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    Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen


    jojo


    Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen - Page 2 Empty echappement Voutilainen

    Message par jojo Lun 31 Jan 2011, 13:36

    Je reviens pour dire ce que pour ma part, je sais sur ce genre d’échappement

    En échappements mécaniques, pour avoir une impulsion directe à chaque alternance (déplacement du balancier d’une position extrême à l’autre position extrême, alors que l’oscillation correspond à 2 alternances, soit départ et retour du balancier à sa position), il faut obligatoirement 2 roues qui engrènent l'une avec l’autre donc qui tournent à l’inverse l’une de l’autre
    En échappement libre (car la disposition existe aussi dans les échappements à recul et à repos) il me semble que c’est Breguet qui le premier réalisa ce genre de disposition vers 1800 avec sont échappement qu’il nomma « naturel »

    Voici une vue des premiers échappements à recul (courant XVIIIe siècle) et à repos (fin XIXe siècle) et de l’échappement naturel de Breguet(vers 1800)

    Ensuite voici une série de vue du fonctionnement de l’échappement de la Freak

    Tous ces échappements fonctionnent de la même façons tout comme celui qui vient de sortir soit, impulsion directe à chaque alternance

    Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen - Page 2 110131012802747577

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    Greg
    Greg


    Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen - Page 2 Empty Re: Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen

    Message par Greg Lun 31 Jan 2011, 20:21

    Merci Jojo pour ce partage qui est éloquant sur le fait que cet échappement est bien inspiré du système Bréguet, je reconnais l'ancien horloger et l'historien accord

    Cordialement
    jojo
    jojo


    Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen - Page 2 Empty echappement Voutilainen

    Message par jojo Mar 01 Fév 2011, 09:03

    Merci à toi Greg, et effectivement le sujet m'a toujours intéressé, car pour moi il est à la base de toutes les recherches et tentatives de réalisations faites dans les échappements depuis que l'échappement libre existe, c'est à dire depuis les environs de 1750.

    Pour le fun je développe un peu

    Pour réaliser un échappement libre il faut OBLIGATOIREMENT incorporer une pièce intermédiaire entre le rouage et l'ensemble réglant : le balancier/spiral

    Il existe deux types de pièces :
    Celle nommée ANCRE qui est une pièce d'arrêt ayant deux positions de repos
    Celle nommée DETENTE qui est une pièce d'arrêt à une seule position de repos

    On peut utiliser chacune de ces pièces, et fournir une impulsion directe au balancier, mais alors cette impulsion est transmise seulement toutes les deux alternances puisque la roue tourne évidemment toujours dans le même sens.
    Ce genre d'échappement est dit "à coup perdu" et une des alternances est dite "muette".

    À l'origine de ce type d'échappement on trouve bien sur l'échappement de Pierre Leroy (détente) en 1748, et du même Pierre Leroy en 1763, (ancre) pour un de ses chronomètres de marine. Robin par la suite (1791) reprit ce principe pour son échappement bien connu repris dernièrement par Audemar Piguet.

    Une autre branche de recherches est due à Mudge qui en 1759 utilisa la pièce d'arrêt ayant deux positions de repos (l'ancre) pour transmettre l'impulsion, mais ici A CHAQUE ALTERNANCE donc impulsion INDIRECTE mais suppression du coup perdu qui s'accommode très mal du porté

    Depuis 250 ans donc, sur ces 2 principes de bases sont venu se greffer une multitude de tentatives pour d’une part, tenter de transmettre une impulsion directe au balancier, mais d’autre part ce soit à chaque alternance.

    Pour cela, il semble n’y avoir qu’une seule possibilité, celle de faire engrener 2 roues et d’utiliser chacune de ces roues pour transmettre l’impulsion puisqu’elles tournent à l’inverse l’une de l’autre.

    Ce fut fait par Breguet en 1800, repris par Oeschlin pour la Freak de Nardin, et maintenant par Voutilainen

    Mais des solutions intermédiaires furent également tenter et parmi elles, la plus connue récemment, est celle de Daniels, avec l’échappement coaxial.

    Ici c’est un mixe avec une impulsion directe pour une alternance et une impulsion indirecte pour l’autre.
    La aussi Daniels n’est pas le premier Breguet entres autres y avait pensé et l’avait réalisé

    Voilà sur le sujet, mais bien sur en étant très superficiel, car il est particulièrement vaste
    thomasm
    thomasm


    Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen - Page 2 Empty Re: Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen

    Message par thomasm Mar 01 Fév 2011, 09:05

    Merci Jojo pour ces explications sur le fonctionnement de cet échappement.

    Très instructif, et très bien expliqué.
    AlexG
    AlexG


    Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen - Page 2 Empty Re: Premières photos de la Twenty 8 de Kari Voutilainen

    Message par AlexG Mar 01 Fév 2011, 10:42

    merci pour ces explications extremenet instructives

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