montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+5
moonphase
Alfred
le plombier
pablo
foversta
9 participants

    De Bethune: DB27 Titan Hawk

    foversta
    foversta


    De Bethune: DB27 Titan Hawk Empty De Bethune: DB27 Titan Hawk

    Message par foversta Dim 18 Mar 2012, 22:19

    La DB27 Titan Hawk s'inscrit dans la démarche que la DB10 avait initiée l'année dernière et qui consiste pour la Manufacture de L'Auberson à proposer des modèles au prix plus accessibles. Si la DB10 avait été commercialisée dans le cadre d'une série limitée, la DB27 rentre dans le catalogue afin de devenir l'entrée de gamme officielle.

    Mais, vous l'imaginez bien, une entrée de gamme chez De Bethune demeure une montre exceptionnelle que bien d'autres marques aimeraient être en mesure de proposer. Contrairement à la DB10 qui symbolisait un retour en arrière, tel un coup d'oeil dans le rétroviseur, la DB27 Titan Hawk est on ne peut plus actuelle et se fond sans difficulté dans le reste de la collection. Je dois avouer que cette situation me satisfait pleinement. La DB10, par son esthétique d'un des premiers modèles de De Bethune, par son mouvement particulier qui rend hommage à l'horlogerie traditionnelle, demeure une véritable étoile filante ayant traversé le ciel de De Bethune en 2011. La DB27 Titan Hawk ne ressemble en rien à la DB10 si ce n'est la complication, l'affichage de la date par aiguille centrale, que les deux montres partagent.

    De Bethune: DB27 Titan Hawk Abasel24

    En fait, la grande réussite de De Bethune en créant la DB27 est d'être arrivé à conserver, dans un contexte tarifaire plus raisonnable, à la fois les principales lignes esthétiques qui caractérisent la marque aujourd'hui et les brevets majeurs développés par Denis Flageollet (ce qui n'est pas le cas de la DB10).

    De Bethune: DB27 Titan Hawk Abasel25

    Ainsi, le calibre S233 qui équipe la DB27 Titan Hawk comporte le double barillet autorégulateur, le balancier annulaire en silicium et en or gris avec la courbe terminale plate et le système triple pare-chute de protection de l'organe régulant. La roue d'échappement est en silicium tandis que le rotor est en titane et en métal lourd. Le descriptif montre bien ce respect des brevets. Mais il indique aussi que quelques compromis ont été faits afin de maîtriser les coûts de production comme l'emploi de l'or gris pour le balancier et du métal lourd sur le rotor, dans les deux cas à la place du platine. Qu'importe après tout, l'essentiel est préservé, à savoir l'ingéniosité de l'architecture du mouvement. Et puis, comment ne pas évoquer la beauté du balancier annulaire lorsqu'il fonctionne? Comme je l'indique souvent, j'ai l'impression de voir un reflet sur de l'eau. Il est tellement envoutant que De Bethune a dessiné le fond du boîtier pour que la seule partie visible soit l'organe régulant et son pont. Cela peut créer une certaine frustration mais en ce qui me concerne, cela ne m'a pas dérangé. Le calibre S233 propose les performances traditionnelles des mouvements de la marque à savoir une fréquence de 4hz et une réserve de marche de 6 jours.

    De Bethune: DB27 Titan Hawk Abasel26

    Le boîtier de 43mm de diamètre a été réalisé en Titane grade 5 avec un effet poli miroir. Il est selon moi ce qui fait changer la DB27 de dimension. En effet, il est équipé des fameux berceaux à ressorts qui améliorent le confort... et surtout qui donnent cette originalité esthétique, cette fluidité dans le design et qui permettent de raccrocher la DB27 au reste de la collection. Le boîtier est lumineux sans tomber dans le clinquant et contribue à conférer beaucoup de présence à la DB27.

    Le cadran est également fort bien réalisé grâce aux différents niveaux, aux reliefs, au guillochage microlight qui n'est pas sans rappeler celui de la DB25 Titane et à la forme des aiguilles. Les deux aiguilles principales ne nous surprennent pas: elles ont déjà été utilisées sur la DB25. En revanche, l'aiguille des quantièmes décoiffe littéralement. Sur la DB10, l'indication du quantième se faisait par une petite aiguille discrète. Ici, elle devient le centre d'intérêt, occupant tout le diamètre du cadran central, sa base élargie apportant un effet décoratif bienvenu. Attention toutefois à ceux qui n'aiment pas les montres "inertes": la DB27 n'a pas de trotteuse. Mais les fans des DB25 ne seront pas chagrinés par une telle nouvelle.

