montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+11
malopignons
Saniloc
caput
cisco
foversta
p@trice
le plombier
moonphase
thomasm
kjeldor
GuillaumeTetu
15 participants

    HauTlence, renouveau.

    Anonymous
    Invité
    Invité


    HauTlence, renouveau. Empty HauTlence, renouveau.

    Message par Invité Sam 20 Fév 2010, 02:29

    Source Worldtempus et Watchonista:

    http://www.worldtempus.com/fr/actualites/a-la-une/detail/article/1266417979-hautlence-nouveau-depart-apres-une-rigoureuse-introspection/




    WORLDTEMPUS – 17 février 2010

    Ces derniers mois ont été l’occasion pour Guillaume Têtu, cofondateur et concepteur du produit, de clarifier et de redéfinir la stratégie de la marque.

    Louis Nardin



    Pétri d’humour et doué d’une inoxydable volonté, Guillaume Têtu veut rendre à Haultence son statut exclusif. ©️ Louis Nardin / Worldtempus



    Depuis le départ en septembre dernier de Renaud de Retz, 36 ans, l’autre cofondateur d’Hautlence, Guillaume Têtu, 37 ans, conduit en solo la destinée de cette marque née en 2005 à Neuchâtel, en Suisse – son nom en est d’ailleurs l’anagramme. Tout en développant un modèle doté d’un mouvement exclusif, il s’attelle à consolider en profondeur et à pérenniser la société.

    Les débuts d’Hautlence sont fastes avec des ventes qui s’envolent immédiatement grâce au succès phénoménal dans lequel baigne l’horlogerie. Mais le ralentissement économique général qui suit vers la fin de 2008 touche durement cette jeune pousse. En réaction, Guillaume Têtu et ses associés procèdent à une analyse complète de la marque. Rien n’est ignoré. Il a fallu repenser attentivement les méthodes de distribution, réévaluer le réseau de partenaires, consolider l’exclusivité inhérente à la marque, planifier exactement la mise au point des prochains développements et créer une forte dynamique d’équipe au sein de l’entreprise en intégrant pleinement les actionnaires jusque-là restés assez éloignés de l’opérationnel. Baselworld sera donc l’occasion de rendre publique la mue profonde que Hautlence vient de réaliser. Deux nouvelles pièces rondes, dont une destinée pour la première fois aux femmes, seront dévoilées, ainsi que le prototype de la HL2 – elle abrite le premier mouvement intégralement développé à l’interne - qui sera en vente dès décembre.



    Modèle de vente revu

    «Les années fastes qui ont accompagné la création d’Hautlence ont faussé notre gestion des ventes, explique Guillaume Têtu avec franchise. Le succès général que connaissait l’horlogerie nous a encouragé à pousser les ventes de montres auprès de certains détaillants dans des limites qui se sont avérées plus tard disproportionnées. Si bien que, la crise étant là, les prix finaux ont connu des baisses parfois importantes, égratignant au passage l’image de la marque. Au final, et après plusieurs années de succès commerciaux, nous avons dû totalement repenser notre mode de vente.» D’une année 2008 mirifique, le chiffre d’affaires baissera en effet de deux tiers l’année suivante.


    Claire et sans ambages, cette confession aurait pu être faite par de nombreuses autres marques, le phénomène ayant touché la quasi-totalité d’entre elles. Guillaume Têtu réagit en repérant tous les dysfonctionnements et en étudiant toutes les options, sans restriction. «Nous pouvions aussi bien décider de nous arrêter là ou de poursuivre, mais sur de nouvelles bases.» Jouissant de la confiance des principaux actionnaires sur les 12 au total – un groupe d’investisseurs privé, friends & familly, Jean-Christophe Chopin, Alain De Forges, représentés par Jean Plazenet (soutient dans la partie technique et financière depuis le début) –, Guillaume Têtu élabore de nouvelles stratégies dans un esprit de solidarité nouveau entre les investisseurs et l’entreprise. «Nous formons une équipe soudée qui avance de front. De ce regain d‘énergie et de cette cohésion retrouvée, nous avons tiré une charte mentionnant les traits distinctifs d’Hautlence. Embarqués dans notre succès des débuts, nous n’avions jamais pris le temps de définir précisément les fondements de la marque. Cette étape a permis de verbaliser l’identité d’Hautlence et nous permet d’avoir un discours clair vis-à-vis de l’extérieur, l’une de nos faiblesses jusqu’ici.»




