montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques


+16
Alfred
8ball
dedune
gautier
MarcDeBeaucaire
FGB
LAO
rogerw650
cda
Ed the Grocer
alain2701
p@trice
gargamel
moonphase
le plombier
cisco
20 participants

    Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil )

    cisco
    cisco


    Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) Empty Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil )

    Message par cisco Mer 13 Fév 2013, 10:48

    J'imagine que beaucoup connaissent Loupe à l'oeil, sinon au moins les vieilles branches des forums Very Happy

    Je suis tombé sur son prototype dans le WS du vendredi sur chronomania et j'ai été enthousiasmé par l'ébauche de sa montre.
    Je vous communique les informations eu sur chronomania et par mail ici.
    Je vous invite à le lire pour comprendre la démarche et ce qui est fait.
    http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=189278#p189321
    Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) 20130210
    Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) 20130211

    Loupe à l'oeil a écrit:Comme promis les photos du calibre laiton brut. Je n'avais pas trop envi de poster maintenant , l'ensemble est un peu brut de décoffrage. Et de toute façon ce proto est voué à finir en poubelle ...

    Toute la visserie n'est pas la bonne , leurs olivages ne sont pas présent . Le rouage est brut non fini , ainsi que les deux surfaces sup. platine et ponts . Ces dernières seront grenaillées façon Heyne ou Smith .
    Le rochet sera traité comme la roue couronne ici présente . Le balancier n'est pas le bon non plus , un autre de chronomètrie sera installé ...
    Bon et plein de détails à revoir , mais le gros est fait !
    ---
    ...
    In house : CAO , FAO , usinage cnc , quelques étapes sur les cadrans et mon travail d'horloger que je connaissais avant .

    et voilà ce qu'il m'a communiqué

    Loupe à l'oeil a écrit:Les tailles finales des deux modèles de boitiers sont 42 et 45 mm . Chaque diamétre est pourvu d'un calibre avec un entre-axes centre-seconde propre à lui , en vue d'éviter une petite seconde trop haute ou trop basse (sur mon proto Chronomania la seconde est trop basse ...) .

    Pour l'histoire des précommandes , il s'agira plutot de reservations de N° en ce moment .
    Les deux calibres sont prévus par 20 pièces numérotées , et en deux finitions .

    Le tarif n'excèdera pas 5000 eur.


    Une telle finition atteinte à ce tarif c'est tout simplement exceptionnel. Une montre d'horloger et d'amoureux de la mécanique.

    La taille de la montre est pour moi un problème mais le calibre étant un 16 lignes elle est logique. C'est aussi dans le but d'avoir un beau mouvement chronométrique à l'ancienne.

    Je suis impatient de voir la suite comme beaucoup, le projet m'enthousiasme en tout cas.

    cheers
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) Empty Re: Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil )

    Message par Invité Mer 13 Fév 2013, 11:27

    J'avais vu ça sur Niania et effectivement un tel niveau de finition à ce tarif là, c'est que du bonheur pour ceux qui ont la chance d'y avoir accès!
    Un boulot magnifique en tous cas et une montre désirable à plus d'un titre! accord
    le plombier
    le plombier


    Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) Empty Re: Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil )

    Message par le plombier Mer 13 Fév 2013, 20:27

    Merci pour cette petite présentation.

    Une très belle finition, dans une montre certe classqique mais avec de jolis détail.....j'aime beaucoup les aiguilles.

    Je suis un peut plus dubitatif sur la présence des vis bleuis....un peut trop à mon avis et la fente non bleui je trouve que ça choque.....mon avis à deux balles.
    cisco
    cisco


    Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) Empty Re: Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil )

    Message par cisco Mer 13 Fév 2013, 22:07

    La finition de la roue de Rochet est pas faite, les vis aussi, la petite seconde trop basse , y'a beaucoup de choses qui vont changer, ce n'est qu'un proto Wink
    moonphase
    moonphase


    Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) Empty Re: Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil )

    Message par moonphase Jeu 14 Fév 2013, 01:13

    Très prometteuse , très classique certes mais avec un mouvement comme ça et à ce prix là ,
    ça mérite de s'y intéresser surtout qu'on peut s'attendre à des finitions très pros .

    Les vis bleuies , et bien que je m'en soie peu peu éloigné à force d'overdose langesÖnesque ,
    là j'avoue que ça passe plutot bien , à preuve que ce n'est pas ce qui m'a attiré l'oeil at
    the first sight ;

    Du coup , et suite à ta remarque P@t , je les ai comptées : une douzaine .

