montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+19
thomasm
Jules
gautier
pierre37
Nork
p@trice
dms
Groumpf
Steyr
caput
moonphase
foversta
jef33
malopignons
christo
fantaspip
le plombier
alain2701
cisco
23 participants

    10 ans de Richard Mille

    cisco
    cisco


    10 ans de Richard Mille Empty 10 ans de Richard Mille

    Message par cisco Mar 08 Fév 2011, 18:42

    liens:
    Article génial en francais retracant l'histoire de Richard Mille
    http://www.argusdesmontres.com/articles-Les_montres_creees_par_Richard_Mille-644-fr.htm

    en allemand
    http://www.uhren-wiki.net/index.php?title=Richard_Mille
    http://www.watch-my-watch.com/Home/Knowledge/Brands/Richard-Mille.aspx?lang=de-ch

    une interview de Richard Mille à ses débuts en 2002, très intéressante.
    http://www.thepurists.com/watch/features/interviews/MilleApr02/index.html

    Les purists et AndrewH qui suit la marque depuis longtemps avec passion sur qui j'ai repris beaucoup de photos:
    http://richardmille.watchprosite.com/S-watch.cool.home.forum/




    _________________________________________________________________________________________________





    Ce gars a révolutionné l'horlogerie et lancé le délire et le foisonnement horloger des années 2000 amha. Ca fait 10 ans maintenant.

    Il est à mon sens le premier à n'avoir pas fait une montre pour faire une montre mais à avoir mis une idée dans une montre, faire la "F1 de la montre", la montre Hi tech par excellence.
    Une montre Hi Tech donc ce qui implique qu'elle doit être précise, robuste avec un design novateur.
    En jetant son tourbillon à 6 chiffres par terre, il utilise marketing choquant mais parfaitement maitrisé.
    Le prix doit aussi lui être Hi Tech, il est loin devant les autres...

    Cette montre aussi choquante que son positionnement tarifaire à son lancement est finalement cohérente.
    Pour faire un parallèle, dans un style totalement différent, c'est ce qui rend les Vacheron Métiers d'arts si fabuleuse. Il y a une idée derrière.

    En 2001 sort le premier modèle la RM001.

    La platine n'est pas encore en titane ou en carbone mais en laiton (J'ai lu argent aussi???) traité au PVD, si j'ai bien compris.

    PVD qui permet une absence partielle de lubricfication, une dureté supérieure, si le rhodiage des mouvements permet en partie celà (dureté il me semble), le PVD est totalement novateur dans son utilisation dans la mécanique horlogère.

    Le balancier reste classique mais la cage de tourbillon est déjà en titane. 30 rubis, chatons vissés.
    Indication de réserve de marche et de couple.
    Le Tourbillon à ce moment fait plus penser à Breguet, à la tradition horlogère, et aux grandes complication à ce moment. Il est employé ici de facon surprenante et dans un contexte très novateur.
    Indication de couple, tourbillon, autant de chose qui visent à la précision.

    Le design est juste... unique.
    39x45 mais une bonne épaisseur en fait une montre particulièrement imposante à l'époque.

    Dans une de ses premières interview Mille utilise un mot important pour moi, "la cohérence", tout est concu de manière cohérente, le boitier avec le mouvement et pas de facon séparée.
    une interview d'Avril 2002 par Thomas Mao
    http://www.thepurists.com/watch/features/interviews/MilleApr02/index.html
    Si ces montres sont choquantes, elles plairont.
    Les premières réactions de ceux qui découvrent ces montres sont intéressantes
    "au début je trouvais la montre too much... mais en l'observant petit à petit, je n'arrivais pas à me la sortir de la tête"

    http://4.bp.blogspot.com/_4BlrCtqIRPw/RlRDqBVZOJI/AAAAAAAAAdg/aTJxbMrndUE/s1600-h/RM_001_Platinum.jpg

    10 ans de Richard Mille D4899810x
    credit: christies
    10 ans de Richard Mille Richard-Mille-RM-001-Tourbillon-Montre-Exceptionnelle-2091_2
    credit: MMC
    10 ans de Richard Mille Richard-Mille-RM-001-Tourbillon-Montre-Exceptionnelle-2091_3
    credit: MMC

    http://www.watch-my-watch.com/Home/Knowledge/Brands/Richard-Mille.aspx?lang=de-ch

    Un extraordinaire article sur cette RM001.
    http://richardmille.watchprosite.com/?show=forumpost&fi=18&pi=1801894&ti=276828&s=

    Pour finir sur la 001, c'est au total 17 pièces... autant dire rien du tout.
    3 métaux: platine, or blanc et un surprenant or rouge.
    Les 11 premières ont une platine en laiton (?), les 6 dernières mettent en place une platine en titane.
    Début de l'allègement, plus de cohérence, on arrive vers la 002.



    _________________________________________________________________________________________________







    La 001 est une esquisse, un proto de ce qui sera la vraie première RM à mon sens, la RM002.

    On retrouve le mouvement retravaillé cette fois
    Platine en titane, tourbillon, réserve de marche, indicateur de couple et une nouveauté amusante, le sélecteur de fonction par un bouton co axial à la grosse couronne à gomme.
    On se rapproche un peu plus de l'esprit F1.

    La RM002 présentera aussi une nouveauté intéressante dans son offre, la possibilité d'un boitier en titane. Dans cette version on gagne encore en cohérence.

    10 ans de Richard Mille RMback
    credit: eight8ohms (purists)
    10 ans de Richard Mille RMnohandsnobezel
    credit: eight8ohms (purists)

    Cette RM002 en titane est pour moi la première RM complètement aboutie.
    une énorme images d'Antiquorum, très sympa à détailler.
    http://images.antiquorum.com/119/full/336.jpg



    _________________________________________________________________________________________________




    En 2003 c'est l'arrivée de deux modèles
    La RM003 dérivée de la 002 avec une indication GMT un disque transparent tournant sous un indicateur blanc.
    La taille est plus large, elle introduit un boitier plus important, ce sera à peu près celui de la future 010
    10 ans de Richard Mille 319
    credit: Paul Boutros (Timezone)

    Relativement intéressante mais éclipsée par LA nouveauté:
    le chrono à rattrapante RM004.
    Si Renaud et Papi ont fait de superbes expériences avec les 001, 002 et 003, avec la 004 on touche au chef d'oeuvre.
    Un chrono unique en son genre, une architecture incroyablement moderne. Une rattrapante´au calibre léger pensé pour éviter le saut de rattrapante.

    Deux photos de la première version du mouvement de cette 004:
    10 ans de Richard Mille Original
    credit: SteveH
    10 ans de Richard Mille RM004_v1_b
    credit: 219/AndrewH (purists)

    Une RM004-V1
    10 ans de Richard Mille 153383180_99Sbd-XL-1
    credit Allen




    _________________________________________________________________________________________________






    L'année 2004 est de mon point de vue le plus grand cru de la marque.
    3 modèles sont lancés dans trois direction différentes.

    La RM005 , qui "démocratise" Richard Mille (façon de parler), en tout cas qui créé un modèle simple, une trois aiguilles à date automatique, mais sans renier le concept Richard Mille.
    Le mouvement est élaboré chez Vaucher et il est spécifique, la platine et les ponts sont en titane traité PVD, le rotor peut être réglé différemment par un horloger selon l'activité. Rotor en alliage Tungsten Cobalt sur bille céramique. Bien que basique on reste sur une vraie Richard Mille au design spécifique.

    10 ans de Richard Mille Richard_Mille_RM_005_Felipe_Massa_RS

    L'or rouge est peut être le moins logique dans cette montre mais sûrement le plus frappant et le plus emblématique de la marque amha, ici le rouge est accentué par le photographe.