    Aller sur le terrain

    Premier chantier mené par Guillaume Têtu: établir un contact direct avec les détaillants quitte à se déplacer personnellement, rendre la marque visible en participant à différents événements horlogers ou encore surveiller que les prix soient désormais maintenus. «L’esprit d’équipe est capital à mes yeux – ndlr.: Guillaume Têtu est un joueur chevronné de football américain et de rugby, qu’il ne pratique en ce moment plus beaucoup faute de temps. Du constructeur, au revendeur en passant par les fournisseurs, tout le monde doit tirer à la même corde et j’y veille personnellement.» Le nombre de points de ventes a ainsi baissé de 50 à 30 enseignes. Des tests ont aussi été menés via des clients fictifs pour évaluer la qualité du service et la manière dont la marque est présentée. «Ces mesures servent à établir des bases de discussions solides. Pour que la confiance puisse naître et prendre en force, l’honnêteté et la transparence sont incontournables. L’image d’Hautlence a été malmenée, il est nécessaire aujourd’hui de lui rendre sa cohérence et son intégrité.»

    HauTlence, renouveau. RTEmagicC_10_0217_Hautlence_1.jpg


    Un club, une carte, un iPod

    Marque de niche et exclusive par essence – toutes les variantes d’un même modèle ne sont produites qu’à 88 exemplaires -, Hautlence a déjà vendu près de 700 montres, un nombre suffisant pour fonder un club. Le «Hautlence Owners Club» a donc été imaginé pour soigner tous ces propriétaires. A travers la plate-forme internet Watchonista, ils pourront s’inscrire et recevoir une carte de membre dotée d’une pastille anti contrefaçon Prooftag. Prolongeant la garantie initiale de 3 à 6 ans, elle donne aussi droit à un iPod customisé et configuré avec plusieurs applications utiles comme le mode d’emploi ou les revendeurs les plus proches.

    Après une période de doutes et d’incertitudes, «la marque donnait le sentiment d’être une feuille morte descendant doucement vers le sol», un nouvel esprit souffle donc chez Hautlence. Pragmatisme, lucidité, et volonté entrepreneuriale en sont les maîtres mots. La présentation à Baselworld du prototype de la HL2 avec, entre autres, son heure sur chaîne et son train de rouages rotatif symbolisera cette seconde naissance.


    Informations générales sur Hautlence

    La marque emploie actuellement 6 personne et l’équipe est appelée à s’étoffer. Environ 800 montres sont sorties de ses ateliers qui réalisent l’étude et la mise au point des mouvements jusqu’à l’émission des plans. La fabrication des composants est se fait partiellement à l’internes et l’assemblage à l’externe au sein d’un réseau impliquant d’autres petites sociétés indépendantes comme MCT ou Ladoire. Le mouvement ASXP, que l’on retrouve sous différentes formes dans les modèles de toutes ces marques, est le fruit de l’horloger-constructeur Philippe Ruedin grâce à qui elle se sont ainsi fédérées. L’Asie et la Russie représentent les principaux marchés avec 80% des ventes. Viennent ensuite l’Europe, 15%, et le Moyen Orient, 5%. Le prix de vente moyen d’un modèle oscille aux alentours de 60'000 francs suisses. Hautlence fait partie de la nouvelle vague horlogère et s’illustre par un affichage original mettant en exergue la complexité mécanique du mouvement.


    HauTlence prépare une grosse nouveauté pour Bâle...
    GuillaumeTetu
    GuillaumeTetu


    HauTlence, renouveau. Empty Re: HauTlence, renouveau.

    Message par GuillaumeTetu Sam 20 Fév 2010, 17:25

    Merci pour le post PifPaf.
    je vous fais suivre qq vue du bébé dans qq jours. en exclu...

    a bientot
    Guillaume
    kjeldor
    kjeldor


    HauTlence, renouveau. Empty Re: HauTlence, renouveau.

