montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

4 participants

    Universal Genève Triple Date cal. 291

    erdely
    erdely


    Universal Genève Triple Date cal. 291 Empty Universal Genève Triple Date cal. 291

    Message par erdely Mer 08 Mai 2013, 23:52

    Bonjour Messieurs,
    Malgré mon solide penchant pour les chrono des années 60, je suis récemment tombé sous le sobre charme de cette vieile UG.
    N'étant pas documenté, je me tourne vers les experts parmi vous, qui voudraient bien m'éclairer un peu sur ce modèle.
    Un grand merci,
    Janos
    Universal Genève Triple Date cal. 291 Univer11
    8ball
    8ball


    Universal Genève Triple Date cal. 291 Empty Re: Universal Genève Triple Date cal. 291

    Message par 8ball Jeu 09 Mai 2013, 00:13

    Bonsoir,

    Je ne saurais trop conseiller de lire attentivement l'excellente revue de Thomas, faite ici même :

    https://montresmecaniques.forumactif.com/t6960-universal-geneve-triple-date-phase-de-lune-ref-11306

    Bonne lecture !

    P.S.
    Concernant l'exemplaire en photo ci-dessus, je pense qu'on peut trouver bien mieux comme cadran.

    Cedipro
    Cedipro


    Universal Genève Triple Date cal. 291 Empty Re: Universal Genève Triple Date cal. 291

    Message par Cedipro Jeu 09 Mai 2013, 01:03

    D'accord avec 8Ball en tout points. Lis et relis l'excellente revue de thomas.

    Je pense que ton cadran est repeint et pas super bien repeint d'ailleurs.

    Mais ça reste une très belle montre...
    Noodia
    Noodia
    Admin


    Universal Genève Triple Date cal. 291 Empty Re: Universal Genève Triple Date cal. 291

    Message par Noodia Jeu 09 Mai 2013, 10:21

    Voici une brochure UG (vraisemblablement de la fin des 40s/début des 50s) qui permet de bien comprendre le positionnement de ces montres au sein de la gamme UG plus tournée il est vrai vers les chronographes compliqués que vers les "montres simples".

    Universal Genève Triple Date cal. 291 Bbd338ab3d4e496298577fe
    credit : LouS

    voici le modèle présenté dans cette même brochure pour illustration

    Universal Genève Triple Date cal. 291 379b8338ce0643979a25c74
    credit : LouS

    Les "complications de calendrier" sont chères à UG et ce dès les années 40 avec son Tri-Compax bien sur mais aussi avec son Dato-Compax, antérieur et moins connu qui est je crois la première montre arborant un compteur des jours du mois (positionné à midi).

    en voila un à la configuration traditionnelle (mais est-il bon...?)

    Universal Genève Triple Date cal. 291 Market_image.2927208

    un autre sublime et très rare qui semble celui-là cohérent

    Universal Genève Triple Date cal. 291 Dato12

    Pour revenir aux montres calendriers, elles ont je crois toutes des petits diamètres (entre 34 et 36 max ?) mais ayant la chance de porter celle de Thomas régulièrement, je peux dire que son petit 34.5 ouvre comme un beau 36.

    Je ne peux qu'approuver le jugement de 8Ball et Cedric sur l'exemplaire présenté...

    Il y a celui-là disponible actuellement

    Universal Genève Triple Date cal. 291 Ugmoonphasecalendarstee

    le lien ICI

    Je n'ai pas vérifié la configuration mais elle semble cohérente, l'état est exceptionnel ce qui est très rare sur ces montres, le prix est en rapport mais pas déconnant compte tenu de la qualité exceptionnelle de cet exemplaire.

    Ces montres sont particulièrement élégantes, un vrai régal au poignet, ce qui n'avait pas échappé à Thomas, sa revue reste une référence pour ces modèles.
    erdely
    erdely


    Universal Genève Triple Date cal. 291 Empty Re: Universal Genève Triple Date cal. 291

    Message par erdely Jeu 09 Mai 2013, 11:50

    Merci Messieurs; pour vos appréciations, conseils avertis et le "heads up".

    La splendide revue de Thomas est particulièrement instructive. Je vais tenter de dénicher le livre "Universal Genève - 100 ans de tradition horlogère". Sans doute pas facile à trouver !

    Un excellent week-end à tous,

    Janos

    Noodia
    Noodia
    Admin


    Universal Genève Triple Date cal. 291 Empty Re: Universal Genève Triple Date cal. 291

    Message par Noodia Jeu 09 Mai 2013, 12:08

    erdely a écrit:Je vais tenter de dénicher le livre "Universal Genève - 100 ans de tradition horlogère". Sans doute pas facile à trouver !


    on le trouve sur la baie mais il vaut mieux lui préférer le remarquable ouvrage de Pietro Sala ici http://www.librouniversal.it/

    l'autre que j'ai aussi... Arrow

    bonne lecture !

    Contenu sponsorisé


    Universal Genève Triple Date cal. 291 Empty Re: Universal Genève Triple Date cal. 291

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 11:26