montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

+6
moonphase
cisco
thomasm
p@trice
Saniloc
fenndalton
10 participants

mes montres de l'été : made in Germany

fenndalton
    fenndalton

mes montres de l'été : made in Germany Empty mes montres de l'été : made in Germany

Message par fenndalton Lun 20 Juin 2011, 23:29

L’été est (presque) là, et à défaut de faire un régime pour pouvoir enfiler mes vêtements 2010, je me suis mis en quête de trouver celles qui m'accompagneraient juillet/aout.

Le cahier des charges que je me suis fixé est simple,

A/ 2 montres :
    une montre de tous les jours pour les activités extérieures à risques (chateaux de sables, rattrapage des enfants avant la noyade, soirée au boulodrome, « couding », vélo, etc….)

une montre habillée pour pouvoir profiter, en famille, d’un petit restaurant en terrasse sur la marina, avec comme critères :
    - < 40 mm,
    - métal précieux - au mieux or gris ou platine,
    - index voire peu de chiffres,
    - sobre et discrète.

B/ Des montres solides, bien finies, originales. J’entends par originales, peu courantes avec un bon moteur et récentes. Connaissant mes limites horlogères, j’ai évité les vintages et me suis cantonné aux années 90/2000.

Après quelques recherche, j’ai trouvé mon bonheur outre Rhin, mon choix s’est arrêté sur :

mes montres de l'été : made in Germany 100_4843

et

mes montres de l'été : made in Germany 100_4854

Commençons par Ma « Tool watch », j’ai nommé une Sinn 157.022 (Sinn EZM4)

mes montres de l'été : made in Germany 100_4842

mes montres de l'été : made in Germany 100_4828

Tout y est

Une montre solide étanche, avec bracelet intégré sur boucle déployante avec rallonge de plongée, le tout en acier. D’un diamètre de 40 mm, d’une épaisseur de 15 mm, tracté par un lémania 5100,

mes montres de l'été : made in Germany 100_4833

J'aime sa forme de boite atypique Very Happy

elle me donne :
    L’heure (ouf),
    petite seconde à 3 heures,
    date et jour à 9 heures,
    chrono sur une période d’1 heure, sans registre dédié caractéristique du lémania 5100, ce qui permet d’alléger le cadran.
    l’échelle pulsométrique gradué pour 15 pulsations sur le réhaut.

mes montres de l'été : made in Germany 100_4838
    (temps mesuré du chrono 6 min 22 sec)

couronne siglée vissée, poussoirs quant à eux non vissés placé à gauche.

mes montres de l'été : made in Germany 100_4826

La montre est donnée étanche à 200m. N’ayant fait que mon baptême de plongée, cela me convient parfaitement et me laisse de la marge.

Ses deux particularités les plus notables sont la couronne et les poussoirs à gauche, ainsi que l'absence de compteur dédié sur un chronographe. Le temps maximum chronométré étant de 1 heure grâce à l'aiguille centrale en forme d'avion commune à toutes les montres munies d'un Lemania 5100.

Indication supplémentaire qui fait, amha, tout le charme de cette montre :

une graduation surlignée en vert/jaune entre 0-15, et rouge entre 15-30

mes montres de l'été : made in Germany 100_4836

Ma traduction simplifiée : Elle permet d’un seul coup d’œil, une fois le chrono enclenché, de connaître le temps passé dans un lieu dit. Initialement prévu pour les pompiers, cela leur permets de savoir, en situation, le temps restant dans une bouteille d’air comprimé. Vert --> ok, rouge --> Bye bye.

Outre son utilité,elle est aussi
    ludique, l’association du noir/jaune/rouge lui donne un petit coté déluré, qui n’est pas pour me déplaire.

pédagogique et me permet de maintenir mon allemand à un niveau scolaire.

- L’association du noir/jaune/rouge renvoie aux couleurs du drapeau Allemand.
    - « Feuerwehr Rettungsdienst » ( pompiers et autres services de secours d’urgences)
    - « Einsatzzeitmesser» (montre de mission)
    - Jour en allemand : Montag/Dienstag/Mittwoch/Donnerstag/Freitag/Samstag/Sontag)
    - Et surtout le mode d’emploi, lui aussi en Teuton Cool.

