montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+6
valery
alain2701
FLT
AlexG
p@trice
cisco
10 participants

    Breguet, vision de la marque


    p@trice


    Breguet, vision de la marque - Page 2 Empty Re: Breguet, vision de la marque

    Message par p@trice Jeu 15 Sep 2011, 22:59

    cisco a écrit:Pat: je t'ai dit qu'elles sont excessivement rares , normal qu'il y en ait moins, par contre elles tapent toute dures quand elles sont en 36mm (moins en 30). Vacheron et AP reverait de faire ces chiffres sur tous leurs modèles en en chères...


    Tu ne m'as pas répondu sur les Breguet actuellement au catalogue François ... Quid entre 12000e et 30000e ?

    foversta
    foversta


    Breguet, vision de la marque - Page 2 Empty Re: Breguet, vision de la marque

    Message par foversta Jeu 15 Sep 2011, 23:04

    Attention, un détail au sujet du rotor de Lange: il utilise le matériau du fameux cadran mobile de la Richard Lange Tourbillon. Le choix de ce matériau et du plaquage est lié à la maîtrise de son épaisseur car il passe au dessus du mouvement ce qui n'était pas le cas du rotor du 3/4. Ce ne sont pas les quelques grammes d'or qui auraient beaucoup changé les coûts. Mais en or, il aurait été plus épais et la montre... également par la meme occasion.

    Je souhaitais corriger ce sentiment qui consiste à penser que Lange a voulu faire des économies de bouts de chandelle.

    Après, il y a le choix technique d'un rotor central et tout ce qui s'en suit: je n'aime pas ce choix mais c'est une autre histoire.

    FGB
    FGB
    Admin


    Breguet, vision de la marque - Page 2 Empty Re: Breguet, vision de la marque

    Message par FGB Jeu 15 Sep 2011, 23:15

    p@trice a écrit:Il reste encore quelques pièces digne d'intérêt comme la Richard Lange par exemple Florent ...


    Oui, encore beaucoup de modèles trés désirables, je suis bien d'acord. Et dans les nouveautés j'aime beaucoup la Saxonia thin.

    Je regrette juste l abandon du sax-o- mat qui me semble être parmi les plus beaux mouvements automatiques contemporains.
    Alors quand en plus on voit plaqué or sur le nouveau, même si c'est pour une question technique (merci FX), je trouve que c'est une erreur, au minimum de psychologie.





    Anonymous
    Invité
    Invité


    Breguet, vision de la marque - Page 2 Empty Re: Breguet, vision de la marque

    Message par Invité Jeu 15 Sep 2011, 23:42

    FGB a écrit:
    p@trice a écrit:Il reste encore quelques pièces digne d'intérêt comme la Richard Lange par exemple Florent ...


    Oui, encore beaucoup de modèles trés désirables, je suis bien d'acord. Et dans les nouveautés j'aime beaucoup la Saxonia thin.

    Je regrette juste l abandon du sax-o- mat qui me semble être parmi les plus beaux mouvements automatiques contemporains.
    Alors quand en plus on voit plaqué or sur le nouveau, même si c'est pour une question technique (merci FX), je trouve que c'est une erreur, au minimum de psychologie.


    @FGB : 100 % d'accord avec toi. Comment peut on abandonner un aussi beau mouvement ?

    @ Cisco : ton titre résume bien la question que je me pose sur Bréguet : peut on avoir une vision globale sur cette marque ???? Par ailleurs, tu peux trouver des défauts à PP mais tu ne cites que les 5196 (hors platine), soit 3 modèles en tout (les 3 couleurs d'or). Parce que globalement, tu es quand même bien emmerdé pour le reste (à quelques exceptions près). idem pour Lange. Moi qui n'aime pas la Tradition (je respecte les goûts de chacun, mais je ne sais pas ce que vous lui trouvez, aïe, pas sur la tête, siouplait), Bréguet, ça ne me passionne pas vraiment.
    Pourtant, j'essaie, doc ! Je suis allé 2 fois cette année dans leur boutique place Vendome (froide comme la mort d'ailleurs), j'ai tout bien regardé et je me suis barré en courant, et pi c tout Laughing
    foversta
    foversta


    Breguet, vision de la marque - Page 2 Empty Re: Breguet, vision de la marque

    Message par foversta Jeu 15 Sep 2011, 23:52

    L'abandon du mouvement est lié à la volonté d'augmenter la RDM.

