montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+25
Wis
MarcDeBeaucaire
thomasm
l'ébat de coin
Colonia
Karupat
aimiksink
pablo
ztirual
p@trice
AlexG
alain2701
Noodia
Xelaxela
dms
gautier
8ball
Jules
cisco
Saniloc
le plombier
FGB
masteur907
Alfred
foversta
29 participants

    Je vous présente ma petite dernière!

    foversta
    foversta


    Je vous présente ma petite dernière! Empty Je vous présente ma petite dernière!

    Message par foversta Dim 27 Mai 2012, 22:59

    Vous le savez depuis le SIHH 2011 puisque je vous ai rebattu les oreilles là-dessus sans arrêt, je suis tombé sous le charme de la Millenary 4101. Et voilà, j'ai pris la décision de franchir le pas!

    Si on m'avait dit il y a quelques années que j'achèterais une Millenary... je n'aimais pas beaucoup cette collection car je trouvais, si on met la Starwheel et les Millenary ultra compliquées à part, qu'AP n'utilisait pas pleinement le potentiel du boîtier.

    Et là, grâce au mouvement ovale, grâce au balancier visible côté cadran, grâce aux couleurs superbes, aux effets de relief, cette Millenary 4101 m'a fait complétement changer d'avis.

    C'est une montre qui est originale tout en conservant un certain classicisme... elle est imposante (47mm de large, 13mm de hauteur) mais qui ne fait pas énorme au poignet grâce à la forme des cornes, la complexité et la finition du boîtier (l'alternance de parties polies&brossées, les multiples détails).

    Et puis, ce balancier est vraiment hypnotisant! Un vrai régal... on y passerait des heures à l'observer!

    J'ai enlevé la boucle déployante car elle ne positionnait pas forcément bien sur mon poignet. Et je n'aime généralement pas les BD... le passage à l'ardillon est très positif car comme le bracelet est encore un peu dur, il prend une bonne forme ce qui n'était pas le cas avec la BD. Le confort est très nettement amélioré à mon poignet.

    Je vais changer le bracelet car je ne suis pas fan du noir mat et ce quelque soit la marque. J'en ai commandé un chez Camille Fournet qu'il me tarde de recevoir mais cela va prendre un peu de temps.

    Bref, je suis très heureux d'ajouter cette Millenary à ma collection!

    Le traditionnel WS:

    Je vous présente ma petite dernière! Ap_image.2819723

    L'effet de volume du cadran et le balancier. Ce dernier se distingue mieux que sur la version en or rose:

    Je vous présente ma petite dernière! Ap_image.2819738

    Côté rotor, la même ambiance de couleurs. Vous noterez la petite fenêtre qui permet de voir une partie du balancier.

    Je vous présente ma petite dernière! Ap_image.2819733

    Il est bon de rappeler que le 4101 n'est pas un 3120 avec une architecture différente. Sa fréquence est de 4hz, l'inertie du balancier est revu etc... C'est un mouvement supérieur au 3120 dans sa conception.

    Avec une telle montre, je ne pouvais que prendre un petit cigare!

    Je vous présente ma petite dernière! Ap_image.2819743

    Je vous présente ma petite dernière! Ap_image.2819753

    Merci de m'avoir lu.

    Alfred
    Alfred


    Je vous présente ma petite dernière! Empty Re: Je vous présente ma petite dernière!

    Message par Alfred Dim 27 Mai 2012, 23:19

    Whaw, félicitations pour ce choix Fx.

    On sent pleinement que lorsqu'un modèle te plaît il résulte d'un acte très réfléchi, et que tu sais plus particulièrement quels sont les détails qui t'ont amenés à faire ce choix.

    C'est une approche que je partage, un passage aux rayons X approfondi et quelques mois de maturation.

    Sais-tu comment est réalisé le traitement gris des ponts et platine ?

    En tout cas je suis curieux de voir ce que cela donne en vrai et sur le poignet.

