Article génial en francais retracant l'histoire de Richard Mille
http://www.argusdesmontres.com/articles-Les_montres_creees_par_Richard_Mille-644-fr.htm
en allemand
http://www.uhren-wiki.net/index.php?title=Richard_Mille
http://www.watch-my-watch.com/Home/Knowledge/Brands/Richard-Mille.aspx?lang=de-ch
une interview de Richard Mille à ses débuts en 2002, très intéressante.
http://www.thepurists.com/watch/features/interviews/MilleApr02/index.html
Les purists et AndrewH qui suit la marque depuis longtemps avec passion sur qui j'ai repris beaucoup de photos:
http://richardmille.watchprosite.com/S-watch.cool.home.forum/
_________________________________________________________________________________________________
Ce gars a révolutionné l'horlogerie et lancé le délire et le foisonnement horloger des années 2000 amha. Ca fait 10 ans maintenant.
Il est à mon sens le premier à n'avoir pas fait une montre pour faire une montre mais à avoir mis une idée dans une montre, faire la "F1 de la montre", la montre Hi tech par excellence.
Une montre Hi Tech donc ce qui implique qu'elle doit être précise, robuste avec un design novateur.
En jetant son tourbillon à 6 chiffres par terre, il utilise marketing choquant mais parfaitement maitrisé.
Le prix doit aussi lui être Hi Tech, il est loin devant les autres...
Cette montre aussi choquante que son positionnement tarifaire à son lancement est finalement cohérente.
Pour faire un parallèle, dans un style totalement différent, c'est ce qui rend les Vacheron Métiers d'arts si fabuleuse. Il y a une idée derrière.
En 2001 sort le premier modèle la RM001.
La platine n'est pas encore en titane ou en carbone mais en laiton (J'ai lu argent aussi???) traité au PVD, si j'ai bien compris.
PVD qui permet une absence partielle de lubricfication, une dureté supérieure, si le rhodiage des mouvements permet en partie celà (dureté il me semble), le PVD est totalement novateur dans son utilisation dans la mécanique horlogère.
Le balancier reste classique mais la cage de tourbillon est déjà en titane. 30 rubis, chatons vissés.
Indication de réserve de marche et de couple.
Le Tourbillon à ce moment fait plus penser à Breguet, à la tradition horlogère, et aux grandes complication à ce moment. Il est employé ici de facon surprenante et dans un contexte très novateur.
Indication de couple, tourbillon, autant de chose qui visent à la précision.
Le design est juste... unique.
39x45 mais une bonne épaisseur en fait une montre particulièrement imposante à l'époque.
Dans une de ses premières interview Mille utilise un mot important pour moi, "la cohérence", tout est concu de manière cohérente, le boitier avec le mouvement et pas de facon séparée.
une interview d'Avril 2002 par Thomas Mao
http://www.thepurists.com/watch/features/interviews/MilleApr02/index.html
Si ces montres sont choquantes, elles plairont.
Les premières réactions de ceux qui découvrent ces montres sont intéressantes
"au début je trouvais la montre too much... mais en l'observant petit à petit, je n'arrivais pas à me la sortir de la tête"
http://4.bp.blogspot.com/_4BlrCtqIRPw/RlRDqBVZOJI/AAAAAAAAAdg/aTJxbMrndUE/s1600-h/RM_001_Platinum.jpg
credit: christies
credit: MMC
http://www.watch-my-watch.com/Home/Knowledge/Brands/Richard-Mille.aspx?lang=de-ch
Un extraordinaire article sur cette RM001.
http://richardmille.watchprosite.com/?show=forumpost&fi=18&pi=1801894&ti=276828&s=
Pour finir sur la 001, c'est au total 17 pièces... autant dire rien du tout.
3 métaux: platine, or blanc et un surprenant or rouge.
Les 11 premières ont une platine en laiton (?), les 6 dernières mettent en place une platine en titane.
Début de l'allègement, plus de cohérence, on arrive vers la 002.
_________________________________________________________________________________________________
La 001 est une esquisse, un proto de ce qui sera la vraie première RM à mon sens, la RM002.
On retrouve le mouvement retravaillé cette fois
Platine en titane, tourbillon, réserve de marche, indicateur de couple et une nouveauté amusante, le sélecteur de fonction par un bouton co axial à la grosse couronne à gomme.
