montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+3
p@trice
bardass
J.B
7 participants

    [Bâle] Zénith, le renouveau!!

    Anonymous
    Invité
    Invité


    [Bâle] Zénith, le renouveau!! Empty [Bâle] Zénith, le renouveau!!

    Message par Invité Jeu 01 Avr 2010, 20:52

    J'ai été reçu chez Zénith, (merci Wink ) à Bâle,
    Le stand de Zénith émergait des ruines fumantes du règne fumeux de Nataf...

    Comme il y à des attentes à ce sujet, on entre dans le vif des combats, avec le fer de lance de la gamme:

    [Bâle] Zénith, le renouveau!! Img_7018

    [Bâle] Zénith, le renouveau!! Img_7019

    Je ne me rends pas compte de la difficulté à mettre en oeuvre la complication, j'étais presque déçu du mouvement continue de la grande seconde, j'attendais presque une foudroyante...
    Et celle-ci oscille légérement durant les 4 dernières secondes, contrainte technique apparemment, le traitement du cadran est superbe, comme le reste de la gamme d'ailleurs.
    A un peu moins de 7000€, c'est un assaut frontal de la Daytona, qui souffre de la comparaison.
    En vidéo:




    [Bâle] Zénith, le renouveau!! Img_7016

    L'autre montre de destruction massive, c'était la tourbillon, dite Tourbichinois ( Wink ), on est loin tout de même de d'une chinoise.
    Le traitement du cadran est amusant, et les compteurs, façon bulles de savon (arghh Yog-Shottot), permettent de faire oublier le delta de taille entre le boitier et le mouvement.
    Je n'ose imaginer par contre la découpe des platines pour laisser de la place à la cage du tourbillon...
    Le tout est propre, mais j'ai du mal à la voir comme une montre de luxe, pourtant le style de cadran ressemble à une VC, mais il lui manque quelque chose, comparativement à la master tourbi JlC, elle fait plus cheap.
    Même si le tourbillon lui est très bien traité.
    Le prix lui est très compétitif, autour de 35k€, pour un tourbi chrono 36000 a/h, beaucoup feraient bien de s'inspirer.

    [Bâle] Zénith, le renouveau!! Img_7017

    [Bâle] Zénith, le renouveau!! Img_6910

    Ensuite, dans les déclinaisons exotiques du EP, un compte à rebours, mais pas vraiment, monopoussoir, une bonne idée, mais pas aboutie tant esthétiquement que techniquement.

    [Bâle] Zénith, le renouveau!! Img_6918

    Une rattrapante, toujours efficace, le cadran est plus sympa en version bleu, mais c'est prope, limite parfait et le prix attaque dur.

    [Bâle] Zénith, le renouveau!! Img_7013

    Modèle pour femme, me semble t-il, j'aime beaucoup le style fonky.

    [Bâle] Zénith, le renouveau!! Img_7012

    Toujours pour femme, la nacre est superbe, elle me fait penser à celle de la Lange "Soirée" pour Dubail, mais le sertissage des cornes est indigne... Dommage.

    [Bâle] Zénith, le renouveau!! Img_6911

    Ma préférée, une de mes préférée de Basel, un superbe chrono, les photos ne sont pas à la hauteur, le cadran bleu irrisé est à tomber (il ressemble beaucoup à celui d'un QP AP récent), une SL autour de 5000€, si je ne venais de m'acheter l'Amvox2, j'aurais été client.

    [Bâle] Zénith, le renouveau!! Img_6912

    Toujours dans les chronos à tomber, ce chrono, magnifique qui renoue de belle manière avec les ouintages Zénith, une bien belle image, après les horreurs de Nataf.

    [Bâle] Zénith, le renouveau!! Img_6917

    [Bâle] Zénith, le renouveau!! Img_6914

    [Bâle] Zénith, le renouveau!! Img_6915

    [Bâle] Zénith, le renouveau!! Img_6913

    [Bâle] Zénith, le renouveau!! Img_6916

    Le pendant 3 aiguilles du Chronos, tout aussi belle, cette Elite fait penser à certains calibres 135, dont la réédition serait en cours de discussion chez Zénith.

