ou le faire valoir d’une réalisation artistique.

    A mes yeux, peu de ces montres présentent un équilibre parfait. Les cornes « tête de bélier » de la référence 2471 assurent un tel équilibre. De même, cet équilibre est atteint par certaines références 2481 dotées d’une lunette en or d’une dimension assez conséquente comprenant les index des heures et la graduation des minutes. Le décor en émail cloisonné n’occupe que le centre du cadran et permet à la montre d’affirmer sa personnalité.

    Les productions contemporaines de Patek Philippe sont de très belles prouesses artistiques. Néanmoins elles ne permettent pas, à mes yeux, d’apprécier la montre en tant que réalisation horlogère. A cet égard, les Mercator et Hommage aux Grands Explorateurs de Vacheron Constantin sont plus intéressantes quand bien même leurs cadrans ne sont pas réalisés en émail cloisonné mais en peinture miniature. De même les complications poétiques de Van Cleef & Arpels avec, entre autres, le Pont des Amoureux, parviennent à atteindre cet équilibre subtil entre l’art et l’horlogerie.

    Chez Patek Philippe, la World Time se prête parfaitement à ce savant mélange entre l’art et la technique horlogère. Ce sujet sera plus amplement développé dans le dernier volet du présent triptyque.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné Empty Re: Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné

    Message par Invité Mar 26 Nov 2013, 22:57

    3. Historique des World Time

    Après avoir abordé les montres classiques à cadran en émail cloisonné et avant de découvrir les World Time dotées de tels cadrans, il me semble opportun de développer davantage le sujet des World Time. En effet, ces montres occupent une place particulière dans l’histoire de Patek Philippe et certaines références sont des véritables mythes horlogers. Ce sont justement ces mêmes références qui ont été dotées de cadrans en émail cloisonné.  

    Aperçu général

    La World Time est une montre équipée d’un mécanisme élaboré par Louis Cottier qui était un horloger genevois indépendant. Ce dernier a collaboré de manière très étroite avec Patek Philippe à qui il a réservé une très grande partie de sa production. Les calibres de base étaient des ébauches fournies par Patek Philippe sur lesquelles Louis Cottier greffait le mécanisme des heures universelles.

    Les calibres des Word Time se distinguent par deux caractéristiques propres :
    - Un disque synchronisé des 24 heures qui permet d’afficher l’heure dans les différents fuseaux horaires par rapport à une ville de référence ;
    - Les fuseaux horaires sont identifiés par des villes ou régions figurant sur une lunette ou un disque périphérique.

    Outres sa collaboration avec Patek Philippe, Louis Cottier a également livré des calibres World Time à d’autres marques horlogères : Agassiz (Longines), Rolex et Vacheron Constantin. Dans mes recherches, j’ai également identifié des Cartier et au moins une Hermès de poche équipées de ce mécanisme mais je n’ai pas approfondi mes investigations pour savoir si les calibres avaient été livrés directement par Louis Cottier ou s’ils avaient été fournis par une des manufactures avec lesquelles il collaborait. Il s’agit toutefois d’une production très confidentielle. A  titre d’exemple, il n’y a que 12 montres World Time chez Rolex (Source : F. Chicha, The World Time Watch, Vox Magazine, pp 34-39). Pour l’anecdote, on retiendra que la ville de Genève a offert une montre de poche Agassiz World Time à cadran en émail cloisonné au Général de Gaulle (Churchill, Eisenhower et Staline ont également été honorés).

    Louis Cottier a aussi développé pour Patek Philippe des montres de type « Travel Time » avec réglage indépendant de la deuxième aiguille des heures ainsi que des montres à double affichage indépendant mais dotées d’un seul calibre.

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné Medium_211_zpsb8d4dc8e
    Crédit photo : Antiquorum

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné 4044
    Crédit photo : Patrizzi

    Enfin, Louis Cottier est le géniteur d’une montre à affichage linéaire. Cette montre, qui a inspiré la Cobra de Urwerk, est demeurée à l’état de prototype et n’a pas été produite en série. Elle est visible au Musée Patek Philippe.
    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné Urwerk-albert-cottier001

    Crédit photo : Magazine Patek Philippe

    Les références « vintage » (1937-1965)

    Les World Time « vintage » ont été produites de manière continue mais en une relative petite quantité sur une période de quasi trente ans jusqu’à la mort de Louis Cottier. Les références connues sont les suivantes :

    515 HU - Il s’agit de la seule montre de forme parmi les World Time.

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné 515_zpsf78aa731
    Crédit photo : Magazine Patek Philippe

    542 HU - Avec un diamètre contenu de 28 mm, c’est la plus petite des World Time.

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné 542insert_zps59f91e9a
    Crédit photo : Magazine Patek Philippe

    96 HU - La première « Calatrava » a également eu l’honneur d’exister en World Time. Cette montre n’existe qu’en deux exemplaires. Il s’agit vraisemblablement de prototypes car les cadrans ne sont pas signés. Un premier exemplaire fut proposé à la vente par Christie’s en novembre 2011. A cette date, les spécialistes étaient convaincus qu’il s’agissait d’un modèle unique. Quelques semaines plus tard, et au grand étonnement des experts, Sotheby’s proposait un deuxième exemplaire doté d’un cadran sensiblement différent.

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné 96_zps1684ff6c
    Crédit photo : Magazine Patek Philippe

    1415 HU – La World Time « vintage » par excellence, elle se caractérise par des cornes en forme de gouttes. Plusieurs variations de cadran ont été disponibles (argenté, guilloché et émail cloisonné). C’est la « vintage » qui a connu la plus grande production. Certaines sources estiment que la production se situe entre 100 et 150 exemplaires, d’autres sources limitent la production à environ 115 exemplaires.

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné Duo1415insert_zps1c159d20
    Crédit photo : Magazine Patek Philippe

    1416 HU – Il s’agit de la sœur de la 1415 hormis qu’elle est dotée de cornes droites.

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné 1416insert_zpsd02b74af
    Crédit photo : Huber & Banbery

    1415-1 HU – Le seul chronographe à poussoirs rectangles et échelle pulsométrique équipé du mécanisme des heures universelles. Un exemplaire unique fut fabriqué en 1940 pour le Docteur Schmidt. Cette montre fut acquise en 1994 pour la bagatelle de CHF 1.110.500 et est visible au Musée Patek Philippe.

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné 1415-1bisinsert_zps6109c7c2
    Crédit photo : Magazine Patek Philippe

    2523 HU et 2523-1 HU– Certainement la plus belle des « vintage » et la plus désirée de toutes. D’un diamètre appréciable de 35,5 mm pour l’époque, elle a de superbes cornes à facettes et existe avec différents cadrans (argenté, guilloché, émail translucide et émail cloisonné). Sa sœur jumelle, la 2523-1 HU, se distingue par quelques différences très subtiles au niveau des cornes. Au moins deux exemplaires ont été livrés avec des bracelets intégrés.