Sa visibilité de nuit est parfaite. A noter l’absence de la petite seconde dans l’obscurité, ce qui renforce le coté lisible de l’heure

mes montres de l'été : made in Germany 100_4862

Coté Technique
    Le mvt automatique est le lémania 5100. Sa production débuta en 1978 et s’interrompit en 2003/2004. Il s’agit d’un mvt de 13.75 lignes (Une ligne égale 2,255 millimètres) , 31 mm de diamètre, 8.25mm de hauteur, 17 rubis, 28800 alternances/heure (4Hz), avec une réserve de marche annoncée de 48 heures.

Enfin au poignet :

mes montres de l'été : made in Germany 100_4787

En résumé, forme de boite et cadran atypique font de cette montre un objet attachant

Pour ceux que cela intéresse :

Revue de Grinhu sur l’EZM4 (Chronomania) (merci a lui de m'avoir fait découvrir ce modèle)
    http://forum.chronomania.net/board_entry.php?id=67129#p67129

Lemania 5100
    http://www.tempusdomains.com/watchscape/lemania5100p1.shtml (le mvt décortiqué en photo)
    http://www.chronomaddox.com/nouvelle_lemania_5100.html
    http://xtrememeantime.forumotion.com/t5542-sinn-what-is-an-ezm1 (explications sur l'architecture dit en pilier de du mvt qui en fait un de ces intérêts)

Je reprends mon souffle et trinque

Maintenant passons à ma montre habillée, j’ai nommé Lange Cabaret 107.035[

mes montres de l'été : made in Germany 100_4848

Elle remplit également mes critères de sobriété, de discrétion, de classe initialement fixé,

boite platine (36,33mm sur 25,5mm. Hauteur de 9,1mm), cadran noir, petite seconde à 6 heures, grande date bien intégrée à 12 heures, cadran argent massif, index appliqués or, aiguilles or dont la forme tout en rondeur leur donne une certaine épaisseur.
    Un sentiment de classe tout simple est perceptible. Pourtant rien n’a été laissé au hasard et le travail se laisse admirer.

La boite

mes montres de l'été : made in Germany 100_4885

Forme art déco travaillée. J’aime l’originalité des coins(cornes), alternance de l’aspect brossé sur les flancs et poli sur les cornes et la lunette

Le cadran
    mes montres de l'été : made in Germany 100_4865

Cadran noir, un liseré délimite index et chiffres romains appliqués des complications grande date et petites secondes.

Pour ne pas surcharger le tout, seuls le XII, III, VI et IX sont « romanisés », et tous orientés dans le même sens. La marque est peinte (tamponnée ?) sous la fameuse grande date, symbole de Lange & Sohne.

Caractéristique de ce modèle, la date est blanche sur fond noir, alors que généralement pour les cadrans sombres, Lange nous habitue a du noir sur fond blanc. Cela permet d’intégrer avec discrétion au mieux cette grande date , qui de mémoire, est 5x fois plus grande qu'une date classique.

A ce propos, comment Lange a fait pour solutionner le passage de la date 31 a 1. Car contrairement au passage 11/ 12 (21/22, 31/ 1), ou les deux disques pivotent, le disque des unités (1) ne bouge pas alors que celui des dizaines oui (passe de 3 a rien). Or, il ne peut y avoir 2 fois le chiffre 1 sur le disque des unités sinon, pour le passage de 11 a 12, nous passerions de 11 à ...11 scratch

Et pendant que j'y suis, pourquoi sur toutes les photos commerciales, l'heure indiquée est 1H50 scratch

Le mouvement
    Il est de forme (discuté là https://montresmecaniques.forumactif.com/t3452-reflexion-sur-les-mouvements-de-forme#39373), platine ¾, chaton vissé.

mes montres de l'été : made in Germany Dsc03922gf
    (crédit P@trice)

Coté Technique, le mvt manuel est le L931.3, stop seconde, grande date. Le remontage est doux, doux, doux. Mensuration complète 25.6 x 17.6 mm, hauteur 4.95mm, 30 rubis, 21600 alternances/heure (3Hz), avec une réserve de marche annoncée de 45 heures. Lancé en 1997, toujours en production
    Production présumée de mon modèle (1999/2003).

La traditionnelle mise en situation :

mes montres de l'été : made in Germany 100_4741

mes montres de l'été : made in Germany 100_4882

Bref je suis aux anges bouncebouncebouncebounce

Pour aller plus loin
    http://foversta.free.fr/cabaret.html
    http://watch-wiki.org/index.php?title=Lange_Cabaret_mit_L931.3

Ps : désolé pour les photos, n'est pas Alain qui veut Embarassed
    Saniloc
    Saniloc

mes montres de l'été : made in Germany Empty Re: mes montres de l'été : made in Germany

Message par Saniloc Lun 20 Juin 2011, 23:54

Les montres de l'été, ça se revend brade après l'été, c'est bien connu alors je mets une option sur la cabaret applauz

Félicitations pour ces deux montres, la cabaret est magnifique accord et la sinn bien originale
    p@trice
    p@trice

mes montres de l'été : made in Germany Empty Re: mes montres de l'été : made in Germany

Message par p@trice Mar 21 Juin 2011, 08:37

Wowow Emmanuel !