    10 ans de Richard Mille 20359
    10 ans de Richard Mille 20350
    10 ans de Richard Mille 20354
    credit Luc Virginius / la cote des montres

    L'autre énorme nouveauté c'est la RM008, une "super" 004, La rattrapante est toujours là mais avec un tourbillon en plus.
    Mécaniquement c'est que du bonheur, toutes les complications les plus amusantes de l'horlogerie dans une version hyper technique.

    La Grande Complication de Richard Mille est une tuerie dont cette photo publicitaire marquera certains esprits.
    10 ans de Richard Mille Mtr_09_1107_rm_008_rg_01

    Le calibre est semblable à la 004 v1 avec une cage de tourbillon.
    Une "dreamwatch"
    10 ans de Richard Mille 345
    10 ans de Richard Mille 816
    10 ans de Richard Mille 349
    10 ans de Richard Mille 804
    credit: Paul Boutros (Timezone)

    10 ans de Richard Mille 16762
    credit : Luc Virginius LCDM
    10 ans de Richard Mille 16754
    credit : Luc Virginius LCDM


    10 ans de Richard Mille 814
    credit: Paul Boutros (Timezone)
    10 ans de Richard Mille 0081
    credit: TheodoreD


    La troisième nouveauté parait la moins intéressante vu de loin, c'est la RM006.
    Un tourbillon de plus, facon RM002, une présentation un peu plus triste, pas de sélecteur, ou d'indicateur de couple ou de RDM.
    C'est une montre expérimentale (20 exemplaires) qui marque le début de la collaboration avec Felipe Massa mais surtout le début d'une série de montre très limitées visant l'ultra légèreté et supporter des contraintes sportives.
    Innovation la platine n'est plus en titane mais fibre de carbone, plus de légèreté et, si j'ai bien compris un avantage, pour encaisser les chocs
    Montre tourbillon ultra simple, d'une quanrantaine de gramme, elle est "l'ancêtre" des 009, 027 et 038

    10 ans de Richard Mille 038
    10 ans de Richard Mille 039
    10 ans de Richard Mille 041
    credit: Paul Boutros (Timezone)





    _________________________________________________________________________________________________





    Année 2005: Deux nouveautés
    La RM007 la première RM destinée aux femmes.
    Le style est globalement identique mais retouché et adapté au style féminin.
    Avec la Corum golden bridge lady dont elle n'est pas si éloingée esthétiquement, une des plus sympathique montre pour dame amha.
    C'est sportif, précieux et féminin, pari difficile mais réussi.
    Le système de rotor à bille en or est spécifique à cette pièce, une jolie recherche de cohérence dans les détails
    (il y aura plus tard une 007 titalyt plus sportive avec un mouvement RM "classique")

    10 ans de Richard Mille 003164-002.772
    credit: journal hautehorlogerie
    10 ans de Richard Mille 003164-003.772
    credit: journal hautehorlogerie
    10 ans de Richard Mille Ml_image.1927516
    credit: Ping
    10 ans de Richard Mille Ml_image.1927681
    credit: Ping
    10 ans de Richard Mille 188
    credit: Paul Boutros (Timezone)

    L'autre nouveauté c'est la RM009. Toujours en collaboration avec Felipe Massa, elle pousse plus loin le concept de la 006 dans la légéreté.
    Une montre "infabriquable" en alliage spécial, l'ALUSIC.
    La RM006 pesait une 40aine de gramme sans bracelet, la 009 descend à 029 grammes toujours avec son tourbillon. (sans bracelet)
    L'architecture en transparence est d'une rare beauté.
    25 exemplaires de cette RM déjà mythique amha.
    10 ans de Richard Mille Rm009front9ls
    10 ans de Richard Mille Richardmille-RM009-title

    10 ans de Richard Mille DSCN0555
    10 ans de Richard Mille DSCN0558
    credit: Felipe/purists

    http://www.seanli.com/photoshare/rm009-04.jpg
    http://www.seanli.com/photoshare/rm009-05.jpg
    http://www.seanli.com/photoshare/rm009-06.jpg
    credit: Sean Li




    _________________________________________________________________________________________________





    Année 2006

    Année ou amha trop de modèles apparaissent, une trop grande diversification, trop rapide. Personnellement je suis un peu perdu, j'aime moins.

    La RM010 apparait.
    Une version plus imposante de la 005 dans la taille de la 003, plus large, plus longue, plus épaisse, mais surtout un mouvement squeletté qui est en complète adéquation avec ce que doit être une RM.
    Même si l'embonpoint la fait paraitre plus sportive, je trouve celà un peu dommage.

    Une belle de SJX pour comparer les deux
    10 ans de Richard Mille RM010and005(1)
    credit: SJX / purists
    le post de comparaison
    http://richardmille.watchprosite.com/show-forumpost/fi-18/pi-1988982/ti-308302/s--1/

    10 ans de Richard Mille RM010front_2
    Credit: Pchong

    10 ans de Richard Mille 22392
    10 ans de Richard Mille 22390
    10 ans de Richard Mille 22389
    10 ans de Richard Mille 22399
    credit: Luc Virginius / la cote des montres


    La RM005 n'est pas abandonné pour autant et est sorti en édition limité Felipe Massa. Que ce soit en titane sablé ou en platine c'est très sport, le jaune pète à la tête... esthétiquement pas ma préférée mais c'est en accord avec le pilote et ca reste dans l'esprit de la marque.

    La version titane
    10 ans de Richard Mille RM005-7
    credit: Hamster07

    La version platine
    10 ans de Richard Mille Img5334h
    credit: Manfredi


    Autre nouveauté la Perini RM014
    La montre s'inspire du monde des courses nautiques.
    Le mouvement est bien dans l'idée, le traitement du boitier et du cadran aussi.
    RM change d'univers mais garde son boitier (celui de la 002 je pense), dommage car il aurait pu l'adapter le design en changeant d'univers tout comme la complication.
    Je trouve que la montre arrive un peu vite dans l'histoire de RM et je suis moins sensible au monde des courses nautiques. J'aime bien le côté technique et "utile" de certaines RM et là il ne me parait pas évident. Je n'accroche pas du tout.
    10 ans de Richard Mille RM014front
    credit: pchong
    une version or rose
    10 ans de Richard Mille 5467_Richard_Mille_RM014_Rose_Gold_01
    credit luxury bazar
    10 ans de Richard Mille Richard-Mille-RM014-Perini-Navi-Cup-3394_2
    credit: MMC
    10 ans de Richard Mille Richard-Mille-RM014-Perini-Navi-Cup-3394_4


    Mais heureusement il y aussi la présentation de la RM012

    Boitier à structure tubulaire on est bien dans le monde de la compétition auto, c'est magique, magnifique....
    Je regrette juste le choix du platine comme matériau ici.
    Certes RM propose toujours des montres en matériau précieux mais quand il s'agit d'évoquer la compétition un alliage léger m'aurait paru plus raccord. Equilibre délicat entre la compétition et le côté précieux d'une montre.

    Reste une architecture de mouvement géniale et magnifique.
    Petite entorse au cadran traditionnel mille, il N'y a pas que des chiffres arabes mais aussi des indexs batons peints.
    10 ans de Richard Mille RM012facebleu
    credit:pchong
    10 ans de Richard Mille Richardmille_image.486116
    credit: amhh
    10 ans de Richard Mille Richardmille_image.486121
    credit: amhh






    _________________________________________________________________________________________________






    Année 2007
    Trois montres sortent: la RM011, la RM015 et la RM016

    La RM011 : un chrono modulaire sur base du mouvement classique de la 010.
    Quand on veut une cohérence, être la F1 de la montre, c'est un peu dommage.
    Quand on a fait la RM004 et la 008, j'avoue ne pas comprendre cet RM011.
    Le mouvement modulaire est malvenu, surtout quand on se fait chantre de la "latéralité" et de l'intégration sur la 004.

