montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques


+12
h trois
foversta
jef33
le plombier
J.B
Horloman
Pimousse
Spiff
raman
thomasm
Cedipro
cisco
16 participants

    News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph

    Anonymous
    Invité
    Invité


    News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph Empty News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph

    Message par Invité Ven 19 Fév 2010, 10:45

    Elle fait plaisir à voir.

    News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph Eclate4
    Crédit Jorge pour TZ

    The Benchmark for Accuracy - The First Automatic El Primero Integrated Chronograph with 1/10th of a Second Display

    News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph Eclate3
    Crédit Jorge pour TZ

    The legendary El Primero movement developed by the Manufacture Zenith and first introduced on January 10, 1969 has proved a perpetual source of fascination. While all movement manufacturers were capable of producing automatic movements for classic watches, none had thus far ventured to develop such a system for a chronograph movement.

    It is historically acknowledged as the “first chronograph calibre with automatic winding by an oscillating weight pivoting on a centrally-placed ball bearing mechanism”.

    Making an El Primero movement involves: a symbolic nine months of work during which 20 watchmakers play successive roles in developing and crafting this movement no less than 5,500 operations. 50 milling operations of various dimensions on the dial side. 77 other milling operations on the bridge side - 5 and 50 operations for each part - 18 different metals in its classic version.

    News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph Eclate

    The heart of the El Primero beats at a rate of 36,000 vibrations per hour or in other words 864,000 a day, meaning 315,360,000 beats per year. One vibration corresponds to the position of the lever as it swings to and fro, making the alternating “tick” and “tock” sounds.

    As there are 3,600 seconds in an hour (60 seconds times 60 minutes), and since El Primero beats at a frequency of 36,000 vibrations per hour, the hands actually thus make 10 jumps per second, thereby marking off tenths of a second.

    Enhanced precision and readability through jumping seconds

    The Jumping Seconds chronograph is distinguished by a chronograph hand completing its rotation in just 10 seconds and thereby considerably improving the 1/10th of a second read-off. This significant new feature is backed by six-times larger divisions on the outer dial ring (10 seconds instead of 60) enabling totally accurate readings to within 1/10th of second.
    One particularly important feature of this model lies in the chronograph stop function. When it is stopped, the hand-locking system brings the hand to an extremely precise halt, since the brake-lever positions the hand between two of the 100 teeth on the chronograph wheel, thereby further enhancing the precision of the 1/10th of a second read-off.

    The original El Primero movement sweeps around the dial in 60 seconds in tiny 1/10th of a second jumps, meaning the chronograph hand performs 600 jumps a minute. The ultra-fast stopping and restarting of this large chronograph hand 10 times a second calls for a huge amount of energy. The watch functions had to be significantly improved and optimised to enable this energy-consuming acceleration. Seeking to reduce the energy required naturally entailed making the movement wheels as light as possible, which is why some of them are in silicon – a material three and a half times lighter than its traditional counterparts.

    An attractive new face

    Driven by the El Primero 4052 B automatic calibre, the new El Primero Jumping Seconds chronograph comes in a choice of 18-carat rose gold or stainless steel for its 42mm case that is water-resistant to 100 meters and fitted with a transparent sapphire crystal on either side.

    The silver sunray-brushed dial features circular satin-brushed zones for the rose gold version. Both the stainless steel model and the gold model feature three counters. On the stainless steel version, these come in subtle shades of blue and grey. The faceted hands and hour-markers coated with Superluminova are rhodium-plated, or gold-plated on the rose gold models.
    The distinctive 1/10th of a second indication is clearly marked off by the dedicated chronograph hand.

    This elegantly sophisticated model is fitted with a choice of rubber-lined black or brown alligator leather strap, secured to the wrist by a pin buckle in stainless steel or 18kr rose gold, or by a stainless steel bracelet with triple folding clasp.

    Vividly embodying a revolutionary technical enhancement that is reflected in its stand-out design, the El Primero Jumping Seconds chronograph takes high-precision timing read-off to a whole new level.