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné Duo2523insert_zpsc5eebcd6
    Crédit photo : Magazine Patek Philippe

    Le Musée Patek Philippe propose une vitrine comprenant une impressionnante collection de World Time. Lors de ma dernière visite, j’ai toutefois été étonné de constater que le chronographe 1415-1 HU figurait dans une autre vitrine et n’était pas vraiment mis en valeur.

    Les « contemporaines » (depuis 2000)

    5110 – Cette référence fut produite de 2000 à 2007. Elle est dotée du calibre automatique 240 HU à micro-rotor. Son boîtier avec protège-couronne et ses aiguilles très caractéristiques en font une référence intemporelle. Le cadran est guilloché. Son diamètre de 37 mm pourrait toutefois rebuter les amateurs de « poêles à frire ». Des séries limitées célébrant certaines villes de référence ont été produites.

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné 01_press_5110P-5110Y_zps729aeb2b
    Crédit photo : Patek Philippe

    5130 – Tout en gardant le superbe boîtier de la 5110, son diamètre de 39,5 mm est plus en phase avec les dimensions actuelles. Le centre du cadran s’orne d’un nouveau motif guilloché « soleil ». Ses aiguilles reprennent le code de la plupart des 1415 c.-à-d. des aiguilles ciseaux. Depuis peu, la 5130 est aussi disponible avec un bracelet intégré. Tout comme la 5110, la 5130 connaît également des éditions limitées (Shanghai, La Mecque, Jérusalem, Dubaï, Munich etc.). Ces éditions limitées sont parfois dotées d’un disque central d’une couleur spécifique. L’édition limitée la plus convoitée pour l’instant est « La Mecque » qui est équipée d’un disque guilloché vert intense.

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné 5130-Mecca-Edition_zpsdd75a2f0
    Crédit photo : Patek Philippe

    5131 - Les versions de la 5130 à cadran en émail cloisonné en or jaune (5131J) et or gris (5131G) sont apparues respectivement en 2008 et 2009. Elles sont rares et très convoitées par les amateurs.

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné 5131Jinsert_zps8c762b6e
    Crédit photo : Patek Philippe

    7130 – Introduite en 2013, c’est la version féminine d’un diamètre plus contenu de 36mm. Le boitier ne comprend pas de protège couronne et la lunette est sertie de 62 diamants.

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné 7130G_zps3da42746
    Crédit photo : Patek Philippe

    Le disque des villes et régions de la 5130/5131 a connu une récente évolution. Depuis l’année dernière, La Paz remplace Caracas du fait de l’adoption par le Venezuela d’un fuseau horaire décalé d’une demi-heure. Riyad fait son entrée à la place de Moscou qui, suite à la réorganisation des fuseaux horaires en Russie, recule d’une heure et Dubaï passe ainsi à la trappe.

    Le nombre de villes et régions figurant sur la lunette varie selon les références : de 24 pour la 5130 jusqu’à 42 pour la 2523.

    Les évolutions techniques

    L’invention de Louis Cottier a connu les évolutions suivantes:

    - Les premières références (515 HU, 96 HU et 542 HU) ont une lunette des villes fixe. La ville figurant à midi est dès lors la référence unique ;
    - Les 1415 HU et 1416 HU comprennent une lunette mobile permettant de choisir la ville de référence ;
    - La 2523 HU connaît une évolution majeure avec l’introduction d’une double couronne et le remplacement de la lunette tournante par un disque mobile protégé par le verre du cadran. La couronne à 9 heures sert à mouvoir le disque des villes ;
    - Le changement de ville de référence sur les 1415 HU et 2523 HU implique toutefois un réglage de l’heure par rapport à cette nouvelle ville. Cette opération manuelle peut dès lors occasionner une erreur de précision dans la mise à l’heure. Avec l’introduction de la référence 5110, la couronne à 9 heures est remplacée par un bouton poussoir à 10 heures. Le mécanisme comprend une synchronisation entre d’une part, les disques des 24 heures et des villes, et d’autre part, l’aiguille des heures. A chaque pression exercée sur le bouton poussoir, la petite aiguille avance d’une heure alors que les disques des 24 heures et des villes opèrent un saut d’une heure dans le sens opposé. Ce système a été breveté par Patek Philippe en 1999.

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné 240LUinsert_zpsf1f9219f
    Crédit photo : Patek Philippe

    La production des World Time « vintage »

    Les World Time « vintage » ont été produites en très petites quantités de manière quasi continue de 1937 à 1965. Durant cette période, toutes les ébauches étaient finies par Louis Cottier, ce qui explique le faible nombre de montres produites. Il fabriquait également les aiguilles très particulières qui caractérisent les World Time. La production actuelle perpétue cette tradition.

    Les World Time « vintage » ont été essentiellement produites en or jaune et en or rose. Il n’existe qu’un seul exemplaire connu en platine. Il s’agit d’une référence 1415 qui détient toujours le record en vente publique pour une montre-bracelet « vintage » avec un prix de CHF 6.603.500, du moins si on considère le CHF comme monnaie de référence pour les comparaisons.

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné 1415platinebisinsert_zps0269b6f6
    Crédit photo : Negretti & De Vecchi

    De même, il n’y aurait qu’une seule World Time « vintage » en or gris : une superbe 2523 dotée d’un cadran en émail cloisonné qui appartient au Musée Patek Philippe.

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné 2523orgrisinsert_zps041e5b4c
    Crédit photo : Huber & Banbery

    Il n’existe pas de modèle World Time en acier comme en atteste l’inventaire très complet des montres en acier établi par John Goldberger.

    Essayer de connaître le nombre exact de World Time produites sous l’ère de Louis Cottier est une véritable gageure. Les sources varient. J’ai essayé de synthétiser les différentes informations disponibles à ce sujet dans le tableau ci-dessous :

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné WThistorique_zps67367df5

    Je me suis particulièrement intéressé aux chiffres de production des références 2523 et 2523-1. Ni Antiquorum ni Christie’s n’osent avancer des chiffres exacts. Christie’s se base sur les chiffres des montres connues c.-à-d. qui sont passées par les maisons de ventes ou qui sont attestées par des documents non contestables.

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné 2523guillocheacuteinsert_zpsddc70692
    Crédit photo : Christie’s

    Dans le catalogue de la vente du 14 mai 2012, Christie’s affirme qu’il y aurait quinze références 2523 / 2523-1 connues à ce jour (12 en or jaune, 2 en or rose et 1 en or blanc). Aurel Bacs et ses collègues sont d’excellents commissaires-priseurs mais il est parfois dans leur intérêt de jouer sur la rareté d’une montre. J’en veux pour preuve un récent fil à ce sujet où une simple consultation de Huber & Banbery permettait de remettre les « pendules à l’heure » (http://forumamontres.forumactif.com/t146674-la-montre-patek-philippe-de-stephen-s-palmer-la-video) ou encore une récente notice de vente erronée où Christie’s affirme que la 5131G ne figure plus au catalogue (http://www.christies.com/lotfinder/watches/patek-philippe-a-fine-and-very-rare-5690805-details.aspx?from=searchresults&intObjectID=5690805&sid=cb431d4c-9e3b-48f2-8b99-1071dc454247).