    De Bethune: DB27 Titan Hawk Abasel27

    La DB27, pour les raisons évoquées précédemment, se porte avec grand confort malgré sa taille. C'est une constante chez De Bethune. Les berceaux sont ici dans leur version courte et contiennent la perception de la taille. L'aiguille des quantièmes attire le regard mais la lecture de l'heure n'est nullement gênée.

    Avec la DB27 Titan Hawk, De Bethune réussit un exercice difficile qui consiste à définir une entrée de gamme crédible permettant de proposer à un tarif plus accessible les principaux atouts de la marque. La DB27 est une montre d'une grande qualité d'exécution comme le prouvent la finition du boîtier, l'harmonie du cadran et l'utilisation du balancier annulaire. En étant moins radicale que certaines pièces plus onéreuses de la collection, elle permettra peut-être à un public de collectionneurs plus classiques dans leur approche de franchir le pas et de découvrir l'univers de De Bethune.

    Merci à l'équipe De Bethune pour son accueil pendant la Foire de Bâle 2012.

    Texte original:
    http://equationdutemps.blogspot.fr/2012/03/de-bethune-db27-titan-hawk.html
    pablo
    pablo


    De Bethune: DB27 Titan Hawk Empty Re: De Bethune: DB27 Titan Hawk

    Message par pablo Dim 18 Mar 2012, 22:24

    J'aime énormément de choses dans cette réalisation qui pourtant comporte des choses que je n'aime habituellement pas: pas de seconde, index romains. Décidemment, DB reste la marque qui me fait le plus vibrer. C'est sublime.
    foversta
    foversta


    De Bethune: DB27 Titan Hawk Empty Re: De Bethune: DB27 Titan Hawk

    Message par foversta Dim 18 Mar 2012, 22:26

    Merci Pablo! De mémoire le tarif est autour de 37.000 CHF hors taxes. De mémoire. A confirmer donc.

    pablo
    pablo


    De Bethune: DB27 Titan Hawk Empty Re: De Bethune: DB27 Titan Hawk

    Message par pablo Dim 18 Mar 2012, 22:34

    Merci à toi pour cette présentation et ces photos qui font rêver et la mette en valeur.
    le plombier
    le plombier


    De Bethune: DB27 Titan Hawk Empty Re: De Bethune: DB27 Titan Hawk

    Message par le plombier Dim 18 Mar 2012, 23:30

    Merci pour cette présentation, j'aime toujours autant cette marque et cette DB 27 est superbe , le traitement du boitier et celui du cadran sont à tomber avec ce guillochage et ces aiguilles par contre je trouve dommage de ne pas pouvoir profiter de l'architecture si particulière du mouvement.
    Au risque de dire une annerie FX, ne serait il pas utile de possèder une RDM si souvent présente sur ses modèle ( et si bien intégrée) en plus surtout avec 6 jours de réserve ......dur de savoir ou on en ai du remontage.

    Pour finir j'avoue avoir du mal avec l'excuse du balancier en or au lieu du platine vu la différence sur si peut de matière .....même si au final cela ne change rien je te l'accorde.


    Merci pour cette superbe revue FX.(un grand regret de ne pas avoir pu monter à Bâles)


    Anonymous
    Invité
    Invité


    De Bethune: DB27 Titan Hawk Empty Re: De Bethune: DB27 Titan Hawk

    Message par Invité Lun 19 Mar 2012, 10:51

    Merci F.X. pour cette revue.

    J'aime beaucoup cette DB27 et je trouve la démarche excellente d'offrir une entrée de gamme avec cette boite articulée.
    Comme le plombier je pense qu'une RDM est nécessaire sur un calibre 6 jours.

    Là où je suis vraiment sous le charme, c'est côté cadran. J'ai toujours préféré les cadrans blanc/romain chez DB et cette proposition ne déroge pas.

    Et pour finir, gros boulot esthétique sur l'aiguille de quantième, belle et originale.

    Bravo DB.
    De Bethune: DB27 Titan Hawk Tumblr_lswsdyUAvx1qk5x3vo1_250
    Alfred
    Alfred


    De Bethune: DB27 Titan Hawk Empty Re: De Bethune: DB27 Titan Hawk

    Message par Alfred Lun 19 Mar 2012, 11:00

    Aah j'attendais cette petite revue Smile

    J'ai été très satisfait de la DB27 et la DB28ST sorties à Bâle cette année.