    Loin des 20 à 30 que l'on trouve allègrement chez L et S .

    Bravo Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) Sortie10

    Et merci à toiLe prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) 132-7310

    le plombier
    le plombier


    Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) Empty Re: Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil )

    Message par le plombier Jeu 14 Fév 2013, 07:25

    Pour avoir une une Lange Guy tu sais bien que le bleu ne ressort pas comme sur les photos, c'est tout de même plus discret.....sauf quand un rayon de soleil passe sur les platines alors là oui c'est cyclops

    Wink

    gargamel
    gargamel


    Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) Empty Re: Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil )

    Message par gargamel Jeu 14 Fév 2013, 10:53

    Il a intérêt à mettre aussi le paquet sur la qualité de finition du cadran.
    Si ça ressemble plus à du Stowa qu'à du Dornbluth, il aura manqué le coche.

    Oui il réussira à les vendre aux fanboys de la toile mais porter une montre que pour se pignoler sur le calibre c'est comme rouler en Lancia Thema 8.32 Suspect
    cisco
    cisco


    Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) Empty Re: Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil )

    Message par cisco Jeu 14 Fév 2013, 10:56

    C'est ce que je fais avec ma petite Vacheron en acier et ca ne me pose aucun problème Cool
    gargamel
    gargamel


    Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) Empty Re: Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil )

    Message par gargamel Jeu 14 Fév 2013, 10:59

    Mais pas que, elle est mimi cette vache.
    Le truc c'est que le cadran de montre marine, on le voit à peu près partout, de Steinhart à... Dornbluth (ya t'il mieux en Marine d'ailleurs?).
    cisco
    cisco


    Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) Empty Re: Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil )

    Message par cisco Jeu 14 Fév 2013, 11:17

    Que tu compares avec Dornbluth, oui je comprends bien et on est dans la même idée.
    Mais pour les autres je comprends moins? Le mouvement est quand même un élément essentiel du positionnement de la montre, pour moi en tout cas.
    Une montre c'est un ensemble. Une Offshore et une Diesel sont deux montres au look moderne, de là à les comparer directement... scratch

    Après le look affaire de gout, on en est qu'aux proto, Pascal le dit lui même, celui là finira à la poubelle, mais le mouvement proposé car c'est finalement beaucoup de ca dont il s'agit, a l'air plus que prometteur même si il manque des détails, en tout cas au niveau de la roue du remontoir, de la raquetterie et du traitement des ponts même si pas fini.
    On se retrouvera avec un genre de Lang et Heyne si tu veux comparer au niveau du mouvement.

    Pour le reste wait and see.
    p@trice
    p@trice


    Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) Empty Re: Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil )

    Message par p@trice Jeu 14 Fév 2013, 11:20

    Il y a des points positifs sur ce projet mais, faire des clap clap aujourd'hui pour l'ignorer ou la zapper plus tard n'est finalement pas très constructif ...

    gargamel a écrit:Il a intérêt à mettre aussi le paquet sur la qualité de finition du cadran.
    Si ça ressemble plus à du Stowa qu'à du Dornbluth, il aura manqué le coche.

    Oui il réussira à les vendre aux fanboys de la toile mais porter une montre que pour se pignoler sur le calibre c'est comme rouler en Lancia Thema 8.32 Suspect

    Le dial est à mon sens un point faible de cette montre ...

    Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) 20130210

    On sent la volonté de reprendre le visuel de certaines montres de poche.

    Lange & Söhne a lui aussi succombé à cette idée avec l'anniversary ...

    Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) 6308819986_92c80a0096_b

    Sauf qu'elle mesure 37mm de diamètre et ses indexes sont allongés ...

    Déjà, de mon point de vue, une seule inscription rouge devrait être de mise, soit le " 12 ", soit le " Chronomètre ", la typo des chiffres me gêne également par contre, je garderai le chemin de fer.

    Je me permets cette critique car il s'agit d'un proto et dans la volonté de donner un point de vue sincère.

    Je souhaite à LAO tout le succés espéré !
    gargamel
    gargamel


    Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) Empty Re: Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil )

    Message par gargamel Jeu 14 Fév 2013, 11:27

    Et surtout une teinte blanc cassé et un cadran poudré ou laqué mais pas simplement blanc.