    News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph Eclate1
    cisco
    cisco


    News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph Empty Re: News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph

    Message par cisco Ven 19 Fév 2010, 10:52

    Je pense que ce sera une des nouveautés les plus attendue de Bâle.

    Zénith reprend ses classiques, le dessin d'un des plus beau El Primero avec une complication qui sera sûrement très agréable à regarder.

    C'est vraiment génial ils se reconstruisent et de la plus belle des maniéres, surtout que techniquement ils ne lambinent pas pour autant.
    Un Chrono avec une centrale qui tourne en dix secondes pour indiquer les dixièmes (une semi foudroyante), un guichet de date à 6h.
    Une esthétique générale très prometteuse. accord

    Vivement sa sortie mais bravo à Zénith de sortir cette beauté et de la voir en vrai.


    Dernière édition par cisco le Ven 19 Fév 2010, 12:36, édité 1 fois
    Cedipro
    Cedipro


    News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph Empty Re: News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph

    Message par Cedipro Ven 19 Fév 2010, 11:38

    Shocked

    Magnifique!

    Reste à connaitre le diamètre qui j'espère ne sera pas trop délirant.

    Merci pour la news
    thomasm
    thomasm


    News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph Empty Re: News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph

    Message par thomasm Ven 19 Fév 2010, 11:42

    Alors là, chapeau!

    Il est splendide ce chrono, vivement les photos!

    Zenith tappe fort là, en réalisant une foudroyante sur un chrono avec un look vintage, en tout cas, pas ultra moderne comme ceux qui sont sortis ces derniers temps.

    Un grand Bravo.
    raman
    raman


    News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph Empty Re: News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph

    Message par raman Ven 19 Fév 2010, 12:15

    Tres tres beau chrono effectivement!

    Mais quid du prix de vente?...

    See you
    Anonymous
    Invité
    Invité


    News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph Empty Re: News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph

    Message par Invité Ven 19 Fév 2010, 12:30

    Dufour le jeune. <:i
    Spiff
    Spiff


    News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph Empty Re: News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph

    Message par Spiff Ven 19 Fév 2010, 12:47

    Fine, élégante, c'est pas possible!

    42mm, comme une speed... ça peut donner un résultat très intéressant. L'organisation du cadran fait presque oublier que les compteurs sont un peu proche du centre (normal, la base est pas toute jeune). Et cette 1/2 foudroyante sera sympa a suivre sur le cadran.

    Reste à espérer que le tarif ne sera pas délirant
    Pimousse
    Pimousse


    News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph Empty Re: News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph

    Message par Pimousse Ven 19 Fév 2010, 15:57

    Une foudroyante 1/10 sur l'aiguille centrale, ca doit être impressionnant. Surtout avec le El-Primero.

    J'avais déjà été impressionné par cette complication sur le Duomètre, et de mémoire je crois qu'elle n'est que de 1/6ème de seconde.

    Zenith revient a des formes plus classiques, ca fait plaisir. Ce chrono est superbe.
    thomasm
    thomasm


    News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph Empty Re: News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph

    Message par thomasm Ven 19 Fév 2010, 16:28

    Spiff a écrit: L'organisation du cadran fait presque oublier que les compteurs sont un peu proche du centre (normal, la base est pas toute jeune). Et cette 1/2 foudroyante sera sympa a suivre sur le cadran.


    Exactement ce que je me suis dit: les compteurs sont un peu proche mais bon, elle doit être impressionnante à voir tourner cette foudroyante! Mais bon, tu le précises bien: la base est pas toute jeune non plus et je trouve ça pas mal d'avoir travaillé dessus.

    Surtout comme le souligne Pimousse en seconde centrale.

    Pour le tarif, pas la moindre idée, 7/10k, pas déconnant pour l'exercice de style.

