http://www.worldtempus.com/fr/actualites/a-la-une/detail/article/1266417979-hautlence-nouveau-depart-apres-une-rigoureuse-introspection/
WORLDTEMPUS – 17 février 2010
Ces derniers mois ont été l’occasion pour Guillaume Têtu, cofondateur et concepteur du produit, de clarifier et de redéfinir la stratégie de la marque.
Louis Nardin
Pétri d’humour et doué d’une inoxydable volonté, Guillaume Têtu veut rendre à Haultence son statut exclusif. Louis Nardin / Worldtempus
Depuis le départ en septembre dernier de Renaud de Retz, 36 ans, l’autre cofondateur d’Hautlence, Guillaume Têtu, 37 ans, conduit en solo la destinée de cette marque née en 2005 à Neuchâtel, en Suisse – son nom en est d’ailleurs l’anagramme. Tout en développant un modèle doté d’un mouvement exclusif, il s’attelle à consolider en profondeur et à pérenniser la société.
Les débuts d’Hautlence sont fastes avec des ventes qui s’envolent immédiatement grâce au succès phénoménal dans lequel baigne l’horlogerie. Mais le ralentissement économique général qui suit vers la fin de 2008 touche durement cette jeune pousse. En réaction, Guillaume Têtu et ses associés procèdent à une analyse complète de la marque. Rien n’est ignoré. Il a fallu repenser attentivement les méthodes de distribution, réévaluer le réseau de partenaires, consolider l’exclusivité inhérente à la marque, planifier exactement la mise au point des prochains développements et créer une forte dynamique d’équipe au sein de l’entreprise en intégrant pleinement les actionnaires jusque-là restés assez éloignés de l’opérationnel. Baselworld sera donc l’occasion de rendre publique la mue profonde que Hautlence vient de réaliser. Deux nouvelles pièces rondes, dont une destinée pour la première fois aux femmes, seront dévoilées, ainsi que le prototype de la HL2 – elle abrite le premier mouvement intégralement développé à l’interne - qui sera en vente dès décembre.
Modèle de vente revu
«Les années fastes qui ont accompagné la création d’Hautlence ont faussé notre gestion des ventes, explique Guillaume Têtu avec franchise. Le succès général que connaissait l’horlogerie nous a encouragé à pousser les ventes de montres auprès de certains détaillants dans des limites qui se sont avérées plus tard disproportionnées. Si bien que, la crise étant là, les prix finaux ont connu des baisses parfois importantes, égratignant au passage l’image de la marque. Au final, et après plusieurs années de succès commerciaux, nous avons dû totalement repenser notre mode de vente.» D’une année 2008 mirifique, le chiffre d’affaires baissera en effet de deux tiers l’année suivante.
Claire et sans ambages, cette confession aurait pu être faite par de nombreuses autres marques, le phénomène ayant touché la quasi-totalité d’entre elles. Guillaume Têtu réagit en repérant tous les dysfonctionnements et en étudiant toutes les options, sans restriction. «Nous pouvions aussi bien décider de nous arrêter là ou de poursuivre, mais sur de nouvelles bases.» Jouissant de la confiance des principaux actionnaires sur les 12 au total – un groupe d’investisseurs privé, friends & familly, Jean-Christophe Chopin, Alain De Forges, représentés par Jean Plazenet (soutient dans la partie technique et financière depuis le début) –, Guillaume Têtu élabore de nouvelles stratégies dans un esprit de solidarité nouveau entre les investisseurs et l’entreprise. «Nous formons une équipe soudée qui avance de front. De ce regain d‘énergie et de cette cohésion retrouvée, nous avons tiré une charte mentionnant les traits distinctifs d’Hautlence. Embarqués dans notre succès des débuts, nous n’avions jamais pris le temps de définir précisément les fondements de la marque. Cette étape a permis de verbaliser l’identité d’Hautlence et nous permet d’avoir un discours clair vis-à-vis de l’extérieur, l’une de nos faiblesses jusqu’ici.»
Aller sur le terrain
Premier chantier mené par Guillaume Têtu: établir un contact direct avec les détaillants quitte à se déplacer personnellement, rendre la marque visible en participant à différents événements horlogers ou encore surveiller que les prix soient désormais maintenus. «L’esprit d’équipe est capital à mes yeux – ndlr.: Guillaume Têtu est un joueur chevronné de football américain et de rugby, qu’il ne pratique en ce moment plus beaucoup faute de temps. Du constructeur, au revendeur en passant par les fournisseurs, tout le monde doit tirer à la même corde et j’y veille personnellement.» Le nombre de points de ventes a ainsi baissé de 50 à 30 enseignes. Des tests ont aussi été menés via des clients fictifs pour évaluer la qualité du service et la manière dont la marque est présentée. «Ces mesures servent à établir des bases de discussions solides. Pour que la confiance puisse naître et prendre en force, l’honnêteté et la transparence sont incontournables. L’image d’Hautlence a été malmenée, il est nécessaire aujourd’hui de lui rendre sa cohérence et son intégrité.»
Un club, une carte, un iPod
Marque de niche et exclusive par essence – toutes les variantes d’un même modèle ne sont produites qu’à 88 exemplaires -, Hautlence a déjà vendu près de 700 montres, un nombre suffisant pour fonder un club. Le «Hautlence Owners Club» a donc été imaginé pour soigner tous ces propriétaires. A travers la plate-forme internet Watchonista, ils pourront s’inscrire et recevoir une carte de membre dotée d’une pastille anti contrefaçon Prooftag. Prolongeant la garantie initiale de 3 à 6 ans, elle donne aussi droit à un iPod customisé et configuré avec plusieurs applications utiles comme le mode d’emploi ou les revendeurs les plus proches.
Après une période de doutes et d’incertitudes, «la marque donnait le sentiment d’être une feuille morte descendant doucement vers le sol», un nouvel esprit souffle donc chez Hautlence. Pragmatisme, lucidité, et volonté entrepreneuriale en sont les maîtres mots. La présentation à Baselworld du prototype de la HL2 avec, entre autres, son heure sur chaîne et son train de rouages rotatif symbolisera cette seconde naissance.
Informations générales sur Hautlence
La marque emploie actuellement 6 personne et l’équipe est appelée à s’étoffer. Environ 800 montres sont sorties de ses ateliers qui réalisent l’étude et la mise au point des mouvements jusqu’à l’émission des plans. La fabrication des composants est se fait partiellement à l’internes et l’assemblage à l’externe au sein d’un réseau impliquant d’autres petites sociétés indépendantes comme MCT ou Ladoire. Le mouvement ASXP, que l’on retrouve sous différentes formes dans les modèles de toutes ces marques, est le fruit de l’horloger-constructeur Philippe Ruedin grâce à qui elle se sont ainsi fédérées. L’Asie et la Russie représentent les principaux marchés avec 80% des ventes. Viennent ensuite l’Europe, 15%, et le Moyen Orient, 5%. Le prix de vente moyen d’un modèle oscille aux alentours de 60'000 francs suisses. Hautlence fait partie de la nouvelle vague horlogère et s’illustre par un affichage original mettant en exergue la complexité mécanique du mouvement.
HauTlence prépare une grosse nouveauté pour Bâle...