montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+8
cisco
manu
nikos
aimiksink
cda
pablo
Cedipro
BLM
12 participants

    Jusqu'à quand une vintage peut-elle être maintenue en vie ?


    pablo


    Jusqu'à quand une vintage peut-elle être maintenue en vie ?  - Page 2 Empty Re: Jusqu'à quand une vintage peut-elle être maintenue en vie ?

    Message par pablo Jeu 23 Fév 2012, 15:35

    Ca dépend aussi si la montre est portée régulièrement ou pas. Le gousset de mon grand père (le Zentler évoqué ici) est nickel et de toute façon ne sera guère sollicité donc il pourrait tenir 200 ans encore, le tout sera de le faire nettoyer / huiler une fois de temps en temps.

    J'en ai second, un "noname", déjà pas mal usé et j'avoue que sauf à pouvoir facilement remplacer les pièces à partir d'épaves, il serait hors de question de faire usiner quoi que ce soit. Sa seule valeur est son boitier en or, son seul intérêt est familial. D'un autre côté il fonctionne et ne tournera que peu donc autant ne rien faire.

    Pour ces 2 on parle de pièces qui ont 100 ans déjà.

    Au passage, je ne suis pas sûr que certaines pièces modernes ne posent des problèmes très rapidement en raison d'une spécificité technique perdue dans les limbes de l'histoire horlogère ou en raison de tolérances trop faibles pour l'horloger lambda alors que des pièces anciennes, peut être plus simples à refaire ou relativement standard pourront être entretenues longtemps et facilement.
    p@trice
    p@trice


    Jusqu'à quand une vintage peut-elle être maintenue en vie ?  - Page 2 Empty Re: Jusqu'à quand une vintage peut-elle être maintenue en vie ?

    Message par p@trice Jeu 23 Fév 2012, 20:48

    cda a écrit:
    p@trice a écrit:Il faut que je m'occupe aussi de ma petit Master Mariner Deep Sea la pauvre, elle cherche des aiguilles conformes et son propriétaire s'amuse avec sa courge Jusqu'à quand une vintage peut-elle être maintenue en vie ?  - Page 2 1951120258
    à ce sujet, tu as un MP, tu vas peut être retrouver la liberté de tes mains.


    Merci cda Jusqu'à quand une vintage peut-elle être maintenue en vie ?  - Page 2 Chinoi10

    cda a écrit:

    et en passant: Jusqu'à quand une vintage peut-elle être maintenue en vie ?  - Page 2 Img lol!

    " Truly a sailor's watch " lol!
    28800
    28800


    Jusqu'à quand une vintage peut-elle être maintenue en vie ?  - Page 2 Empty Re: Jusqu'à quand une vintage peut-elle être maintenue en vie ?

    Message par 28800 Jeu 23 Fév 2012, 22:08

    Pour moi, il n'y a pas de limite.
    Tout est réalisable, on peut réparer des pièces ou les refabriquer,
    On a construit la 7° Bugatti Royale.
    Un collectionneur automobile m'avait raconté que pour son Aston DB4 Lightweight accidentée en compétition, à l'arrière par exemple, il existe du personnel très qualifié qui refabrique une aile à partir d'une tôle d'alu et de la forme en bois.
    Ce n'est qu'une question de budget..
    Noodia
    Noodia
    Admin


    Jusqu'à quand une vintage peut-elle être maintenue en vie ?  - Page 2 Empty Re: Jusqu'à quand une vintage peut-elle être maintenue en vie ?

    Message par Noodia Ven 24 Fév 2012, 09:53

    Si le collectionneur a la chance d’acquérir sa vintage en bon état de fonctionnement et de conformité, on peut penser que sa montre - n'ayant besoin que d'un entretien régulier et qui sera choyée - pourra être maintenue longtemps.

    Si la montre a besoin d'une intervention nécessitant le changement de pièces de mouvement dont certains peuvent être rares voire introuvables, il est parfois possible d'envisager des refabrications mais cela est surement un projet complexe et peut-être incertain.
    Si le collectionneur est confronté à une situation de remise en conformité cosmétique (aiguilles, lunette, poussoirs, ...) sur des pièces rares, cela reste peut-être envisageable mais peut représenter un chemin de croix qui peut tourner au cauchemard.

