montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

+2
p@trice
8ball
6 participants

La "Tribute to Geophysic" enfin dévoilée

8ball
    8ball

La "Tribute to Geophysic" enfin dévoilée Empty La "Tribute to Geophysic" enfin dévoilée

Message par 8ball Sam 29 Mar 2014, 02:15

Cela fait quelque temps qu'on entend parler d'une nouvelle Tribute to Geophysic.

Et j'attendais avec impatience ce nouveau modèle sachant que la précédente tentative avait été un contre-sens complet sur la Géophysic.

Petit rappel. C'était en 2010 et JLC nous avait sorti ... ça  affraid 

La Master Compressor Extreme LAB 2 Tribute to Geophysic !!!

Déjà, rien qu'au nom, on tremblait   pale 

La "Tribute to Geophysic" enfin dévoilée MCExtremeLab2_zpsee26be6c

Sans trop s'attarder sur la lourdeur esthétique de ce chrono, l'hommage à la Geophysic ne sautait pas au yeux.

Pourtant, JLC nous expliquait que l'hommage résidait dans l'a-magnétisme du mouvement 781, qui résistait à des champs magnétiques de 240 gauss grâce à ses composants a-magnétiques.

Oui ... vous avez bien lu : 240 gauss  Suspect  Non, je n'ai pas oublié de '0' ... Seulement 240 gauss.  No 

JLC avait beau préciser dans le communiqué de presse que cela dépassait de loin la limite fixée par la norme ISO 9010 qui régit les montres amagnétiques, afficher 240 gauss en 2010 était plus qu'une faute. C'était une insulte au modèle original, qui 50 ans plus tôt affichait déjà 600 gauss !

La "Tribute to Geophysic" enfin dévoilée 1959geophysic_zpsd71fe0ef

Car revenons à cette Geophysic, que j'aime tant. Ou, pour reprendre l’appellation de l'époque, le Chronomètre Géophysic.

Ses caractéristiques sont pourtant simples :

1/ une montre anti-magnétique

2/ un mouvement manuel à grande seconde certifié chronomètre

3/ une esthétique épurée : un boitier classique, un cadran blanc avec un minimum d'inscriptions

Pour reprendre les mots d'une autre publicité de l'époque, c'est une montre à destination des scientifiques, des ingénieurs, des techniciens.

La "Tribute to Geophysic" enfin dévoilée JLC125anniversary_Geophysic_zpsed1a0f9a

C'est une montre qui joue sur l'image un peu cliché de ces hommes travaillant à la R&D dans un laboratoire ou un bureau d'études, passionnés par la technicité et la performance, mais préférant la simplicité à la complexité et l'efficacité à l’esbroufe.

Alors, cette nouvelle Tribute to Geophysic, version 2014 ?

Je la trouve plutôt réussie.

L'amagnétisme est bien présent, avec une résistance aux champs magnétiques qui est cette fois-ci exceptionnelle. Plus rien à voir avec les quelques centaines de Gauss.

Le mouvement est bien manuel, avec une jolie finition. Et il est aussi certifié chronomètre. Ce qui n'est aujourd'hui pas en soi un exploit, mais c'est un clin d'oeil respectueux au modèle historique.

Le dessin de la boite est élégant et classique.

Le cadran est peint en blanc et légèrement grainé. Le logo est lui aussi peint. Très peu d'inscriptions sur ce cadran, même si on aurait pu encore retirer une ligne.

Conformément au modèle de 1958, les indexes des heures sont appliqués, tout en finesse et longueur. Les indexes des minutes sont de légers traits noirs peints sur le contour du cadran.

La taille - 40 mm - est peut-être un peu grande. Mais cette hommage à la Geophysic version 2014 se distingue surtout de son ainée par la présence d'une date à 6h.

Et puis surtout, dernier détail, qui n'en est peut-être pas un ... Cette tribute to Geophysic n'est pas proposée par Jaeger-Lecoultre, mais par :

OMEGA !   cheers 

La "Tribute to Geophysic" enfin dévoilée OmegaTresor_01_zps16c49a21

Et voici le mouvement manuel.

La "Tribute to Geophysic" enfin dévoilée OmegaTresor_8511_zps2f5e42c7

Pour en savoir plus :
    http://www.omegawatches.com/planet-omega/watchmaking/baselworld-2014#!/de-ville-tresor

La "Tribute to Geophysic" enfin dévoilée 61526

p@trice
    p@trice

La "Tribute to Geophysic" enfin dévoilée Empty Re: La "Tribute to Geophysic" enfin dévoilée

Message par p@trice Sam 29 Mar 2014, 04:13

Remontage manuel, chronomètre, 15000 gauss, 11500chf ...

Amen !
    Z'

La "Tribute to Geophysic" enfin dévoilée Empty Re: La "Tribute to Geophysic" enfin dévoilée

Message par Z' Sam 29 Mar 2014, 07:58

Merci 8ball, j'ai beaucoup ri!
    Ils auraient du mettre la date a 6... :-)

J'aime beaucoup a part l'esthetique du cadran que je trouve tres retrograde.
    A nouveau nom avec nouveau mouvement antimagnetique, nouveau boitier devrait correspondre un nouveau cadran.
    Je veux dire un cadran qui n'ai pas une esthetique retro. Ou quitte a le faire, pourquoi ne pas utiliser les canons de la Raimaster?

Z'

Mais a propos, où en est JLC?
     La "Tribute to Geophysic" enfin dévoilée 195263
    cisco
    cisco

Message par cisco Sam 29 Mar 2014, 11:00

Wow, je n'avais pas vu ni le mouvement ni les détails techniques ! Superbe montre vraiment !
    Il y a quelques temps à Bâle c'était déjà Omega qui m'avait le plus fait bon effet (en dehors du QP 5940 de Patek) avec deux tribute très réussi, encore une confirmation cette année.
    Bravo Omega pour le "tribute" SM300 et ce chronomètre amagnétique au mouvement magnifique ! j'aime beaucoup !

Dernière édition par cisco le Ven 11 Avr 2014, 15:54, édité 2 fois
    gautier
    gautier

Message par gautier Sam 29 Mar 2014, 12:34

Excellent !!
    En lisant le post je me demandais pourquoi les photos tardaient à venir...
    Quand j'ai compris j'ai bien ri  Very Happy 

Effectivement c'est plutôt une réussite, même si je rejoint Z, le cadran "date" un peu...
    Après comme toujours il faut le voir en vrai pour avoir le rendu réel...

Mais clairement Oméga fait forte impression cette année  La "Tribute to Geophysic" enfin dévoilée 2847651729 
    8ball
    8ball

Message par 8ball Jeu 10 Avr 2014, 22:44

Sinon, pour ceux qui voudrait voir la Tribute to Geophysic officielle, même si je la trouve paradoxalement moins fidèle à l'esprit de l'originale de 1958 que cette De ville Tresor d'Omega :

https://montresmecaniques.forumactif.com/t8410p15-retour-d-une-icone-bis
    dali
    dali

Message par dali Ven 11 Avr 2014, 12:15

Elle existe aussi en or blanc.

La "Tribute to Geophysic" enfin dévoilée Omega-De-Ville-Tresor-BaselWorld-2014-Ace-Jewelers-1-1024x682

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 16 Nov 2024, 02:01