Je viens à vous pour vous parler d'un type de montre qui me séduit beaucoup.
Il s'agit des montres à heures sautantes, appelées aussi parfois les "digital watches", à guichets ou jump hour..
A titre Préliminaire, j'exclurai de d'ores et déjà les montres à heures sautantes des années 70's, que l'on trouve à la pelle,et celles dotées d'aiguilles pour me concentrer sur certains modèles.
La première montre apparemment connue fût fabriquée par Blondeau, horloger Français, dans les années 1830's.
Par la suite, Cortebert mis au point une montre de poche à heures sautantes dans les années 1890's, sous la plume de Monsieur Joseph Pallweber, designer:
(credit uniquewatchguide)
IWC a également produit ce genre de pièce, mais je ne trouva pas l'année:
Il faut attendre (apparemment) 1920 pour que Cortebert insère ce système original de lecture de l'heure dans une montre bracelet:
(credit uniquewatchguide)
J'ai dis "apparemment" car en 1921, AP mets au point cette célèbre montre (pour moi, LA montre à laquelle je pense quand on parle d'Audemard Piguet). Pour moi, c'est AP qui fût le premier à insérer ce système dans une montre bracelet:
(je ne crédite pas, cette image devant vraisemblablement appartenir à AP)
En 1929, Cartier mis au point également sa montre bracelet, montre d'une rare élégance...:
(Cisco nous en avait déjà parler, François, si tu retrouves le sujet..)
HS: la réedition Cartier:
(crédit Roni M)
Vacheron s'est également adonné à cet exercice, en 1929:
(photos prises sur le sujet d'Alex G, http://www.thehourlounge.com/thread/view/the-history-of-vacheron-constantin-s-alternative-time-displays-part1_21178_21178.html)
Chaumet en fabriqua également:
Voici une superbe MONTROSE:
Mais aussi chez Rolex:
(catalogue antiquorum)
Une autre avec une boite Rolex:
(vintage-wristwatches.co.uk)
Henri Blanc:
(catalogue de vente?)
Jirii Jorgensen:
(catalogue antiquorum)
Pamp:
(catalogue antiquorum)
Lusina:
(catalogue antiquorum)
Tiffany:
(catalogue antiquorum)
Une Mido:
(jewelry.ha.com)
Eterna:
(crédit Charlie)
Une ESKA:
(credit watchestobuy)
2 montres, issues du livre "la folie des montres":
Par la suite, pas mal de montre de ce type furent produites, souvent anonyme d'ailleurs, voici quelques exemples:
Montre Anglaise des 30's:
(crédit Roni M)
Une autre anonyme des 30's:
(crédit Roni M)
Encore une anonyme, typiquement le genre de montre que l'on trouve en broquante (je ne sais pas pourquoi j'en ai pas pris une les fois où j'en ai vu, maintenant que j'en cherche une, je n'en trouve pas...):
(crédit Dymitr)
(crédit Dymitr)
(crédit Dymitr)
Une parfaite inconnue
Une autre anonyme:
(crédit Fournier)
Encore une:
Calibre AS 340 des années 20
(credit crazywatches.pl)
(credit crazywatches.pl)
(credit crazywatches.pl)
Vous l'aurez compris, ces montres présentent un intérêt original, et je désespère d'en trouver une (quelques euros en broc pour les anonymes évidemment..) en état de marche.. (le message est passé!)
Bien évidemment, cette liste n'est pas limitative, et je vous invite à rajouter celle que vous connaissez ainsi, que des corrections à faire sur ce post en cas d'erreur de ma part.
ThomasM.