montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+9
p@trice
cda
Daniel
moonphase
alexander mahone
nikos
amanico
manhatan
thomasm
13 participants

    Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie.

    thomasm
    thomasm


    Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie. Empty Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie.

    Message par thomasm Mar 10 Mar 2009, 09:11

    On aime le vintage, et on s'extasie aujourd'hui devant des modèles hallucinant, condensé d'ingéniosité comme la Freak ou le Duomètre.

    Mais à d'autre époque, les générations qui nous ont précédés ceux sont eux aussi sûrement émerveillés devant leurs modèles contemporains.

    Alors, messieurs, quel est , quels sont les modèles qui, pour vous, ont révolutionné le monde de la montre.

    Expliquez nous celà! (liens ou photos bienvenues)

    Moi, en premier lieu, je pense à la futurematic de JLC, première montre totalement automatique.

    Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie. 34f10

    https://montresmecaniques.forumactif.com/montres-general-f1/un-mythe-la-jlc-futurematic-t236.htm?highlight=futurematic

    A vous!
    manhatan
    manhatan


    Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie. Empty Re: Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie.

    Message par manhatan Mar 10 Mar 2009, 10:00

    Un point qui fait débat mais je propose la Breitling 1806 pour le premier chronographe automatique.
    Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie. _igp1584
    amanico
    amanico


    Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie. Empty Re: Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie.

    Message par amanico Mar 10 Mar 2009, 10:07

    Super intéressant, comme sujet.

    J'y reviendrai quand j'aurai 5 minutes, mais ce qui me semble intéressant, c'est le lien entre anciens et modernes.

    Une belle vintage, c'est une traduction dans la production moderne.

    Ex: Les plongeuses, qui ont innové en 53, par exemple, avec Les Blancpain FF et les Sub, qu'on retrouve aujoud'hui.

    L' innovation?

    L'etanchéité.

    Les alarmes sont aussi intéressantes, avec Vulcain et JLC.

    On pourrait multiplier de manière exhaustive, mais intéressante, ces examples.

    On va y revenir.
    thomasm
    thomasm


    Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie. Empty Re: Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie.

    Message par thomasm Mar 10 Mar 2009, 10:35

    Exactement Nicolas, je n'ai pas osé la mettre pour vous laissez réfléchir là dessus.

    Mais nombre de ces modèles "révolutionnaires", ont été par la suite suivis (sub, reverso, memovox...)

    Gros débat en perspective ici!

    Et oui, révolution de part l'innovation, l'étanchéité, la première RDM, le premier truc...etc...

    Merci pour vos débuts de lumières messieurs.
    nikos
    nikos


    Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie. Empty Re: Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie.

    Message par nikos Mar 10 Mar 2009, 10:42

    Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie. Lonwvwhse7bsn8w2zs-bvbvbb

    +1

    le premier chrono automatique mis sur le marché.
    celui là (quasi nos) est de mars 1969.

    Le calibre 11, mis au point un peu dans la précipitation par Breit/buren/hamilton est sorti apparement le premier chez breitling, dans une pre série de 1806 dès 1968 (novembre) a qq dizaines d'exemplaire en allemagne. JM de MDP, possède un exemplaire de cette pre série de 1968.

    heuer et hamilton on fait de même qq mois après.
    Séiko et son 6138 a toutefois, sur le marché japonais, peut être fait mieux, mais ne l'a apparement jamais revendiqué.
    alexander mahone
    alexander mahone


    Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie. Empty Re: Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie.

    Message par alexander mahone Mar 10 Mar 2009, 10:50

    La Royal Oak reste une montre révolutionnaire à la fois par le message transmis que pour le génie du concept ,la montre des années 70 est quasiment à l'identique depuis de sa présentation ,elle a fait évoluer l'horlogerie traditionnelle du haut de gamme qui était souvent une montre en or sur cuir vers un produit sportif dans un materiau de montre de supermaché :l'acier

    sans elle l'association luxe sport acier ne serait pas aussi évident ,elle a révoltionné la perception que nous avons.