    Bravo et profite z'en bien ce week-end Wink

    Mark
    masteur907
    masteur907


    Je vous présente ma petite dernière! Empty Re: Je vous présente ma petite dernière!

    Message par masteur907 Dim 27 Mai 2012, 23:21

    Magnifique !

    Félicitations pour cette acquisition, une superbe montre originale tout en modernité.
    L'ensemble générale est envoûtant, elle me rappelle par certain coté une certaine Breguet.

    Bravo à toi,
    FGB
    FGB
    Admin


    Je vous présente ma petite dernière! Empty Re: Je vous présente ma petite dernière!

    Message par FGB Dim 27 Mai 2012, 23:42

    Tu n'arrêtes plus !!

    Très heureux pour toi car en effet tu en parlais beaucoup.
    Tes photos,sont splendides Shocked

    C'est ma version préférée :

    J'avais également été seduit par la mise en valeur du balancier, et c'est une montre dont la présence naturelle s'accommode bien d'un métal blanc.


    Je vous présente ma petite dernière! 76641095

    Même si la version en or rose ne manque pas de charme

    Je vous présente ma petite dernière! 3430c58b


    Profites bien accord
    le plombier
    le plombier


    Je vous présente ma petite dernière! Empty Re: Je vous présente ma petite dernière!

    Message par le plombier Lun 28 Mai 2012, 02:01

    Superbe montre, à mon avis la plus belle version de la Millenary.

    Félicitation pour ton acquisition accord

    Un jour faudra que tu nous fasse une petite photo de famille de ta collection cyclops
    Saniloc
    Saniloc


    Je vous présente ma petite dernière! Empty Re: Je vous présente ma petite dernière!

    Message par Saniloc Lun 28 Mai 2012, 09:05

    Superbe montre Fx, je suis encore sous le charme de son essai I love you
    cisco
    cisco


    Je vous présente ma petite dernière! Empty Re: Je vous présente ma petite dernière!

    Message par cisco Lun 28 Mai 2012, 09:48

    On sait à quel point elle te plaisait, très content que ca se réalise, une pièce atypique d'AP qui a réussi quelque chose en dehors de la RO.
    J'ai toujours eu du mal avec cette Millenray, mais celle ci a vraiment quelque chose de fort.
    Jules
    Jules


    Je vous présente ma petite dernière! Empty Re: Je vous présente ma petite dernière!

    Message par Jules Lun 28 Mai 2012, 09:51

    Je suis toujours curieux de découvrir l'une de tes nouvelles montres.

    Cette AP est superbe et rejoins ta collection de grande qualité.

    Merci pour ces photos.
    8ball
    8ball


    Je vous présente ma petite dernière! Empty Re: Je vous présente ma petite dernière!

    Message par 8ball Lun 28 Mai 2012, 10:54

    FX, superbe arrivée !

    Depuis des mois, je me retrouve difficilement dans l'horlogerie moderne : d'un côté, les montres "classiques" n'arrivent pas à me faire oublier leurs ainées vintages. De l'autre côté, je trouve souvent les montres "contemporaines" vaines, au sens où elles prétendent à une originalité et radicalité esthétique sans que le contenu horloger ne suive. Où alors, quand un modèle arrive à sortir du lot, c'est alors le prix qui pose question...

    Heureusement, il y a quelques rares exceptions : chez quelques indépendants ... et cette Millenary 4101 !


    Je partage complètement ton coup de coeur de 2011. Lorsque je l'ai vu en fin d'année dernière, cette Millenary 4101 m'a réconcilié avec l'horlogerie contemporaine (Avec la Sarpaneva K3 Northern Stars)

    J'aime l'architecture de ce mouvement, j'aime sa finition. La taille de la montre est importante mais reste cohérente avec celle du mouvement. Une montre originale mais cohérente, démonstrative mais pas prétentieuse.

