J'ai donc été reçu hier dans la très belle commune de Neuchatel, par Guillaume Tétu, afin de voir la HL 2.0, projet longue durée de chez Hautlence.
Serpent de mer, qui donne naissance à une complication serpentine, mais un serpent bien dréssé, qui saute une fois par heure.
Comme dans toute maison qui se respecte, la montre n'était pas assemblé à quelques jours du salon, cela dit, le principe est assez novateur et applique un principe simple. Pourquoi faire simple, si on peu faire compliqué.
Donc les ateliers de Hautlence:
Mouah mouah mouah!! Aujourd'hui Neuchatel, demain le moOndeuh!!
Thom bien vu, effectivement, le système saute, avec les heures tout simplement, il y à 12 maillons.
Donc une chose plus compliqué à mettre au point que les système trainant de la dernière Opus HW.
Pendant que Florian se marre, Joachim travaille.
Le système fonctionne de la manière suivante, toutes les heures, le bloc avec le balancier/spiralMoser/échappement saute de 60°, ce qui fait que le bloc fait un tour de 1440° par jour, quatre tours complets.
Ce système me fait beaucoup penser au principe de la Freak ou la Piaget tourbillon relatif, d'ailleurs Joachim à travaillé sur la Freak.
Même si la réalisation est intégralement différente, le système est encore plus complexe, là ou UN avait joué la carte de la simplicité, ici, la minute sautante, remonte un mini-barillet de complication, qui entraine lui-même le saut de la chaine des heures, avec un système de frein pour éviter de trop grand choc au mouvement, la chaine entraine le saut du "bloc-balancier" de 60° à chaque heure.
C'est l'aboutissement de la recherche d'un système d'affichage original de la part d'Hautlence, de sucroit l'esthétique est aussi très originale, avec une carrure dont le profil (boitier rectangulaire dans le sens habituel aux bords bisautés) me rappel les gardes-mains de barret M82.
Le boitier est imposant, concommitant de la taille du mouvement (39*35*12) (taille du mouvement conditionné par la taille du balancier (9.8mm)
Donc un boitier de 16*49*41 de mémoire, épais, mais il est excessivement bien conçus, le biseau des carrures, et le système de verre saphir (qui couvre 70% de la surface du boitier), permet d'attuener fortement l'épaisseur, si bien que la montre semble faire 13mm plutôt que 16.
Le prix du rève, 130000€... Un tarif classique pour ce genre de pièce.
Salinoc
Mais je ne vois pas du tout comment l'affichage peut faire bouger le réglage
Comme une chenille!! La chaine entraine le saut du balancier. Le barillet de complication tient le role de barbotin, qui entraine la chenille, qui entraine lui même la roue de chenille.
....
Pour patienter en attendant la version définitive, quelques déclinaisons de la HLq.
Cette déclinaisons de la HL08 est superbe, retour à une certaine sobriété, du coup l'accent est mis sur les ouvertures du cadran.
La montre du Patron, je l'ai gardé, mais pas assez longtemps.
Le boss et Cindy sa nouvelle assistante. Après avoir longuement parlé de la stratégie et de la démarche d'Hautlence, je suis allé faire un tour dans Neuchatel, j'adore, les paysages autour de la commune me rappelle ma Charente Natal, c'est vraiment un coin magnifique:
J'aime vraiment beaucoup aimé cette pièce, si je devais lui faire un reproche c'est qu'elle ne saute qu'une fois de l'heure, on attend avec une avide impatiente le saut!!
Mais la réalisation et l'innovation la place dans le trio de tête des indépendants, on est bien plus que sur un simple système d'affichage original, tout est pensé et optimisé, le mouvement comporte plus de 500 pièces, et la montre peu regarder sans rougir les grands noms de l'horlogerie indépendante.
De surcroit le prix, elevé, n'est pas délirant par rapport à certains enflammages indépendants, la montre reste donc très concurentielle dans son secteur.
Cette réussite permettra sans nul doute de pérenniser le succès de Hautlence.