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné 2523argentinsert_zpsa9770959
    Crédit photo : Magazine Patek Philippe

    Je me suis piqué au jeu de reconstituer le puzzle. Je suis parti de la base de données d’Antiquorum qui reprend toutes les ventes de la maison ainsi que les numéros de calibre et de boîtier. J’ai ajouté mes propres sources (livres et articles). J’ai également consulté les catalogues de Christie’s. J’ai introduit toutes ces informations dans un tableau et j’arrive à un résultat plus élevé que celui avancé par Christie’s. Alors que Christie’s avance un chiffre de 15 références, j’obtiens un inventaire de dix-neuf références 2523/2523-1 connues dont dix-huit sont formellement identifiées par leur numéro de calibre. De plus, au moins dix-sept de ces montres sont passées par les salles de vente depuis 1989. Je ne parviens franchement pas à croire que Christie’s ne disposerait pas de ces informations que j’ai pu rassemblées en quelques heures.

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné 2523_zpsb59f7b88

    La seule référence pour laquelle je ne dispose pas des numéros de calibre et de boîtier présente des caractéristiques uniques identifiables sur base des photos publiées dans le magazine Patek Philippe. Il s’agit d’une montre en or rose avec écran en émail translucide bleu vendue chez Sotheby’s en février 2001. D’après Christie’s, il n’existerait que deux exemplaires d’une telle montre et l’un porte la marque distinctive du détaillant Gobbi sur le cadran (à savoir celle vendue par Christie’s en novembre 2010). La montre vendue par Sotheby’s ne porte pas cette marque, il s’agit donc bien du deuxième exemplaire connu.

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné 2523translucide_zps40f9c9ea
    Crédit photo : Magazine Patek Philippe

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné 2523translucideGobbiinsert_zps9b32ceb8
    Crédit photo : Magazine Patek Philippe

    On constate que les numéros de calibre sont essentiellement concentrés sur deux séries : 722 7XX et 724 3XX (correspondant vraisemblablement aux 2523 et 2523-1). On est tenté de croire que certains numéros de calibre ne figurant pas sur la liste appartiendraient à des World Time et plus particulièrement les calibres 722 701, 722 703 et 724 310.

    Si on compare les numéros de boîtier et de calibre, on remarque qu’il y a deux séquences identiques pour les montres dotées des calibres 722 708 à 733 717 et 724 309 à 724 316. On pourrait en conclure que les calibres 722 711 à 722 714 et 724 312 à 724 315 étaient également des World Time.

    Sans certitude, on peut supposer qu’il y aurait onze calibres de World Time supplémentaires : 722 701, 722 703, 722 711, 722 712, 722 713, 722 714, 724 310, 724 312, 724 313, 724 314 et 724 315.

    On peut dès lors encore espérer quelques très belles surprises qui feront la joie des collectionneurs.

    La production des World Time « vintage » s’arrête en 1965 quelques temps avant la mort de Louis Cottier en septembre 1966.

    Il faut attendre l’année 2000 et l’introduction de la référence 5110 pour revoir les World Time dans le catalogue de Patek Philippe.

    Je ne vais pas m’attarder sur les 5110 et 5130 car il y a quelques sujets assez sympathiques sur le Forum. Je me contenterai d’affirmer que ce sont des montres superbes et intemporelles. Elle reprennent les codes des 1415 et 2523 avec le guillochage du cadran et les aiguilles distinctives tout en ayant une touche de modernité caractérisée par la forme du boîtier et son protège-couronne. Le calibre extra-plat 240 HU est le mouvement idéal pour les World Time contemporaines.

    A mes yeux, la référence 5130 et plus particulièrement sa version en platine est la World Time classique par excellence. Elle conjugue simplicité, élégance et modernité. J’aurai l’occasion de revenir sur cette référence dans le prochain volet du présent article où sa version avec cadran en émail cloisonné sera plus amplement détaillée.

    4. World Time à cadran en émail cloisonné

    Après les montres classiques à cadran en émail cloisonné et une revue des différentes références de World Time, j’aborde enfin les montres qui ont motivé la rédaction de ce triptyque. Les World Time à cadran en émail cloisonné sont des montres rares et exceptionnelles.

    Le cadran d’une World Time se prête parfaitement au mélange entre l’art et la technique horlogère. Le cadran en émail est d’une taille contenue et laisse suffisamment d’espace pour les disques des 24 heures et des villes.

    Les montres-bracelets World Time dotées d’un cadran en émail cloisonné sont, d’une part, les références « vintage » 1415 et 2523 et, d’autre part, la référence contemporaine 5131. Par ailleurs la référence 625 en montre de poche a également été produite avec des cadrans en émail cloisonné.

    Les World Time « vintage » à cadran en émail cloisonné

    Les World Time « vintage » à cadran en émail cloisonné sont des montres mythiques. Leur rareté en fait des objets très convoités par les collectionneurs.

    La 1415 est un modèle relativement simple et d’un diamètre contenu de 31mm. Ce n’est qu’à partir de 1948 c.-à-d. les dernières années sa production, que cette référence a été proposée avec un cadran en émail cloisonné.

    On estime le nombre de 1415 en or jaune à cadran en émail cloisonné à quatre exemplaires. Trois de ces exemplaires sont dotés d’un cadran identique (hémisphère oriental) alors que le quatrième est équipé un cadran présentant l’Europe et l’Asie. Ces quatre montres ont toutes été proposées à la vente par Christie’s ces dix dernières années. La dernière vente remonte au 12 novembre 2012 pour un prix de CHF 987.000.

    Du fait que les 1415 en or jaune à cadran en émail cloisonné sont relativement moins onéreuses que les 2523 équivalentes, Christie’s estime que ces premières présentent une belle opportunité pour les amateurs éclairés et très fortunés car une marge de progression substantielle pourrait être espérée à l’occasion des futures reventes.

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné 1415cloisonneacutejauneinsert_zps2692ae2c 22
    Crédit photo : Christie’s

    Il n’existerait que deux exemplaires de la 1415 en or rose dotés d’un cadran en émail cloisonné. Ils sont tous les deux équipés d’un cadran présentant une carte comprenant l’Eurasie, l’Afrique et l’Australie. Une de ces références est visible au Musée Patek Philippe. Par ailleurs, une de ces 1415 en or rose a atteint le prix de CHF 2.735.500 lors d’une vente organisée par Antiquorum à Genève en Avril 2002. A ce jour, c’est le record réalisé par une World Time à cadran en émail cloisonné.

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné 1415cloisonneacuteroseinsert_zps612d9f2e
    Crédit photo : Magazine Patek Philippe

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné 1415cloisonneacuterosebis_zpseb2bb0fb
    Crédit photo : Magazine Patek Philippe

    En ce qui concerne la référence 2523 / 2523-1, j’ai pu identifier avec certitude 7 exemplaires avec cadran en émail cloisonné (5 en or jaune, 1 en or rose et 1 en or gris). Les cartes représentées sont respectivement : l’Eurasie (1 en or jaune), l’Amérique du Sud (1 en or jaune) et l’Amérique du Nord (5 dont 3 en or jaune, 1 en or rose et 1 en or gris).  