    Félicitations FX !
    gautier
    gautier


    Je vous présente ma petite dernière! Empty Re: Je vous présente ma petite dernière!

    Message par gautier Lun 28 Mai 2012, 11:50

    c'est vrai que tu nous en avais parlé souvent, et toujours en bien....
    Choix pas forcément le plus évident chez AP mais clairement pas le moins connaisseur...

    J'ai hate de la voir en vrai Smile
    dms
    dms


    Je vous présente ma petite dernière! Empty Re: Je vous présente ma petite dernière!

    Message par dms Lun 28 Mai 2012, 15:05

    Toutes mes félicitations pour cet achat!

    J'aime beaucoup les contrastes entre le cadran, le balancier d'une part, et les ponts avec leurs teintes de gris. Cela doit en effet être hypnotisant.
    C'est peut-être d'ailleurs pour cela que les chiffres du cadran les plus éloignés du balancier sont plus gros: pour capter l'attention et arracher le regard au plaisir contemplatif du battement de coeur du mouvement? cyclops


    Xelaxela
    Xelaxela


    Je vous présente ma petite dernière! Empty Re: Je vous présente ma petite dernière!

    Message par Xelaxela Lun 28 Mai 2012, 16:23

    Je comprends ton choix FX, elle est atypique.... et me fait penser "un peu" à la tradition de chez Breguet.

    Pour un budget similaire, si j'avais à faire un choix, j'avoue que tu me mets le doute...

    Merci pour le partage.
    Alex
    Noodia
    Noodia
    Admin


    Je vous présente ma petite dernière! Empty Re: Je vous présente ma petite dernière!

    Message par Noodia Lun 28 Mai 2012, 20:53

    Bravo pour cette nouvelle venue FX, profites en bien
    alain2701
    alain2701


    Je vous présente ma petite dernière! Empty Re: Je vous présente ma petite dernière!

    Message par alain2701 Lun 28 Mai 2012, 21:05

    Bravo François-Xavier pour cette superbe acquisition. Tu enchaînes avec de belles pièces maîtresses ces derniers mois Very Happy

    Je sais que depuis quelques semaines tu en rêvais... j'ai même eu la chance de l'essayer en ta compagnie lors du dernier SIHH.

    Je vous présente ma petite dernière! IMG_0164

    Je vous présente ma petite dernière! IMG_0162

    Te voilà désormais comblé !

    De mon point de vue, j'avoue que cette Millenary est très séduisante.
    Son architecture et son degré de finition sont magnifiques et cette version acier lui procure un aspect moderne, bien en accord avec l'aspect anthracite du calibre. Certainement une excellente alternative à la Breguet La Tradition positionnée sur le même créneau.

    Encore félicitations à toi et abreuve nous de belles photos !
    AlexG
    AlexG


    Je vous présente ma petite dernière! Empty Re: Je vous présente ma petite dernière!

    Message par AlexG Lun 28 Mai 2012, 21:41

    Félicitations FX elle est superbe. C'est une montre que j'adorerais avoir!
    p@trice
    p@trice


    Je vous présente ma petite dernière! Empty Re: Je vous présente ma petite dernière!

    Message par p@trice Lun 28 Mai 2012, 22:02

    Toutes mes félicitations François-Xavier !

    Comme la souligné 8ball, une bonne surprise dans une période assez convenue côté contenu/contenant.

    Étonnante Millenary qui prend enfin toute sa dimension, une superbe AP comme quoi, il existe désormais une vie en dehors de la Royal Oak !
    foversta
    foversta


    Je vous présente ma petite dernière! Empty Re: Je vous présente ma petite dernière!

    Message par foversta Lun 28 Mai 2012, 22:42

    Merci à tous pour vos commentaires qui me font très plaisir!

    C'est vrai qu'il y a un côté Tradition mais je trouve l'AP plus polyvalente de par son style. La Breguet est plus habillée je pense.