    Encore une fois, j'apporte juste une explication mais je ne soutiens pas la démarche.

    p@trice
    p@trice


    Breguet, vision de la marque - Page 2 Empty Re: Breguet, vision de la marque

    Message par p@trice Ven 16 Sep 2011, 01:15

    Je veux bien te croire François-Xavier mais je reste septique ...

    Les coûts, la rationalisation, la distribution, j'ai bien peur que ces entreprises ne soient plus dirigées que par des financiers, ils sont loin les visionnaires tels que Gunther Blumlein amha !

    Bref, rendez vous en Janvier pour admirer les nouveautés et voir ou va Lange Wink

    8ball
    8ball


    Breguet, vision de la marque - Page 2 Empty Re: Breguet, vision de la marque

    Message par 8ball Ven 16 Sep 2011, 01:18

    De mon point de vue, la force d'une marque comme Breguet tient aujourd'hui justement dans sa singularité. Une identité forte qui rend assez peu intéressantes les comparaisons avec d'autres marques.
    Et c'est vrai que l'attention portée aux cadrans y est remarquable.

    Voici un de mes coups de cœur de l'année, dont le tarif est situé justement dans la fourchette que Patrice mentionnait :

    Breguet, vision de la marque - Page 2 Breguet-7787low


    Après, comme le dit très justement François, il est facile de sortir les "nanards" et de faire du mauvais esprit, pour toutes les marques, Patek compris, et bien au delà de la calatrava 5196 : Gondolo, Ellipse, Aquanaut, mollesse des finitions dans l'entrée de gamme, le 215 remaquillé en 25-21... L'argumentation serait facile. Très facile même avec une dose de mauvaise foi. Mais est-ce vraiment le type de discussions que l'on souhaite avoir ?

    Finalement, plutôt que passer du temps à argumenter sur une marque que j'apprécie, je préfère le consacrer à apprécier égoïstement les pépites qu'elle propose.
    p@trice
    p@trice


    Breguet, vision de la marque - Page 2 Empty Re: Breguet, vision de la marque

    Message par p@trice Ven 16 Sep 2011, 02:01

    8ball a écrit:
    Et c'est vrai que l'attention portée aux cadrans y est remarquable.


    Certes, les cadrans ...

    8ball a écrit:

    Finalement, plutôt que passer du temps à argumenter sur une marque que j'apprécie, je préfère le consacrer à apprécier égoïstement les pépites qu'elle propose.


    Je sais que tu apprécies Breguet, j'ai moi aussi, comme Valery, un temps regardé les 3137, 3337 ... Je me suis arrêté à l'époque, faute de moyens, aujourd'hui je suis nostalgique de cette période ou il n'y avait pas qu'un contenant, boitier cannelé et dial guilloché mais un contenu qui me parlait !

    Que propose le Swatchgroup aujourd'hui, je retourne la montre que tu présentes ...

    Breguet, vision de la marque - Page 2 Abasel2011-5228
    credit Foversta

    Je suis désolé mais Jacquet Droz propose aussi de beaux cadran !

    Si vous pensez qu'un groupe horloger de 25000 personnes ne puisse pas faire mieux pour sa pépite, ça me va, surtout en comparaison avec une entreprise d'à peine plus de 1000 personnes ...

    On me comparait l'autre jour Jaeger Lecoutre aussi avec Patek, JLC du groupe Richemont, je veux bien aussi ...

    Je veux bien tout !

    Je n'ai pas sorti les nanards de Breguet et il y en a, même cette année, je donne juste mon ressenti personnel sur le fait et les raisons pour lesquelles Breguet me donne de moins en moins envie ...

    Le fait aussi que je place Breguet un cran en dessous PP, AP et VC ...

    Et pour en terminer, je suis assez pessimiste pour la suite ... Et pas que pour Breguet !

    Mais ce n'est que mon sentiment.




    8ball
    8ball


    Breguet, vision de la marque - Page 2 Empty Re: Breguet, vision de la marque

    Message par 8ball Ven 16 Sep 2011, 23:22

    p@trice a écrit:
    Que propose le Swatchgroup aujourd'hui, je retourne la montre que tu présentes ...
    Je suis curieux de savoir ce que tu reproches à ce mouvement sur base Lemania 8810 / Longines 990.

