montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

+3
Cogérino
cisco
thomasm
7 participants

    Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?]

    thomasm
    thomasm


    Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?] Empty Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?]

    Message par thomasm Mer 09 Sep 2009, 12:29

    J'avais lu que Frédérique Constant sortait un celibre de manuf à pas cher (moins de 1500€ apparament même si je trouve 1900 là...).

    Je trouvais utile de le relever.

    Le calibre à l'air pas mal:


    FREDERIQUE CONSTANT maxime manufacture automatique fc700

    Par Martin Péneau dans les catégories Baselworld 2009 | Montres suisses | SALONS

    Frédérique Constant lance, en avant-première de Bâle, la Maxime Manufacture Automatique, une montre d’apparence classique dotée d’un nouveau calibre manufacture, le FC-700. De quoi contenter les passionnés d’horlogerie qui commençait à se lasser du style des Heart Beat.

    Le calibre FC-700 a été créé dans le but d’assurer une efficacité maximale du remontage automatique et ce, même en cas d’insuffisance d’énergie : remontage bi-directionnel, diminution des frottements entre les différentes pièces grâce à deux rubis supplémentaires, augmentation de la taille du rotor constitué sur sa partie extérieure de métal lourd (alliage à base de tungstène) permettant de renforcer sa vitesse et sa sensibilité aux mouvements, et enfin, une lubrification spéciale du mécanisme veillant à une meilleure longévité de la fonction de remontage.

    La Maxime Manufacture Automatique s’appuie sur les codes habituels de la marque horlogère tout en affirmant une certaine évolution. Conjuguant des lignes droites avec des surfaces arrondies tout en combinant l’acier poli et satiné, le boîtier, qu’il soit en acier ou en or rose, présente un diamètre de 42mm. Intégré d’un bracelet alligator, il met en valeur le cadran argenté et guilloché, doté d’un compteur date à 6 heures.

    Caractéristiques techniques:

    Mouvement: automatique calibre manufacture avec date FC-700, réserve de marche de 42 heures

    Fonctions: heures, minutes, date

    Boîtier: en acier inoxydable poli et brossé, 42 mm de diamètre , verre convexe en saphir, fond acier, équipé d’une glace saphir, 4 vis étanche à 50 mètres

    Cadran: argenté, décor guilloché au centre, chiffres romains ou arabes, aiguilles luminescentes, indexes polis à la main, aiguilles polies à la main, compteur date à 6 heures

    Bracelet: cuir d’alligator noir avec revêtement étanche, boucle déployante en acier inoxydable

    Prix conseillé : 1 950 €
    (http://leblogdesmontres.fr/2009/02/10/frederique-constant-maxime-manufacture-automatique-acier-fc700/)

    Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?] Maxime11
    Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?] Maxime10

    Le topo de la marque en pdf:

    http://www.frederique-constant.com/press_pages/PDF/Maxime_Manufacture_FR.pdf

    Les aiguilles sauges sont fraîches et la finition à l'air bien pour ce prix.

    On sent l'inspiration allemande, je trouve ça propre et efficace.

    Qu'en pensez-vous?


    Dernière édition par thomasm le Lun 21 Sep 2009, 21:23, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?] Empty Re: Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?]

    Message par Invité Ven 11 Sep 2009, 02:35

    Ca montre un peu les limites du raisonnement "tout manuf"...

    Est ce que le calibre (produit en Chine?) de manuf d'une Seiko, est plus intérréssant que l'ETA surtravaillé d'une HauTlence?

    Le calibre sans doute produit en Chine, tout ou partie est sympa, les FC en général, sont des montres assez sympas, qui joue allégrement du "Swiss Made" pour toujours rester en dessous du ratio de 50% de piéces produites en Chine.
    thomasm
    thomasm


    Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?] Empty Re: Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?]