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné 2523cloisonneacute_zpsd87a693c

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné 2523europeinsert_zpse2977750
    Crédit photo : Magazine Patek Philippe

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné 2523_lot24_zps00211672
    Crédit photo : Antiquorum

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné 2523Americainsertbis_zps65025a70
    Crédit photo : Antiquorum

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné 2523orgrisinsert_zps041e5b4c
    Crédit photo : Huber & Banbery

    Les prix réalisés par les 2523 à cadran en email cloisonné et cadran en émail translucide sont très substantiels. Les trois dernières ventes ont atteint respectivement CHF 2.771.000 pour une montre en or jaune et cadran figurant l’Amérique du Nord (Christie’s, mai 2012), CHF 2.675.000 pour une montre en or rose dotée d’un cadran en émail translucide (Christie’s, novembre 2011) et CHF 2.250.000 pour une référence en or jaune avec un cadran représentant l’Amérique du Nord (Antiquorum, avril 2006). A titre de comparaison, la plus récente vente d’une « simple » 2523 en or jaune à cadran argenté a eu lieu chez Christie’s en novembre 2008 et a rapporté CHF 951.000 (montant tout relatif à mettre en perspective avec le prix de CHF 270.000 réalisé en 1992 par une montre identique). Il y a donc une prime substantielle pour les 2523 à cadran en émail.

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné 2523Americainsert_zps92435cd1
    Crédit photo : Magazine Patek Philippe

    Les aficionados de Patek Philippe invoquent souvent les résultats des enchères réalisés par leur manufacture préférée. Il ne faut pas se leurrer. Ces montants fabuleux ne concernent que des pièces uniques ou produites en séries très limitées. Les prix atteints par les World Time vintage à cadran en émail cloisonné illustrent bien cette réalité. Patek Philippe entretient ce mythe et est aussi un des grands acteurs du marché. De ce fait, Patek Philippe participe au maintien du « cours de bourse » de sa production.

    Certaines montres de poche World Time, référence 605, sont également décorées d’un cadran en émail cloisonné. Le diamètre de la 605 mesure à peine 44 mm. On peut admirer au Musée Patek Philippe une référence 605 et une référence 2523 côte à côte.

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné Pochesinsert_zps548a7e70
    Crédit photo : Magazine Patek Philippe

    Lors d’une récente vente à Genève, le 14 mai 2012, Christie’s a proposé une 2523 ainsi qu’une 605, toutes deux en or jaune et chacune dotée d’un cadran présentant le continent Nord Américain.

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné 2523__605_americainsert_zps91a52494 27
    Crédit photo : Watchonista

    Le motif du cadran représenté sur les montres-bracelets est toujours un continent (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Eurasie) voire une partie d’hémisphère. Plus rare, une carte complète du monde figure sur au moins deux montres de poche référence 605.

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné Worldmap_zps40e70d53
    Crédit photo : Magazine Patek Philippe

    Par ailleurs, le Musée Patek Philippe possède aussi un exemplaire de 605 avec un cadran présentant Neptune chevauchant un hippocampe.

    Enfin, trois pendulettes World Time en émail cloisonné (référence 828) ont été produites par Patek Philippe. Un exemplaire est récemment réapparu à l’occasion d’une vente publique organisée par Christie’s. Une des trois références connues est présentée au Musée Patek Philippe dans la vitrine où sont exposées les World Time.

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné Penduletteinsert_zpsf4286441
    Crédit photo : Christie’s

    La production de World Time à cadran en émail cloisonné s’arrête en 1965 quelques temps avant la disparition de Louis Cottier. Elle ne reprendra qu’en l’an 2008.

    Les World Time contemporaines à cadran en émail cloisonné

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné 5131Jinsertbis_zps0f549083
    Crédit photo : Magazine Patek Philippe

    Depuis quelques années et pour le plus grand bonheur des amateurs et collectionneurs, Patek Philippe a relancé les modèles World Time à cadran en émail cloisonné. En 2008, la 5131J fait son apparition suivie l’année d’après par la 5131G.

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné 5131Ginsert_zps895d806e
    Crédit photo : Patek Philippe

    Outre l’émerveillement, des critiques sévères furent émises. En effet, la police de caractère et la gravure « Genève » sur la lunette ont fait jaser beaucoup d’amateurs.

    La 5131J présente un planisphère occidental comprenant l’Amérique, l’Europe et l’Afrique alors que la 5131G présente un planisphère oriental où figurent l’Eurasie, l’Afrique et l’Australie.

    Les chiffres de la production des 5131 ne sont pas communiqués. Même si la production des 5131 est relativement confidentielle du fait qu’il y a très peu d’artistes capables de réaliser les cadrans, le nombre d’exemplaires fabriqués chaque année devrait largement dépasser l’ensemble de la production des 1415 et 2523 à cadran en email cloisonné.

    Une 5131J « Vue de la ville de Genève », pièce unique, a été réalisée par Patek Philippe pour le bénéfice d’une œuvre caritative. Le cadran représente une vue de la ville de Genève et du lac avec le fameux jet d’eau. Cette montre a été adjugée à Genève le 11 juin 2012 pour la somme de 1 million de CHF. A titre de comparaison, on retiendra que la World Time pièce unique pour Only Watch 2013 de Vacheron Constantin avec un cadran en émail a atteint la somme de EUR 100.000.

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné Patek-Philippe-Ref-5131J-World-Time-Uniqueinsert_zpsb7714d95
    Crédit photo : Patek Philippe

    Si je devais choisir entre la J et la G, je prendrais la G mais avec le cadran de la J. Ce choix n’a rien à voir avec une quelconque raison esthétique mais le planisphère de la J présente les trois continents où j’ai vécu. Malheureusement, cette combinaison n’existe pas.

    Je ne vais toutefois pas faire la fine bouche. Pouvoir posséder une 5131 est déjà un privilège. Dans le cas d’espèce, c’est une version en or gris qui est arrivée récemment chez mon revendeur agréé après une très (très) longue période d’attente.

    La proposition d’acquisition été formulée il y a quelques années, en témoignage d’une longue fidélité, sans aucune garantie quant au délai de livraison et à la couleur du métal. Vu le délai d’attente, j’ai eu tout le temps de mûrir mon achat. C’est finalement cette décision qui a aiguisé mon désir d’approfondir davantage le sujet.

    La patience est une vertu qui s’apprend avec Patek Philippe. Cela avait déjà été le cas pour mes toutes acquisitions précédentes hormis ma 5107 mais, en ce qui concerne la 5131, tous les records d’attente ont été battus. Finalement au mois d’avril, mon revendeur agréé a reçu la confirmation qu’une 5131 lui serait effectivement livrée cette année. Quelques mois après, Patek Philippe a précisé qu’il s’agirait d’une version en or gris. A cette annonce, j’étais comblé car j’avais un secret espoir d’acquérir cette version. Une date probable de livraison fut également communiquée. La date fatidique fut dépassée de quelques mois avant que la montre ne soit enfin livrée. J’espérais qu’elle arrive avant mon passage dans la catégorie des fringants quinquagénaires. A cet égard, elle est même arrivée quelques mois plus tôt.