On se rapproche un peu plus de l'esprit F1.
La RM002 présentera aussi une nouveauté intéressante dans son offre, la possibilité d'un boitier en titane. Dans cette version on gagne encore en cohérence.
credit: eight8ohms (purists)
credit: eight8ohms (purists)
Cette RM002 en titane est pour moi la première RM complètement aboutie.
une énorme images d'Antiquorum, très sympa à détailler.
http://images.antiquorum.com/119/full/336.jpg
En 2003 c'est l'arrivée de deux modèles
La RM003 dérivée de la 002 avec une indication GMT un disque transparent tournant sous un indicateur blanc.
La taille est plus large, elle introduit un boitier plus important, ce sera à peu près celui de la future 010
credit: Paul Boutros (Timezone)
Relativement intéressante mais éclipsée par LA nouveauté:
le chrono à rattrapante RM004.
Si Renaud et Papi ont fait de superbes expériences avec les 001, 002 et 003, avec la 004 on touche au chef d'oeuvre.
Un chrono unique en son genre, une architecture incroyablement moderne. Une rattrapante´au calibre léger pensé pour éviter le saut de rattrapante.
Deux photos de la première version du mouvement de cette 004:
credit: SteveH
credit: 219/AndrewH (purists)
Une RM004-V1
credit Allen
L'année 2004 est de mon point de vue le plus grand cru de la marque.
3 modèles sont lancés dans trois direction différentes.
La RM005 , qui "démocratise" Richard Mille (façon de parler), en tout cas qui créé un modèle simple, une trois aiguilles à date automatique, mais sans renier le concept Richard Mille.
Le mouvement est élaboré chez Vaucher et il est spécifique, la platine et les ponts sont en titane traité PVD, le rotor peut être réglé différemment par un horloger selon l'activité. Rotor en alliage Tungsten Cobalt sur bille céramique. Bien que basique on reste sur une vraie Richard Mille au design spécifique.
L'or rouge est peut être le moins logique dans cette montre mais sûrement le plus frappant et le plus emblématique de la marque amha, ici le rouge est accentué par le photographe.
credit Luc Virginius / la cote des montres
L'autre énorme nouveauté c'est la RM008, une "super" 004, La rattrapante est toujours là mais avec un tourbillon en plus.
Mécaniquement c'est que du bonheur, toutes les complications les plus amusantes de l'horlogerie dans une version hyper technique.
La Grande Complication de Richard Mille est une tuerie dont cette photo publicitaire marquera certains esprits.
Le calibre est semblable à la 004 v1 avec une cage de tourbillon.
Une "dreamwatch"
credit : Luc Virginius LCDM
credit : Luc Virginius LCDM
credit: TheodoreD
La troisième nouveauté parait la moins intéressante vu de loin, c'est la RM006.
Un tourbillon de plus, facon RM002, une présentation un peu plus triste, pas de sélecteur, ou d'indicateur de couple ou de RDM.
C'est une montre expérimentale (20 exemplaires) qui marque le début de la collaboration avec Felipe Massa mais surtout le début d'une série de montre très limitées visant l'ultra légèreté et supporter des contraintes sportives.
Innovation la platine n'est plus en titane mais fibre de carbone, plus de légèreté et, si j'ai bien compris un avantage, pour encaisser les chocs
Montre tourbillon ultra simple, d'une quanrantaine de gramme, elle est "l'ancêtre" des 009, 027 et 038
Année 2005: Deux nouveautés
La RM007 la première RM destinée aux femmes.
Le style est globalement identique mais retouché et adapté au style féminin.
Avec la Corum golden bridge lady dont elle n'est pas si éloingée esthétiquement, une des plus sympathique montre pour dame amha.
C'est sportif, précieux et féminin, pari difficile mais réussi.
Le système de rotor à bille en or est spécifique à cette pièce, une jolie recherche de cohérence dans les détails
(il y aura plus tard une 007 titalyt plus sportive avec un mouvement RM "classique")
credit: journal hautehorlogerie
credit: journal hautehorlogerie
credit: Ping
credit: Ping
L'autre nouveauté c'est la RM009. Toujours en collaboration avec Felipe Massa, elle pousse plus loin le concept de la 006 dans la légéreté.