    Son origine roturière qui ne le rend pas assez exclusif ?
    Sa déco à base de simples cotes de Genéve ?

    Pour le reste, avec son architecture qui date de 1977 et sa hauteur inférieure à 3mm, il est l'aboutissement d'une démarche horlogère où finesse, fiabilité et précision était 3 objectifs majeurs à atteindre. Une époque bien lointaine ! C'est ce qui permet de monter des modules de complication tout en préservant la finesse du boitier et la fiabilité du mouvement.

    Si on utilise les critères d'évaluation "Haute Horlogerie" de l'école de pensée Richemont, ce calibre (tout comme le Piguet 71 d'ailleurs) n'est pas digne d'équiper une montre haut de gamme. Et pourtant, je les trouve beaucoup plus intéressants que certains calibres exclusifs d'entrée de gamme des 3 manufactures citées.

    Je pointe dans mon précédent message la singularité de Breguet. C'est une marque qui ne cherche pas à concurrencer Patek ou Richemont sur le terrain de l' "exclusivité manufacturière". Aujourd'hui comme hier.
    C'est une marque où l'opposition entre cadran/boitier ("contenant") et mouvement ("contenu") n'a pas trop de sens.

    D'où ma réticence à comparer ce qui n'est pas comparable.

    p@trice a écrit:Le fait aussi que je place Breguet un cran en dessous PP, AP et VC.
    Mais ce n'est que mon sentiment.
    Pour sourire, mon fils me soutenait ce soir que "le requin est plus fort que l'ours". Peine perdue Very Happy
    foversta
    foversta


    Breguet, vision de la marque - Page 2 Empty Re: Breguet, vision de la marque

    Message par foversta Sam 17 Sep 2011, 00:19

    Ce que je regrette sur la Phase de Lune, c'est d'avoir mis du silicium dans ce Lemania 8810. Cela ne correspond pas à l'idée que je me fais de Breguet, c'est un matériau dans lequel je n'ai pas confiance et dont je vois l'avenir dans 10/15 ans dans des montres bas de gamme. Cela m'ennuie beaucoup de voir Breguet généraliser le silicium et c'est un frein manifeste pour moi.

    p@trice
    p@trice


    Breguet, vision de la marque - Page 2 Empty Re: Breguet, vision de la marque

    Message par p@trice Lun 19 Sep 2011, 00:35

    8ball a écrit:
    p@trice a écrit:
    Que propose le Swatchgroup aujourd'hui, je retourne la montre que tu présentes ...
    Je suis curieux de savoir ce que tu reproches à ce mouvement sur base Lemania 8810 / Longines 990.

    Son origine roturière qui ne le rend pas assez exclusif ?
    Sa déco à base de simples cotes de Genéve ?

    Pour le reste, avec son architecture qui date de 1977 et sa hauteur inférieure à 3mm, il est l'aboutissement d'une démarche horlogère où finesse, fiabilité et précision était 3 objectifs majeurs à atteindre. Une époque bien lointaine ! C'est ce qui permet de monter des modules de complication tout en préservant la finesse du boitier et la fiabilité du mouvement.

    Si on utilise les critères d'évaluation "Haute Horlogerie" de l'école de pensée Richemont, ce calibre (tout comme le Piguet 71 d'ailleurs) n'est pas digne d'équiper une montre haut de gamme. Et pourtant, je les trouve beaucoup plus intéressants que certains calibres exclusifs d'entrée de gamme des 3 manufactures citées.


    Exclusivité et singularité ... font aussi parti des critères que je retiens !

    Lorsque je retourne ma Lange 1, je n'ai pas l'impression de retrouver un mvt emboité sur de nombreuses marques de montres affichés 3 ou 4 fois moins chères ...

    Lorsque je retourne ma Patek Philippe 6000, je me fais à peu près la même réflexion ...

    Lorsque je regarde ma 15202 et son 2121 conçut pas JLC, certes vu chez VC et Patek, AP doit il en rougir ?

    Je ne possède pas ( pas encore Wink ) une Vacheron mais retrouve t on un mvt 1400 ou 4400 à tous les coins de rue ?

    Un mvt que je peux retrouver sous le capot d'une Ebel improbable, celui d'une Roger Dubuis avant qu'il ne fasse ses mvt clown , une RGM, un mvt dont le SwatchGroup a préféré faire taire son origine en le rebadgeant 591 DRL " Manufacture " Wink

    Même Patek philippe avait plus d'égards en citant Lemania pour l'utilisation de son ébauche pour certains de ses chronographes ...