    Message par kjeldor Lun 22 Fév 2010, 14:25

    Je souhaite vivement qu'Hautlence marque le Touchdown et transforme l'essai! Very Happy
    thomasm
    thomasm


    HauTlence, renouveau. Empty Re: HauTlence, renouveau.

    Message par thomasm Mar 02 Mar 2010, 11:33

    Beau bébé en tout cas, on sent un potentiel inepuisable dans cette marque toute fraiche encore.

    J'ai hâte de voir ce qu'ils vont sortir.
    moonphase
    moonphase


    HauTlence, renouveau. Empty Re: HauTlence, renouveau.

    Message par moonphase Mar 02 Mar 2010, 20:14

    merci Malik, une marque que j'apprécie tout particulièrement
    GuillaumeTetu
    GuillaumeTetu


    HauTlence, renouveau. Empty Re: HauTlence, renouveau.

    Message par GuillaumeTetu Mer 10 Mar 2010, 21:27

    chose promise, chose due!

    HauTlence, renouveau. MODULE01_COMPO


    Malik se charge de vous en dire plus dans quelques heures... ou jours...
    le plombier
    le plombier


    HauTlence, renouveau. Empty Re: HauTlence, renouveau.

    Message par le plombier Mer 10 Mar 2010, 21:43

    D'après l'image on dirait bien un échapement à double spiral ,type "Moser" .

    J'attend d'en voir plus cyclops
    GuillaumeTetu
    GuillaumeTetu


    HauTlence, renouveau. Empty Re: HauTlence, renouveau.

    Message par GuillaumeTetu Mer 10 Mar 2010, 21:55

    Bingo pour le "Double Spring", c'est Precision Engineering.
    p@trice
    p@trice


    HauTlence, renouveau. Empty Re: HauTlence, renouveau.

    Message par p@trice Mer 10 Mar 2010, 22:10

    Bravo plombier accord

    Merci pour cette image Guillaume, nous attendons donc impatiemment les news de Malik <:i
    foversta
    foversta


    HauTlence, renouveau. Empty Re: HauTlence, renouveau.

    Message par foversta Mer 10 Mar 2010, 22:15

    Merci Guillaume pour les news et la photo très prometteuse.

    Je rappelle que sur la montre de Denis Giguet, basée elle aussi sur un calibre ASXP, on a le double spiral.
    le plombier
    le plombier


    HauTlence, renouveau. Empty Re: HauTlence, renouveau.

    Message par le plombier Mer 10 Mar 2010, 22:16

    GuillaumeTetu a écrit:Bingo pour le "Double Spring", c'est Precision Engineering.

    C'est bien eux qui font ceux de Moser si je ne m'abuse .
    cisco
    cisco


    HauTlence, renouveau. Empty Re: HauTlence, renouveau.

    Message par cisco Mer 10 Mar 2010, 22:19

    Joli teasing accord

    Et du coup pour le réglage? Du nouveau? scratch
    GuillaumeTetu
    GuillaumeTetu


    HauTlence, renouveau. Empty Re: HauTlence, renouveau.

    Message par GuillaumeTetu Mer 10 Mar 2010, 23:27

    Disons que notre truc c'est plutot l'affichage, alors on s'est dit que l'affichage pourrait faire bouger le reglage. des idées?
    caput
    caput


    HauTlence, renouveau. Empty Re: HauTlence, renouveau.

    Message par caput Jeu 11 Mar 2010, 08:15

    GuillaumeTetu a écrit:Bingo pour le "Double Spring", c'est Precision Engineering.

    Bonjour Guillaume, j’avais reconnu de suite la provenance.

    Pour toi le fait de ce fournir en spiraux chez « Precision Engineering » est une bonne alternative du choix d’un fournisseur qui a moyen terme ne te fera pas défaut.
    thomasm
    thomasm


    HauTlence, renouveau. Empty Re: HauTlence, renouveau.

    Message par thomasm Jeu 11 Mar 2010, 09:16

    GuillaumeTetu a écrit:Disons que notre truc c'est plutot l'affichage, alors on s'est dit que l'affichage pourrait faire bouger le reglage. des idées?