    Message par thomasm Sam 12 Sep 2009, 13:01

    C'est vrai que FC doit avoir pas mal de relation en Chine, c'est du moins ce que me murmurait un vendeur de la marque....que pour vendre à ce prix, il n'y avait pas de secret.

    Toutefois, les finitions sont vraiment bien et là, ce calibre à l'air vraiment pas ma du tout.

    J'avais hésité à un moment pour en choper une et puis...la Reverso est arrivée toute seule..
    cisco
    cisco


    Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?] Empty Re: Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?]

    Message par cisco Sam 12 Sep 2009, 13:05

    Finition correcte, mouvement très sympthique pour le prix avec une jolie finition apparente.
    Esthétique classique et de bon ton, c'est pas si souvent, le creneau a été un peu delaissé

    Que demande le peuple?
    <:i accord
    thomasm
    thomasm


    Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?] Empty Re: Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?]

    Message par thomasm Sam 12 Sep 2009, 15:08

    Y en a qui en ont??
    thomasm
    thomasm


    Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?] Empty Re: Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?]

    Message par thomasm Sam 12 Sep 2009, 16:48

    Je viens d'aller essayer la FC Maxime Heart Beat Moon Date.

    Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?] Fc-33510

    Je suis bluffé.

    La montre a une finition super (rien à voir sur cette image, à voir donc en vrai). Le boîtier est super bien fini, poli/brossé, anglage sur les cornes, grosse présence (42mm). Le cadran est super bien fini, index en applique, guillochage, aiguilles glaives...etc.

    Même la boucle déployante est superbement réalisée.

    Pour 1550 €, elle a apparament un calibre de manuf (automatique, cal FC 335).

    Je n'ai pas pu la shooter car pas d'APN mais vraiment à voir.

    Dans la gamme de prix des 1500 €, je serais curieux de savoir qui fait ce genre de produit.

    Je suis donc emballé. Reste le coeur ouvert, avec lequelle je n'accroche pas..
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?] Empty Re: Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?]

    Message par Invité Mar 15 Sep 2009, 01:13

    cisco a écrit:Finition correcte, mouvement très sympthique pour le prix avec une jolie finition apparente.
    Esthétique classique et de bon ton, c'est pas si souvent, le creneau a été un peu delaissé

    Que demande le peuple?
    <:i accord

    Je suis pas fan du coté trop sage de FC...

    Puis je trouve que ces gens qui produisent en Chine, enfoncent un sacré coin dans le Swiss Made.
    cisco
    cisco


    Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?] Empty Re: Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?]

    Message par cisco Mar 15 Sep 2009, 09:04

    Je pensais avoir répondu à ce message scratch

    Pour dire qu'il n'y a pas tant de marques qui font dans le classique et que celle ci le fait à bon rapport qualité prix, pour l'original il y en a d'autres, mais sur son créneau elle est intéressante.
    Cogérino
    Cogérino


    Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?] Empty Re: Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?]

    Message par Cogérino Sam 19 Sep 2009, 13:54

    Je ne connais pas cette Frédérique Constant Maxime, mais pour porter une Heart Beat Manufacture Moonphase and Date Automatique (calibre FC 935) depuis prés de 2 ans, je dois dire que je suis assez impressionné par le rapport qualité/prix de cette marque.

    Après, c'est une affaire de goût et de ce côté là, la subjectivité est souveraine, mais en terme de finition, je n'ai vraiment rien à reprocher à cette montre, bien au contraire.


    Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?] Img_0410


    Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?] Img_0417
    cristo53
    cristo53


    Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?] Empty Re: Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?]

    Message par cristo53 Sam 19 Sep 2009, 19:08

    Bonsoir.
    Je voulais revenir à cette question qui me semble de plus en plus épineuse ; à savoir la production d'une partie des composants d'une montre en chine.
    Je ne veux pas relancer un faux débat sur le pourcentage suisse dans une montre pour avoir le label, ni l'histoire des pièces détachées de nos voitures produites dans le monde entier et que cela ne nous dérange pas pour autant quand on l'utilise, ni que les ouvriers chinois sont aussi bons que les autres etc.etc.etc.