    La 5131G n’est pas une « Application Piece » c.-à-d. une montre pour laquelle une demande doit être introduite au siège de Patek Philippe. Les revendeurs agréés les reçoivent au compte-gouttes et décident en âme et conscience qui en sera le destinataire. Vu certains dérapages malheureux où des 5131 scellées ont été vendues en salle de ventes ou sur le marché gris à des prix insensés, Patek Philippe ne livre plus le certificat de garantie vierge mais exige d’obtenir les coordonnées de l’acquéreur et établit lui-même le certificat qui est envoyé ultérieurement.  

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné IMG_4039_zps7801b1e3

    Le cadran atteste qu’il s’agit bien d’une production récente : Caracas a laissé la place à La Paz.

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné IMG_4057_zps3cbf6bd0

    Je ne vais pas faire l’analyse détaillée du calibre. Le 240 HU avec son micro rotor permet d’avoir une montre relativement peu épaisse.
    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné IMG_4066_zpsc1bbc03e

    Le boîtier d’un diamètre de 39,5 mm me convient très bien car, vu la taille de mon poignet, je suis plutôt allergique aux montres dépassant les 40 mm.

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné L1000660_zps821efb3f

    La police de caractère utilisée pour le disque des villes ne me choque pas. De même, les gravures « Patek Philippe » et « Genève » sur la lunette sont à peine visibles. Le regard est de toute manière attiré par le disque central qui est tout simplement envoutant. Aucune photo n’est capable de rendre compte de la transparence de l’émail cloisonné. Ce qui frappe, c’est le niveau de détail du planisphère ainsi que les nuances de couleur que l’émailleur est capable de réaliser sur un disque dont le diamètre fait à peine 17 millimètres. L’or gris fait très bien ressortir le bleu intense des océans. Le bracelet bleu foncé doté d’une boucle déployante classique complète parfaitement l’ensemble.

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné IMG_4053_zps836097bf

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné IMG_4059_zps4f11aa7a

    Les aiguilles « ciseaux » offrent un grain de poésie supplémentaire de bon aloi. Celles-ci sont de couleur gris clair virant au blanc, ce qui facilite grandement la lecture. Le cadran ne comprend que quatre index représentant les 4 points cardinaux. Le réglage précis de la mise à l’heure ne peut être réalisé que tous les quarts d’heure. La lecture est toutefois très intuitive et est aussi facilitée par l’indication du disque des 24 heures.

    Mon seul regret est que Patek Philippe n’ait pas poussé le goût de la perfection jusqu’au bout et que la technique de l’émail champlevé ne soit pas utilisée pour la réalisation du disque des villes (ce qui était le cas pour les références 2523).

    Comme le dit très bien un bloggeur renommé (FX-Foversta-Pepito-Jamon-… Father Jack), il s’agit d’une montre poétique et rien que la porter vous transporte vers d’autres contrées.

    Elle a gentiment rejoint ses petites sœurs pour un rassemblement familial de circonstance.

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné L1000649_zps451c014d

    Suis-je arrivé à la fin de mon périple horloger ? J’en doute. J’avoue néanmoins envisager une pause de relativement longue durée avant de considérer une éventuelle nouvelle acquisition. Mon précédent achat, une Nautilus 5712/1A, remonte à trois ans. Le quintette que je possède représente, à mes yeux, la collection idéale du dilettante en « haute horlogerie » que je suis quand bien même il me manque une montre de forme avec le calibre idoine.

    La production « vintage » que j’apprécie est tout simplement hors de ma portée de même que les très grandes complications. Par contre ma soif de découvertes n’est pas étanchée et je continuerai à me documenter au sujet de ma manufacture préférée. Ces recherches me font apprécier davantage les pièces que je possède. A cet égard, la publication du catalogue complet des montres Patek Philippe du Musée devrait me combler. Le 175ème anniversaire de la manufacture sera certainement l’occasion de proposer de belles réalisations horlogères. J’espère que des nouveaux ouvrages de référence seront également publiés à cette occasion.

    Toutes les sources bibliographiques dont je me suis inspiré pour rédiger ce « triptyque » sont publiées dans une annexe séparée.

    Merci de m’avoir lu.


    Dernière édition par dcc le Mar 26 Nov 2013, 23:07, édité 2 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné Empty Re: Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné

    Message par Invité Mar 26 Nov 2013, 22:58

    Annexe - Sources et liens

    Pour ceux qui désirent approfondir le sujet sur Patek Philippe et les montres à cadran en émail cloisonné ainsi que les World Time, voici les références bibliographiques ainsi qu’une sélection des liens sur lesquels je me suis basé pour rédiger mes articles :

    Livres

    J. Goldberger, Patek Philippe Steel Watches, Editions Damiani ainsi que le lien vers la base de données de montres en acier : http://www.johngoldbergerwatches.com/References.html
    M. Huber & A. Banbery, Patek Philippe Genève,  Volumes 1 et 2, Deuxième édition, Patek Philippe,
    G. Negretti & P. De Vecchi, Patek Philippe Montres-bracelets compliquées, Könneman, 1999
    O. Patrizzi, Collection Patek Philippe Wristwatches, 2 Volumes, Première édition, Guido Mondani, 2004
    J. Reardon, Patek Philippe in America – Reference Guide, Volume 1 Men’s Watches, Cefari, 2010

    Il y a lieu également d’ajouter le catalogue complet des montres Patek Philippe du Musée. L’ouvrage est disponible depuis quelques jours et je n’ai pas encore eu l’occasion de le consulter. Je viens de le commander et j’espère qu’il arrivera d’ici les fêtes de fin d’année.

    Publications de Patek Philippe

    - Patek Philippe, Rare Handcrafts, 2011
    - Patek Philippe, Rare Handcrafts, 2012
    - Patek Philippe, Rare Handcrafts, 2013
    - Patek Philippe, Livre Référence 6002

    Articles

    I. Boutantin, Patek Philippe’s Limited Edition Watches 1989-2006, Vox Magazine, Antiquorum Editons, Summer Edition 2006, pp. 98-111
    R. Byam Shaw, Dressed in Coats of Many Colors, Patek Philippe Magazine, Vol. I, N° 6, pp. 84-85
    F. Chicha, The World Time Watch, Vox Magazine, Antiquorum Editions, Summer Edition 2010, pp. 34-39
    T. Delfs, Tout l’éclat des vitraux, Patek Philippe Magazine, Vol. II, N° 11, pp. 78-85
    J. Faver, Patek Solar Clocks, Vox Magazine, Fall Winter 2012, pp. 50-51
    J. Gurney, Circling the Globe, Patek Philippe Magazine, Vol. I, N° 7, pp. 82-85
    T. Lips, Wheels within Wheels, Patek Philippe Magazine, Vol. I, N°12, pp. 52-59
    O. Patrizzi, Louis Cottier, A Watchmaking Genius Ahead of His Time magazine, Vox, Antiquorum Editions, Fall 2002, pp. 22-25
    D. Rooney, Le Temps Universel, Patek Philippe Magazine, Vol. II, N° 4, pp. 42-47
    Le Genevois Cottier invente l’heure universelle in Patek Philippe Museum, Edition spéciale Tribunes des Arts, pp. 72-73