    Cisco, je ne compare absolument pas le travail de LAO à une Steinhart. Je dis simplement que les modèles Marine sont vus et revus et qu'il ne faut pas se louper pour se démarquer un tant soit peu.

    Ceci dit, bon courage à Pascal Coyon !
    alain2701
    alain2701


    Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) Empty Re: Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil )

    Message par alain2701 Dim 17 Fév 2013, 18:27

    Le mouvement est en effet superbe !
    Pour le cadran, je ne suis pas convaincu de ce premier jet... Trop sage peut-être ...

    Bonne chance à LAO pour ce joli projet.
    Ed the Grocer
    Ed the Grocer


    Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) Empty Re: Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil )

    Message par Ed the Grocer Mar 19 Fév 2013, 14:20

    Les vis seront polies, et effectivement la version finale de ce calibre de travail en laiton sera nécessairement différente.

    Après, l'idée de base de pascal, c'est que c'est le calibre le point central et important de cette montre , la boite, et le cadran étant plutot des accessoires / faire valoir.

    Le cadran n'est pas non plus une version finale, et il s'inspire déliberement d'un cadran d'époque.

    J'apprécie beaucoup le produit, et la démarche .

    le calibre Longines 19.70, base de son inspiration :

    Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) Longines1970schema_zpscec1b2d4
    cda
    cda


    Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) Empty Re: Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil )

    Message par cda Mar 19 Fév 2013, 16:27

    De ce que je sais du projet de Pascal, outre le mouvement à la finition haute, le cadran définitif sera en émail (ce n'est donc pas celui que nous voyons sur la version de travail, le cadran émail n'étant pas finalisé).
    Mouvement quasi-in-house, anglage manuel + cadran émail, le tout à 5000€, je crois que la proposition de valeur est assez inédite.

    Un peu déçu toutefois par le choix des deux (très grandes) tailles proposées, ainsi que par la forme du mouvement. Quitte à avoir fait autant de boulot pour la création en propre des platines, pourquoi avoir vu si grand pour celui-ci, et pourquoi avoir copié une découpe existante ?

    J'ai un peu peur qu'au final on se rapproche trop d'un rendu de calibre Longines 17.89 / 18.79 / 19.70 de poche emboité en Pologne dans une boite 'portugaise-like' comme on en trouve en nombre sur la baie.
    Même si l'objectif qualitatif de se rapprocher de cette production d'époque (Longines 18.79) sera probablement atteint, le parallele avec ces 'frankenwatch' de l'Est me saute aux yeux.

    Attendons de voir les éléments à venir. En tous cas la démarche est belle et le projet touche à son aboutissement apres 3 ans de gestation !


    cda
    cda


    Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) Empty Re: Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil )

    Message par cda Mar 19 Fév 2013, 23:36

    Pour illustrer ma pensée (et même si je suis admiratif du travail de Pascal), je crains la comparaison inévitable avec ceci:

    Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) $(KGrHqZ,!gwFDwIjJp0,BRHVkVc1ug~~60_3

    Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) $T2eC16h,!)0E9s37IeyFBRHVkR0iNg~~60_3


    Comparaison qui serait impossible avec une montre de taille plus contenue et avec un mouvement au dessin plus unique.
    rogerw650
    rogerw650


    Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) Empty Re: Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil )

    Message par rogerw650 Mar 26 Fév 2013, 09:42

    le mouvement est forcément l'élément central de ce projet et de la montre.
    I love you
    le boitier en 42mm est de qualité, 316L, saphir anti-reflet 2 faces...

    le cadran émail sera forcément plus "raccord" et plus beau.
    les aiguilles ne sont pas celles qui seront retenues je crois.
    Embarassed
    alain2701
    alain2701


    Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) Empty Re: Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil )

    Message par alain2701 Ven 08 Nov 2013, 05:52

    Je me permet de remonter le sujet avec des photos de la montre presque finalisée postée ailleurs :

    loupe à l'oeil a écrit:(...€, le calibre ici présent est un proto (le dernier). De nombreux démontages ont été nécessaire (les protos sont fait pour celà), donc certaines pièces acier ne sont plus parfaites ...