    Le chrono modulaire donc mais bourré de complications.
    Une grande date, une indication du mois, un chrono flyback, c'est impressionant.
    Forcément sur un chrono modulaire ca en devient un gros bifteack.
    Le photographe de la cote des montres ou Paul Boutros de Timzone ont beau être des magiciens, l'embonpoint est visible.
    Sorte de super 010 bourrée de complications, cette RM011 permet une gamme "intermédiaire" dans la gamme Richard Mille (si on peut parler ainsi) entre les 005 "de base" et les tourbillons et rattrapantes


    10 ans de Richard Mille 23645
    10 ans de Richard Mille 23646
    10 ans de Richard Mille 23656
    credit: Luc Virginius/ La cote des montres

    10 ans de Richard Mille 035
    10 ans de Richard Mille 042
    10 ans de Richard Mille 043
    une version or blanc plus chatoyante avec ses bords polis
    10 ans de Richard Mille 211
    10 ans de Richard Mille 210
    credit: Paul Boutros (Timezone)

    Autre nouveauté la 015.
    la 14 était la 002 version Maritime, la 15 n'est autre que la 003 habillé de la même manière.
    Mouvement et boitier revu esthétiquement mais ca s'arrête là (même si c'est beaucoup de boulot), pas ce qui me convainct le plus car je ne vois pas le but "utile".
    les photos de 219 des purists
    10 ans de Richard Mille RM15_1_19
    10 ans de Richard Mille RM15_1_16
    Une comparaison avec la 003 identique techniquement
    10 ans de Richard Mille RM15_1_6
    avec la 014
    10 ans de Richard Mille RM15_1_7
    avec sa cousine la 003
    10 ans de Richard Mille RM15_1_8
    credit: 219 / AndrewH (purists)

    Dernière nouveauté la 016, RM présente son extra plate et explore enfin une nouvelle forme; ce sera une rectangulaire.
    On reconnait le style de la marque. La montre est tout de même très grande et elle n'est pas ultra plate mais plate. Un peu à l'image des Perini j'aurais aimé qu'elle apporte plus que la forme.

    Le proto
    10 ans de Richard Mille 025
    credit: Paul Boutros (Timezone)
    Une version normale au poignet
    10 ans de Richard Mille 90385316

    Mais l'année 2007 (ou 20006?) présente quelque chose de bien plus intéressants que ces nouveautés, l'évolution de la 002, la 002 V2 avec une platine en carbone comme sur la 006 expérimentale. Là c'est dans la lignée, c'est la conséquence l'expérimentale RM006 et c'est superbe amha:
    10 ans de Richard Mille Mtr_09_1217_rm_rm_002_v2_titane_01

    10 ans de Richard Mille 60161519
    credit: steveH





    _________________________________________________________________________________________________






    Année 2008

    Une série limitée de la RM011 je passe, il y en aura plein d'autres.

    Une RM très particulière la RM018 hommage à Boucheron.
    Là il faut connaître le parcours de Richard Mille puisqu'il a été à la tête des montres Boucheron et a eu une longue expérience avec eux.
    C'est donc un clin d'oeil à son ancien métier et son expérience professionnel.
    A l'occasion du 150ème anniversiare de la marque, RM créé cette piéce très spéciale. 30 pièces

    Une montre très en dehors des autres RM, elle garde le boitier tonneau, adopte les sillons de Boucheron et possède un extraordinaire calibre en pierres précieuses ou semi précieuses.
    C'est bizarre, unique pas vraiment ce que l'on peut attendre de RM, mais il y a un côté affectif que je peux saisir.

    10 ans de Richard Mille RM18_1_11
    credit: 219 / Andrew H (purists)

    10 ans de Richard Mille RM18_1_16
    credit: 219 / Andrew H(purists)

    Autres nouveautés la 020, une énorme montre de poche ou pendule de bureau avec son support.
    Résolument moderne et dans le style de la marque.
    10 ans de Richard Mille 008
    credit: Paul Boutros

    Le mouvement bien que semblable à la 002 est ici bien plus imposant
    10 ans de Richard Mille 011
    credit: Paul Boutros

    Là j'ai un doute mais je pense que c'est la généralisation des "V2" c'est à dire des montres avec mouvement en platine carbone en lieu et place du titane. Mouvements produits chez Renaud et Papi.
    Gross modification sur la RM004 , non seulement la platine est en carbone mais en plus le mouvement devient squeletté

    Une somptueuse RM004 V2 en or rose. Même si l'or rose n'est pas logique sur RM, cette montre est d'une beauté. Si y'a bien une montre que je ne peux pas porter mais dont je me fous qu'elle dépasse en hauteur et en largeur, c'est celle là !

    10 ans de Richard Mille Richardmille_image.619791
    10 ans de Richard Mille Richardmille_image.619796
    10 ans de Richard Mille Richardmille_image.619801
    10 ans de Richard Mille Richardmille_image.619846
    Creidt: Don Corson / purists

    Autre montre, une RM007 (pour dame donc) en titane.
    On perd le côté précieux et féminin pour une montre très technique avec le mouvement traditionnel de chez RM, pas de billes en or ici. Juste une petite touche de rose sur le tour de date c'est tout. Une montre pour les femmes qui aime les montres techniques.
    10 ans de Richard Mille Richardmille_image.619836
    credit: DonCorson / purists


    _________________________________________________________________________________________________







    Année 2009
    Une année que j'ai du mal à suivre au niveau nouveauté, de loin la pire année amha.

    RM019 Celtic Knot lady
    Moui, la RM007 était une magnifique initiative, celle ci je suis moins convaincu, par la forme et le contenu. Néanmoins Richard Mille offre une complication pour dame, ca mérite d'être souligné, avec ce noeud celtique assez poétique. Pourquoi pas
    10 ans de Richard Mille GPdh00
    credit: time tapestry

    RM021 Aerodyne
    une variation de la 002 , ce que la 014 était au monde nautique, il le transcrit ici à l'aéronautique. Le mouvement est esthétiquement modifié tout comme le boitier, boitier plus complexe avec du sablé du poli, du brossé. Même critiques que pour les Perini, j'ai du mal à saisir que ca n'aille pas plus loin que juste l'esthétique boitier et mouvement, pas chez RM, pas à ce tarif.
    10 ans de Richard Mille Rm_sihh_1_19
    10 ans de Richard Mille Rm_sihh_1_16
    credit: 219 (AndrewH) /purists

    RM023
    Une 010 dans l'épaisseur de la 005, un mouvement squelette mais une couronne et un cadran à chiffres romains sans intérêts et le pire, la lunette complètement polie sur certains modèle. Alors là je me demand ou ils ont été cherché ca.
    Pourquoi? L'une des pires Richard Mille à mon sens.
    http://3.bp.blogspot.com/_gkOWPiV6veg/SnRVEswajRI/AAAAAAAACHE/SFdIOZVLEug/s400/DSC_0170.jpg

    RM025 Et évidemment pour toucher le fond: une plongeuse Very Happy
    La Diver Chronograph Tourbillon
    Un superbe mouvement chrono tourbillon squelette qui s'intègre bien dans la gamme et l'esprit RM.
    Par contre un des design les plus laids qui soit, il a fait l'unanimité contre lui, une épaisseur démentielle, un trait trop simple et des détails trop complexes, une horreur. Une Diver aussi illisible est inconcevable.
    Le côté bicolore n'arrange rien.
    Un Apnéiste ou un plongeur pro pour répondre à ses exigences aurait peut être été utile pour le coup...
    10 ans de Richard Mille Rm_sihh_1_23
    credit: 219 (Andrew H)/purists
    10 ans de Richard Mille Richardmille_image.1856061
    credit: Foversta
    10 ans de Richard Mille Richardmille_image.1856066
    credit: Foversta