    Cependant, au prix de 1500 euros, au prix unitaire des mouvements suisses, cadrans et aiguilles, je me demande (fausse naïveté artung) pourquoi il faut traverser la planète entière pour faire, l'ébauche du mouvement, le boitier en partie etc.etc.etc. et jen passe.Est-ce que la compétence pèse moins lourd que le coût de main d'oeuvre dans la balance ? Et on gagne quelle marge en allant ailleurs ? Quelqu'un a-t-il un chiffre à donner ?
    Pour moi c'est incompréhensible.
    Quant au fait que ce soit en partie chinois, et ce, pour que l'échange ne soit pas vicié, cela ne me dérange pas.
    Ce qui me dérange, c'est arguer d'une notoriété sur le cadran alors que la "manufacture" du produit se passe sous d'autres latitudes. Même si le cahier des charges est "rempli"!
    Tout ça m'a éloigné des montres pour un temps. On achète un truc, on phantasme ............et on a l'impression de porter une véritable imposture.
    J'ai acheté de modestes montres que je revends petit à petit pour m'offrir une montre qui ne soit définitivement plus une imposture. Une montre qui comble mon phantasme.Qui me donne le plaisir dont j'ai besoin.
    J'ai donc une idée de montre : elle ne coûte pas une fortune certes mais correspond à ce phantasme-là..........enfin je crois.
    Bien à tous
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?] Empty Re: Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?]

    Message par Invité Lun 21 Sep 2009, 20:20

    cristo53 a écrit:Bonsoir.
    Je voulais revenir à cette question qui me semble de plus en plus épineuse ; à savoir la production d'une partie des composants d'une montre en chine.
    Je ne veux pas relancer un faux débat sur le pourcentage suisse dans une montre pour avoir le label, ni l'histoire des pièces détachées de nos voitures produites dans le monde entier et que cela ne nous dérange pas pour autant quand on l'utilise, ni que les ouvriers chinois sont aussi bons que les autres etc.etc.etc.

    Cependant, au prix de 1500 euros, au prix unitaire des mouvements suisses, cadrans et aiguilles, je me demande (fausse naïveté artung) pourquoi il faut traverser la planète entière pour faire, l'ébauche du mouvement, le boitier en partie etc.etc.etc. et jen passe.Est-ce que la compétence pèse moins lourd que le coût de main d'oeuvre dans la balance ? Et on gagne quelle marge en allant ailleurs ? Quelqu'un a-t-il un chiffre à donner ?

    Le Suisse coute 300€ par jour. Le Chinois 3€...

    Mais au final, c'est marginal.


    Pour moi c'est incompréhensible.
    Quant au fait que ce soit en partie chinois, et ce, pour que l'échange ne soit pas vicié, cela ne me dérange pas.
    Ce qui me dérange, c'est arguer d'une notoriété sur le cadran alors que la "manufacture" du produit se passe sous d'autres latitudes. Même si le cahier des charges est "rempli"!

    Le problème de fond est legislatif, si le la label imposait 90% de composant SwissMade, au lieu de 50%, il n'y aurait plus ce problème.

    Ce qui me choque pour ma part, c'est que le cout de main d'oeuvre est marginal sur le prix public, finalement, sur ta montre à 1500€, on augmente de 150€, et tout est produit en Suisse.
    Sachant qu'évidement, comme on dans le cadre d'un produit de luxe, les prix ne sont pas dictés par les même contraintes qu'un produit de première nécéssitée, ou un bien d'équipement classique.


