8ball a écrit:une montre superlative qui est aujourd'hui mon chrono UG préféré. Et pourtant il m'est difficile d'argumenter tant chaque argument en sa faveur me semble réducteur. Le tout est bien plus que la somme des parties.
[...]
Chaque détail de la boite, jusqu'aux arêtes biseautées des poussoirs, est la preuve d'une attention exceptionnelle, mais l'ensemble garde une rigueur et une tension qui écartent tout risque d'une démonstration trop ostentatoire.
C'est remarquable de cohérence, avec un cadran et des aiguilles qui apportent à l'ensemble un équilibre pour un résultat parfait.
Quel coming out 8Ball, merci pour tes appréciations, là encore les qualificatifs sont d'une finesse remarquable.
Je dois dire que si je me suis risqué à oser le mot parfait pour qualifier ce chronographe, je n'irais pas aussi loin que toi en effet, la richesse des productions de la manufacture me l'interdit. Ce voyage particulier n'est pas terminé malgré le vent terrible de spéculation qui souffle dessus, je n'exclus pas d'autres trouvailles merveilleuses, j'espère que d'autres - pourquoi pas toi - en feront aussi ?
8ball a écrit:Enfin, il y a l'état général de la montre. Comme neuve ! C'est une condition indispensable pour pouvoir l'apprécier à sa valeur, et qui fait rentrer la montre en résonance... et me fait boucler avec ma remarque initiale sur le tout et la somme des parties !
Comme neuve non, les photos le montrent bien je crois mais dans un état inespéré qui sublime cette montre, c'est un fait.
8ball a écrit:Revenons aussi à la revue. Sa lecture est comme un voyage : ce n'est que sur place que l'on découvre toute la richesse et la complexité du sujet, malgré toutes les images et le vernis de connaissances qu'on peut avoir avant le départ.
Parce que je l'avais déjà eu en main, je pensais connaitre déjà ce chrono. Mais, en avançant dans ta revue, mon regard a changé, a gagné en précision. La lecture de cette revue a modifié ma compréhension de cette montre. Merci Laurent pour m'avoir guidé dans ce voyage sur les terres d'UG !
C'est là l'un des aspects que je propose au lecteur qui souhaite être attentif, une sorte de partage de l'intimité que j'ai fini par former avec cet exemplaire
8ball a écrit:Ce qui nous amène à la question du forum.
Je pense aujourd'hui que les forums Internet "old school" comme MM sont simplement la version moderne des associations horlogères 1901, avec leur lot de revues, de rencontres et de voyages organisés. Les revues permettent aux adhérents de partager les articles écrits par les plus courageux des membres de l'association. Et c'est déjà très bien !
C'est bien vu en effet même si la lecture de ce paragraphe m'a fait penser à une maison de retraite pour anciens horlogers établie dans le Loir-Et-Cher
8ball a écrit:C'est pourquoi je suis très réservé sur la capacité d'un sujet type la Montre du jour à tenir face à Instagram.
le propos n'est pour moi que de maintenir un fil communautaire, une sorte de liant qui est surement le fil le plus simple et le plus large d'expression. Les posts des uns et des autres de ces derniers jours l'illustrent assez bien je crois
si on l'oppose à IG par exemple, cela ne tient pas en effet
mais si on pense que c'est complémentaire, cela nourrit surement les plus
avides branleurs d'entre nous
8ball a écrit:Concernant les montres modernes, les sites ayant réussi le virage du professionnalisme comme Hodinkee, sont en train d'enterrer les forums traditionnels et autres simples blogs écrits par les pro-am.
C'est Fred qui parlait
"d'agrégateur de tendances" en voila un vrai.
Pour le suivre depuis le tout début, son professionnalisme l'a quand même fait virer en une sorte de belle page publicitaire pour productions contemporaines aux qualités inégales... Je peux le comprendre, un business n'est pas une passion.
Je note quand même certaines évolutions très intéressantes, les vidéos des interviews par exemple. Cela montre bien je crois la nécessité de l'évolution pour toute plateforme du Net.
Je rends aussi hommage aux articles de l'ami Eric Wind, lequel s'est aussi beaucoup affiné avec les années, il est devenu pour moi une sorte de référence du contenu vintage, il incarne selon moi la continuité des valeurs premières d'Hodinkee.
Un petit mot enfin sur Ben Clymer dont je peux vous dire qu'il est l'un des artisans de la spéculation qui souffle maintenant sur UG
8ball a écrit:- L'utilisation de tablettes est parfait pour lire un sujet sur un forum, mais inadapté pour y contribuer de manière riche.
ça fait un moment que je me demande si ce sont mes années qui avancent ou bien tout simplement moi qui ai des moufles avec une tablette, tu sembles lever lever le doute
8ball a écrit:Mais .... en tant qu'espace de passionnés amateurs et utilisateurs de desktop, les forums continueront à occuper une belle place, qu'aucun autre support n'est prêt à remplacer. Et c'est tant mieux, car ce support permet aussi d'éviter que des travaux de recherche disparaissent avec leur auteur.
J'aime beaucoup l'analogie plateforme / équipement utilisé.
Celle consistant à associer Forum et Desktop est on ne peut plus adaptée (avec les Laptop évidement mais c'est pareil).
Cela boucle parfaitement avec l'ambiance "petits vieux" évoquée avant.
Tu mets aussi en lumière le fait de "marquer" des interventions structurées sur le Net, un point qui m'est cher.
Je déplore seulement la tendance assez constante de "liens brisés" avec le temps chez les "hosters" (ImageShack et autres ServIMG) et je ne parle pas de la fâcheuse tendance de certains à effacer les photos qu'ils ont postés, un comportement que je réprouve fortement...
D'où la question pertinente posée avant sur l'acquisition de "serveurs maison" comme chez Purists par exemple ce qui implique des coûts et donc un inévitable changement de modèle éditorial et/ou de participation...
je ne pouvais, en guise d'épilogue à ma réponse que poursuivre sur la base de ton parallèle
8ball a écrit:Si je devais oser un parallèle, c'est un peu comme dans la scène du Mépris
Le film Le Mépris c'est d'abord un cadre, la Méditerranée et plus particulièrement l'Italie, un pays que la culture et l'élégance ont peut-être porté avant tout autre sur l'amour de la belle horlogerie
C'est ensuite des Dieux grecs et Homère, un poète dont on se demande encore s'il a été un personnage historique ou une identité construite,un mystère qui me ramène à la question de la filiation de cette montre
c'est aussi un appartement à Rome et un canapé rouge (ah, ce canapé...!),c'est beau et fonctionnel, comme cette UG en son temps
c'est encore la Villa Malaparte et un canapé bleu,l'analogie de cette oeuvre architecturale contemporaine au dessin de cette boite est on ne peut plus opportune !
c'est enfin une Alfa Roméo et une lettre d'adieu,c'est à dire beaucoup d'émotions...
et en guise de conclusion à ce passage qui m'a beaucoup fait rire
8ball a écrit:- Tu les aimes mes poussoirs aussi ?
8ball a écrit:- Oui, j'aime beaucoup tes poussoirs.
Merci 8Ball pour cette superbe intervention !