    _________________________________________________________________________________________________






    Année 2010
    Un retour à un peu plus de cohérence´avec les 017, 022, 027 et 028

    la RM017 est la version tourbillon de la rectangulaire 016.
    Sur le papier, joli mouvement squeletté semblables à la 002 avec le sélecteur de fonction, une montre pas inintéressante si on aime la 016. Mais les chiffres romains me gênent vraiment quand on dispose des chiffres arabes "numériques" si spécifiques, c'est un code fort de Richard Mille dont je ne comprends pas l'absence.
    La couronne en forme de filtre à air conique ne me convainc pas non plus, je préfère le "pneu" traditionnel, plus emblématique et plus pratique, car c'est le but final.
    10 ans de Richard Mille Rm017-front-1_rg_v2
    10 ans de Richard Mille Rm017-back-_rg_v2


    La RM022 déclinaison Aerodyne de la 003. Un bel objet mais je passe, comme la 021 et les Perini.
    10 ans de Richard Mille Gphg2010_ricahrdmille_10_0706_rm022_01
    10 ans de Richard Mille Gphg2010_ricahrdmille_10_0706_rm022_02

    --
    Je trouve que l'exploration de nouveau domaines de compétition comme les Perini et les Aerodyne auraient du se faire en rapport avec des nouveaux boitiers et plus tardivement.
    J'aurai plus vu RM continuer à s'identifier à la compétition auto et toujours dans ce boitier tonneau et ces chiffres arabes "digitaux", avec un chrono simple automatique mais pas modulaire, et un chrono tourbillon qu'on retrouve dans la diver.
    Avant de partir vers d'autres direction, d'autres boitiers en rapport avec l'esprit nautique ou aéronautique.

    My 2 cents
    --

    la RM028 : version simple de l'immonde plongeuse chrono tourbillon, la montre gagne un peu en finesse et des protège couronne au passage.
    Elle se retrouve avec le même mouvement squelette de la RM010. Le dessin reste tout de même très difficile à apprécier...
    10 ans de Richard Mille Richard-Mille-RM028-Watch-71
    10 ans de Richard Mille Richard-Mille-RM028-Watch-61
    10 ans de Richard Mille Richard-Mille-RM028-watch-41
    credit: ablogtoread


    Jusque là rien qui ne me fasse grimper au plafond mais pas de nouvelle boite ou de nouvelle déclinaison en s'inspirant de je ne sais quelle compétition. Plutôt des déclinaisons cohérentes avec ce qui a été fait jusque là même si je ne les apprécie pas forcément.

    Mais une nouveauté va à elle seule faire de cette année une belle année pour RM: la RM027 Nadal
    Peut être la plus fabuleuse RM jamais réalisée en terme de produit.
    Tout y est, pour pouvoir faire porter à Nadal sa montre RM a du battre des record de légèreté, boitier monobloc (seule la lunette se visse), matériau ultra léger, mouvement tourbillon avec une architecture extraodinaire.
    20gr... avec le bracelet (on parlerait de 13 sans...)
    Le mouvement est à moins de 4 grammes.
    Après des années ou RM partait un peu dans tous les sens.
    Là il retrouve une recherche de performance qui me plait et auquel j'identifie la marque.
    Même si le côté "Nadal", marketing n'est pas ma tasse de thé, le produit lui même malgré son apparence de proto à peine fini, est juste beau et hallucinant à la fois et dans un but que le tennisman joue, avec alors qu'il ne supporte pas une montre à son poignet et qu'elle supporte le sport.
    Enorme coup de pub pour Richard Mille avec la victoire à Wimbledon.
    10 ans de Richard Mille Richardmille_image.1933891
    credit: amhh




    _________________________________________________________________________________________________






    2011

    Cette année a été riche en nouveauté pour Richard Mille et de mon point de vue une très très belle année, ou RM redonne un vrai sens à ses montres.
    029, 030, 033 et 038

    la 029 une 010 à grande date.
    Une belle évolution de la gamme "d'accès" à Richard Mille, la lecture de la date est améliorée, le reste n'est pas touché. Ca va dans un sens logique d'amélioration, j'aime beaucoup.
    10 ans de Richard Mille RM_SIHH_1_10
    credit: 219 (AndrewH) /purists

    La 030 une très grosse montre avec un rotor débrayable. La boite est plus proche de l'imposante 011, le mouvement est proche de la 010 mais avec un système unique de débrayement si la RDM dépasse 50h et se rembraye si elle est en dessous de 40h avec un petit indicateur.

    Bien que ses clients ne soit pas tous des athlètes de renoms, RM visent dans ses produits à répondre aux exigences de ces sportifs professionnels, pour des raisons marketing évidentes bien sûr mais aussi, et c'est ce que j'apprécie, pour donner un sens aux techniques de ses montres.
    Dans le cas d'une personne hyperactive (ou d'un adolescent trainant sur des sites... euh pardon je m'égare 10 ans de Richard Mille Pikitfleur ), le rotor remonte la montre sans cesse et est toujours en train d'activer la bride glissante, provoquant une usure de ladite bride. Dans le cas de la 030 le débrayage permet une meilleure longévité de la montre.
    Evidemment tout celà est avant tout du marketing et derrière mon PC de bureau je ne suis pas concerné, néanmoins je trouve que cette 030 est une des meilleures RM "simple", elle possède les gênes esthétiques et une complication unique, utile et dans l'esprit de la marque.

    Ses dimension 50mm par 43 en largeur en font une montre très imposante.
    Mais 50mm c'est la longueur corne à corne d'une montre de 42mm.
    Ca reste portable pour des poignets moyens ou solides, surtout avec la légèreté du titane.
    10 ans de Richard Mille RM_SIHH_1_16
    10 ans de Richard Mille RM_SIHH_1_14
    credit 219/AndrewH purists


    la 033 , après avoir raté le coche avec la Diver RM rattaque la forme ronde sur une ultra plate à micro rotor.
    Comme la 016, RM explore une nouvelle forme de boitier ronds, ces maudits chiffres romains combinés à des aiguilles dauphines sublimes sur cette piéce.
    Esthétiquement c'est plaisant, le calibre est très beau mais c'est là que j'aurai bien vu une association avec le style "Perini" car elle fait assez nautique amha, tout comme la 016 aurait pu être l'Aérodyne amha.
    10 ans de Richard Mille RM_SIHH_1_17
    credit: 219 (AndrewH) /purists
    10 ans de Richard Mille RM_SIHH_1_18
    credit: 219 (AndrewH) /purists

    Et puis dans la lignée de la faubleuse 027, de l'architecturale 012, la 038 destinée au golfeur Bubba Watson.
    Un nouveau tourbilon architectual avec un boitier en magnesium, ultra léger et résistant, le genre de chose qui me fait complétement rêver chez RM.
    Montre testée pour encaisser les chocs du golf avec un maintien spécial des aiguilles. Je pense que même la couleur blanche du bracelet et du matériau vont dans le sens de la concentration pour ce sport. Une montre tpyique de RM, j'adore.

    10 ans de Richard Mille RM_SIHH_1_9
    credit: 219/AndreH (purists)
    10 ans de Richard Mille RM_SIHH_1_5
    credit: 219/AndreH (purists)
    10 ans de Richard Mille RM_SIHH_1_6
    credit: 219/AndreH (purists)






    _________________________________________________________________________________________________






    en conclusion

    J'ai passé sur les séries limitées, je me demande quand les V2 avec platine carbone se sont vraiment généralisées sur les 002, 003, 004 et 008.
    J'espère ne pas avoir trop fait d'erreur dans les années de sorties.

    Ma vision de Richard Mille:
    Des montres techniques, pas forcément ultra finie surtout pour le tarif mais visant un but utile, sans pour autant délaisser le côté précieux et haute horlogerie.

    Je les diviserais de cette manière
    _Les fondements
    .la 001, son aboutissment la 002 et sa version GMT 003, la rattrapante 004, la version "d'accès" 005.

    _Les évolutions:
    .les V2 avec platine carbone en lieu et place de la platine titane

    .des 002 et 003
    Les 014 et 015 version nautiques
    Les 021 et 022 version aéronautique

    .de la 004
    008 version tourbillon de la 004, mythique.