    Tout ça m'a éloigné des montres pour un temps. On achète un truc, on phantasme ............et on a l'impression de porter une véritable imposture.
    J'ai acheté de modestes montres que je revends petit à petit pour m'offrir une montre qui ne soit définitivement plus une imposture. Une montre qui comble mon phantasme.Qui me donne le plaisir dont j'ai besoin.
    J'ai donc une idée de montre : elle ne coûte pas une fortune certes mais correspond à ce phantasme-là..........enfin je crois.
    Bien à tous

    Dans le pas cher, à priori, Jorg Schauer de Sinn, produit tout en Allemagne, avec de l'ETA dedans, en compressant les cout Marketing/Pub/Distribution.

    Donc pour conclure ma réponse, je te dirais que ce qui engendre ce genre de procédé, est plus du manageurial rapace, qu'une vrai contrainte économique, ce qui est d'autant plus lamentable.
    Parce FC, Tissot, ou autre Oris, dont malheureusement, on est quasiment sur qu'ils externalisent une partie de la prod en Chine, dépense moulte pognon en Pub, Marketing, etc...
    cristo53
    cristo53


    Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?] Empty Re: Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?]

    Message par cristo53 Mar 22 Sep 2009, 19:31

    Bonsoir,
    Je te remrcie de ton message. J'ai bien conscience que certaines nécessités "rapaces" sont les raisons d'une forte externalisation de certains produits. Je me souviens avoir vu un post sur une copie quasi parfaite d'une montre Oris. En fait, elle était plus que parfaite cette copie ! Et maintenant je comprends pourquoi !
    Je pense qu'on scie la branche sur laquelle on est assis.
    Mais en Suisse, qui produit vraiment presque tout, boîtier, cadrans et aiguilles ? Est-ce que ce sont seulement les VC, JLC etc qui ont les moyens et la volonté de faire fonctionner les boîtes locales ?
    Alors la société de SW group qui fait des aiguilles, elle les fait pour quels clients ?
    Sans être naïf sur la situation, ça me laisse dubitatif.
    Pour tes conseils de marques de montres j'ai déjà en main un modèle (ancien) de Nomos et stowa (antea 390) et c'est vrai que c'est plaisant comme montre.
    J'ai trouvé deux modèles qui me plaisent chez GO.
    Prise sur le net.(pas le choix)
    Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?] H3c3whhqwbwmlut481-1480856
    Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?] Knk3o5lj441nk7ftea-1495516c
    Modestes dans l'aspect comme j'aime.
    Bien à tous
    finch058
    finch058


    Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?] Empty Re: Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?]

    Message par finch058 Jeu 30 Sep 2010, 18:17

    Bonjour à tous!

    Je suis l'heureux possesseur d'une FC Maxime Manufacture... et moi j'ai beaucoup de plaisir à la portée chaque jour, contrairement à ce que certains ont l'air de penser!..

    Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?] 6690_111

    Je voudrais tout d'abord corriger quelques erreurs dans les posts précédents :
    1500€ c'est le prix de la Maxime Phase de Lune qui possède un mouvement ETA ...

    La Maxime Manufacture est elle à 1950€. Je trouve que c'est un produit complétement dans la lignée de ce que propose la marque: Luxe accessible!

    Par contre, lorsque je lis que certains pensent que ces montres sont faites en Chine. Je rigole doucement! Surtout lorsqu'il s'agit d'une montre Manufacture considéré comme "haut de gamme" (alors quid de la Swatch à moins de 100€ qui revendique également le tampom "Swiss Made"). De plus, à quoi servent les horlogers et les machines CNC de FC??

    Je trouve plus convaincant le film de la Manufacture FC (que je trouve trés bien fait au passage!), que les avis de certains d'entre vous!



    Bien à vous!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?] Empty Re: Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?]

    Message par Invité Jeu 30 Sep 2010, 18:57

    Que FC et d'autres fabriquent en Chine, nous le savons tous !

    Une FC manuf, c'est un bon point la marque.

    La montre te convient, tu prends du plaisir avec, c'est encore un bon point...

    ... pour toi.

    Et surtout, bienvenu sur MM.