    [Bâle] Zénith, le renouveau!! Img_6919

    Une série de 3 aiguilles qui existe en nombre de déclinaisons, cela me fait penser aux montre Chopard, normal, Dufour vient de chez Chopard, on ne va pas pleurer, c'est beau et pas cher, les modèles acier tournent autour de 3000€, 10000€ par contre pour l'or rose, ouaille.

    [Bâle] Zénith, le renouveau!! Img_7010

    [Bâle] Zénith, le renouveau!! Img_7011

    [Bâle] Zénith, le renouveau!! Img_7014

    Une petite carrée, marché asiatique?

    [Bâle] Zénith, le renouveau!! Img_7015


    Un très beau Basel de renouveau pour Zénith, je ne pensais pas que les sortis seraient aussi rapides et foisonnantes, des belles piéces, vendus à des tarifs compétitif et cohérent en temps de crise.
    La volonté d'enterrer l'ère Nataf est patente (d'ailleurs la fameuse interwiew de Dufour s'adressait autant à l'interne qu'à l'externe), même si certain piéces sont perfectible, je n'ai jamais eu autant d'érections en regardant des Zénith, bref, que du bonheur!! Ouf!
    J.B
    J.B


    [Bâle] Zénith, le renouveau!! Empty Re: [Bâle] Zénith, le renouveau!!

    Message par J.B Jeu 01 Avr 2010, 20:59

    Merci Malik pour le reportage.

    Personnellement, je suis très déçu par ce renouveau tant attendu qui ressemble à de la production post soviétique. Cela manque de charme, de style enfin bref... j'en regrette presque Nataf
    bardass
    bardass


    [Bâle] Zénith, le renouveau!! Empty Re: [Bâle] Zénith, le renouveau!!

    Message par bardass Jeu 01 Avr 2010, 21:10

    merci Malik pour les photos

    même si je préfère les modèles de cette année par rapport aux monstruosités précédentes, j'ai encore beaucoup de mal à apprécier ces nouveautés
    3 raisons à cela :
    les boitiers me semblent encore et toujours sur-dimensionnés par rapport aux mouvements, que ce soit en EP ou en Elite
    quand on voit la disposition des compteurs et de la date
    [Bâle] Zénith, le renouveau!! Img_6918

    l'intégration de la date n'est pas la plus heureuse à mon goût
    [Bâle] Zénith, le renouveau!! Img_7019

    certains boitiers me rappellent les Swatch en plastique de mon adolescence
    [Bâle] Zénith, le renouveau!! Img_7013

    je veux bien que le EP soit un fabuleux mouvement
    mais au bout de 40 ans, il serait peut-être temps de le faire évoluer avec des dimensions actualisées
    d'autres marques, bien plus prestigieuses que Zenith, produisant en bien plus faibles quantités, ont bien fait cet effort, tel Lange
    faire du neuf avec du vieux, ça va bien un moment ...
    p@trice
    p@trice


    [Bâle] Zénith, le renouveau!! Empty Re: [Bâle] Zénith, le renouveau!!

    Message par p@trice Jeu 01 Avr 2010, 21:10

    JB a écrit: j'en regrette presque Nataf

    C'est une joke de premier Avril Question Wink

    J'avais raté ce modèle qui est presque parfait, je me serai juste passé de la grande date et surtout du " chronometer 36 000 vpr " pig

    [Bâle] Zénith, le renouveau!! Img_6918
    foversta
    foversta


    [Bâle] Zénith, le renouveau!! Empty Re: [Bâle] Zénith, le renouveau!!

    Message par foversta Jeu 01 Avr 2010, 21:12

    Merci Malik pour le compte-rendu et pour la video de la striking 10th.
    J.B
    J.B


    [Bâle] Zénith, le renouveau!! Empty Re: [Bâle] Zénith, le renouveau!!

    Message par J.B Jeu 01 Avr 2010, 21:17

    C'est sur que l'étoile rouge en contre poids sur la trotteuse, Nataf ne l'aurait jamais permis... Laughing

    On aime, on aime, sempiternelle débat Smile

    Il y avait des choses assez affreuses dans l'ère Nataf mais nombreuses étaient les montres sexy et avec du charme.

    la c'est... pale

    ZENITH : nouvelle manufacture Suisso-Sino-Sovietique cheers

    ps : j'ai du mal à comprendre comment tu peux aimer ça en comparaison avec le look général, la finition, des détails d'une AMVOX par exemple, c'est trop antinomyque la...
    cisco
    cisco


    [Bâle] Zénith, le renouveau!! Empty Re: [Bâle] Zénith, le renouveau!!