Une montre "infabriquable" en alliage spécial, l'ALUSIC.
La RM006 pesait une 40aine de gramme sans bracelet, la 009 descend à 029 grammes toujours avec son tourbillon. (sans bracelet)
L'architecture en transparence est d'une rare beauté.
25 exemplaires de cette RM déjà mythique amha.
credit: Felipe/purists
http://www.seanli.com/photoshare/rm009-04.jpg
http://www.seanli.com/photoshare/rm009-05.jpg
http://www.seanli.com/photoshare/rm009-06.jpg
credit: Sean Li
Année 2006
Année ou amha trop de modèles apparaissent, une trop grande diversification, trop rapide. Personnellement je suis un peu perdu, j'aime moins.
La RM010 apparait.
Une version plus imposante de la 005 dans la taille de la 003, plus large, plus longue, plus épaisse, mais surtout un mouvement squeletté qui est en complète adéquation avec ce que doit être une RM.
Même si l'embonpoint la fait paraitre plus sportive, je trouve celà un peu dommage.
Une belle de SJX pour comparer les deux
credit: SJX / purists
le post de comparaison
http://richardmille.watchprosite.com/show-forumpost/fi-18/pi-1988982/ti-308302/s--1/
Credit: Pchong
credit: Luc Virginius / la cote des montres
La RM005 n'est pas abandonné pour autant et est sorti en édition limité Felipe Massa. Que ce soit en titane sablé ou en platine c'est très sport, le jaune pète à la tête... esthétiquement pas ma préférée mais c'est en accord avec le pilote et ca reste dans l'esprit de la marque.
La version titane
credit: Hamster07
La version platine
credit: Manfredi
Autre nouveauté la Perini RM014
La montre s'inspire du monde des courses nautiques.
Le mouvement est bien dans l'idée, le traitement du boitier et du cadran aussi.
RM change d'univers mais garde son boitier (celui de la 002 je pense), dommage car il aurait pu l'adapter le design en changeant d'univers tout comme la complication.
Je trouve que la montre arrive un peu vite dans l'histoire de RM et je suis moins sensible au monde des courses nautiques. J'aime bien le côté technique et "utile" de certaines RM et là il ne me parait pas évident. Je n'accroche pas du tout.
credit: pchong
une version or rose
credit luxury bazar
Mais heureusement il y aussi la présentation de la RM012
Boitier à structure tubulaire on est bien dans le monde de la compétition auto, c'est magique, magnifique....
Je regrette juste le choix du platine comme matériau ici.
Certes RM propose toujours des montres en matériau précieux mais quand il s'agit d'évoquer la compétition un alliage léger m'aurait paru plus raccord. Equilibre délicat entre la compétition et le côté précieux d'une montre.
Reste une architecture de mouvement géniale et magnifique.
Petite entorse au cadran traditionnel mille, il N'y a pas que des chiffres arabes mais aussi des indexs batons peints.
credit:pchong
credit: amhh
Année 2007
Trois montres sortent: la RM011, la RM015 et la RM016
La RM011 : un chrono modulaire sur base du mouvement classique de la 010.
Quand on veut une cohérence, être la F1 de la montre, c'est un peu dommage.
Quand on a fait la RM004 et la 008, j'avoue ne pas comprendre cet RM011.
Le mouvement modulaire est malvenu, surtout quand on se fait chantre de la "latéralité" et de l'intégration sur la 004.
Le chrono modulaire donc mais bourré de complications.
Une grande date, une indication du mois, un chrono flyback, c'est impressionant.
Forcément sur un chrono modulaire ca en devient un gros bifteack.
Le photographe de la cote des montres ou Paul Boutros de Timzone ont beau être des magiciens, l'embonpoint est visible.
Sorte de super 010 bourrée de complications, cette RM011 permet une gamme "intermédiaire" dans la gamme Richard Mille (si on peut parler ainsi) entre les 005 "de base" et les tourbillons et rattrapantes
credit: Luc Virginius/ La cote des montres
une version or blanc plus chatoyante avec ses bords polis
Autre nouveauté la 015.
la 14 était la 002 version Maritime, la 15 n'est autre que la 003 habillé de la même manière.