    Pour moi, les critères essentiels par rapport au maintien d'une vintage sont :

    la disponibilité potentielle des pièces (mouvement et cosmétique),
    la capacité à trouver les bons artisans (allez en trouver un capable de vous restaurer des aiguilles par exemple...)
    la capacité du collectionneur à assumer un tel projet au plan financier bien sur mais aussi (et c'est très important) sur sa capacité à gérer un projet dont le résultat peut être incertain sur le long voire le très long terme

    Ca n'est pas donné à tout le monde (et je ne parle pas que d'argent) et si en plus on est boulimique ça peut vite devenir une "prise de courge" dramatique pour certains,
    d'autres y trouveront peut-être de la délectation.

    A chacun de bien réaliser où se situe son curseur perso qui peut évidemment évoluer dans le temps...


    Merci CDA pour le lien sur la restauration des boites <:i
    un ami collectionneur italien fait appel de temps à autres aux services de cette société, les résultats sont tout à fait étonnants
    BLM
    BLM


    Jusqu'à quand une vintage peut-elle être maintenue en vie ?  - Page 2 Empty Re: Jusqu'à quand une vintage peut-elle être maintenue en vie ?

    Message par BLM Ven 24 Fév 2012, 11:14

    Noodia a écrit:Si le collectionneur a la chance d’acquérir sa vintage en bon état de fonctionnement et de conformité, on peut penser que sa montre - n'ayant besoin que d'un entretien régulier et qui sera choyée - pourra être maintenue longtemps.

    Si la montre a besoin d'une intervention nécessitant le changement de pièces de mouvement dont certains peuvent être rares voire introuvables, il est parfois possible d'envisager des refabrications mais cela est surement un projet complexe et peut-être incertain.
    Si le collectionneur est confronté à une situation de remise en conformité cosmétique (aiguilles, lunette, poussoirs, ...) sur des pièces rares, cela reste peut-être envisageable mais peut représenter un chemin de croix qui peut tourner au cauchemard.

    Pour moi, les critères essentiels par rapport au maintien d'une vintage sont :

    la disponibilité potentielle des pièces (mouvement et cosmétique),
    la capacité à trouver les bons artisans (allez en trouver un capable de vous restaurer des aiguilles par exemple...)
    la capacité du collectionneur à assumer un tel projet au plan financier bien sur mais aussi (et c'est très important) sur sa capacité à gérer un projet dont le résultat peut être incertain sur le long voire le très long terme

    Ca n'est pas donné à tout le monde (et je ne parle pas que d'argent) et si en plus on est boulimique ça peut vite devenir une "prise de courge" dramatique pour certains,
    d'autres y trouveront peut-être de la délectation.

    A chacun de bien réaliser où se situe son curseur perso qui peut évidemment évoluer dans le temps...


    Merci CDA pour le lien sur la restauration des boites <:i
    un ami collectionneur italien fait appel de temps à autres aux services de cette société, les résultats sont tout à fait étonnants

    Merci beaucoup pour cette réponse éclairante et développée.

    @Cisco

    L'argent est dans certain cas une limite qui ne remet en rien la passion. Je trouve ta remarque surprenante voir même agressive pour tout dire. Selon ses moyens on peut être passionné et ne pas forcément pouvoir mettre des sommes délirantes pour remettre à jour une montre. Malheureusement la société de consommation fait en sorte qu'il est parfois hors de budjet de remettre un objet en état et quasiment obligatoire de passer par la case "produit neuf". A partir de ce constat, absurde je l'avoue, je me posais juste la question vis-à-vis des montres.

    Aujourd'hui beaucoup de vintages peuvent encore être remises à jour mais plus ça va et plus j'ai l'impression que ce réseaux vintages semblent de plus en plus contrôlés et surtout de plus en plus fermés.

    Rien à voir donc avec une passion moindre, vraiment pas même, mais juste un constat ou plus précisément une crainte au regard de cette tendance que j'observe malheureusement de plus en plus.