    Tu peux te présenter ici même :

    https://montresmecaniques.forumactif.com/montres-general-f1/bonjour-a-tous-les-nouveaux-t27-915.htm
    thomasm
    thomasm


    Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?] Empty Re: Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?]

    Message par thomasm Jeu 30 Sep 2010, 19:07

    finch058 a écrit:Bonjour à tous!

    Je suis l'heureux possesseur d'une FC Maxime Manufacture... et moi j'ai beaucoup de plaisir à la portée chaque jour, contrairement à ce que certains ont l'air de penser!..

    Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?] 6690_111

    Je voudrais tout d'abord corriger quelques erreurs dans les posts précédents :
    1500€ c'est le prix de la Maxime Phase de Lune qui possède un mouvement ETA ...

    La Maxime Manufacture est elle à 1950€. Je trouve que c'est un produit complétement dans la lignée de ce que propose la marque: Luxe accessible!

    Par contre, lorsque je lis que certains pensent que ces montres sont faites en Chine. Je rigole doucement! Surtout lorsqu'il s'agit d'une montre Manufacture considéré comme "haut de gamme" (alors quid de la Swatch à moins de 100€ qui revendique également le tampom "Swiss Made"). De plus, à quoi servent les horlogers et les machines CNC de FC??

    Je trouve plus convaincant le film de la Manufacture FC (que je trouve trés bien fait au passage!), que les avis de certains d'entre vous!



    Bien à vous!

    Bonjour et bienvenue,

    Je viens de relire les posts, les prix sont ceux que tu annonces (enfin 1550 à la place de 1500€).

    ¨Pour ce qui est de la fabrication en Chine, FC traîne un peu cette réputation, confirmé par plusieurs revendeurs de la marque...

    En revanche, pour leur dernier mouvement, là, je ne sais pas trop.

    Pour le film, il est pas mal mais bon, la pub Mc do nous dit que c'est bon pour la santé...

    Cela dit, je continue de penser que FC est une bonne entrée à la matière.

    La finition est bonne, est c'est un point capital pour moi.

    Concernant la tienne, on ne la voit pas trop.. tu nous mettrais une photo en plus grand forma?

    p@trice
    p@trice


    Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?] Empty Re: Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?]

    Message par p@trice Jeu 30 Sep 2010, 20:49

    Bonjour et bienvenue à " l'heureux possesseur d'une de LA jusqu'à preuve du contraire, FC Maxime Manufacture " du forum <:i

    Si le coeur, et la passion qui semble t'animer, t'en dit, tu pourras à l'occasion nous faire vibrer avec une revue faite avec ton apn et tes petites mains Wink

    Partage, partage, quand tu nous tiens ... <:i


    ... Et puisque le tread est remonté d'entre les morts
    Steyr
    Steyr


    Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?] Empty Re: Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?]

    Message par Steyr Jeu 30 Sep 2010, 21:25

    finch058 a écrit:Je trouve plus convaincant le film de la Manufacture FC (que je trouve trés bien fait au passage!), que les avis de certains d'entre vous!

    Bonjour Finch et bienvenue !
    J'aime assez la démarche de FC. Pas super-fan du design des premières, mais c'est subjectif et je considère tout de même qu'il s'agit d'un bon produit pour mettre le pieds à l'étrier. Ca me fait penser un peu à Nomos par exemple.
    Manufacture, pas manuracture, peu importe, en revanche si on prétend l'être, on doit l'être un peu au-delà que la fabrication des ponts/platines et de l'assemblage. C'est peut-être le cas, je n'en sais absolument rien, mais dans le film, on voit, à priori, la conception, la fabrication des ponts/platines, et l'assemblage/réglage. Je demande alors d'où proviennent cadrans, aiguilles, boites, organe réglant, rouage. A défaut, comme Tag (exemple récent) qui a "beaucoup" communiqué au sujet de leurs ponts, on n'est pas encore au stade de la manufacture. J'apprécie la progression, moins l'usage inconsidéré du terme il est vrai très vague. Je préfère une emboiteur qu'un menteur. Mais encore une fois, s'agissant de FC, là, je n'en sais que ce que le film montre.
    finch058
    finch058


    Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?] Empty Re: Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?]

