Spiff a écrit:Pour avoir discuté avec le papa du tourbillon et du carrousel Blancpain, il m'a avoué que ces systèmes avaient leurs limites... et pour lui le système zéroG de Zénith serait probablement le système le plus efficace pour annuler l'effet de la gravité.... ce qui est quand même le point #1 du cahier des charge des tourbillons
Mais je reconnais que cette ZeroG n'est pas la plus belle et la filiation avec la JLC est évidente.
Je ne partage pas votre avis sur le rapprochement entre le Gyro et cette Colomb. Il y a des contraintes assez fortes qui induisent une esthétique similaire.
Un "gros truc" à faire passer donc petit cadran. Ensuite, aligné ou pas. La première ne l'était pas, mais dans cet habillage plus classique, ça parait plus adapté. Et puis décentré comme la première version, c'est bien côté manche de chemises, mais ça nécessite de tout sortir pour lire l'heure. Bref, pas 36 possibilités. Ensuite, on colle une aiguille d'un côté, une autre de l'autre pour occuper l'espace.
Esthétiquement, la bulle me bloque un peu et je laisse l'avantage à la Gyro.
Financièrement, il me semble qu'ils ont pas mal rajusté le tir. J'imagine qu'à ces niveaux, ça pourra toucher la clientéle des blasés du tourbillon, mais qui ont ces moyens-là, sans passer la barrière des 200K.
Sur les aspects plus techniques, Sébastien, je dis oui, sur le papier, et si on en reste à une approche géométrique/gravitation. En revanche, mon intuition me dit que l'énergie angloutie dans ces rouages sphériques et autres renvois à 90% serait bien mieux utilisés dans une construction plus classique. C'est pour moi, aux antipodes des recherches menées il y a quelques siècles autour des chronomètres de marine, puisque ce rapprochement avait été fait dès la première version.
Ensuite, je serais curieux de connaitre l'impact des oscillations avant stabilisation du plan d'échappement. Dans une des rares videos sur le net, on voit bien qu'il y a des oscillations qui perdurent au-delà du changement de position. Et à un poignet, c'est autrement plus violent que sur un bateau.
Pour moi, tout comme un tourbillon au poignet, il s'agit d'un fantasme de constructeur microméca bien avant d'être un progrès en terme de chronométrie. Et ça tombe bien, car la chronométrie, au risque de faire tourbillonner la dépouille de Breguet, pour moi, c'est relativement accessoire.