    Toujours surprenant de voir que dès que l'on parle d'argent en horlogerie, ou pour toute passion en fait, alors des doutes sur l'authenticité de sa propre passion semblent apparaître.

    Bref, merci pour vos réponses. <:i
    cisco
    cisco


    Jusqu'à quand une vintage peut-elle être maintenue en vie ?  - Page 2 Empty Re: Jusqu'à quand une vintage peut-elle être maintenue en vie ?

    Message par cisco Ven 24 Fév 2012, 13:24

    Ma réponse était agressive en effet Embarassed mais parce que le point de vue m'embête.
    Ce qui se passe trop souvent c'est "ca n'en vaut pas le cout", "j'y perd torp en cas de revente", et si on s'évite cette réflexion pour aller sur "est-ce que j'en ai vraiment envie?" , ca me parait donner un sens plus intéressant.

    Jusqu'à quand une vintage peut-elle être maintenue en vie ?  - Page 2 439747442
    christo
    christo


    Jusqu'à quand une vintage peut-elle être maintenue en vie ?  - Page 2 Empty Re: Jusqu'à quand une vintage peut-elle être maintenue en vie ?

    Message par christo Ven 24 Fév 2012, 14:04

    "Jusqu'à quand une vintage peut-elle être maintenue en vie ? "

    La réponse est simple...

    Quand la dernière pièce ne sera plus disponible.

    C'est comme les voitures, elle vont rouler jusqu'a la dernière goutte d'essence.

    Le même sujet est en débat sur le bar d'en face.

    Wink

    BLM
    BLM


    Jusqu'à quand une vintage peut-elle être maintenue en vie ?  - Page 2 Empty Re: Jusqu'à quand une vintage peut-elle être maintenue en vie ?

    Message par BLM Ven 24 Fév 2012, 19:31

    cisco a écrit:Ma réponse était agressive en effet Embarassed mais parce que le point de vue m'embête.
    Ce qui se passe trop souvent c'est "ca n'en vaut pas le cout", "j'y perd torp en cas de revente", et si on s'évite cette réflexion pour aller sur "est-ce que j'en ai vraiment envie?" , ca me parait donner un sens plus intéressant.

    Jusqu'à quand une vintage peut-elle être maintenue en vie ?  - Page 2 439747442

    Je suis complètement d'accord avec toi concernant les personnes achetant d'abord une montre en pensant à la revente. Forcément alors on peut se poser la question d'un véritable intérêt pour la montre.

    Concernant l'envie sinon j'ai peur que l'on tombe dans un débat encore plus vaste. Est-ce que tout est possible par envie ? Neutral

    Désolé si je t'ai semblé trop remonté dans mon précédent post. Problème des posts trop rapides et en même ça fait partie de la joie des forums. Je comprend au final mieux ton point de vu. Wink
    BLM
    BLM


    Jusqu'à quand une vintage peut-elle être maintenue en vie ?  - Page 2 Empty Re: Jusqu'à quand une vintage peut-elle être maintenue en vie ?

    Message par BLM Ven 24 Fév 2012, 19:32

    christo a écrit:"Jusqu'à quand une vintage peut-elle être maintenue en vie ? "

    La réponse est simple...

    Quand la dernière pièce ne sera plus disponible.

    C'est comme les voitures, elle vont rouler jusqu'a la dernière goutte d'essence.

    Le même sujet est en débat sur le bar d'en face.

    Wink


    J'avais pas fait attention. Désolé. Embarassed
    p@trice
    p@trice


    Jusqu'à quand une vintage peut-elle être maintenue en vie ?  - Page 2 Empty Re: Jusqu'à quand une vintage peut-elle être maintenue en vie ?

    Message par p@trice Ven 24 Fév 2012, 21:27

    BLM a écrit:

    J'avais pas fait attention. Désolé. Embarassed

    Rien n'est interdit, rien n'est obligatoire, tout peut se discuter ici ou ailleurs Wink

    Contenu sponsorisé


    Jusqu'à quand une vintage peut-elle être maintenue en vie ?  - Page 2 Empty Re: Jusqu'à quand une vintage peut-elle être maintenue en vie ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 18:23