montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+2
fantaspip
cisco
6 participants

    Trop grande, trop petite

    cisco
    cisco


    Trop grande, trop petite Empty Trop grande, trop petite

    Message par cisco Dim 15 Mai 2011, 10:00

    Le sujet de thomas sur son ultra thinde 34mm est un bon exemple.
    La montre passe parfaitement et Thom a un poignet "normal".

    Il y a des critères qui font qu'une montre est facilement portable ou pas. J'ai un tout petit poignet (15cm), ce qui pose quelques problèmes mais la forme du poignet compte aussi. Si on fait entre 17 et 20 évidemment tout passe ou presque Smile
    On parle souvent des diamètres, 44mm trop grand... 36mm trop petit... etc etc Ca dépend vraiment de chaque montre et dans l'ensemble ca ne veut rien dire. Quelques exemples typiques que j'ai eu la chance d'essayer.

    _Une Panerai Radiomir en 44mm (il me semble). Et bien avec cette forme de boitier, son absence de cornes au sens propre, c'est une montre trés facile à porter même pour des poignets fins, elle passe limite mais passe sur moi. Pas importable du tout la Pannie , même pour des petits poignets.
    Trop grande, trop petite Panerai-radiomir

    _Le magnifique Lange Datograph, 39mm (?), mais une épaisseur de fond importante qui "perche" un peu la montre, une longueur de corne à corne pas négligeable, une épaisseur certaine et un poids que l'on ressent. Aussi beau soit il je ne peux pas le porter, en tout cas pas confortablement Sad . Il faut L'ajuster au quart de poil sur de poignets fins.
    Trop grande, trop petite Lange_datograph_stock

    _Une JLC Geomatic des années 60: 36mm c'est petit 36mm... sauf que la longeur des cornes est immense et bien sur mon poignet ca passait vraiment juste juste, je dirais même qu'elle était un peu trop "grande", même avec sa finesse et son diamètre. Shocked
    Trop grande, trop petite 94977

    _ici une RM005 vue de dos, elle fait 45mm ... mais ces 45mm sont sa longeur totale, au niveau du boitier et malgré la taille imposante de l'ensemble ca passait très bien au niveau du boitier, surtout avec cette légère courbure, ultra confortable en plus, un bonheur.
    Mais je ne peux pas la porter pour un autre problème, la fixation du bracelet est rigide.
    Les vis visibles sur la face avant en bas et en haut passent à travers deux trous du morceau rigide en bout de bracelet, et du coup le bracelet ne peux pas se courber plus que de raison.
    Trop grande, trop petite Ri5291_rm005_back
    Trop grande, trop petite Ri5291_rm005_dial

    Par contre une montre de 60mm avec de longues cornes et une grosse épaisseur, on est à peu prés sûr que ca ne passer pas...
    ou en s'appelant Stallone... et encore Trop grande, trop petite 61526
    Trop grande, trop petite 341-Stalone2


    Je le répète dès qu'on fait 17cm ou même 16cm, tout passe à peu près, les poignets qui font plus de 20 ont d'autres soucis.
    fantaspip
    fantaspip


    Trop grande, trop petite Empty Re: Trop grande, trop petite

    Message par fantaspip Dim 15 Mai 2011, 10:47

    Synthèse intéressante, Franz. Very Happy
    moonphase
    moonphase


    Trop grande, trop petite Empty Re: Trop grande, trop petite

    Message par moonphase Dim 15 Mai 2011, 12:39

    belle synthèse sur les dfférents aspects liés aux dimensions d'une montre ...
    perso, je te rejoins, ce qui compte le plus avant tout c'est le confort
    ressenti au porter, ce qui fait que j'attache beaucoup d'importance au rapport
    épaisseur/diamètre , et densité au poignet,
    l'autre point est l'aspect général boite/entre cornes ,
    ainsi , par exemple , une 34 mm comme la Cartier tortue , du fait de ses 43 mm
    d'entrecornes ne parait pas du tout, bien au contraire , ridicule au poignet
    cf

    Trop grande, trop petite P1070827

    un dernier point et pas le moindre qui m'apparait capital , c'est le diamètre
    et la couleur du cadran , qui , selon qu'il est clair ou foncé ,
    donne visuellement une impression élargie ou rétrécie ,
    d'ailleurs , à y regarder de près, le plus souvent les montres de boites plus larges,
    39 ,40,42 mm etc n'ont pas forcément de plus grands cadrans en rapport,

    ainsi , pour ètre encore plus clair dans mon propos,
    la Naut 5980 largeur cadran + lunette : 35 mm, largeur cadran seul : 28
    Tortue cadran + lunette : 34 , cadran seul :26
    la largeur du cadran des Naut : 3710 , 5711, 5712, 5980 , étant ,
    si je ne me trompe pour toutes de 28 mm, quelle que soit la largeur de la boite ...
    kilucru clown
    le plombier
    le plombier