    Techniques de l’émail

    http://www.patek.com/contents/default/fr/thecrafts.html
    https://www.youtube.com/watch?v=7F8a7ttvges/
    http://general.watchprosite.com/show-nblog.post/ti-344167/
    http://www.rts.ch/video/info/journal-12h45/2899499-haute-horlogerie-anita-porchet-presente-le-metier-d-emailleur.html
    http://www.horlogerie-suisse.com/articles/heure/email-attention-a-la-confusion-J6707.html
    http://www.vancleefarpels.com/eu/fr/the-maison/83/85/metiers-dart-horloger

    Notes relatives à des lots vendus lors de ventes

    Magazine Patek Philippe

    Le Magazine Patek Philippe (dont je possède tous les numéros sauf le N°1 – appel à une âme charitable qui pourrait m’aider à le trouver – Patek Philippe n’en possède plus) est une mine de renseignements au sujet des ventes réalisées par les modèles emblématiques de la manufacture.

    Catalogues de ventes

    Les catalogues des deux ventes Antiquorum « The Art of Patek Philippe Geneva, 9 April 1989 » et « The Art of Patek Philippe, Geneva, 14 November 1999 » sont incontournables :

    http://www.antiquorum.com/catalog/auctions/geneva-1989-04-09/lots
    http://www.antiquorum.com/catalog/auctions/geneva-hotel-des-bergues-1999-11-14/lots

    Les vintages à cadran en émail cloisonné :

    http://www.antiquorum.com/catalog/lots/patek-philippe-ref-ref-2471-lot-147-308?brand_facet=Patek+Philippe&browse_all=1&page=1&q=enamel+cloisonné/]http://www.antiquorum.com/catalog/lots/patek-philippe-ref-ref-2471-lot-147-308?brand_facet=Patek+Philippe&browse_all=1&page=1&q=enamel+cloisonn%C3%A9/]http://www.antiquorum.com/catalog/lots/patek-philippe-ref-ref-2471-lot-147-308?brand_facet=Patek+Philippe&browse_all=1&page=1&q=enamel+cloisonné/
    http://www.antiquorum.com/catalog/lots/patek-philippe-ref-ref-2471-lot-147-308?brand_facet=Patek+Philippe&browse_all=1&page=1&q=enamel+cloisonné/
    http://blogs.christies.com/longitude/function-movement/mechanical/the-ugly-duckling-series-patek-philippe-2481-cloisonne-enamel-the-lighthouse-goes-up-for-sale-at-christies-hong-kong-auction-on-may-30-2012/
    http://www.christies.com/lotfinder/watches/patek-philippe-an-exceptional-and-signed-5517681-details.aspx?intobjectid=5517681
    http://www.christies.com/lotfinder/watches/patek-philippe-an-extremely-fine-and-signed-5612396-details.aspx?intobjectid=5612396
    http://www.christies.com/lotfinder/watches/patek-philippe-an-exceptional-and-unique-18k-5723442-details.aspx?from=searchresults&intObjectID=5723442&sid=025b61d5-57bc-4fdf-81b7-be41d7e45e15
    http://www.antiquorum.com/catalog/lots/patek-philippe-ref-ref-2481-lot-222-352?brand_facet=Patek+Philippe&browse_all=1&page=1&q=enamel+cloisonne+dial
    http://www.antiquorum.com/catalog/lots/patek-philippe-ref-ref-2481-lot-102-638?brand_facet=Patek+Philippe&browse_all=1&page=2&q=enamel+cloisonne+dial
    http://www.antiquorum.com/catalog/lots/patek-philippe-ref-ref-2481-lot-95-596?brand_facet=Patek+Philippe&browse_all=1&page=2&q=enamel+cloisonne+dial
    http://www.antiquorum.com/catalog/lots/patek-philippe-ref-ref-2481-lot-87-460?brand_facet=Patek+Philippe&browse_all=1&page=2&q=enamel+cloisonne+dial
    http://www.antiquorum.com/catalog/lots/patek-philippe-lot-183-236?browse_all=1&page=1&q=patek+philippe+2481
    http://www.antiquorum.com/catalog/lots/patek-philippe-ref-ref-2481-lot-138-457?browse_all=1&page=1&q=patek+philippe+2481

    Montre de poche « vintage » à cadran cloisonné :

    http://www.christies.com/lotfinder/watches/patek-philippe-a-rare-and-unique-5454515-details.aspx

    Les pendulettes Dôme :

    http://www.antiquorum.com/catalog/lots/patek-philippe-ref-ref-1146-lot-266-127?brand_facet=Patek+Philippe&page=3
    http://www.antiquorum.com/catalog/lots/patek-philippe-ref-ref-137-lot-270-549?brand_facet=Patek+Philippe&browse_all=1&page=2&q=enamel+dial
    http://www.antiquorum.com/catalog/lots/patek-philippe-ref-ref-703-lot-267-613?brand_facet=Patek+Philippe&browse_all=1&page=5&q=enamel+dial
    http://www.antiquorum.com/catalog/lots/patek-philippe-ref-ref-1739-lot-268-228?brand_facet=Patek+Philippe&browse_all=1&page=1&q=pendulette

    Les contemporaines à cadran en email cloisonné :

    http://www.antiquorum.com/catalog/lots/patek-philippe-ref-ref-5077-lot-264-257?brand_facet=Patek+Philippe&browse_all=1&page=6&q=enamel+dial
    http://www.antiquorum.com/catalog/lots/patek-philippe-ref-ref-5076-lot-222-353?brand_facet=Patek+Philippe&browse_all=1&page=1&q=enamel+cloisonné
    http://www.antiquorum.com/catalog/lots/patek-philippe-ref-ref-5075-lot-179-366?brand_facet=Patek+Philippe&browse_all=1&page=1&q=enamel+cloisonné
    http://www.christies.com/lotfinder/watches/patek-philippe-a-fine-rare-and-unique-5638803-details.aspx?from=searchresults&intObjectID=5638803&sid=6b69efb5-7917-450c-bd50-9d00ff5f94f1
    http://www.christies.com/lotfinder/watches/patek-philippe-a-fine-very-rare-and-5572800-details.aspx?from=searchresults&intObjectID=5572800&sid=58713e76-038b-47fc-b955-43c2214dc909

    La pendulette World Time :

    http://www.christies.com/lotfinder/lot/patek-philippe-an-extremely-fine-signed-patek-4370834-details.aspx?intobjectid=4370834

    La référence 96 HU :

    http://www.sothebys.com/fr/auctions/ecatalogue/lot.pdf.N08772.html/f/386/N08772-386.pdf
    http://www.christies.com/lotfinder/watches/patek-philippe-a-historically-important-and-possibly-5493256-details.aspx