    A suivre.
    Horloman
    Horloman


    News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph Empty Re: News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph

    Message par Horloman Ven 19 Fév 2010, 17:37

    cisco
    cisco


    News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph Empty Re: News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph

    Message par cisco Ven 19 Fév 2010, 17:52

    Tac est une documentaliste horlogère de premier plan flower et le pire c'est qu'il retient tout... Shocked

    PS: Guillaumme je déconne, c'est toujours un plaisir de partager tes connaissances accord
    Anonymous
    Invité
    Invité


    News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph Empty Re: News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph

    Message par Invité Ven 19 Fév 2010, 17:54

    Horloman a écrit:Ils ont le regard du lynx

    un peu de science Wink
    Horloman
    Horloman


    News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph Empty Re: News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph

    Message par Horloman Ven 19 Fév 2010, 18:17

    Caius a écrit:
    Horloman a écrit:Ils ont le regard du lynx

    un peu de science Wink

    Vraiment beaucoup de science. accord
    J.B
    J.B


    News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph Empty Re: News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph

    Message par J.B Ven 19 Fév 2010, 18:36

    Il est beau ce chrono, j'abonde largement dans votre sens !

    42mm c'est mieux que 45 mais moins bien que 40mm rabbit

    à 5ke c'est la vie en rose Wink
    le plombier
    le plombier


    News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph Empty Re: News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph

    Message par le plombier Ven 19 Fév 2010, 19:25

    A voir ,ça fait plaisri de vir des modèles qui ressemble à quelque chose .

    Pour le coup tout les compteurs sont gradués à 60 ,donc on un chronomètrage total sur 1 heures c'est ça ????

    J'ai bon??
    Pimousse
    Pimousse


    News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph Empty Re: News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph

    Message par Pimousse Ven 19 Fév 2010, 19:41

    le plombier a écrit:A voir ,ça fait plaisri de vir des modèles qui ressemble à quelque chose .


    Je te sens sur le point de craquer.

    Remarque, ca ferait une beau duo avec ton chronomaster Very Happy

    Cdt
    jef33
    jef33


    News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph Empty Re: News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph

    Message par jef33 Ven 19 Fév 2010, 21:11

    Ces images synthétiques ne me permettent pas de me faire un idée.

    Je trouve que le label "el priméro" est éculé (gaffe à l'orthographe).

    Zénith devrait tourner la page sur ce calibre cuisiné à toute les sauces, il devient indigeste.

    Si dans les années 70 grâce à Movado (1) d'ailleurs c'était de la balle, aujourd'hui malgré les évolutions technique sur la prod de masse dans la micromécanique c'est rien de bien transcendant
    sauf à dire qu'il bat à 36000 oui y en a eut d'autre ...

    (1)
    Histoire bien connue :

    extrait de blog horloger.ch

    "El primero, un zeste d’histoire.
    29 juin 2009 — Rewriter
    En espéranto, « le premier » se dit ‘el primero’. Dans l’histoire du chronographe, ce mouvement automatique intégré à haute fréquence, 36′000 alternances par heure, repose sur une roue à colonne mue par un rotor central. Baptisé à ses débuts calibre 3019 PHC, il est le fruit d’une alliance de compétences qui, hélas, semble ne plus être citée nulle part. En effet, on doit sa naissance à Zénith, bien sûr, mais avec l’aide de Movado et de Martel Watch (qui fabriquait les fameux calibres Universal et avait été rachetée par Zénith en 1960). Signe distinctif, le guichet date se trouve à 4h30 sur les modèles Zénith et à midi sur les modèles Movado de l’époque."


    Je vous passe le mythe du vieil horloger consciencieux qui a sauvé le Elpriméro d'uns disparition définitive, les outils n'ont jamais quitté la manufacture rangés qu'ils sont a coté de ceux du 135.

    On se marre bien avec la com Smile
    J.B
    J.B


    News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph Empty Re: News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph

    Message par J.B Ven 19 Fév 2010, 21:38

    Ton avis est intéressant et probablement pertinent, je ne connais pas véritablement l'histoire de Zenith, hormis celle que j'ai pu lire à droite et à gauche !

    Néanmoins, avant de "lacher" le primero, si tant est que ce soit le cas, ils devront d'abord sortir la tête de l'eau, se refaire une santé en somme et enfin apporter autre chose
    foversta
    foversta


    News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph Empty Re: News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph

    Message par foversta Ven 19 Fév 2010, 22:23

    J'ai vu la montre à la présentation Zenith au Kempinski.