    Breguet est pas mal non plus dans un autre registre de revolution ,il a permis à des marques comme Breitling ou B&R de passer encore plus pour des bouffons grace à son tourbillon pour montre de poche, dont toutes les marques usent et abusent...


    Cartier et Perrin avec ses must a revolutionné l'horlogerie pas au sens technique du terme mais au sens marketing ,la ménagère de moins de 50 ans qui ne s'interessait pas aux montres s'est vu offrir une cartier pour un prix raisonnable ouvrant les shakras de bon nombre d'hermetique à l'objet montre plaisir ; cartier reste toujours dans le top 4 des vendeurs de montres grace à ce projet revolutionnaire rendre le luxe abordable ;il semblerait pourtant qu'ils veuillent changer leur fusil d'épaule !

    ensuite pour enfoncer des portes ouvertes il y a Blancpain et rolex qui avec les sub et FF ont imposé la montre etanche


    en gros les revolutions horlogères sont tout à la fois dans la technique mais aussi dans le marketing le plus souvent !

    mahone
    thomasm
    thomasm


    Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie. Empty Re: Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie.

    Message par thomasm Mar 10 Mar 2009, 11:00

    Merci pour ces réponses si détaillées.

    Mahone, tu mets le doigt sur un point que j’aurais totalement, et à tort, négligé. Merci !

    En effet, l’exemple de Must que tu cites a, d’une certaine manière, révolutionné le monde horloger, en le démocratisant et en accroissant le public visé et concerné.

    Ton analyse me semble des plus justes et cela aurait été un tort de passer à côté.

    Pour la RO, en effet, il semble que ce modèle, comme d’autre soit réellement rentré dans les classics horloger et n’ai pas beaucoup évolué depuis leur création, quelle réussite !

    Pour le Breitling, j’ignorai que ce fût le premier chrono auto, merci pour cette information.
    D’autre part, concernant, le look de ce dernier, il n’a pas pris une ride et pourrait toujours être au catalogue avec ce style, sans aucune modif (superbe le tiens Nikos).

    Je mets donc en lumière, le fait, comme vous le prouvez ici, que ces modèles, révolution des années passées, reste aujourd’hui des modèles phares des mêmes sociétés.

    Thomas.
    nikos
    nikos


    Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie. Empty Re: Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie.

    Message par nikos Mar 10 Mar 2009, 11:04

    pour completer sur les chronos automatiques :

    Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie. Chrono10
    le heuer présenté a Basel en mars 1969 cal11
    thomasm
    thomasm


    Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie. Empty Re: Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie.

    Message par thomasm Mar 10 Mar 2009, 11:11

    yap,

    D'ailleurs, quelle idée de vendre le tien....une tuerie.

    Et ce look pouratnt très typé n'a pas pris une ride.
    moonphase
    moonphase


    Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie. Empty Re: Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie.

    Message par moonphase Mar 10 Mar 2009, 11:14

    pour ce qui me concerne la grande révolution fut l'apparition du chronographe , amha LA complication reine ,avec tous les modèles qui en ont découlé au cours du siècle dernier , proposés par la plupart des grandes marques , et avec une mention spéciale pour les Longines 13ZN et 30 CH....

    chronos for ever avec tout son cortège de fly back et autres rattrappantes

    http://www.hautehorlogerie.org/spip.php?page=article&id_article=340
    nikos
    nikos


    Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie. Empty Re: Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie.

    Message par nikos Mar 10 Mar 2009, 11:14



    Dernière édition par nikos le Mar 10 Mar 2009, 11:22, édité 1 fois
    moonphase
    moonphase


    Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie. Empty Re: Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie.

    Message par moonphase Mar 10 Mar 2009, 11:15

    thomasm a écrit:yap,

    D'ailleurs, quelle idée de vendre le tien....une tuerie.

    Et ce look pouratnt très typé n'a pas pris une ride.
    bien d'accord !
    moonphase
    moonphase


    Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie. Empty Re: Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie.

    Message par moonphase Mar 10 Mar 2009, 11:17

    nikos a écrit:le lien le plus complet, avec des documents extraordinaires :

    http://www.onthedash.com/docs/Project99.html
    accord je connaissais pas , merci <:i
    moonphase
    moonphase


    Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie. Empty Re: Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie.