    Je sèche là...

    scratch
    Saniloc
    Saniloc


    HauTlence, renouveau. Empty Re: HauTlence, renouveau.

    Message par Saniloc Jeu 11 Mar 2010, 09:24

    Merci pour cette superbe image

    thomasm a écrit:
    GuillaumeTetu a écrit:Disons que notre truc c'est plutot l'affichage, alors on s'est dit que l'affichage pourrait faire bouger le reglage. des idées?

    Je sèche là...

    scratch

    J'ai beau chercher quelque chose, je ne vois pas de choses réalistes

    Quelques bêtises :
    - un affichage avec des espacements non réguliers des intervalles de temps
    - une montre qui permet de passer directement du lundi au vendredi clown
    Anonymous
    Invité
    Invité


    HauTlence, renouveau. Empty Re: HauTlence, renouveau.

    Message par Invité Jeu 11 Mar 2010, 12:04

    Mouah mouah mouah, moi je sais. Cool
    Saniloc
    Saniloc


    HauTlence, renouveau. Empty Re: HauTlence, renouveau.

    Message par Saniloc Jeu 11 Mar 2010, 12:23

    GuillaumeTetu a écrit:
    Malik se charge de vous en dire plus dans quelques heures... ou jours...

    pifpaf a écrit:Mouah mouah mouah, moi je sais. Cool
    Le monsieur nous dit que tu dois te charger de nous en dire plus, pas de nous faire du teasing parce que toi tu sais pig Smile
    Anonymous
    Invité
    Invité


    HauTlence, renouveau. Empty Re: HauTlence, renouveau.

    Message par Invité Jeu 11 Mar 2010, 12:58

    Je cède (un peu) à la vindicte populaire.

    HauTlence, renouveau. Img_5510
    Anonymous
    Invité
    Invité


    HauTlence, renouveau. Empty Re: HauTlence, renouveau.

    Message par Invité Jeu 11 Mar 2010, 13:54

    C'est quoi la chenille qui redémarre ? scratch
    kjeldor
    kjeldor


    HauTlence, renouveau. Empty Re: HauTlence, renouveau.

    Message par kjeldor Jeu 11 Mar 2010, 14:00

    Cette masse oscillante est superbe!
    Quant à la chenille, je donne ma langue au chat!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    HauTlence, renouveau. Empty Re: HauTlence, renouveau.

    Message par Invité Jeu 11 Mar 2010, 14:41



    https://www.dailymotion.com/video/xcjd8r_hautlence-hl2-0-pr%C3%A9-wiew-on-caliber_creation

    (Les balises Dailymotion ne fonctionne pas pour une raison indépendante de ma volonté)


    Ca me fait plus penser au T800, qu'à la chenille qui rédémarre...

    thomasm
    thomasm


    HauTlence, renouveau. Empty Re: HauTlence, renouveau.

    Message par thomasm Jeu 11 Mar 2010, 15:17

    Woua!

    Teasing de furieux là!

    Superbe cette "chose" qui ressemble à une locomotive à vapeur.

    Je n'arrive pas à déterminer comment l'affichage peut influer sur le calibre?!

    Quand les heures sautent, ca actionne la chaîne, puis le piston, et la montre avance toute seule?

    What a Face

    EDIT: la chaîne n'avance que de "1", les chiffres tournent entrainés pas cette chaîne?
    caput
    caput


    HauTlence, renouveau. Empty Re: HauTlence, renouveau.

    Message par caput Jeu 11 Mar 2010, 15:46

    Un système de remontage externe. scratch
    Saniloc
    Saniloc


    HauTlence, renouveau. Empty Re: HauTlence, renouveau.

    Message par Saniloc Jeu 11 Mar 2010, 16:10

    Je compte douze maillons sur la chenille, je mise donc sur l'affichage de l'heure sur chenille sautante .

    Mais je ne vois pas du tout comment l'affichage peut faire bouger le réglage Question scratch

    En tout cas, la vidéo est très sympa et on voit bien tout le bordel mécanisme nécessaire pour faire bouger la chenille geek

    Contenu sponsorisé


    HauTlence, renouveau. Empty Re: HauTlence, renouveau.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 06:00