    La montre est équipée de son balancier retouché pour la chronométrie , les écarts de réglage à toutes les positions du pendu n'excède pas 2 sec./jour .
    (...)

    url=https://servimg.com/view/10003723/3439]Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) 20130810[/url]

    Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) 20130811

    Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) 20130812

    Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) 20130813

    Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) 20130814

    Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) 20130815

    Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) 20130816
    loupe à l'oeil a écrit:(...)
    Pour résumé , le cadran est poli et le compteur seconde est creusé et microcerclé , donnant pour ce dernier un rendu mat .

    Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) 20131110

    Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) 20131111

    Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) 20131112


    loupe à l'oeil a écrit:Le cadran encré noir , dans une autre configuration d'aiguilles , avec boitier total poli .

    Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) 20131115

    Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) 20131116
    Superbe !
    le plombier
    le plombier


    Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) Empty Re: Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil )

    Message par le plombier Ven 08 Nov 2013, 13:25

    Le rendu final est des plus sympathiques, le finition est très réussie ( sans les vis bleuies de la première version)
    Bravo et bonne chance pour la suite.
    Merci pour les photos Alain
    LAO
    LAO


    Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) Empty Re: Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil )

    Message par LAO Ven 08 Nov 2013, 13:28

    Merci Alain pour ton soutien ! Un manque évident d'échange de ma part sur ce forum ...Embarassed  Je vais donc etre plus présent ...

    Une photo d'un poinçon test , que j'ai fait à Besançon et des macros d'un cadran :

    Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) 20131119

    Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) 20131120

    Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) 20131121
    cisco
    cisco


    Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) Empty Re: Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil )

    Message par cisco Ven 08 Nov 2013, 13:44

    drunken La vache...

    C'est splendide, le cadran est magnifique ! Tout en noir j'adore !
    Le mouvement on s'en doutait est à tomber par terre comme prévu.
    ...
    Merci Pascal pour ces détails complémentaires.

    Spoiler:
    FGB
    FGB
    Admin


    Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) Empty Re: Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil )

    Message par FGB Ven 08 Nov 2013, 14:05

    J'aime aussi beaucoup la version avec cadran noir et ces dernières photos du cadran seul confirment mon sentiment.

    Le mouvement est splendide et avec des finitions qu'on ne peut qu'apprécier.

    Un projet superbe qui semble aboutir avec des modèles magnifiques (trop grands à mon goût, mais magnifiques !)
    p@trice
    p@trice


    Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) Empty Re: Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil )

    Message par p@trice Ven 08 Nov 2013, 14:33

    p@trice a écrit:Il y a des points positifs sur ce projet mais, faire des clap clap aujourd'hui pour l'ignorer ou la zapper plus tard n'est finalement pas très constructif ...




    gargamel a écrit:Il a intérêt à mettre aussi le paquet sur la qualité de finition du cadran.
    Si ça ressemble plus à du Stowa qu'à du Dornbluth, il aura manqué le coche.

    Oui il réussira à les vendre aux fanboys de la toile mais porter une montre que pour se pignoler sur le calibre c'est comme rouler en Lancia Thema 8.32  Suspect



    Le dial est à mon sens un point faible de cette montre ...

    Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) 20130210

    ...

    Déjà, de mon point de vue, une seule inscription rouge devrait être de mise, soit le " 12 ", soit le " Chronomètre ", la typo des chiffres me gêne également par contre, je garderai le chemin de fer.

    Je me permets cette critique car il s'agit d'un proto et dans la volonté de donner un point de vue sincère.

    Je souhaite à LAO tout le succés espéré !


    Je me cite car on n'est jamais mieux servi que par soit même !

    Un gros boulot effectué sur le dial, ce n'est plus du tout la même histoire, je sais, les protos blah blah ... Je tenais à le l'écrire, un superbe travail de réalisation Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) Chinoi11
    LAO
    LAO


    Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) Empty Re: Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil )

    Message par LAO Ven 08 Nov 2013, 15:51

    Merci p@trice pour tes commentaires . Il est vrai que le premier prototype était à la limite du présentable ... Very Happy 
    MarcDeBeaucaire
    MarcDeBeaucaire


    Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) Empty Re: Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil )

    Message par MarcDeBeaucaire Ven 08 Nov 2013, 16:38

    Arglup!
    C'est vraiment très séduisant, félicitations!

    Pour la taille, tout dépend de comment ça tombe sur le (mon) poignet.. Si jamais c'est trop grand, ça fera un souci de moins Wink

    Contenu sponsorisé


    Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil ) Empty Re: Le prototype de Pascal Coyon (alias Loupe à l'oeil )

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 05:42