    Message par cisco Jeu 01 Avr 2010, 21:20

    Tout à l'opposé de JB. Laughing

    Un style retrouvé, et un vrai style, pas de gimmicks maladroitement posés sur des boitiers trops grands et sans saveur.
    Des lignes acérées, des cadrans qui ressemblent à des cadrans. accord

    LE plus gros carton de ce salon avec Patek.

    La Striking ten est un beau fer de lance, le chrono bleu a l'air mangifique en effet, tout la rattrapante (T'as le tarif Malik?)
    L'Elite gris acier est magnifique, pas facile de faire un énième montre simple sans faire dans le déjà vu ou le convenu et elle y arrive.

    Un énorme coup de chapeau aux gens qui ont bossés sur ces projets. <:i <:i <:i
    En plus les tarifs sont concurrentiels à nouveau.

    Une réussite Totale accord


    Zénith avait traité ses montres comme des objets fashions. On suit la mode à coup de grande dimension et de PVD en étant sûr que ca se vendra Rolling Eyes , et on ne lésine pas sur les marges au passage (et pas mal de personnel dégagé par dessus le marché, décidément ce Monsieur Nataf...) N'importe quoi, et ils sont tombé au fond de l'ornière. Sad
    Je les voyais morts et enterrés. Ils devaient se racheter un style avant tout pour être à nouveau une marque identifiable, c'est fait et bien fait. Et Ils ne se sont pas contentés de celà. Les tarifs ont aussi été corrigés.


    JB : Shocked c'est un poisson là?
    Bardass: Bah c'est un bon début je trouve. Pour la taille c'est mieux que ca n'a été. Vu d'ou ils viennent ils peuvent difficilement fair emieux.
    p@trice
    p@trice


    [Bâle] Zénith, le renouveau!! Empty Re: [Bâle] Zénith, le renouveau!!

    Message par p@trice Jeu 01 Avr 2010, 21:23

    J.B a écrit:

    ps : j'ai du mal à comprendre comment tu peux aimer ça en comparaison avec le look général, la finition, des détails d'une AMVOX par exemple, c'est trop antinomyque la...

    De mon coté, je n'ai pas encore vu les nouvelles Zenith de près, je ne peux donc pas parler de finition, mais je ne te cache qu'un chrono rattrapante co-axial sur un El primero, cela me parle et pourtant, je ne suis pas un amoureux inconditionnel de la marque Wink
    J.B
    J.B


    [Bâle] Zénith, le renouveau!! Empty Re: [Bâle] Zénith, le renouveau!!

    Message par J.B Jeu 01 Avr 2010, 21:27

    Non ce n'est pas une blague , je suis déçu par cette approche même si je leur reconnais avoir réalisé un très gros travail entre l'ancienne collection et celle-ci mais je trouve que c'est trop radical. Je reste de marbre devant cette collection et les choix stylistique pris.

    A les voir, elles dont cheap, alors heureusement qu'ils ont baissés les tarifs mais même... imaginer la Striker concurrencer la Daytona (que ne n'affectionne pas particluièrement dans sa livrée actuelle), c'est dire...

    Mais ce n'est pas grave, hein ? [Bâle] Zénith, le renouveau!! 195263 L'essentiel est qu'il renoue avec le succès et avec leur public; cela sera juste sans moi
    J.B
    J.B


    [Bâle] Zénith, le renouveau!! Empty Re: [Bâle] Zénith, le renouveau!!

    Message par J.B Jeu 01 Avr 2010, 21:29

    p@trice a écrit:
    J.B a écrit:

    ps : j'ai du mal à comprendre comment tu peux aimer ça en comparaison avec le look général, la finition, des détails d'une AMVOX par exemple, c'est trop antinomyque la...

    De mon coté, je n'ai pas encore vu les nouvelles Zenith de près, je ne peux donc pas parler de finition, mais je ne te cache qu'un chrono rattrapante co-axial sur un El primero, cela me parle et pourtant, je ne suis pas un amoureux inconditionnel de la marque Wink

    Il est évident que je ne suis pas aussi technique que la majeure partie d'entre vous et que ces arguments, si ils touchent les amateurs avertis ne touche pas l'amateur que je suis.

