montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

+4
scrub
cisco
FGB
foversta
8 participants

    Je vous présente ma petite dernière...

    foversta
    foversta


    Je vous présente ma petite dernière... Empty Je vous présente ma petite dernière...

    Message par foversta Dim 14 Sep 2014, 19:16

    Une Grand Lange One Luminous!

    Et vous trouverez les raisons de cette acquisition dans la revue que j'ai écrite ci-après:

    Texte original:
    http://equationdutemps.blogspot.fr/2014/08/lange-sohne-grand-lange-one-luminous.html

    La Grand Lange One Luminous (à ne pas confondre avec la Lumen) fit partie du catalogue de Lange & Söhne entre 2004 et 2007. Il s'agit incontestablement d'une montre particulière dans l'histoire de la Manufacture saxonne. Au-delà du fait qu'elle est basée sur la diversement appréciée Grand Lange One de première génération, elle possède une finition de cadran qui n'existe plus dans la collection actuelle et qui lui confère un style plus sportif et décontractée que celui de n'importe quelle autre montre Lange. Et comme souvent dans l'horlogerie, l'histoire du vilain petit canard se répète. Tout ce qui apparaissait alors comme des défauts semble constituer des atouts aujourd'hui.

    Je vous présente ma petite dernière... Alang_image.3969733

    Je me souviens des réactions et des critiques lors de sa présentation en 2004. Non seulement elle reprenait le même type de cadran étrange que la Lange One "classique" avait inauguré l'année précédente mais en plus, l'harmonie de la montre icône de Lange n'était même plus préservée, Grand Lange One oblige: les sous-cadrans se chevauchaient et le double-guichet de grande date venait mordre sur la zone dédiée à l'affichage du temps. Un véritable sacrilège! Bref, tout ce qu'on n'aimait pas voir sur une montre Lange se retrouvait concentré dans cette Grand Lange One Luminous.

    Le temps a passé et ces griefs demeurent. Mais voilà: une montre n'est pas qu'une agrégation de détails, c'est un tout et ce qui fait sa réussite, c'est la cohérence qui existe entre tous ses éléments. En l'observant de nouveau récemment, je suis arrivé à la conclusion que la Grand Lange One Luminous est une sacrée belle montre. Mieux que cela: une montre qui manque à la collection actuelle de Lange.


    La Grand Lange One de première génération n'a jamais été véritablement appréciée pour les raisons évoquées précédemment. En fait, elle a symbolisé l'abandon d'un principe cher à Günter Blumlein: une nouvelle montre égale un nouveau mouvement. Or la Grand Lange One utilisait le même mouvement que la Lange One dans un boîtier plus important (41,9mm vs 38,5mm) entraînant donc la modification de l'équilibre du cadran. Ce qui surprend et peut même décevoir sur un cadran classique se transforme en revanche en avantage dans le contexte de la Luminous.

    Je vous présente ma petite dernière... Alang_image.3969738


    La Luminous porte ce nom du fait de l'utilisation de chiffres, index et aiguilles luminescents y compris pour la zone dédiée à la réserve de marche. Si je mets de côté l'aspect pratique, cette caractéristique apporte une dimension décorative. Les traditionnels chiffres et index appliqués sont recouverts d'une couche de matière luminescente d'une couleur légèrement verte qui accentue l'effet de relief. La finition est exceptionnelle: rien ne bave, rien ne dépasse. De plus les graduations ont été redessinées et élargies ce qui transforme littéralement le cadran. Le travail le plus intéressant a été effectué sur la zone de la trotteuse qui comporte dorénavant l'inscription des dizaines et qui prend de l'importance visuellement parlant. C'est la raison pour laquelle l'organisation spécifique du cadran de la Grand Lange One devient intéressant: les sous-cadrans se coupant, les graduations sont mises en valeur et l'ensemble apparaît comme plus dynamique. Il faut un déséquilibre pour qu'un mouvement se crée: c'est ce qui se passe sur le cadran de cette Luminous.

    Je vous présente ma petite dernière... Aaout210


    Le cadran noir offre  évidemment un excellent contraste avec les chiffres et les aiguilles. Il s'agit d'un noir subtil que l'anti-reflet du verre peut faire tendre vers le bleu profond selon les conditions de lumière. Sa principale vertu est connue: grâce à cette dominante sombre, la taille perçue de la montre diminue ce qui est une très bonne nouvelle compte tenu du diamètre du boîtier en or gris de près de 42mm.

    Comme évoqué ci-dessus, le mouvement qui anime cette montre est le même que celui de la Lange One classique, portant ici la référence L901.2. Je retrouve donc toutes ses caractéristiques, sa fréquence de 3hz, sa réserve de marche de 3 jours, le plaisir au remontage malgré les deux barillets et bien entendu, sa finition exemplaire. Vingt ans après sa première apparition dans une montre, il demeure une référence car s'avérant à l'usage irréprochable.