    Je n'attends pas le même résultat chez Panerai ou Rolex ou un fond plein me va bien !

    Mon cher 8ball, je continu, dans mon esprit, à retrouver la singularité de Breguet aujourd'hui ... que dans la Tradition !

    8ball a écrit:

    Je pointe dans mon précédent message la singularité de Breguet. C'est une marque qui ne cherche pas à concurrencer Patek ou Richemont sur le terrain de l' "exclusivité manufacturière". Aujourd'hui comme hier.
    C'est une marque où l'opposition entre cadran/boitier ("contenant") et mouvement ("contenu") n'a pas trop de sens.

    D'où ma réticence à comparer ce qui n'est pas comparable.


    Comment une marque avec un passé, certes bien ancien, tel que Breguet et un positionnement tarifaire HH peut il s'affranchir d'un contenant ???

    Toi, le propriétaire d'un chronomètre royal VC, d'une Patek Philippe 3445 ?

    C'est peut être pour cela aussi que je classe Breguet un cran en dessous ...

    Moi aussi je pointais dans un précédant message la singularité que Breguet pouvait amener il y a quelques années ...

    Breguet, vision de la marque - Page 2 3137BA-11-986

    36mm de singularité et de boulot Wink

    C'est amusant que tu parles " d'exclusivité manufacturière " au sujet de Patek ou richemont alors que le SwatchGroup qui n'a pas cessé de nous rabattre avec les oreilles avec l'esprit " Manufacture " de Breguet depuis des années !

    Le SwatchGroup nous avait déjà fait le coup quelques années auparavant avec Blancpain, " since 1735 sans jamais avoir produit de montres à quartz " Breguet, vision de la marque - Page 2 350521 Breguet, vision de la marque - Page 2 61526

    8ball a écrit:

    Pour sourire, mon fils me soutenait ce soir que "le requin est plus fort que l'ours". Peine perdue Very Happy


    Quand ton fils aura l'âge du mien, l'arctique aura malheureusement peut être disparu et les " requins " ... Bouffés les ours Very Happy


    AlexG
    AlexG


    Breguet, vision de la marque - Page 2 Empty Re: Breguet, vision de la marque

    Message par AlexG Lun 19 Sep 2011, 10:02

    Breguet était mon 1er amour horloger! Lorsque j'étais étudiant au lieu d'avoir le Code de Commerce en livre de chevet j'avais le catalogue Breguet! C'était le summum du summum pour moi mais mais mais.... les choses ont bien changé.

    Je ne nie pas que Breguet soit de la haute horlogerie mais le problème est que l'image de la marque (et c'est le titre du sujet) est très confus: ils mettent en avant les cadrans et boitiers mais tellement peu la technique. Le problème de Swatch Groupe en génléral est qu'ils ne savent pas faire rêver et quand Hayek Sr annoncait il y a quelques années que Breguet en tant qu'inventeur du tourbillon voulait devenir le plus grand fabricant de tourbillons (en terme de volume)ça enlève beaucoup de magie.

    Pour faire une analogie auto: Breguet c'est une BMW serie 3 ou Mercedes Classe B (c'est solid, bien fait et beau mais ça ne fait pas vraiment rêver) mais les VC,AP et PP sont plutôt Bugatti
    valery
    valery


    Breguet, vision de la marque - Page 2 Empty Re: Breguet, vision de la marque

    Message par valery Mar 08 Nov 2011, 12:25

    En fouillant un peu, on trouve quelques détails sympa quand même au niveau de la finition des mouvements, quelques petits angles rentrants, ça le fait toujours cyclops I love you

    Breguet, vision de la marque - Page 2 Bregue10
    Crédit: je sais plus mais c'est marqué dessus

    Pas suffisant, mais c'est un bon début Wink , toujours est il qu'après quelques épluchage intensif de catalogue depuis quelques semaines, l'attrait des cadrans guillochés et des aiguilles pommes bleuies l'emporte pour moi sur les mouvements hyper flippants qu'on peut trouver chez la concurrence Idea

    Reste plus qu'à refaire la cagnotte dès que la maison sera finie pale

    Contenu sponsorisé


    Breguet, vision de la marque - Page 2 Empty Re: Breguet, vision de la marque

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024, 05:58