    .De la 005
    La 010 version squelette élargie de la 005
    la version grande date la toute récente 029
    La 011 version imposante et chrono Flyback modulaire de la 010,
    la 030 une 010 spéciale dans le boitier de la 011.

    _les nouvelles bases, celles qui ouvrent la porte de nouvelles formes:
    .la rectangulaire 016 avec la 017 tourbillon
    .la 033 ronde à microrotor
    .les diver 025 et 028

    _les expérimentales:
    la 006 Massa la première ultra légère
    la 009 ALUSIC la deuxième et l'une des plus hallucinantes
    la 012 architecturale.
    la 018 Hommage à Boucheron: hommage personnel de M.Mille, étonnante et totalement à part dans le paysage RM.
    la 027 Nadal, troisème ultra légère
    la 038 Bubba Watson quatrième ultra légère

    Des montres dont on peut légitimement douter du rapport qualité prix, mais des montres avec une forte personnalité et un vrai contenu technique intéressant.


    Dernière édition par cisco le Ven 11 Fév 2011, 22:51, édité 2 fois
    alain2701
    alain2701


    10 ans de Richard Mille Empty Re: 10 ans de Richard Mille

    Message par alain2701 Mar 08 Fév 2011, 19:35

    Un post d'anthologie ! Bravo François.

    Moi qui n'ai jamais approché une Richard Mille, un essai va s'imposer.
    Je suis notamment sous le charme de l'innacessible RM008 ...

    Merci encore à toi pour ce travail de fou !
    cisco
    cisco


    10 ans de Richard Mille Empty Re: 10 ans de Richard Mille

    Message par cisco Mar 08 Fév 2011, 19:46

    Une pensée particuliére pour tous les commerciaux qui sont en réunion hebdomadaire sur leurs objectifs, pour tous ceux qui sont en train de suivre un cours magistral en école/université ou en formation, à ceux qui écoutent une copine leur raconter ses histoires de coeur ou bien leurs parents leur donner les dernières nouvelles, à ceux qui sont en salle d'attente chez le médecin ou ailleurs.

    Ce post leur est dédié <:i
    Anonymous
    Invité
    Invité


    10 ans de Richard Mille Empty Re: 10 ans de Richard Mille

    Message par Invité Mar 08 Fév 2011, 20:36

    cisco a écrit:Une pensée particuliére pour tous les commerciaux qui sont en réunion hebdomadaire sur leurs objectifs, pour tous ceux qui sont en train de suivre un cours magistral en école/université ou en formation, à ceux qui écoutent une copine leur raconter ses histoires de coeur ou bien leurs parents leur donner les dernières nouvelles, à ceux qui sont en salle d'attente chez le médecin ou ailleurs.

    Ce post leur est dédié <:i

    Ils vous remercient.
    +
    le plombier
    le plombier


    10 ans de Richard Mille Empty Re: 10 ans de Richard Mille

    Message par le plombier Mar 08 Fév 2011, 20:42

    Merci François accord un gros travail .......................dis moi tu t'emmerderais pas un peut toi clown ?


    fantaspip
    fantaspip


    10 ans de Richard Mille Empty Re: 10 ans de Richard Mille

    Message par fantaspip Mar 08 Fév 2011, 20:46

    Franz...Franz...Franz...
    Clairement, un fil de folie, un condensé bienheureux de simplicité et de mécanique . accord
    Chapeau bas l'ami <:i
    christo
    christo


    10 ans de Richard Mille Empty Re: 10 ans de Richard Mille

    Message par christo Mar 08 Fév 2011, 20:53

    Alors là chapeau pour ce post !

    delire
    malopignons
    malopignons


    10 ans de Richard Mille Empty Re: 10 ans de Richard Mille

    Message par malopignons Mar 08 Fév 2011, 21:33

    Merci Cisco , j ai en effet revé en ouvrant mon Sport Auto chaque mois devant cette RM008 delire

    Mais la mention " a partir de 400.000€" Embarassed
    cisco
    cisco


    10 ans de Richard Mille Empty Re: 10 ans de Richard Mille

    Message par cisco Mar 08 Fév 2011, 22:10

    alain2701 a écrit:Un post d'anthologie ! Bravo François.
    Moi qui n'ai jamais approché une Richard Mille, un essai va s'imposer.
    Je suis notamment sous le charme de l'innacessible RM008 ...
    Merci encore à toi pour ce travail de fou !

    Merci merci, ca m#a pris du temps, mais c'était intéressant de s'interesser qu pourquoi du comment de Richard Mille et de son succès.

    pankratov a écrit:
    cisco a écrit:Une pensée particuliére pour tous les commerciaux qui sont en réunion hebdomadaire sur leurs objectifs, pour tous ceux qui sont en train de suivre un cours magistral en école/université ou en formation, à ceux qui écoutent une copine leur raconter ses histoires de coeur ou bien leurs parents leur donner les dernières nouvelles, à ceux qui sont en salle d'attente chez le médecin ou ailleurs.

    Ce post leur est dédié <:i

    Ils vous remercient.
    +

    Very Happy

    le plombier a écrit:Merci François accord un gros travail .......................dis moi tu t'emmerderais pas un peut toi clown ?
    Non j'emmerde seulement les autres. clown et c'est vraiment passionant de se plonger dans ces amrques récentes et de toute la pregression (ou régression ^^).


    fantaspip a écrit:Franz...Franz...Franz...
    Clairement, un fil de folie, un condensé bienheureux de simplicité et de mécanique . accord
    Chapeau bas l'ami <:i

    Merci Laurent , la 5 est une belle RM, la plus portable, sans sacrifier à l'esprit de la marque, la plus accessible si on peut parler ainsi.


    christo a écrit:Alors là chapeau pour ce post !
    delire
    Merci Christo

    malopignons a écrit:Merci Cisco , j ai en effet revé en ouvrant mon Sport Auto chaque mois devant cette RM008 delire
    Mais la mention " a partir de 400.000€" Embarassed

    Tu n'es pas le seul qui ont pris une claque devant cette emblématique plublicité, il y en a même certains dont c'est la source de leur intérêt pour l'horlogerie (Valéry si tu passes par là), on s'intéresse aux bagnoles "comme tout le monde" et puis on tombe lá dessus et c'est la claque.


    Mille est issu du monde du commerce, en se posant dans sport auto, ils se mets dans un magazine assez haut de gamme (on est pas chez Auto Plus ^^) mais grand public pour un maximum de visibilité, le prix, l'image choque, les raccourcis sont rapides, RICHARD MILLE (en majuscule hein) la F1 de la montre, c'est vite gravé dans l'esprit.

    Le prix est là aussi pour faire partie du choc. Une RM c'est à partir de 35/40k€ en neuf mais en prenant la RM008 ET son prix l'impact est bien plus fort, il n'est pas là pour se poser en marque accessible, SURTOUT pas.
    La "bonne" surprise vient pour le gars qui aprés avoir lu son "Sport Auto", arrive ne magasin se rend compte qu'il y a des RM à 40k€ si le gars a les moyens il se dit qu'il s'offre THE montre. Le piège se referme.

    Je pense que M.Mille sait vendre son produit mieux que personne, mais au delà de ca, il y a un vrai intérêt horloger chez Richard Mille et en général une cohérence, parfois une "idée". Pour une montre hyper "marketing", ce sont parmi celles qui comporte le plus de développemnt "utiles" ou en tout cas à but utiles.
    C'est cet ensemble qui me plait énormément chez eux.

    Au delà de ca, c'est une dizaine d'indépendants qui sont nés avec cette "libération" de l'horlogerie, ce sont des Royal Oak Barrichello et Montoya qui s'engouffrent là dedans, tout comme L'Alinghi.
    C'est le "petit indépendant" qui réussit (enfin dans le cas de Mille il avait déjà une bonne place et une solide expérience avant).