    Finalement, j'ai une approche très féminine Laughing
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [Bâle] Zénith, le renouveau!! Empty Re: [Bâle] Zénith, le renouveau!!

    Message par Invité Jeu 01 Avr 2010, 22:16

    bardass a écrit:merci Malik pour les photos

    même si je préfère les modèles de cette année par rapport aux monstruosités précédentes, j'ai encore beaucoup de mal à apprécier ces nouveautés
    3 raisons à cela :
    les boitiers me semblent encore et toujours sur-dimensionnés par rapport aux mouvements, que ce soit en EP ou en Elite
    quand on voit la disposition des compteurs et de la date

    .....


    je veux bien que le EP soit un fabuleux mouvement
    mais au bout de 40 ans, il serait peut-être temps de le faire évoluer avec des dimensions actualisées
    d'autres marques, bien plus prestigieuses que Zenith, produisant en bien plus faibles quantités, ont bien fait cet effort, tel Lange
    faire du neuf avec du vieux, ça va bien un moment ...

    Le péché originel de l'EP est sans doute des compteurs trop rapprochés....
    Oui Lange sort de nouveaux calibres, sur des montres à 20k€. Cela dit, une refonte reste possible.
    En moins d'un an ça fait déjà du boulot.

    J.B a écrit:C'est sur que l'étoile rouge en contre poids sur la trotteuse, Nataf ne l'aurait jamais permis... Laughing

    On aime, on aime, sempiternelle débat Smile

    Il y avait des choses assez affreuses dans l'ère Nataf mais nombreuses étaient les montres sexy et avec du charme.

    la c'est... pale

    ZENITH : nouvelle manufacture Suisso-Sino-Sovietique cheers

    ps : j'ai du mal à comprendre comment tu peux aimer ça en comparaison avec le look général, la finition, des détails d'une AMVOX par exemple, c'est trop antinomyque la...

    C'est mon coté Bolchévique, j'aime le nouveau ancien style de Zénith, avec l'étoile rouge Tovarich!

    (L'Amvox2 et l'EP SL bleu ont en commun d'être des chronos)

    cisco a écrit:Tout à l'opposé de JB. Laughing

    Un style retrouvé, et un vrai style, pas de gimmicks maladroitement posés sur des boitiers trops grands et sans saveur.
    Des lignes acérées, des cadrans qui ressemblent à des cadrans. accord

    LE plus gros carton de ce salon avec Patek.

    La Striking ten est un beau fer de lance, le chrono bleu a l'air mangifique en effet, tout la rattrapante (T'as le tarif Malik?)
    L'Elite gris acier est magnifique, pas facile de faire un énième montre simple sans faire dans le déjà vu ou le convenu et elle y arrive.

    Un énorme coup de chapeau aux gens qui ont bossés sur ces projets. <:i <:i <:i
    En plus les tarifs sont concurrentiels à nouveau.

    Une réussite Totale accord


    Zénith avait traité ses montres comme des objets fashions. On suit la mode à coup de grande dimension et de PVD en étant sûr que ca se vendra Rolling Eyes , et on ne lésine pas sur les marges au passage (et pas mal de personnel dégagé par dessus le marché, décidément ce Monsieur Nataf...) N'importe quoi, et ils sont tombé au fond de l'ornière. Sad
    Je les voyais morts et enterrés. Ils devaient se racheter un style avant tout pour être à nouveau une marque identifiable, c'est fait et bien fait. Et Ils ne se sont pas contentés de celà. Les tarifs ont aussi été corrigés.


    JB : Shocked c'est un poisson là?
    Bardass: Bah c'est un bon début je trouve. Pour la taille c'est mieux que ca n'a été. Vu d'ou ils viennent ils peuvent difficilement fair emieux.

    Un peu déçu pour ma part par la Striking 10.
    Patek, à part la 5170, qui tient ses promesses, ne fait pas un Bâle si surprenant.

    J.B a écrit:Non ce n'est pas une blague , je suis déçu par cette approche même si je leur reconnais avoir réalisé un très gros travail entre l'ancienne collection et celle-ci mais je trouve que c'est trop radical. Je reste de marbre devant cette collection et les choix stylistique pris.