    Je l'ai trouvée un poil trop grande mais ici, cela a du sens: cela permet de rendre l'échelle plus lisible.

    Une montre que je trouve réussie, le seul regret que j'ai dans la collection "pré-Bâle" vu là-bas et qu'avec le retour du néo-retro et la volonté de puiser dans l'histoire de la marque (volonté fort louable et intéressante), quelques insciptions de trop apparaissent sur le cadran. Sinon, cette nouvelle collection se présente bien.

    J'ai également vu un EP d'entrée de gamme avec un chrono qui tourne en permanence, on ne peut que le RAZ. Elle ne m'a pas séduit celle-là.
    cisco
    cisco


    News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph Empty Re: News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph

    Message par cisco Ven 19 Fév 2010, 23:23

    Je rejoins JB, se refaire une identité, en puisant dans le passé, c'est ce qu'il y a de plus facile et ca permet de définir la suite. <:i Le développement ce sera pour plus tard et il faudrait qu'il réembauche pour celà amha...
    Donc avant tout, refaire des ronds avec de beaux produits et pour celà reprendre l'identité Zénith largement mis à mal ces dernières années.

    L'El primero reste encore aujourd'hui un joli chrono industriel, avec son tic tac spécifique et une fiabilité correcte pour les complications qu'il abrite. La nouvelle complication semi foudroyante est une jolie nouveauté adapté á ce chrono si particulier.
    thomasm
    thomasm


    News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph Empty Re: News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph

    Message par thomasm Sam 20 Fév 2010, 08:58

    Horloman a écrit:Ils ont le regard du lynx

    Très beau sujet de Tac sur chronomania en effet, je le recommande.

    Laurent, tu nous racontes un peu??
    h trois
    h trois


    News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph Empty Re: News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph

    Message par h trois Sam 20 Fév 2010, 09:14

    À voir en vrai, mais comme ça, de prime abord, je trouve ce modèle fort sympathique.

    Parmi les choses qui me plaisent sont:

    Les couleurs qui donnent un petit coté 60's,

    Et l'intégration de la date à 6h (façon cal. 11 & 12), facilitée par le fort centrage des registres.

    Comme quoi, un chrono 3 registres avec un quantième qui ne soit pas de traviole, c'est possible.

    Si en plus le bouzin apporte quelque chose comme le 1/10eme, on nage dans le bonheur.

    (et puis, il faut encourager Zenith qui sort de longues années de souffrances stylistiques...)




    H3
    dexter
    dexter


    News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph Empty Re: News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph

    Message par dexter Sam 20 Fév 2010, 09:38

    h trois a écrit:

    Si en plus le bouzin apporte quelque chose comme le 1/10eme, on nage dans le bonheur.

    (et puis, il faut encourager Zenith qui sort de longues années de souffrances stylistiques...)




    H3

    Pas mieux. Sûrement la première Zenith qui me séduit depuis un moment. Je l'aurais préférée sans date même si celle-ci est assez bien intégrée. Reste à la voir en vrai pour se faire une idée plus précise.
    h trois
    h trois


    News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph Empty Re: News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph

    Message par h trois Sam 20 Fév 2010, 10:12

    On peut être par contre un peu interrogatif quand à la facilité de lecture du registre des 1/10, un peu "mangé" par celui situé à 6h.


    H3
    p@trice
    p@trice


    News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph Empty Re: News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph

    Message par p@trice Sam 20 Fév 2010, 10:53

    h trois a écrit:

    Si en plus le bouzin apporte quelque chose comme le 1/10eme, on nage dans le bonheur.

    (et puis, il faut encourager Zenith qui sort de longues années de souffrances stylistiques...)


    Je pense la même chose, c'est très encourageant, si le prix se situe autour des 7000e, Zenith aura complètement retenu la leçon amha ...

    Contenu sponsorisé


    News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph Empty Re: News - Zenith El Primero Foudroyante 1/10th Chronograph

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 09:58