    Les conséquences sont importantes amha.


    Dernière édition par cisco le Mar 08 Fév 2011, 22:35, édité 1 fois
    jef33
    jef33


    10 ans de Richard Mille Empty Re: 10 ans de Richard Mille

    Message par jef33 Mar 08 Fév 2011, 22:32

    C'est super de voir défiler 10 ans de prod d'un coup de molette.

    Gros travail et bonne idée

    merci cisco

    foversta
    foversta


    10 ans de Richard Mille Empty Re: 10 ans de Richard Mille

    Message par foversta Mar 08 Fév 2011, 22:53

    Bravo François pour ce post très complet.

    J'ai eu l'occasion de porter la Nadal il y a quelques jours. C'est très troublant comme montre et cela m'a fortement déplu. C'est trop léger et surtout: peu de rouages sont visibles côté cadran. Au final on a l'impression de porter une montre en plastique qui vaut un appartement. Je suis fan de la RM12 en revanche...

    cisco
    cisco


    10 ans de Richard Mille Empty Re: 10 ans de Richard Mille

    Message par cisco Mar 08 Fév 2011, 23:00

    Merci Jeff Very Happy

    Merci FX : ca ne m'étonne pas trop qu'elle t'aie déplu mais elle ne t'as pas laissé indifférent et c'est tant mieux. Very Happy

    La Nadal, je rêve de l'approcher celle là. En effet vu la matière et le poids ca doit donner une impression terrible de bout de plastique. Un proto mal fini, minimaliste mais quelle montre bon sang drunken . Rien que le côté monobloc, c'est certes déplaisant, pas de fond vitré mais c'est on ne peut plus logique dans ce but.
    Un peu comme le tourbillon Audemars automatique ultra plat de l'Epicier, l'architecture et la conception sont juste hors normes.

    La RM012 a pour moi le "défaut" d'être en platine, c'est plus un exercice de style et d'architecture qu'une monter pensée dans un but comme la 027 "Nadal"
    moonphase
    moonphase


    10 ans de Richard Mille Empty Re: 10 ans de Richard Mille

    Message par moonphase Mar 08 Fév 2011, 23:07

    sacré boulot ! accord
    et si Richard M. passe par là , sur que tu les as tes 2% de réduc sur une 008 , heureux veinard !
    pour le reste , suis à la fois subjugué par certains modèles, m'incline devant le génie markétingé du boss, mais la légèreté des boites -sans doute voulu pour éviter des tendinites du poignet aux tennismen clown - , pour le peu que j'ai eu l'occasion d'essayer , me donne la désagréable sensation de ne rien avoir au poignet ...
    et à ce prix là !
    le plombier
    le plombier


    10 ans de Richard Mille Empty Re: 10 ans de Richard Mille

    Message par le plombier Mer 09 Fév 2011, 01:39

    J'ai le même sentiment que vous pour ce qui est du poids des montres. La qualité perçue est intimement lié au poids de nos montres et pour ceux qui on pris l'habitude des modèles en métaux précieux c'est encore pire clown


    C'est vrai que ça pub est hyper "efficace" , on l'a tous en tête .




    caput
    caput


    10 ans de Richard Mille Empty Re: 10 ans de Richard Mille

    Message par caput Mer 09 Fév 2011, 08:03

    Très intéressant post. Pas très fan des RM les deux modèles qui me plaisent sont la 016 et 017 par la forme de leurs boites, mais la taille parait démesuré.
    Steyr
    Steyr


    10 ans de Richard Mille Empty Re: 10 ans de Richard Mille

    Message par Steyr Mer 09 Fév 2011, 08:52

    Merci Cisco !

    Même si les gènes de la marque sont dans la forme tonneau comme Caput, j'aime beaucoup les -énormes- rectangulaires.
    Je me rappelle assez bien la première fois que je suis tombé sur la pub de la RM 001, on peut dire qu'il a quand même révolutionné l'horlogerie en apportant cet OVNI. Bon, après, il y a l'entrée de gamme avec ces mouvements nés ronds que je trouve soporifique voire d'un goût douteux avec, pour certaines, des relents de mauvais BRM dans la charge visuelle.

    Globalement très admiratif de cette marque qui continue de surprendre année après année. Je trouve par exemple la ronde de cette année assez réussie, et cette magnésium ultra légère très séduisante en photo. Dans la lignée de la 012.

    En revanche, mon attrait s'est trouvé "un peu" émoussé lorsque je me suis rendu la première fois dans leur boutique proche Vendôme. C'est dommage de vendre des produits si techniques sans avoir un minimum de répondant dès lors que l'on sort de la fiche descriptive. Je ne vais pas à la pêche à l'info super-technique. C'est idiot, car frustrant et je suis finalement plus mal à l'aise que le vendeur qui, dans le meilleur des cas, va dire "je ne sais pas" . Mais si c'est le vendeur qui s'y avance, alors ça vient plus naturellement... Quand on me dit "M. Mille a conçu ce nouveau profil de denture" et que l'on est pas capable de donner alors ses caractéristiques avantages ou pourquoi les autres mobiles à côté on des profils plus classiques, il vaut sans doute mieux ne rien dire. Pareil avec cette masse oscillante réglable mise en avant sans être capable d'argumenter au-delà du "si vous êtes super-actif, ou si vous êtes léthargique". Ou des mobiles allégés que l'on met en avant sur un modèle, mais quid de l'autre à côté avec des roues en cuivreux, voire cette autre en pierre ? Si on insiste autant sur ces détails-là, je pense qu'il est bon d'en avoir un peu sous le pieds. Bon, ceci dit les acheteurs de la boutique sont très certainement satisfaits de ce vernis pompeux qui enrobe le discours commercial.
    Groumpf
    Groumpf


    10 ans de Richard Mille Empty Re: 10 ans de Richard Mille

    Message par Groumpf Mer 09 Fév 2011, 09:06

    Merci pour ce post très intéressant qui conjugue histoire et passion pour déboucher sur une mise en perspective cohérente et critique du travail de Richard Mille. J'avoue que la marque ne m'a jamais vraiment intéressé tant je trouve son marketing rédhibitoire : cette façon de réduire une montre à la vacuité d'un superlatif (la plus chère ! la plus légère !) ayant tendance à me faire fuir. Assommé par leur blabla - qui me fait penser à la prose hallucinée de Tag Heuer en train de s'inventer une histoire horlogère - j'ai toujours eu l'impression que RM n'a - bizarrement - vraiment rien à dire d'intéressant sur ses montres pour utiliser des artifices de communication aussi grossiers. Comme si leur créativité n'était que poudre aux yeux. De ce point de vue, je rejoins un peu l'expérience de Christian. Or ton post me prouve le contraire (enfin, je le crois). Je pense que la marque gagnerait à avoir un ramage qui se rapporte à leur plumage - même si j'imagine que cela leur est égal chez RM tant que, ébahis, nous ouvrons grand notre bec pour lâcher le fromage...

    Nicolas
    cisco
    cisco


    10 ans de Richard Mille Empty Re: 10 ans de Richard Mille

    Message par cisco Mer 09 Fév 2011, 09:43

    onglet fermé bêtement, je refais ma réponse 10 ans de Richard Mille 665690


    moonphase a écrit:sacré boulot ! accord
    et si Richard M. passe par là , sur que tu les as tes 2% de réduc sur une 008 , heureux veinard !
    pour le reste , suis à la fois subjugué par certains modèles, m'incline devant le génie markétingé du boss, mais la légèreté des boites -sans doute voulu pour éviter des tendinites du poignet aux tennismen clown - , pour le peu que j'ai eu l'occasion d'essayer , me donne la désagréable sensation de ne rien avoir au poignet ...
    et à ce prix là !