    Trop grande, trop petite Empty Re: Trop grande, trop petite

    Message par le plombier Dim 15 Mai 2011, 17:41

    Ca explique bien le truc et il est vraique les couleurs de cardan peuvent faire varier le rendu visuel comme le dit si bien Guy, même si je trouve qu'une radiomir sur mes 17.5 cm c'est un peut gros (heureusement que le fond est noir en blanc affraid elle paraitrait IMMENSE) ......à réessayer pour être sur (en tout cas une Portugaise ça passe pas du tout Crying or Very sad )



    Mais ouf le DATO lui il passe(era) très bien geek


    cisco
    cisco


    Trop grande, trop petite Empty Re: Trop grande, trop petite

    Message par cisco Dim 15 Mai 2011, 18:10

    Je suis d'accord qu'une Radiomir est très grande avec son cadran ouvert, mais au niveau du poignet ca ne débrode pas, pas sur ton poignet c'est quasi certain.

    La portugaise est un bon exemple d'une montre pas si facile à porter, spécialement les grosse 5001, pas pour moi en tout cas.
    le plombier
    le plombier


    Trop grande, trop petite Empty Re: Trop grande, trop petite

    Message par le plombier Dim 15 Mai 2011, 19:53

    C'est vrai qu'elle ne déborde pas mais j'avoue que j'aime bien avoir un peut de "marge" et voir le bracelet.



    Colonia
    Colonia


    Trop grande, trop petite Empty Re: Trop grande, trop petite

    Message par Colonia Dim 15 Mai 2011, 20:02

    l inclinaisons des cornes est aussi ultra importantes.
    Il n y a qua voir la jlc géophysic de Patrice et la sd qui trop haut perchée ou meme les Debethune...ou meme la kaspa qui a les cornes intégrées enveloppante.
    Enfin moi avec un poigne rond je trouve beaucoup mieux.



    edit cisco sorry effectivement iPhone..


    Dernière édition par Colonia le Lun 16 Mai 2011, 09:01, édité 1 fois
    cisco
    cisco


    Trop grande, trop petite Empty Re: Trop grande, trop petite

    Message par cisco Dim 15 Mai 2011, 20:14

    Colonia a écrit:l inclinaisons cdes cornes.cf la jlc de Patrice et la sd qui trop haut perchée

    envoyé depuis ton iphone? Trop grande, trop petite Johnsmith
    Faut maigrir des doigts Nicolas Trop grande, trop petite 195263
    (je suis le premier à faire ce genre d'erreur en plus Embarassed )
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Trop grande, trop petite Empty Re: Trop grande, trop petite

    Message par Invité Dim 15 Mai 2011, 23:20

    Salut F.,

    Tout ce que tu dis est exact mais en finale, la seule chose qui compte est le critère esthétique personnel. Tu parles de la Rad. par exemple. Sur mon poignet de 18, je la trouve très pizza avec ses 45 mm. Et la L&S en 40 mm (j'ai un trou, la 1815 ou la Saxonia, ou les 2 ?) idem à cause des cornes droites.
    Pourtant j'en connais qui, avec des poignets de 16, adorent les Luminor en 44. Donc aucune règle en la matière, si ce n'est le plaisir perso et l'idée que l'on se fait de son "bon" goût
    ;-)))
    cisco
    cisco


    Trop grande, trop petite Empty Re: Trop grande, trop petite

    Message par cisco Lun 16 Mai 2011, 08:27

    Tu as raison de remettre la vraie cause au centre, l'appréciation personnelle. accord
    Les pannies ne sont pas pour moi d'ailleurs. Je peux porter une Reverso mais pour l'instant je ne craque pas non plus.
    Ca dépend avant tout du gout de chacun, c'était surtout pour combattre les idées recues sur les diamètres "trop grand" ou "trop petit".
    Ed the Grocer
    Ed the Grocer


    Trop grande, trop petite Empty Re: Trop grande, trop petite

    Message par Ed the Grocer Lun 16 Mai 2011, 09:40

    La rad est effectivement pour moi le grand diamètre le plus portable.

    Ensuite question de gout, bien sur, mais quand même d'épaisseur, d'ouverture du cadran, et de longueur/positionnement des cornes.

    je suis toujours étonné par ces montres larges et épaisses, dont l'extremité des cornes arrive au mieux au niveau du bas de la boite, posant l'ensemble en équilibre instable surt le poignet, alors qu'avec 5 mm plus bas tout serait bien postionné ...

    Ma VC ultrafine de 34 mm, j'ai joué aussi sur la largeur du bracelet parallèle :

    Trop grande, trop petite PICT0049

    Trop grande, trop petite PICT0028

    Trop grande, trop petite PICT0031

    De même pour l'Aquanaut en 36 mm, souvent considérée comme trop petite : la lunette large change beaucoup la vision :

    Trop grande, trop petite Image4824

    Contenu sponsorisé


    Trop grande, trop petite Empty Re: Trop grande, trop petite

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 08 Mai 2024, 06:46