    Je vous présente ma petite dernière... Alang_image.3969743


    C'est en mettant la Grand Lange One Luminous au poignet que tout son intérêt devient perceptible. Elle se révèle être beaucoup plus polyvalente que l'on pourrait l'imaginer, à l'aise aussi bien le week-end qu'avec des tenues plus formelles. Elle arrive à combiner le style rigoureux de Lange avec une approche plus sportive, plus décontractée (accentuée par le bracelet en veau) comme si la Manufacture avait décidé pendant quelques instants de se lâcher un peu et de pousser les curseurs vers plus d'audace et d'originalité. Au bout du compte, c'est cette attitude qui me plaît et je regrette d'ailleurs qu'elle ne soit pas plus souvent au rendez-vous. Certes, il va de soi que je ne peux pas mettre cette montre au même niveau qu'un Datograph  ou qu'une Zeitwerk. Mais elle mérite beaucoup plus de considération qu'elle n'en a eu par le passé. Son style particulier pour une Lange lui donne pour toujours une place à part dans l'histoire contemporaine de la Manufacture.


    Les plus:
    + l'originalité de la présentation du cadran
    + la finition de l'ensemble et plus spécifiquement du cadran
    + le plaisir procuré à l'usage par le mouvement L901.2
    + le confort au porté grâce à la souplesse du bracelet en veau

    Les moins:
    - le montre n'utilise pas un mouvement conçu pour elle

    A+
    FGB
    FGB
    Admin


    Je vous présente ma petite dernière... Empty Re: Je vous présente ma petite dernière...

    Message par FGB Dim 14 Sep 2014, 20:16

    foversta a écrit:

    Et comme souvent dans l'horlogerie, l'histoire du vilain petit canard se répète. Tout ce qui apparaissait alors comme des défauts semble constituer des atouts aujourd'hui.






    Les vilains petits canards ne me font pas peur

    Je vous présente ma petite dernière... C5658b39-dd86-43e5-944c-15b9c95362a8_zps352f9035








    foversta a écrit:
    Je me souviens des réactions et des critiques lors de sa présentation en 2004. Non seulement elle reprenait le même type de cadran étrange que la Lange One "classique" avait inauguré l'année précédente mais en plus, l'harmonie de la montre icône de Lange n'était même plus préservée, Grand Lange One oblige: les sous-cadrans se chevauchaient et le double-guichet de grande date venait mordre sur la zone dédiée à l'affichage du temps. Un véritable sacrilège! Bref, tout ce qu'on n'aimait pas voir sur une montre Lange se retrouvait concentré dans cette Grand Lange One Luminous.

    Le temps a passé et ces griefs demeurent. Mais voilà: une montre n'est pas qu'une agrégation de détails, c'est un tout et ce qui fait sa réussite, c'est la cohérence qui existe entre tous ses éléments. (…)
    En fait, elle a symbolisé l'abandon d'un principe cher à Günter Blumlein: une nouvelle montre égale un nouveau mouvement. Or la Grand Lange One utilisait le même mouvement que la Lange One dans un boîtier plus important (41,9mm vs 38,5mm) entraînant donc la modification de l'équilibre du cadran. Ce qui surprend et peut même décevoir sur un cadran classique se transforme en revanche en avantage dans le contexte de la Luminous.






    Et en font des L&S un peu à part, ce qui n'est pas désagréable, bien au contraire…
    Avec des montres de cette qualité, les dogmes abandonnés s'oublient vite une fois la belle en main...



    foversta a écrit:

    Je vous présente ma petite dernière... Alang_image.3969738



    Superbe !
    Qulle cadran  Charmé
    Et toujours cette grande date que j'adore. Je vous présente ma petite dernière... 982629125









    foversta a écrit:
    C'est en mettant la Grand Lange One Luminous au poignet que tout son intérêt devient perceptible. Elle se révèle être beaucoup plus polyvalente que l'on pourrait l'imaginer, à l'aise aussi bien le week-end qu'avec des tenues plus formelles.





    C'est aussi et très précisément ce qui avait finit par emporter mon choix.
    Et avec le temps, je ne regrette pas car c'est souvent dans ce contexte que je la porte

    Je vous présente ma petite dernière... E7e98c2a-c1b9-4ee5-82c0-21d078c5d92e_zps090843dc






    foversta a écrit:
    Elle arrive à combiner le style rigoureux de Lange avec une approche plus sportive, plus décontractée (accentuée par le bracelet en veau) comme si la Manufacture avait décidé pendant quelques instants de se lâcher un peu et de pousser les curseurs vers plus d'audace et d'originalité.