    Merci Pépé, la "base" d'une montre haut de gamme c'est de sentir le métal avec une fintiion chatoyante, de l'or du platine, un cadran et un mouvement qui "envoit". Ici c'est l'inverse ou presque,surtout en titane, quand on est habitué aux belles montres, forcément ca choque et ca peut repousser, assez naturellement
    La direction prise est la "performance" du moins c'est ce qui est visé et vendu. Wink


    le plombier a écrit:J'ai le même sentiment que vous pour ce qui est du poids des montres. La qualité perçue est intimement lié au poids de nos montres et pour ceux qui on pris l'habitude des modèles en métaux précieux c'est encore pire clown
    C'est vrai que ça pub est hyper "efficace" , on l'a tous en tête .
    Même remarque que pour Pépé et niveau Marketing RM est TRES bon. Smile

    caput a écrit:Très intéressant post. Pas très fan des RM les deux modèles qui me plaisent sont la 016 et 017 par la forme de leurs boites, mais la taille parait démesuré.
    Il y a d'autres sujet sur RIchard Mille ici et quand on connait les poignets qui servent de modèles, en effet elles sont énormes.
    Reste que les 002/005 avec 45mm hors tout sont portables comme une Panerai Radiomir de 44.

    Steyr a écrit:Merci Cisco !

    Même si les gènes de la marque sont dans la forme tonneau comme Caput, j'aime beaucoup les -énormes- rectangulaires.
    Je me rappelle assez bien la première fois que je suis tombé sur la pub de la RM 001, on peut dire qu'il a quand même révolutionné l'horlogerie en apportant cet OVNI. Bon, après, il y a l'entrée de gamme avec ces mouvements nés ronds que je trouve soporifique voire d'un goût douteux avec, pour certaines, des relents de mauvais BRM dans la charge visuelle.

    Globalement très admiratif de cette marque qui continue de surprendre année après année. Je trouve par exemple la ronde de cette année assez réussie, et cette magnésium ultra légère très séduisante en photo. Dans la lignée de la 012.

    En revanche, mon attrait s'est trouvé "un peu" émoussé lorsque je me suis rendu la première fois dans leur boutique proche Vendôme. C'est dommage de vendre des produits si techniques sans avoir un minimum de répondant dès lors que l'on sort de la fiche descriptive. Je ne vais pas à la pêche à l'info super-technique. C'est idiot, car frustrant et je suis finalement plus mal à l'aise que le vendeur qui, dans le meilleur des cas, va dire "je ne sais pas" . Mais si c'est le vendeur qui s'y avance, alors ça vient plus naturellement... Quand on me dit "M. Mille a conçu ce nouveau profil de denture" et que l'on est pas capable de donner alors ses caractéristiques avantages ou pourquoi les autres mobiles à côté on des profils plus classiques, il vaut sans doute mieux ne rien dire. Pareil avec cette masse oscillante réglable mise en avant sans être capable d'argumenter au-delà du "si vous êtes super-actif, ou si vous êtes léthargique". Ou des mobiles allégés que l'on met en avant sur un modèle, mais quid de l'autre à côté avec des roues en cuivreux, voire cette autre en pierre ? Si on insiste autant sur ces détails-là, je pense qu'il est bon d'en avoir un peu sous le pieds. Bon, ceci dit les acheteurs de la boutique sont très certainement satisfaits de ce vernis pompeux qui enrobe le discours commercial.

    Merci Christian

    L'entrée de gamme ne me choque pas, le mouvement rond est posé sur 4 attaches aux 4 coins avec une date qui "dépasse". Certes ca reste un mouvement rond dans sa conception mais la forme de la platine est bien un tonneau.
    10 ans de Richard Mille RM010_Constr01_8
    credit: 219 / AndrewH (Purists)

    Le marketing est un des éléments qui fait douter et fuir l'amateur d'horlogerie, une partie de la clientèle aussi. Quant aux vendeurs qui ne sont pas passionnés par le produit, c'est malheureusement souvent le cas, seulement en effet chez RIchard Mille de par son marketing et son positionnement tarifaire on est en droit d'exiger l'excellence et ce n'est pas vraiment le cas.


    Groumpf a écrit:Merci pour ce post très intéressant qui conjugue histoire et passion pour déboucher sur une mise en perspective cohérente et critique du travail de Richard Mille.

    J'avoue que la marque ne m'a jamais vraiment intéressé tant je trouve son marketing rédhibitoire : cette façon de réduire une montre à la vacuité d'un superlatif (la plus chère ! la plus légère !) ayant tendance à me faire fuir. Assommé par leur blabla - qui me fait penser à la prose hallucinée de Tag Heuer en train de s'inventer une histoire horlogère - j'ai toujours eu l'impression que RM n'a - bizarrement - vraiment rien à dire d'intéressant sur ses montres pour utiliser des artifices de communication aussi grossiers. Comme si leur créativité n'était que poudre aux yeux. De ce point de vue, je rejoins un peu l'expérience de Christian. Or ton post me prouve le contraire (enfin, je le crois). Je pense que la marque gagnerait à avoir un ramage qui se rapporte à leur plumage - même si j'imagine que cela leur est égal chez RM tant que, ébahis, nous ouvrons grand notre bec pour lâcher le fromage...

    Nicolas
    Merci Nicolas Very Happy
    Le ramage n'est pas si mal de mon point de vue, le marketing et le positionnement tarifaire ont tendance à le masquer du point de vue des amateurs.
    La "bête 010 de base": c'est une platine titane traitée PVD, il me semble qu'ils sont les seuls, squelettée, c'est un rotor réglable unique (chez un horloger ce qui est enlève presque tout l'intérêt mais le fait est que c'est là), une construction de boitier plutôt intéressante visant la légèreté (enfin en titane) et sûrement la résistance aux chocs mais là je n'ai pas encore compris pourquoi.

    dms
    dms


    10 ans de Richard Mille Empty Re: 10 ans de Richard Mille

    Message par dms Mer 09 Fév 2011, 10:40

    Merci pour ce superbe post, a propos d'une marque que j'adore!
    Gros boulot! Bravo!!

    Que d'innovations en seulement 10 ans!!!

    Juste un commentaire sur la RM021: il faut voir la montre en vrai pour se rendre compte de l'innovation sur l'incroyable platine en nid d'abeille! on est bien au delà d'un simple travail sur le boitier et l'esthétique générale...
    cisco
    cisco


    10 ans de Richard Mille Empty Re: 10 ans de Richard Mille

    Message par cisco Mer 09 Fév 2011, 10:51

    Cool un amateur !
    Merci Very Happy

    Justement peux tu m'éclairer car les Aérodynes et les Perini, je ne vois justement qu'une découpe des ponts différentes, nid d'abeille, "winch" (si c'est bien le nom???) etc par rapport à une 002.

    Le travail est là mais je ne vois pas le but. La dernière 030 est énorme mais au moins je la comprend, la complication sert quelque chose.
    Quand il fait la 027 Nadal il répond à un cahier des charges, des exigences, la montre en elle même peut déplaire mais la démarche et finalement le produit m'émerveille. C'est ma vision personnelle de RM , évidemment on peut voir les choses différemment.

    C'est ce que je reproche aux plongeuse, qu'il n'ait pas pris un plongeur ou un apneiste en "tête de gondole" pour répondre à un cahier des charges, du coup le produit non seulement a un design "difficile"( pour être gentil) mais ne s'inscrit pas dans une démarche globale.

    my 2 cents
    p@trice
    p@trice


    10 ans de Richard Mille Empty Re: 10 ans de Richard Mille

    Message par p@trice Mer 09 Fév 2011, 11:35

    Merci François pour ce superbe post, RM le mérite tant ses montres ont marqué les 10 dernières années !

    De mon coté c'est bien simple, j'ai failli sauter le pas tant le discours marketing a été excellent !