Mouvement et boitier revu esthétiquement mais ca s'arrête là (même si c'est beaucoup de boulot), pas ce qui me convainct le plus car je ne vois pas le but "utile".
les photos de 219 des purists
Une comparaison avec la 003 identique techniquement
avec la 014
avec sa cousine la 003
credit: 219 / AndrewH (purists)
Dernière nouveauté la 016, RM présente son extra plate et explore enfin une nouvelle forme; ce sera une rectangulaire.
On reconnait le style de la marque. La montre est tout de même très grande et elle n'est pas ultra plate mais plate. Un peu à l'image des Perini j'aurais aimé qu'elle apporte plus que la forme.
Le proto
Une version normale au poignet
Mais l'année 2007 (ou 20006?) présente quelque chose de bien plus intéressants que ces nouveautés, l'évolution de la 002, la 002 V2 avec une platine en carbone comme sur la 006 expérimentale. Là c'est dans la lignée, c'est la conséquence l'expérimentale RM006 et c'est superbe amha:
credit: steveH
Année 2008
Une série limitée de la RM011 je passe, il y en aura plein d'autres.
Une RM très particulière la RM018 hommage à Boucheron.
Là il faut connaître le parcours de Richard Mille puisqu'il a été à la tête des montres Boucheron et a eu une longue expérience avec eux.
C'est donc un clin d'oeil à son ancien métier et son expérience professionnel.
A l'occasion du 150ème anniversiare de la marque, RM créé cette piéce très spéciale. 30 pièces
Une montre très en dehors des autres RM, elle garde le boitier tonneau, adopte les sillons de Boucheron et possède un extraordinaire calibre en pierres précieuses ou semi précieuses.
C'est bizarre, unique pas vraiment ce que l'on peut attendre de RM, mais il y a un côté affectif que je peux saisir.
credit: 219 / Andrew H (purists)
credit: 219 / Andrew H(purists)
Autres nouveautés la 020, une énorme montre de poche ou pendule de bureau avec son support.
Résolument moderne et dans le style de la marque.
credit: Paul Boutros
Le mouvement bien que semblable à la 002 est ici bien plus imposant
credit: Paul Boutros
Là j'ai un doute mais je pense que c'est la généralisation des "V2" c'est à dire des montres avec mouvement en platine carbone en lieu et place du titane. Mouvements produits chez Renaud et Papi.
Gross modification sur la RM004 , non seulement la platine est en carbone mais en plus le mouvement devient squeletté
Une somptueuse RM004 V2 en or rose. Même si l'or rose n'est pas logique sur RM, cette montre est d'une beauté. Si y'a bien une montre que je ne peux pas porter mais dont je me fous qu'elle dépasse en hauteur et en largeur, c'est celle là !
Creidt: Don Corson / purists
Autre montre, une RM007 (pour dame donc) en titane.
On perd le côté précieux et féminin pour une montre très technique avec le mouvement traditionnel de chez RM, pas de billes en or ici. Juste une petite touche de rose sur le tour de date c'est tout. Une montre pour les femmes qui aime les montres techniques.
credit: DonCorson / purists
Année 2009
Une année que j'ai du mal à suivre au niveau nouveauté, de loin la pire année amha.
RM019 Celtic Knot lady
Moui, la RM007 était une magnifique initiative, celle ci je suis moins convaincu, par la forme et le contenu. Néanmoins Richard Mille offre une complication pour dame, ca mérite d'être souligné, avec ce noeud celtique assez poétique. Pourquoi pas
credit: time tapestry
RM021 Aerodyne
une variation de la 002 , ce que la 014 était au monde nautique, il le transcrit ici à l'aéronautique. Le mouvement est esthétiquement modifié tout comme le boitier, boitier plus complexe avec du sablé du poli, du brossé. Même critiques que pour les Perini, j'ai du mal à saisir que ca n'aille pas plus loin que juste l'esthétique boitier et mouvement, pas chez RM, pas à ce tarif.
credit: 219 (AndrewH) /purists
RM023
Une 010 dans l'épaisseur de la 005, un mouvement squelette mais une couronne et un cadran à chiffres romains sans intérêts et le pire, la lunette complètement polie sur certains modèle. Alors là je me demand ou ils ont été cherché ca.
