J'avais admiré les premières photos des nouvelles PANERAI du SIHH 2011.
J'avais été séduit et emballé par les nouveautés.
Il fallait donc que je les découvre réellement !
J'ai profité de la venue des représentants de la Marque en France à la Boutique Maier Haute Horlogerie de Lyon pour échanger autour de ces nouveautés et profiter de la présentation des deux prototypes des 372 et 382.
Deux modèles que je caractériserais comme brutaux et charismatiques de l'histoire de la marque.
Esprit vintage et forte présence au poignet sont les deux principales caractéristiques que je retiendrais.
Deux montres magnifiques que M. MAIER et M. LONZA de MAIER Haute Horlogerie m'ont permis de photographier de longues minutes pour vous en faire profiter ici.
Les deux montres coté face ...
Et coté pile ... pour découvrir leurs mouvements respectifs manufacturés.
La PAM00372 :
Je ne suis pas panériste depuis longtemps, je ne connais pas l'historique des modèles sortis au fil des années, mais disons clairement les choses, ce modèle propose une nouvelle dimension esthétique et historique que beaucoup attendaient.
Le boitier :
De type 1950 d'une taille qui pourrait faire peur, la montre propose un aspect poli.
Ce boitier coussin est très intéressant dans ses formes et ses découpes; j'aime beaucoup.
47mm...
Cela parait énorme, mais au poignet, le boitier 1950 est assez confortable et présente bien, même avec un costume.
Evidemment, c'est épais Le plexi cheminée ajoute quelques millimètres mais ce n'est clairement pas pour me déplaire !
Il propose une grand fond transparent permettant de profiter du calibre.
Certains reprocheront que Panerai aurait pu aller au bout de la démarche avec un fond plein mais je trouve que le calibre est bien intégré et mérité d'être vu. Il donne aussi le moyen au propriétaire de vérifier le bon fonctionnement de son objet horloger.
Le cadran :
C'est l'élément fort de cette montre. Des aiguilles et des index tout simplement sublimement collorés. Une teinte à faire fondre un passionné de Panerai !!!
Pas de fioritures, juste les heures et minutes sont affichées. Certaines aiment peu ne pas voir vivre leur montre (avec le mouvement d'une petite seconde par exemple) mais cette simplicité rend encore plus brutale la montre.
La calibre :
La montre propose le tout nouveau P3000. Mouvement manufacturé par la marque, calibre manuel.
Même si j'aimais beaucoup les découpes proposées par Panerai sur l'Unitas, ce mouvement permet de passer à un niveau supérieur de qualité.
Il est donné pour 72h de réserve de marche. La découpe des ponts est plutôt séduisante malgré une finition qui reste assez basique.
La boucle :
Une boucle Panerai classique. Bracelet de 26mm de largeur.
La PAM00382 :
Quand j'ai vu la montre, j'ai immédiatement pensé à un vieux scaphandrier !
Une montre tout simplement unique !
On aime ou on n'aime pas mais ce modèle ne peut pas laisser indifférent.
Une page d'histoire aussi...pour cette série limitée.
Le boitier :
Voilà un boitier dans une matière assez rare dans l'horlogerie : le bronze.
J'avais essayé une Genta Gefica dans ce matériau il y a quelques années.
Un matériau qui a l'inconvénient et l'avantage de vieillir différemment en fonction de son porteur. L'acidité de la peau et la transpiration vont agir chimiquement sur la matière pour proposer une patine différente au fil du temps.
De quoi faire une montre unique d'ici quelques années !
La taille est imposante: 47mm. Au poignet, les submersibles ne sont pas mon type de boitier préféré chez Panerai mais avouons que le bronze habille avec succès cette version 1950 !
Quelques macros permettant de profiter du "brossé bronze" et des détails du boitier.
Le cadran :
Il propose la date à 3h et une petite seconde à 9h.
Il prend des tons de couleurs différentes en fonction de la lumière. Du gris au vert ...
La calibre :
Le mouvement est automatique et connu. Il s'agit du P9000.
Le fond transparent est plutôt bien intégré, même si sur cette montre, j'aurais peut-être préféré un fond plein avec un beau gravage spécifique.
La boucle :
Là aussi un grand classique ..
Un regret concernant la boucle dont la matière n'a pas été reprise. Il semble qu'il y ait eu des contraintes techniques de résistance du bronze sur cet élément fortement sollicité.
Conclusion :
Deux montres tout simplement magiques qui caractérisent clairement le positionnement de Panerai aujourd'hui. Des montres à forte personnalité qui procureront beaucoup de plaisir aux collectionneurs et tout cela avec des mouvements plus exclusifs.
Cependant, rassurez-vous, il m'a été confirmé que les mouvements Unitas seront conservés sur les modèles d'entrée de gamme afin de garder un positionnement tarifaire intéressant.
De plus, je trouve que le niveau de finition proposé, les matériaux proposés et les calibres intégrés font de ces deux 372 et 382 des modèles très bien positionnés en terme de prix.
Deux Grands succès à coup sur à mon humble avis !
Espérons que les livraisons ne tarderont pas trop. Au regard des dernières expériences, ce n'est pas assuré. Surtout que les matériaux et les calibres proposés doivent nécessiter des tests approfondis...
Enfin, je peux vous assurer que la 372, j'ai eu du mal à la rendre !
Encore un grand merci à l'équipe commerciale de MAIER Haute Horlogerie et à Emanuela Bauriaud de m''avoir permis de vibrer d'une part, et autorisé de shooter de longues minutes librement les deux modèles proposés d'autre part.
Dernière édition par alain2701 le Ven 13 Mai 2011, 06:46, édité 4 fois