Je suis depuis longtemps Watchprosite, mais découvre avec plaisir un forum en français assez proche. Après la lecture de plusieurs fils, j'ai le sentiment d'être face à un forum de qualité ! J'en profite donc pour faire un petit sondage "conseil" sur ma prochaine et première "vraie" montre. Je tourne depuis un an entre plusieurs modèles que j'ai pu tenir et "essayer" en boutique.
La Lange Time Zone n'est pas la Lange que les aficionados préfèrent dans la collection. Moi, je suis complètement tombé sous le charme de ses 41,9 mm, qui la rendent un peu sport mais aussi très très élégante. De plus, j'ai toujours eu une prédisposition pour les montres à fuseaux horaires. Mon premier coup de coeur était la Jaeger Le-Coultre Master Geographic.. C'était avant que je découvre ces petits trésors.
J'ai découvert Journe par la suite et le Chronomètre Souverain que j'ai pu essayé à la boutique de Paris... Ouff... Gros challenge. Le calibre usiné dans l'or rose est somptueux et le cadran blanc guilloché est d'une simplicité, d'une élégance et trouve pourtant la place pour de l'originalité... Sous le charme, bien que je trouve côté face, la montre un peu simple (ce serait probablement mon choix si j'avais déjà la Lange).
Pour la IWC, plus difficile. C'est comme un choix de budget par rapport à la complication. Je me dis que pour le prix, ce serait cool d'avoir une vraie montre à complications et le calendrier perpétuel avec phases de lune qui se défausse tous les 577 ans.. Ca le fait pas mal.
Enfin pour la dernière, la Portugaise Réserve de marche noire, c'était mon choix le plus sérieux. J'étais sur le point de l'acheter comme j'ai commencé à me demander s'il était possible que je puisse trouver les sous manquants pour la Lange...
Surtout qu'en cherchant bien, (notamment sur Time of Switzerland) on trouve des prix intéressants. Il y a deux modèles que je n'ai pas mis aussi car vraiment complètement hors de budget : la Lange Zeitwerk, et la Journe Chronomètre à Résonance avec fond blanc (rare) que j'ai trouvé sur un forum. (La première est à 40 K€, la seconde autour de 60 K€... Superbe, mais vraiment too much.)
Ma question est la suivante : laquelle vaut-il mieux acheter en fonction de plusieurs critères :
- Coup de coeur,
- Fiabilité,
- Notoriété de la marque,
- Rapport Qualité / prix,
- Valeur de revente à moyen terme,
Je pense que tout le monde optera pour la Journe... Mais vos avis et vos arguments m'intéressent !!
LeRitz