    Tu vois, toi aussi tu va finir par porter une L&S sur veau  Basketball



    Je ne peux que comprendre tout ce que tu ecris tant j'ai l'impression de lire ce que j'avais ressenti en croisant la Grande Langematik.
    Mais finalement, ça ne m'étonne pas de toi, car à l'heure de la décision, tu m'avais poussé ce qui m'avait un peu surpris de ta part et je me souviens de tes appréciations l'orque tu l'avais eu en main.


    Après tout le chemin que tu as parcouru en allant vers des montres de plus en plus décalées, je trouve que cette superbe Luminous permet la synthèse entre ton amour pour cette manufacture et une originalité que tu sembles apprécier de plus en plus.



    Tu soulignes le cadran noir qui prend des reflets bleus. Tu vers, c'est un bonheur au quotidien…


    Je vous présente ma petite dernière... 66db1f27-fde8-42a2-bdf4-8ac5fca38642_zps4b8a3ca4

    Félicitations pour cet achat lumineux.
    Merci pour ta revue et tes belles photos.
    Et surtout, profites en bien accord
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Je vous présente ma petite dernière... Empty Re: Je vous présente ma petite dernière...

    Message par Invité Dim 14 Sep 2014, 20:27

    Hello FX,

    Je connais ton amour pour L&S et ne peux que te féliciter pour ce choix personnel. Je vous présente ma petite dernière... 439747442

    Si je fais abstraction de quelques plus et moins récurrents (pour moi), la lisibilité ma semble bien supérieure à ce que j'ai pu constater, encore très récemment, sur certaines références de la production L&S.

    Le décalage faisant déjà partie des codes de la manufacture, tu ne pouvais résister au décalé au carré Very Happy
    cisco
    cisco


    Je vous présente ma petite dernière... Empty Re: Je vous présente ma petite dernière...

    Message par cisco Dim 14 Sep 2014, 23:31

    Bravo pour ce retour chez Lange FX !
    Une Lumiunous voilà qui est osé, comme tu le décris parfaitement si une L1 a pris la critique c'est bien celle là, mais en effet c'est avec le temps que celà peut se retourner en force et il faut de la personnalité pour que la montre accroche amha. Celle là n'en manque pas avec toujours la qualité Lange
    Toutes mes félicitations cheers
    foversta
    foversta


    Je vous présente ma petite dernière... Empty Re: Je vous présente ma petite dernière...

    Message par foversta Dim 14 Sep 2014, 23:45

    Merci pour vos commentaires!

    Maintenant je vais me pencher sur l'opération bracelet pour voir si je ne vais pas mettre un beau croco à la place avec une couleur sympa...

    scrub
    scrub


    Je vous présente ma petite dernière... Empty Re: Je vous présente ma petite dernière...

    Message par scrub Lun 15 Sep 2014, 10:07

    Très joli "vilain petit canard" !
    et très belles photos
    merci pour les explications.  japonais

    Par contre l'un des intérêt de cette montre résidant dans sa luminosité dans l’obscurité, as tu fait une photo de nuit  ?
    alain2701
    alain2701


    Je vous présente ma petite dernière... Empty Re: Je vous présente ma petite dernière...

    Message par alain2701 Lun 15 Sep 2014, 21:00

    Bravo FX !

    Toujours été surpris que tu n'aies pas une L1 à ton tableau de chasse. Ben, c'est fait !!!
    Ce modèle est original et possède beaucoup de charme.

    Encore merci pour le partage et les explications de ton projet.
    thomasm
    thomasm


    Je vous présente ma petite dernière... Empty Re: Je vous présente ma petite dernière...

    Message par thomasm Dim 16 Nov 2014, 11:31

    J'ai loupé ça moi...

    C'est la bonne démonstration pour illustrer le fait qu'on revient toujours à ses amours.

    Belle prise Fx, content de voir que Lange te fais toujours autant vibrer!
    moonphase
    moonphase


    Je vous présente ma petite dernière... Empty Re: Je vous présente ma petite dernière...

    Message par moonphase Dim 16 Nov 2014, 12:13

    Tout pareil , j'avais loupé , bien que j'eusse complimenté dans un autre bar Wink

    Cette Lange a vraiment tout pour plaire avec ce cadran Charmé

    A coup sur une des grandes et belles réussites de Lange .
    le plombier
    le plombier


    Je vous présente ma petite dernière... Empty Re: Je vous présente ma petite dernière...

    Message par le plombier Dim 16 Nov 2014, 13:15

    C'est avec un timide retour ici que je découvre ta petite dernière, je dois dire que c'est avec grand plaisir que je te vois revenir vers cette marque que tu as grandement participé à faire connaitre chez beaucoup de forumeur. A l'époque tu prêchais deja un converti.

    Je comprends tout à fais ton choix en voyant l'évolution de ta collection, nous savons très bien que ce modele fait ne ferait as parti d'un premier choix pour qui voudrais sa première Lange.

    Merci pour le partage.


    Contenu sponsorisé


    Je vous présente ma petite dernière... Empty Re: Je vous présente ma petite dernière...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 08:45