Pourquoi? L'une des pires Richard Mille à mon sens.
http://3.bp.blogspot.com/_gkOWPiV6veg/SnRVEswajRI/AAAAAAAACHE/SFdIOZVLEug/s400/DSC_0170.jpg
RM025 Et évidemment pour toucher le fond: une plongeuse
La Diver Chronograph Tourbillon
Un superbe mouvement chrono tourbillon squelette qui s'intègre bien dans la gamme et l'esprit RM.
Par contre un des design les plus laids qui soit, il a fait l'unanimité contre lui, une épaisseur démentielle, un trait trop simple et des détails trop complexes, une horreur. Une Diver aussi illisible est inconcevable.
Le côté bicolore n'arrange rien.
Un Apnéiste ou un plongeur pro pour répondre à ses exigences aurait peut être été utile pour le coup...
credit: 219 (Andrew H)/purists
credit: Foversta
credit: Foversta
Année 2010
Un retour à un peu plus de cohérence´avec les 017, 022, 027 et 028
la RM017 est la version tourbillon de la rectangulaire 016.
Sur le papier, joli mouvement squeletté semblables à la 002 avec le sélecteur de fonction, une montre pas inintéressante si on aime la 016. Mais les chiffres romains me gênent vraiment quand on dispose des chiffres arabes "numériques" si spécifiques, c'est un code fort de Richard Mille dont je ne comprends pas l'absence.
La couronne en forme de filtre à air conique ne me convainc pas non plus, je préfère le "pneu" traditionnel, plus emblématique et plus pratique, car c'est le but final.
La RM022 déclinaison Aerodyne de la 003. Un bel objet mais je passe, comme la 021 et les Perini.
--
Je trouve que l'exploration de nouveau domaines de compétition comme les Perini et les Aerodyne auraient du se faire en rapport avec des nouveaux boitiers et plus tardivement.
J'aurai plus vu RM continuer à s'identifier à la compétition auto et toujours dans ce boitier tonneau et ces chiffres arabes "digitaux", avec un chrono simple automatique mais pas modulaire, et un chrono tourbillon qu'on retrouve dans la diver.
Avant de partir vers d'autres direction, d'autres boitiers en rapport avec l'esprit nautique ou aéronautique.
My 2 cents
--
la RM028 : version simple de l'immonde plongeuse chrono tourbillon, la montre gagne un peu en finesse et des protège couronne au passage.
Elle se retrouve avec le même mouvement squelette de la RM010. Le dessin reste tout de même très difficile à apprécier...
credit: ablogtoread
Jusque là rien qui ne me fasse grimper au plafond mais pas de nouvelle boite ou de nouvelle déclinaison en s'inspirant de je ne sais quelle compétition. Plutôt des déclinaisons cohérentes avec ce qui a été fait jusque là même si je ne les apprécie pas forcément.
Mais une nouveauté va à elle seule faire de cette année une belle année pour RM: la RM027 Nadal
Peut être la plus fabuleuse RM jamais réalisée en terme de produit.
Tout y est, pour pouvoir faire porter à Nadal sa montre RM a du battre des record de légèreté, boitier monobloc (seule la lunette se visse), matériau ultra léger, mouvement tourbillon avec une architecture extraodinaire.
20gr... avec le bracelet (on parlerait de 13 sans...)
Le mouvement est à moins de 4 grammes.
Après des années ou RM partait un peu dans tous les sens.
Là il retrouve une recherche de performance qui me plait et auquel j'identifie la marque.
Même si le côté "Nadal", marketing n'est pas ma tasse de thé, le produit lui même malgré son apparence de proto à peine fini, est juste beau et hallucinant à la fois et dans un but que le tennisman joue, avec alors qu'il ne supporte pas une montre à son poignet et qu'elle supporte le sport.
Enorme coup de pub pour Richard Mille avec la victoire à Wimbledon.
2011
Cette année a été riche en nouveauté pour Richard Mille et de mon point de vue une très très belle année, ou RM redonne un vrai sens à ses montres.
029, 030, 033 et 038
la 029 une 010 à grande date.
Une belle évolution de la gamme "d'accès" à Richard Mille, la lecture de la date est améliorée, le reste n'est pas touché. Ca va dans un sens logique d'amélioration, j'aime beaucoup.