    Concernant celle-ci, son alliance que j'ai déjà pu mentionner entre le coté classique et le coté moderne d'une DB28 est du plus bel effet.

    Question dimensions, sur le poignet j'ai cru voir que ce sont les mêmes dimensions que la DB28 ? J'avais essayé la DB28 à l'époque que je trouvais trop grande pour moi mais je ne sais pas de quelle taille de anses elle était équipée.

    Hormis la différence or gris/platine, j'avais cru que la partie silicium du balancier était comme celle du balancier des DB28 (disque plein), or ici je vois que c'est la même matière mais traitée différemment (et ajourée) : serait-ce pour que le mouvement soit mieux visible à travers la lucarne ?

    Le rendu par cette petite lucarne est très bien réalisé et le fait de ne pas voir le reste du mouvement n'est pas un problème ici je trouve.

    Je me posais la question justement de la différence de prix et moi aussi je me demandais si le remplacement des quelques parties en platine suffisait à expliquer la différence de prix par rapport à une DB25 RdM par exemple.

    Au sujet de la RdM, elle aurait pu trouver sa place en plus au verso (bien que la pureté visuelle du fond aurait été modifiée), mais une fonction supplémentaire aurait impliqué un impact sur le prix j'imagine.

    En tout cas j'aime beaucoup cette indicateur de date, qui garde au final une montre très homogène malgré son look classique/futuriste.

    Merci pour le retour Fx !
    moonphase
    moonphase


    De Bethune: DB27 Titan Hawk Empty Re: De Bethune: DB27 Titan Hawk

    Message par moonphase Lun 19 Mar 2012, 21:59

    Merci FX ,
    Qu'ajouter de plus après tout ce qui vient d'ètre écrit ....
    Tout simplement ENVOUTANTE !
    Et heureusement qu'elle n'ait pas de trotteuse , cela n'aurait fait que briser l'harmonie du cadran
    qui se suffit bien à lui mème tel quel....
    Et puis ça aurait fait tache de voir cavaler une aiguille sur une telle montre Evil or Very Mad
    gautier
    gautier


    De Bethune: DB27 Titan Hawk Empty Re: De Bethune: DB27 Titan Hawk

    Message par gautier Lun 19 Mar 2012, 22:11

    Que dire... drunken

    ça reste du DB.. le cadran en relief, le guillochage, les aiguilles, et aussi est bien sûr le mouvement...
    Même si je trouve dommage de ne pas en voir plus. Parce que même si c'est une version "cheap" ( clown ) ça doit rester sympa à voir.

    Bon après, il doit y avoir plusieurs définition de "accessible" et "entrée de gamme" tongue

    Merci encore pour le partage <:i
    p@trice
    p@trice


    De Bethune: DB27 Titan Hawk Empty Re: De Bethune: DB27 Titan Hawk

    Message par p@trice Lun 19 Mar 2012, 23:58

    Merci François-Xavier pour cette présentation !

    De Bethune, très franchement, c'est une des marques les plus intéressante et innovante depuis quelques années désormais !

    Le contenu ET le contenant, tout y chez De Bethune, bref, cela donne drôlement envie drunken
    cisco
    cisco


    De Bethune: DB27 Titan Hawk Empty Re: De Bethune: DB27 Titan Hawk

    Message par cisco Mar 20 Mar 2012, 09:10

    Une réussite, on a ce qu'on attend d'une De Béhthune et c'est très beau en effet drunken
    FGB
    FGB
    Admin


    De Bethune: DB27 Titan Hawk Empty Re: De Bethune: DB27 Titan Hawk

    Message par FGB Mar 20 Mar 2012, 14:41

    Merci FX, tout cela est très intéressant même si j'ai une très large préférence pour les modèles avec couronne à droite.

    Mais le système de berceau oblige à la déplacer.

    Même si en terme de confort, ne pas avoir un aiguillon qui nous maltraite le poignet n'est pas une mauvaise idée, je ne suis pas fan du rendu esthétique.

    Je n'aime pas ce sentiment de montre de poche montée sur bracelet, même si c'est en partie le but ici.

    Par contre, les aiguilles et le cadran me laissent sans voix drunken

    Contenu sponsorisé


    De Bethune: DB27 Titan Hawk Empty Re: De Bethune: DB27 Titan Hawk

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 09 Mai 2024, 09:50