https://montresmecaniques.forumactif.com/t5929-1951-chronometre-chronometre
Je me demandais si il y avaient des chronographes certifiés chronomètres
Actuellement beaucoup de 7750, toutes les Breitling, tous les Daytona, sont COSC etc
Mais en remontant dans le temps, c'est un peu moins clair et j'ai du mal à trouver des exemples.
--
C'est assez visible pour la Speedmaster 125 , premier chronographe automatique chronomètre pour le 125ème anniversaire de la marque en 1973.
L'info est largement reprise.
credit: Omegary
--
Autre exemple, Rolex qui dans ces années fit évoluer le mouvement de son Daytona de en Valjoux 727 en 1970, avec une fréquence qui passe à 21600 bph et des vis Microstella sur le nouveau balancier.
Mais seuls les versions or ont sur leur cadrans le "Superlative chronometer officially certified" .
Les seules à passer le COSC?
credit: Savoy Truffle
--
Y'a t'ils d'autres exemples plus anciens de chronographes avec les certificat de chronométrie?
Ces Breitling en 1940 avait par exemple les bulletins de marche mais pas les certificats de chonométrie.
Je n'ai pas la différence entre les deux mais je pense que le certificat de chronométrie nécessiter de longs tests, le bulletins de marche était sûrement plus court.
credit: Breitling Benno Richter
--
De ce que j'ai pu comprendre par RAMA, les Type XX avait aussi un bulletin de l'observatoire de Besançon, bulletin de marche ou certificat de chronométrie?
--
Omega fit des versions chronomètres de sa speed... 20 ans plus tard !
Dans les années 90 , avec le calibre 864 version chronométrique du 861.
864 réservée à deux versions limitées , en 92 avec cette "jubilee"
et en 94 sur l'Appolo XI.
Y'a t'il eu un calibre spécifique?
En dehors du Valjoux 727 , d'autres Valjoux? des Venus?
Longines étant un bon client pour la chronométrie et les chronographes, aurait il fait des 30CH chronomètre par exemple?
Martel avec UG ou Zénith?
--
Ebay a quelques "chronomètres" par exemple mais des deux suivant aucun n'a un mouvement marqué comme ajusté aux températures et aux positions
cet Englebert plaqué est marqué chronomètre
credit : ebay
cet Election aussi
Véritable chronomètre? Abus de langage????
Donc les chronographes certifiés chronomètres si ils sont légions maintenant ne m'ont pas paru nombreux en vintage.
Y'a t'il eu un premier?
Voilà ce que j'ai pu pêché sur des chronographes chronomètre. Vos lumières sont les bienvenues.