    La référence 1415 HU :

    http://catalog.antiquorum.com/catalog.html?action=load&lotid=608&auctionid=26
    http://catalog.antiquorum.com/catalog.html?action=load&lotid=130&auctionid=26
    http://catalog.antiquorum.com/catalog.html?action=load&lotid=520&auctionid=55
    http://www.christies.com/lotfinder/watches/patek-philippe-an-extremely-rare-very-attractive-5612429-details.aspx

    Les références 2523 et 2523-1 HU :

    http://www.christies.com/lotfinder/watches/patek-philippe-an-exceptionally-rare-signed-patek-5367647-details.aspx?intobjectid=5367647
    http://www.christies.com/lotfinder/watches/patek-philippe-an-exceptionally-fine-rare-signed-5553560-details.aspx?pos=4&intObjectID=5553560&sid=&page=8
    http://www.antiquorum.com/catalog/lots/patek-philippe-ref-ref-2523-lot-88-140?brand_facet=Patek+Philippe&page=3
    http://www.christies.com/lotfinder/watches/patek-philippe-made-for-tiffany-co-5130651-details.aspx
    http://www.antiquorum.com/catalog/lots/patek-philippe-ref-ref-2523-lot-262-469?brand_facet=Patek+Philippe&page=13

    La référence 605 HU :

    http://www.christies.com/lotfinder/watches/patek-philippe-a-fine-and-rare-18k-5553559-details.aspx?intobjectid=5553559
    http://www.christies.com/lotfinder/watches/patek-philippe-a-very-rare-and-attractive-5612296-details.aspx?from=searchresults&intObjectID=5612296&sid=3b57d8ac-a122-4827-87b2-0bf144ef959d
    http://www.antiquorum.com/catalog/lots/patek-philippe-ref-ref-605-lot-183-274?brand_facet=Patek+Philippe&browse_all=1&page=1&q=605+enamel
    http://www.antiquorum.com/catalog/lots/patek-philippe-lot-183-293?brand_facet=Patek+Philippe&browse_all=1&page=1&q=605+enamel
    http://www.antiquorum.com/catalog/lots/patek-philippe-ref-ref-605-lot-171-525?brand_facet=Patek+Philippe&browse_all=1&page=1&q=605+enamel
    http://www.antiquorum.com/catalog/lots/patek-philippe-ref-ref-605-lot-114-450?brand_facet=Patek+Philippe&browse_all=1&page=1&q=605+enamel
    http://www.antiquorum.com/catalog/lots/patek-philippe-lot-183-293?page=1&q=605

    La référence 5131J pièce unique :

    http://blog.perpetuelle.com/watches/sold-patek-philippe-5131j-unique-piece-for-children-action-charity/
    p@trice
    p@trice


    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné Empty Re: Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné

    Message par p@trice Mer 27 Nov 2013, 09:01

    Je suis scotché par l'énorme boulot, que dis-je, le boulot titanesque autour de ces merveilleuses réf. Patek !

    Il va me falloir plusieurs jours pour déguster ce message d'anthologie, merci infiniment pour ce partage Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné Chinoi11
    karmin
    karmin


    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné Empty Re: Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné

    Message par karmin Mer 27 Nov 2013, 09:11

    Cher dcc,

    du fond du coeur, un énorme merci. Avec un tel démarrage, cette journée ne pourra qu'être merveilleuse.

    Ce travail de consolidation des connaissances sur un tel thème est tout bonnement impressionnant.

    Merci aussi de m'avoir fait découvrir les pendulettes Patek que je ne connaissais pas. C'est du grand art.

    Une petite question subsidiaire (et totalement désinteressée car ce ne doit pas être accessible à tous): Patek fait-il (fait-elle ??) des cadrans en émail, quelle qu'en soit la technique, sur commande ? A l'instar de la joueuse de tennis ou de celui de polo, peut-on s'offrir une montre véritablement personnalisée ?

    Bonne journée

    Karmin
    moonphase
    moonphase


    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné Empty Re: Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné

    Message par moonphase Mer 27 Nov 2013, 09:33

    Merci pour ce fabuleux boulot et le partage .

    Jouissif , et à consulter sans modération  Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné Chinoi11

    Et encore félicitations pour cette iconique acquisition .
    Saniloc
    Saniloc


    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné Empty Re: Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné

    Message par Saniloc Mer 27 Nov 2013, 09:44

    Il va en falloir du temps pour lire tout ça !

    Un grand merci, car même si il va nous falloir du temps pour lire, c'est rien par rapport au temps consacré pour l'écrire ! affraid 

    J'ai toujours aimé cette montre et découvrir toutes ces infos va égayer ma journée.

    Toutes mes félicitations pour la réception de la tienne, c'est un rêve de beaucoup d'amateurs de montres que tu as maintenant au poignet et je trouve que ta quintette comprend des pièces tout à fait complémentaires.
    cisco
    cisco


    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné Empty Re: Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné

    Message par cisco Mer 27 Nov 2013, 10:23

    Par ou commencer, tout d'abord merci évidemment et puis félicitations pour cette 5131G.

    Pour avoir eu la chance de te rencontrer je connais peu de gens qui ont une passion aussi forte pour Patek, je connais beaucoup d'amateurs mais rarement des passionnés de la marque comme toi, ca c'est un point à souligner. Le Huber and Banberry n'est pas qu'un livre parmi d'autres chez toi Smile

    La 5131 est une merveille je pense que tout le monde s'accorde à peu près là dessus, les critiques sur les polices de caractères s'effacent vite devant la combinaison fatale du boitier, du cadran. Bref c'est une Worldtime émail. Je lui reproche simplement sa taille, 2mm en moins n'aurait pas atténué son charme à mon goût mais peu importe.
    Cette montre a aussi le "malheur" d'être réussie. Les listes d'attente pour l'avoir et la revoir dans les annonces à 2 fois le prix catalogue est pour le moins triste, je suis heureux qu'elle arrive chez quelqu'un qui l'apprécie vraiment avec toute sa portée.

    Quant aux pièces historiques que dire, la 2523 est fantastique le dessin de ses cornes me rappelle bizarrement 2 créations , une de Genta et une sur lequel Genta a sûrement travaillé, l'Omega XVI des jeux olympiques de Melbourne, et la Royal Oak. Ce n'est qu'une "petite complication" mais elle est d'une telle beauté qu'elle a battu des records en vente aux enchères devant des grandes complications de la marque.

    Fabuleux sujet, merci beaucoup Denis.


    Dernière édition par cisco le Mer 27 Nov 2013, 14:29, édité 1 fois
    domingo chavez
    domingo chavez


    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné Empty Re: Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné

    Message par domingo chavez Mer 27 Nov 2013, 11:57

    Je suis extrêmement ravi de retrouver ton merveilleux travail en ces lieux. Le sujet de cette revue (ce mémoire devrais-je plutôt dire) me touche tout particulièrement car j'adore les WT. Je salue tout particulièrement le soin avec lequel tu as listé tes sources et tes références (ça me rappelle ma thèse...).

    Et évidemment, sincères félicitations pour cette magnifique 5131G au cadran si poétique.