    C'est amusant que 8-ball parle de la Sarpaneva car c'est une montre qui était en balance avec l'AP et j'ai préféré le côté animé du cadran de la Millenary. Car la Northern Stars, ma Sarpaneva préférée d'ailleurs reste une montre "inerte". Mais je suis sûr qu'un jour j'en aurais une!

    Eh oui Alain, je me souviens très bien de notre visite ensemble au stand AP au SIHH. C'est une visite dangereuse quand en plus c'est Giulio Papi qui vient nous faire les explications...

    Wink



    ztirual
    ztirual


    Je vous présente ma petite dernière! Empty Bravo et merci pour le partage

    Message par ztirual Lun 28 Mai 2012, 23:11

    Elle est vraiment superbe et pleine de caractere.
    Mais une montre de 42mm c'est deja beaucoup (j'ai le poignet large), alors 47mm...

    Z'
    foversta
    foversta


    Je vous présente ma petite dernière! Empty Re: Je vous présente ma petite dernière!

    Message par foversta Lun 28 Mai 2012, 23:29

    Oui mais 47mm de large et 42mm justement de hauteur!

    pablo
    pablo


    Je vous présente ma petite dernière! Empty Re: Je vous présente ma petite dernière!

    Message par pablo Mar 29 Mai 2012, 08:54

    Comme d'autres, je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec la Tradition mais qui s'arrête assez vite. Cette forme atypique, le cadran déformé, font qu'elle a énormément de caractère. Une pièce que je n'avais vue que dans ses déclinaisons classiques et cette forme me la fait voir très différemment... et avec énormément d'intérêt.

    Bravo pour ce choix et merci pour le partage.
    aimiksink
    aimiksink


    Je vous présente ma petite dernière! Empty Re: Je vous présente ma petite dernière!

    Message par aimiksink Mar 29 Mai 2012, 09:15

    Bravo FX,

    Une montre très originale dans sa présentation, qui exploite parfaitement le boitier de la millenary comme tu le soulignes.

    Cette montre aurait pu être celle d'un indépendant je trouve.

    Un peu trop massive pour moi, mais nous n'avons pas les mêmes poignets :-)
    Karupat
    Karupat


    Je vous présente ma petite dernière! Empty Re: Je vous présente ma petite dernière!

    Message par Karupat Mer 30 Mai 2012, 19:09

    Ha super FX content pour toi! Il me semble que tu lorgnais dessus depuis un moment!

    Une AP comme aucune autre, ça j'aime.
    Voilà encore une montre que j'aimerai avoir en main car en photo c'est une grande énigme à mes yeux !
    Trop d'éléments que je ne comprends pas dans sa construction/présentation, et un gabarit que j'ai du mal à appréhender même si je pense que mon poignet ne serait pas à la hauteur.
    Ce qui est indéniable sur les photos, c'est la parfaite exécution de l'ensemble.

    Encore un choix à part comme tu sais les faire, félicitations.
    foversta
    foversta


    Je vous présente ma petite dernière! Empty Re: Je vous présente ma petite dernière!

    Message par foversta Mer 30 Mai 2012, 21:19

    Eh hop, déjà les premières rayures, vivement les prochaines que cela homogénéise la lunette...

    Wink

    Le bureau, c'est dangereux!

    clown
    Colonia
    Colonia


    Je vous présente ma petite dernière! Empty Re: Je vous présente ma petite dernière!

    Message par Colonia Mer 30 Mai 2012, 21:29

    Felicitations Very Happy
    dms
    dms


    Je vous présente ma petite dernière! Empty Re: Je vous présente ma petite dernière!

    Message par dms Mer 30 Mai 2012, 21:30

    Aie !!! Je vous présente ma petite dernière! 665690

    mais bon: c'est la vie !!!

    Contenu sponsorisé


    Je vous présente ma petite dernière! Empty Re: Je vous présente ma petite dernière!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 12:53