    Message par moonphase Mar 10 Mar 2009, 11:22

    une rattrappante Piaget , pour complètet mon propos ,que je viens de découvrir ,WOW
    http://www.hautehorlogerie.org/spip.php?page=zoom&id_article=368&id_document=4516
    Daniel
    Daniel


    Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie. Empty Re: Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie.

    Message par Daniel Mar 10 Mar 2009, 12:18

    Les montres mythiques :

    http://www.montres-de-luxe.com/Montres-mythiques_r25.html

    On retrouve dans cet article, une majorité de modèles incontournables.
    cda
    cda


    Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie. Empty Re: Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie.

    Message par cda Mar 10 Mar 2009, 13:10

    thomasm a écrit:Moi, en premier lieu, je pense à la futurematic de JLC, première montre totalement automatique

    Qu'entends-tu par la ?

    Si tu entends 'sans remontage par la couronne', il y en a eu pas mal d'autres avant.
    thomasm
    thomasm


    Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie. Empty Re: Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie.

    Message par thomasm Mar 10 Mar 2009, 14:16

    cda a écrit:
    thomasm a écrit:Moi, en premier lieu, je pense à la futurematic de JLC, première montre totalement automatique

    Qu'entends-tu par la ?

    Si tu entends 'sans remontage par la couronne', il y en a eu pas mal d'autres avant.

    Et bien, je pensais que c'était la premièrer montre auto, sans remontage par la couronne, avec comme conséquence que seul le "poignet" permet de créer de l'énergie.

    Mais si tu m'infirmes, je serais ravi d'en savoir plus, c'est , pour moi, l'utilité de ce post, échangé si il y a des infos fausses.
    amanico
    amanico


    Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie. Empty Re: Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie.

    Message par amanico Mar 10 Mar 2009, 14:24

    Harwood, Thomas...

    CDA a raison.

    Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie. 5001011big1

    Vas voir ma revue sur le Purist quant à la Future matic, j'y ai tout expliqué...

    Mais la Harwood avait une RDM ridicule à peine supérieure à une dizaine d'heures, alors que la Future Matic dispose de 46 heures.
    thomasm
    thomasm


    Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie. Empty Re: Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie.

    Message par thomasm Mar 10 Mar 2009, 14:30

    Comme quoi, il faut se méfier des infos qu'on trouve ici et là......surtout quand elles émanent des maisons horlogères elles-même...

    Pour Harwood, j'avais vu mais je datais ça postérieurement.

    Merci.
    amanico
    amanico


    Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie. Empty Re: Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie.

    Message par amanico Mar 10 Mar 2009, 14:32

    Naaan, années 30 pour la Harwood, de mémoire...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie. Empty Re: Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie.

    Message par Invité Mar 10 Mar 2009, 15:03

    Photo d'époque de la Harwood
    Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie. Im003510
    crédit www.oysterwatch.ca
    thomasm
    thomasm


    Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie. Empty Re: Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie.

    Message par thomasm Mar 10 Mar 2009, 15:15

    RDM à 6h???
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie. Empty Re: Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie.

    Message par Invité Mar 10 Mar 2009, 17:15

    Je pense!
    cda
    cda


    Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie. Empty Re: Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie.

    Message par cda Mar 10 Mar 2009, 17:47

    Non, pas rdm à 6h. indicateur de mode 'réglage de l'heure' engagé ou non (la montre n'ayant pas d'aiguille de seconde, il est utile de savoir si elle est en mode 'setting' ou 'marche', le réglage de l'heure s'effectuant par la lunette)

    C'est effectivement à Harwood que je pensais (1924 donc tres longtemps avant la futurematic),
    Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie. Prototype2
    mais il y en a eu beaucoup d'autres entre les deux (mouvement rond ou de forme)
    thomasm
    thomasm


    Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie. Empty Re: Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie.

    Message par thomasm Mar 10 Mar 2009, 17:58

    Merci CDA pour cet éclaircicement.

    Tout faux da A à Z moi.

    Contenu sponsorisé


    Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie. Empty Re: Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 23:59