    Message par finch058 Ven 01 Oct 2010, 12:10

    Steyr a écrit:
    finch058 a écrit:Je trouve plus convaincant le film de la Manufacture FC (que je trouve trés bien fait au passage!), que les avis de certains d'entre vous!

    Bonjour Finch et bienvenue !
    J'aime assez la démarche de FC. Pas super-fan du design des premières, mais c'est subjectif et je considère tout de même qu'il s'agit d'un bon produit pour mettre le pieds à l'étrier. Ca me fait penser un peu à Nomos par exemple.
    Manufacture, pas manuracture, peu importe, en revanche si on prétend l'être, on doit l'être un peu au-delà que la fabrication des ponts/platines et de l'assemblage. C'est peut-être le cas, je n'en sais absolument rien, mais dans le film, on voit, à priori, la conception, la fabrication des ponts/platines, et l'assemblage/réglage. Je demande alors d'où proviennent cadrans, aiguilles, boites, organe réglant, rouage. A défaut, comme Tag (exemple récent) qui a "beaucoup" communiqué au sujet de leurs ponts, on n'est pas encore au stade de la manufacture. J'apprécie la progression, moins l'usage inconsidéré du terme il est vrai très vague. Je préfère une emboiteur qu'un menteur. Mais encore une fois, s'agissant de FC, là, je n'en sais que ce que le film montre.

    Merci à tous pour vous messages de bienvenue!

    Je vois que mon post à faire naitre un peu d'émulation autour de ce sujet!
    En lisant les différents messages, je vois que en fait tout nos points de vues autour de la définition même du terme Manufacture divergent... Sur ce point là même la fédération horlogère est vague : "Dans l'industrie horlogère suisse, on désigne sous ce nom (Manufacture), les fabriques qui font la montre à peu près entièrement par opposition aux ateliers de terminage dans lesquels on ne fait que le remontage, le réglage, le posage d'aiguilles, l'emboîtage."

    En lisant, ceci je trouve que la Manufacture (eh oui je n'en démords pas!) peut utiliser se terme au vue de ce qu'elle nous montre dans ce film qui nous montre le développement de la Runabout Réserve de Marche (c'est le même calibre FC-700 que les Maximes Manufacture avec un module de réserve de marche). Qu'est ce qui fait la valeur d'une montre Manufacture? Pour moi c'est plus le mouvement que le reste...

    Pour ma part, je suis sensible à cette démarche!

    PS Merci Thomasm pour les précisions sur les prix! Wink
    @ P@trice: je vais essayer de faire une revue sur ma MMA dès que je peux (avec mes photos bien sur)!

    Bien à vous!

    thomasm
    thomasm


    Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?] Empty Re: Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?]

    Message par thomasm Ven 01 Oct 2010, 12:21

    Y'aura toujours débats tu sais dès qu'on parlera de l'appellation manuf...

    Comme dit Caius, le principal est que tu es trouvé LA montre qui te plaît.

    Donc pour ma part, j'attends aussi ta revue!
    Steyr
    Steyr


    Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?] Empty Re: Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?]

    Message par Steyr Ven 01 Oct 2010, 13:06

    finch058 a écrit:Pour moi c'est plus le mouvement que le reste...
    Entièrement d'accord, mais un mouvement c'est un peu plus que des ponts et une platine.
    MES critères, car chacun a les siens :
    - Conception 100%
    - fabrication ponts+platine et au moins une roue+pignon.
    Plus optionnels :
    - balancier
    - finitions.
    Pour le reste, habillage, pierres, traitement de surface, ressorts, peu importe !


    Contenu sponsorisé


    Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?] Empty Re: Frédérique Constant Maxime [montre de manuf à pas cher?]

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024, 11:29