    J'ai rêvé comme d'autres devant les RM 004/008, Renaud et Papi by AP et lorsque j'ai vu des 005 à prix " cassé ", - 20Ke, je me suis dit qu'il était peut être temps ... Le temps de me rendre compte que j'était complètement " intoxiqué " car ces 3 aiguilles n'ont rien d'exceptionnel !

    Reste le boitier tonneau, extraordinaire coup de crayon de Marc Alfieri, des dessins comme cela, ce n'est pas tous les jours que l'on en croise !

    Et malgré tout cela, je reste toujours admiratif de certaines de ces RM, beaucoup moins dois je avouer des rectangles, des rondes ...

    Je résume, R&P pour la mécanique, MA pour le design, RM est un exceptionnel communicant 10 ans de Richard Mille Chinoi10

    Ps: Nous avons un propriétaire très discret sur MM, peut être sortira t il du bois ... Wink
    dms
    dms


    10 ans de Richard Mille Empty Re: 10 ans de Richard Mille

    Message par dms Mer 09 Fév 2011, 11:51

    cisco a écrit:Cool un amateur !
    Merci Very Happy

    Justement peux tu m'éclairer car les Aérodynes et les Perini, je ne vois justement qu'une découpe des ponts différentes, nid d'abeille, "winch" (si c'est bien le nom???) etc par rapport à une 002.

    il y a un post sur PuristPro a propos de la 21:
    http://richardmille.watchprosite.com/show-forumpost/fi-18/pi-3612506/ti-580886/s--7/

    je cite:
    Rather than use the carbon fibre baseplate, this one uses ‘orthorhombic titanium aluminide’ that has a crystalline honeycombed structure and is used as a material in supersonic aircraft wings. It is designed to be light, resistant to extremely high temperatures, and tensile. The geometric pattern gives the material extreme rigidity and very low thermal expansion.

    However, the inclusion as the baseplate of the movement is where the material ‘scores’. The honeycombed pattern plays with the light and creates a visual that is different from the carbon nanofibre. Richard structured the baseplate to have the profile of a wing – that it was thinner at the edge (where the baseplate is fixed to the case) than the centre, where the baseplate holds the movement. Above the tourbillon and the main spring are the innovative bridges that resemble turbines. What the photos below do not capture is how the light plays across the bridges to give the impression that the turbines move.

    Anonymous
    Invité
    Invité


    10 ans de Richard Mille Empty Re: 10 ans de Richard Mille

    Message par Invité Mer 09 Fév 2011, 12:20

    Autant, je suis très admiratif du côté précurseur de l'esthétique des RM, esthétique qui passe d'ailleurs par le choix de matériaux novateurs, autant la justification technique du choix de ces matériaux me semble sortir d'un énorme pipotron.
    Mais qui sait, peut être a-t-on un véritable apport technique lorsqu'on met un rotor en matériaux d'aile d'avion supersonique, résistant aux températures extrêmes. Je ne doute pas que pendant les cocktails torrides au Plaza, ça puisse servir.
    Je reconnais en revanche que c'est beau, qu'il y a une démarche esthétique et que ça flatte l'égo. Je souscris d'ailleurs à ce genre de démarche (dans une mesure et des moyens qui sont les miens), lorsque je porte des sois disant sportives qui ne supporteraient pas une chutte de la hauteur de mon poignet.
    +
    Pank en roubignolium
    cisco
    cisco


    10 ans de Richard Mille Empty Re: 10 ans de Richard Mille

    Message par cisco Mer 09 Fév 2011, 13:02

    p@trice a écrit:Merci François pour ce superbe post, RM le mérite tant ses montres ont marqué les 10 dernières années !
    De mon coté c'est bien simple, j'ai failli sauter le pas tant le discours marketing a été excellent !
    J'ai rêvé comme d'autres devant les RM 004/008, Renaud et Papi by AP et lorsque j'ai vu des 005 à prix " cassé ", - 20Ke, je me suis dit qu'il était peut être temps ... Le temps de me rendre compte que j'était complètement " intoxiqué " car ces 3 aiguilles n'ont rien d'exceptionnel !
    Reste le boitier tonneau, extraordinaire coup de crayon de Marc Alfieri, des dessins comme cela, ce n'est pas tous les jours que l'on en croise !
    Et malgré tout cela, je reste toujours admiratif de certaines de ces RM, beaucoup moins dois je avouer des rectangles, des rondes ...
    Je résume, R&P pour la mécanique, MA pour le design, RM est un exceptionnel communicant 10 ans de Richard Mille Chinoi10
    Ps: Nous avons un propriétaire très discret sur MM, peut être sortira t il du bois ... Wink

    Merci Patrice, je suis un peu comme toi, le tonneau est si emblématique que j'ai du mal avec les autres.
    Le marketing marche encore sur ma petite tête. Y'a des montres comme ca ou l'objectivité devient vite dépassée mais avec plaisir.
    Une 005 me fait toujours rêver, le choix du matériau est par contre un énorme casse tête:
    le titane logique et complètement coherent, l'or blanc classieux , ou l'or rouge qui "pète à la figure" mais bon sang quelle gueule et la pub marquante de la RM008 c'est avec cet or rouge...

    dms a écrit:
    il y a un post sur PuristPro a propos de la 21:
    http://richardmille.watchprosite.com/show-forumpost/fi-18/pi-3612506/ti-580886/s--7/

    je cite:
    Rather than use the carbon fibre baseplate, this one uses ‘orthorhombic titanium aluminide’ that has a crystalline honeycombed structure and is used as a material in supersonic aircraft wings. It is designed to be light, resistant to extremely high temperatures, and tensile. The geometric pattern gives the material extreme rigidity and very low thermal expansion.

    However, the inclusion as the baseplate of the movement is where the material ‘scores’. The honeycombed pattern plays with the light and creates a visual that is different from the carbon nanofibre. Richard structured the baseplate to have the profile of a wing – that it was thinner at the edge (where the baseplate is fixed to the case) than the centre, where the baseplate holds the movement. Above the tourbillon and the main spring are the innovative bridges that resemble turbines. What the photos below do not capture is how the light plays across the bridges to give the impression that the turbines move.


    Merci, oui ca va plus loin qu'une découpe des ponts en effet, belle performance technique, boitier joliement modifié. Je reste hermétique à ces Aerodyne et Perini, simple question de gout finalement.

    pankratov a écrit:Autant, je suis très admiratif du côté précurseur de l'esthétique des RM, esthétique qui passe d'ailleurs par le choix de matériaux novateurs, autant la justification technique du choix de ces matériaux me semble sortir d'un énorme pipotron.
    Mais qui sait, peut être a-t-on un véritable apport technique lorsqu'on met un rotor en matériaux d'aile d'avion supersonique, résistant aux températures extrêmes. Je ne doute pas que pendant les cocktails torrides au Plaza, ça puisse servir.
    Je reconnais en revanche que c'est beau, qu'il y a une démarche esthétique et que ça flatte l'égo. Je souscris d'ailleurs à ce genre de démarche (dans une mesure et des moyens qui sont les miens), lorsque je porte des sois disant sportives qui ne supporteraient pas une chutte de la hauteur de mon poignet.
    +
    Pank en roubignolium

    La communication est importante chez RM, mais j'avoue me faire prendre au jeu. Et le côté marketing qui flatte l'ego marche très très bien sur moi. Embarassed
    fantaspip
    fantaspip


    10 ans de Richard Mille Empty Re: 10 ans de Richard Mille

    Message par fantaspip Mer 09 Fév 2011, 14:15

    RM ?
    Moi, j'aime bien .
    Achetée ma 05 exclusivement à cause du look. Que faire de ce qu'elle a dans le ventre. Chère, trop, assurément, mais avec une gueule !!!
    Le SAV est encore pire. Techniquement ok, mais carrément prohibitif : 3300 euros pour une révision incluant le remplacement d'une pièce à 180 euros... affraid

    Contenu sponsorisé


    10 ans de Richard Mille Empty Re: 10 ans de Richard Mille

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024, 17:12