La 030 une très grosse montre avec un rotor débrayable. La boite est plus proche de l'imposante 011, le mouvement est proche de la 010 mais avec un système unique de débrayement si la RDM dépasse 50h et se rembraye si elle est en dessous de 40h avec un petit indicateur.
Bien que ses clients ne soit pas tous des athlètes de renoms, RM visent dans ses produits à répondre aux exigences de ces sportifs professionnels, pour des raisons marketing évidentes bien sûr mais aussi, et c'est ce que j'apprécie, pour donner un sens aux techniques de ses montres.
Dans le cas d'une personne hyperactive (ou d'un adolescent trainant sur des sites... euh pardon je m'égare ), le rotor remonte la montre sans cesse et est toujours en train d'activer la bride glissante, provoquant une usure de ladite bride. Dans le cas de la 030 le débrayage permet une meilleure longévité de la montre.
Evidemment tout celà est avant tout du marketing et derrière mon PC de bureau je ne suis pas concerné, néanmoins je trouve que cette 030 est une des meilleures RM "simple", elle possède les gênes esthétiques et une complication unique, utile et dans l'esprit de la marque.
Ses dimension 50mm par 43 en largeur en font une montre très imposante.
Mais 50mm c'est la longueur corne à corne d'une montre de 42mm.
Ca reste portable pour des poignets moyens ou solides, surtout avec la légèreté du titane.
credit 219/AndrewH purists
la 033 , après avoir raté le coche avec la Diver RM rattaque la forme ronde sur une ultra plate à micro rotor.
Comme la 016, RM explore une nouvelle forme de boitier ronds, ces maudits chiffres romains combinés à des aiguilles dauphines sublimes sur cette piéce.
Esthétiquement c'est plaisant, le calibre est très beau mais c'est là que j'aurai bien vu une association avec le style "Perini" car elle fait assez nautique amha, tout comme la 016 aurait pu être l'Aérodyne amha.
Et puis dans la lignée de la faubleuse 027, de l'architecturale 012, la 038 destinée au golfeur Bubba Watson.
Un nouveau tourbilon architectual avec un boitier en magnesium, ultra léger et résistant, le genre de chose qui me fait complétement rêver chez RM.
Montre testée pour encaisser les chocs du golf avec un maintien spécial des aiguilles. Je pense que même la couleur blanche du bracelet et du matériau vont dans le sens de la concentration pour ce sport. Une montre tpyique de RM, j'adore.
credit: 219/AndreH (purists)
en conclusion
J'ai passé sur les séries limitées, je me demande quand les V2 avec platine carbone se sont vraiment généralisées sur les 002, 003, 004 et 008.
J'espère ne pas avoir trop fait d'erreur dans les années de sorties.
Ma vision de Richard Mille:
Des montres techniques, pas forcément ultra finie surtout pour le tarif mais visant un but utile, sans pour autant délaisser le côté précieux et haute horlogerie.
Je les diviserais de cette manière
_Les fondements
.la 001, son aboutissment la 002 et sa version GMT 003, la rattrapante 004, la version "d'accès" 005.
_Les évolutions:
.les V2 avec platine carbone en lieu et place de la platine titane
.des 002 et 003
Les 014 et 015 version nautiques
Les 021 et 022 version aéronautique
.de la 004
008 version tourbillon de la 004, mythique.
.De la 005
La 010 version squelette élargie de la 005
la version grande date la toute récente 029
La 011 version imposante et chrono Flyback modulaire de la 010,
la 030 une 010 spéciale dans le boitier de la 011.
_les nouvelles bases, celles qui ouvrent la porte de nouvelles formes:
.la rectangulaire 016 avec la 017 tourbillon
.la 033 ronde à microrotor
.les diver 025 et 028
_les expérimentales:
la 006 Massa la première ultra légère
la 009 ALUSIC la deuxième et l'une des plus hallucinantes
la 012 architecturale.
la 018 Hommage à Boucheron: hommage personnel de M.Mille, étonnante et totalement à part dans le paysage RM.
la 027 Nadal, troisème ultra légère
la 038 Bubba Watson quatrième ultra légère
Des montres dont on peut légitimement douter du rapport qualité prix, mais des montres avec une forte personnalité et un vrai contenu technique intéressant.
Dernière édition par cisco le Ven 11 Fév 2011, 22:51, édité 2 fois