    Petite question : les aiguilles sont peintes en blanc ou en métal sablé ? On n'arrive pas forcément à se rendre compte en photo.
    FGB
    FGB
    Admin


    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné Empty Re: Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné

    Message par FGB Mer 27 Nov 2013, 14:25



    Ta passion pour cette marque ne se résume pas à tes achats, toujours réalisés pour de bonnes raisons qui te sont propres, mais va bien au-delà.
    Avec une soiffe de retrouver, collecter, rassembler et organiser une somme d'informations et de photos digne d'un travail encyclopédique.


    Merci de partager tes incroyables recherches et connaissances concernant PP.


    Je n'avais jamais vu cette 515 HU que je trouve tout simplement merveilleuse et tellement décalée.
    Quelle idée de faire un HU dans une boite rectangle !?
    Avant de la voir, cela prêterait presque à rire.
    Mais la photo sous le nez, on change d'attitude ! drunken 

    Bravo pour ta dernière arrivée. Comme souligné plus haut, heureux de voir un exemplaire chez un vrai passionné.
    valery
    valery


    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné Empty Re: Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné

    Message par valery Mer 27 Nov 2013, 15:12

    Shocked Quelle exceptionnelle revue accord delire

    Félicitations et grand merci pour ça, je vais me lire ça tranquillement à tête reposée, une série totalement emblématique dont je suis totalement fan comme beaucoup de camarades ici flower 

    Et profites bien de ta nouvelle arrivée Very Happy mais je ne m'inquiète pas sur le sujet vu la passion que tu déploies sur le sujet sunny 
    jef33
    jef33


    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné Empty Re: Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné

    Message par jef33 Mer 27 Nov 2013, 15:14

    Oui excpetionnelle est le mot, merci beaucoup.

    Cette magnifique revue est à rapprocher de celle sur les chronographes toute aussi excellente.
    manu
    manu


    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné Empty Re: Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné

    Message par manu Mer 27 Nov 2013, 15:27

    Que de travail ! merci beaucoup!

    j'adore ces Patek avec des cadrans en émail cloisonné, j'ai juste un bémol sur les aiguilles de votre version qui me paraissent bien blanches,mais sans les voir en réel, il est difficile de juger, en tous cas, un choix de connaisseur accord
    _vintage_corner
    _vintage_corner


    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné Empty Re: Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné

    Message par _vintage_corner Mer 27 Nov 2013, 17:12

    Simplement incroyable!

    Merci!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné Empty Re: Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné

    Message par Invité Mer 27 Nov 2013, 21:50

    Bonsoir à Tous,

    Merci pour vos compliments.

    Je vais essayer de répondre aux quelques questions qui ont été posées:


    • Les aiguilles sont bien de couleur grise. Il s'agit d'une finition "métal" très similaire voire identique à celle du disque des villes. Les photos prises avec une "simple" bague macro sont trompeuses (je ne suis pas doué pour les photos de montres). La photo prise en extérieur est certainement celle qui permet le mieux d'apprécier la couleur réelle des aiguilles. Elles ont également l'avantage d'assurer une très grande lisibilité;


    • Concernant la personnalisation des cadrans en émail, je suis bien incapable de donner une réponse certaine. Je sais que Patek Philippe a réalisé dans le passé des pendulettes "dôme" avec des thèmes personnalisés. Hormis les 5131 J et G qui figurent au catalogue courant, la production des montres à cadran en émail cloisonné est confidentielle. Ce n'est que depuis quelques années que Patek Philippe publie des livrets mettant en avant ces réalisations. J'avoue que certaines réalisations en émail telles que celle figurant ci-dessous me font penser qu'il y aurait bien des commandes spéciales/personnalisées mais ce ne sont que des suppositions de ma part. Patek Philippe a toujours l'art de nous surprendre...

      Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné Nautilusdragon_zps2d56559f
    Spiff
    Spiff


    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné Empty Re: Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné

    Message par Spiff Jeu 28 Nov 2013, 09:52

    Du dcc au sommet de sa forme !!

    Merci pour cette bible, impatient de la voir en vrai, petit cachotier Wink 
    karmin
    karmin


    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné Empty Re: Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné

    Message par karmin Jeu 28 Nov 2013, 12:03

    dcc a écrit:

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné Nautilusdragon_zps2d56559f

    [/list]

    Cette montre est, comment dire, un peu chargée, mais si l'on fait abstraction des brillants, le motif emaillé est superbe.

    En revanche, c'est bien la première fois que je vois ce qui semble de un motif emaillé sur la boite et non seulement le cadran. L'effet est assez surprenant, et même très réussi de ce dragon qui s'échappe de toutes parts. Est-ce d'ailleurs de l'émail cloisonné, comme sur la cadran ? Si c'est le cas, l'ensemble doit être très fragile et ne doit pas aimer les coups sur les chambranles de porte.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné Empty Re: Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné

    Message par Invité Jeu 28 Nov 2013, 20:30

    Spiff a écrit:... impatient de la voir en vrai, petit cachotier Wink 


    Quand tu veux Seb. Tu as été un des premiers à savoir que j'avais une 5131 en commande… mais cela remonte déjà à bien longtemps… Smile 



    karman a écrit:...En revanche, c'est bien la première fois que je vois ce qui semble de un motif emaillé sur la boite et non seulement le cadran. L'effet est assez surprenant, et même très réussi de ce dragon qui s'échappe de toutes parts. Est-ce d'ailleurs de l'émail cloisonné, comme sur la cadran ? Si c'est le cas, l'ensemble doit être très fragile et ne doit pas aimer les coups sur les chambranles de porte.


    Il s'agit d'un motif en émail miniature et non en émail cloisonné. Le lien vers la vidéo au sujet d'Anita Porchet présente d'autres très beaux exemples où les motifs en émail "sortent" du cadran pour continuer sur la lunette du boîtier: https://www.youtube.com/watch?v=7F8a7ttvges
    Paul13
    Paul13


    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné Empty Re: Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné

    Message par Paul13 Jeu 28 Nov 2013, 21:37

    Merci infiniment pour le partage de ce travail EXCEPTIONNEL ! ! !
    alain2701
    alain2701


    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné Empty Re: Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné

    Message par alain2701 Mar 03 Déc 2013, 21:05

    Un sujet que je parcours presque tous les jours depuis sa mise en ligne.
    La richesse des informations est incroyable; quel travail de recherche et de synthèse !

    Un sujet de référence c'est certain.
    Je me dois donc de te remercier de l'avoir partagé avec nous ici.

    Evidemment, cette 5131 prend une place centrale dans cette formidable brochette ! Nautilus à complication, Calatrava, QP et QA ... J'en reste bouche bée...

    dcc a écrit:Elle a gentiment rejoint ses petites sœurs pour un rassemblement familial de circonstance.

    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné L1000649_zps451c014d
    Cette WT vient donc compléter à merveille ta collection Patek Philippe tout simplement exceptionnelle drunken

    Contenu sponsorisé


    Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné Empty Re: Montres Patek Philippe à cadran en émail cloisonné

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024, 17:49