    A les voir, elles dont cheap, alors heureusement qu'ils ont baissés les tarifs mais même... imaginer la Striker concurrencer la Daytona (que ne n'affectionne pas particluièrement dans sa livrée actuelle), c'est dire...

    Mais ce n'est pas grave, hein ? [Bâle] Zénith, le renouveau!! 195263 L'essentiel est qu'il renoue avec le succès et avec leur public; cela sera juste sans moi

    La Striking ten, est mieux finie qu'un Dayto, sincérement.

    Les finitions en général sont vraiment bien, beau boulot des cadraniers, tous les modèles ne sont pas réussis, mais clairement Dufour est aussi partit de Chopard avec le carnet d'adresse de ses fournisseurs.

    Je pense que mes photos, pas forcément terrible (lumière à chier dans la salle), ne rendent pas tous l'intérèt des pièces.
    J.B
    J.B


    [Bâle] Zénith, le renouveau!! Empty Re: [Bâle] Zénith, le renouveau!!

    Message par J.B Ven 02 Avr 2010, 01:08

    Les photos sont toujours difficiles à appréhender mais je l'ai vu de près (peut-être pas suffisamment) et j'ai été déçu
    p@trice
    p@trice


    [Bâle] Zénith, le renouveau!! Empty Re: [Bâle] Zénith, le renouveau!!

    Message par p@trice Ven 02 Avr 2010, 05:00

    pifpaf a écrit:

    La Striking ten, est mieux finie qu'un Dayto, sincérement.

    Tiens, cette reflexion me fait penser au sketche de Coluche sur la lessive qui lave plus blanc que blanc ... On peut émettre des reproches à la Daytona mais venir la titiller sur sa finition, elle est clinique à mon sens Wink
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [Bâle] Zénith, le renouveau!! Empty Re: [Bâle] Zénith, le renouveau!!

    Message par Invité Ven 02 Avr 2010, 08:39

    Bravo à Zenith pour le retour gagnant.

    J'aime beaucoup le retour de cette belle boîte et la stricking ten est très désirable.
    Le seul reproche, c'est la taille de certaines boîtes au regard de la taille du El Primero, mais l'homogénéité de la gamme est bien là.

    Merci Pif <:i
    kjeldor
    kjeldor


    [Bâle] Zénith, le renouveau!! Empty Re: [Bâle] Zénith, le renouveau!!

    Message par kjeldor Ven 02 Avr 2010, 09:45

    Ma prochaine sera la Zénith elite Or rose/cadran chocolat, c'est mon coup de coeur de bâle! I love you
    tac
    tac


    [Bâle] Zénith, le renouveau!! Empty Re: [Bâle] Zénith, le renouveau!!

    Message par tac Ven 02 Avr 2010, 12:39

    pifpaf a écrit:[Bâle] Zénith, le renouveau!! Img_6911

    Ma préférée, une de mes préférée de Basel, un superbe chrono, les photos ne sont pas à la hauteur, le cadran bleu irrisé est à tomber (il ressemble beaucoup à celui d'un QP AP récent), une SL autour de 5000€, si je ne venais de m'acheter l'Amvox2, j'aurais été client.


    Idem, et sur ce cadran, Zenith a réussi à assez bien masquer la taille de la boite comparée à la distance entre les axes des compteurs.


    Pour ce qui est du EP, et de la taille des registre possible, comparée à ce qui se fait actuellement...

    Déjà, chez L&S, il ne me semble pas que le chrono du 1815 nouveau ait connu une modification d'architecture permettant d'écarter/agrandir les registres.

    Et ça n'est pas facile à faire. Il ne s'agit pas de répliquer simplement un mouvement en multipliant toutes les cotes par 1,15. Il y a des questions d'inertie des nouveaux mobiles rapportés aux ressorts, ou à d'autres (ainsi le marteau qui bloque les cames de remise à zéro), la consommation d'énergie par les rouages (l'échappement à 36 000 est déjà très consommateur), plein d'autres choses qui m'échappent sûrement, c'est une nouvelle architecture de chrono en fait.


    ETA a bien lancé une version 16 lignes (chez Valgranges) du 7750, mais l'architecture de la partie chrono reste la même, donc les emplacement des axes, et partant la position des registres, la même.

    Contenu sponsorisé


    [Bâle] Zénith, le renouveau!! Empty Re: [Bâle] Zénith, le renouveau!!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 17:03