Toutes mes félicitations pour ce débarquement Allemand !

Pour la Sinn, originale, je ne connaissais absolument pas ce cadran assez coloré et qui lui va très bien finalement, belle tolwatch ...

La Cabaret, c'est une autre affaire ... Platine, date blanche sur fond noir, je suis sous le charme depuis un moment et je pense ne pas être le seul !

Je récapitule, Foversta, or rose, l'Epicier, or gris, toi, platine et moi or rose, il va falloir immortaliser cette rencontre pig

Ps: Nous sommes nombreux à avoir vu un tel exemplaire chez un marchand Allemand ces jours ci, j'espère que c'est toi qui l'a arraché à ce tarif Wink
    thomasm
    thomasm

Message par thomasm Mar 21 Juin 2011, 09:07

Et bien et bien!

Quelles prises!

Il me semblais avoir déjà vu la Sinn, coup de coeur au passage, j'adore le côté décalé, mais la Cabaret, je ne la soupçonnais pas!

Que dire, si c'est peut être ma L&S préférée..

Félicitations, profite!
    cisco
    cisco

Message par cisco Mar 21 Juin 2011, 12:46

Deux très beaux choix dans leur catégorie accord

J'ai pu essayé la Cabaret d'Ed et l'EZM4 de Grinhu il y a quelques semaines et le même jour Very Happy

L'EZM 4 est une jolie bête, les couleurs qui sont là dans un but utilitaires égayent des montres souvent très sobre chez Sinn et tout est plutôt bien pensé dans cette montre.
    Un excellent choix et beaucoup de personnalité. accord

La Cabaret est une tuerie, une montre d'une classe incroyable et la choper en platine c'est encore plus fort.
    delire

Bravo Fenndalton du grand art dans le choix des deux tocantes delire
    moonphase
    moonphase

Message par moonphase Mar 21 Juin 2011, 14:27

félicitations pour ces 2 belles, et la cabaret dans cette livrée est magnifique WOW!
    FGB
    FGB
    Admin

Message par FGB Mar 21 Juin 2011, 14:45

Saniloc a écrit:Les montres de l'été, ça se revend brade après l'été, c'est bien connu alors je mets une option sur la cabaret applauz

Félicitations pour ces deux montres, la cabaret est magnifique accord et la sinn bien originale

Elle a pas la lune.
    Laisse la moi stp geek

Superbe drunken
    accord

Un été sympa en perspective...

Je regrette de plus en plus d'avoir laissé filer celle en or blanc cadran bleu que nous étions plusieurs à suivre
    p@trice
    p@trice

Message par p@trice Mar 21 Juin 2011, 15:05

Tu m'as scotché sur ce coup Emmanuel king

mes montres de l'été : made in Germany 100_4741

Content que ce soit un d'entre nous qui ait pu la choper !
    Noodia
    Noodia
    Admin

Message par Noodia Mar 21 Juin 2011, 21:48

Savoureuse et très intéressante double revue accord
    La Cabaret se passe de commentaires...
    La Sinn est une grosse bombe, une belle découverte, ton WS la rend particulièrement attractive.
    Merci !
    EDIT : ah pardon j'oubliais, bonnes vacances alors ! Ça devrait bien se passer
    jef33
    jef33

Message par jef33 Mar 21 Juin 2011, 21:55

Effectivement comme mes camarades webistes cette Sin inconnue (pour moi) sous cet aspect aux aiguilles omégoïnomane est du plus bel effet.
    merki de ne pas corriger mes fautes d'orthographe
    carton_rouge
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 21 Juin 2011, 22:12

Aïe la cabaret.
    Elle trainait sur le oueb celle là?
    Féloches.
    +
    Pank
    fenndalton
    fenndalton

Message par fenndalton Mar 21 Juin 2011, 22:37

Saniloc a écrit:Les montres de l'été, ça se revend brade après l'été, c'est bien connu alors je mets une option sur la cabaret applauz

Bonsoir. A priori je pense plutôt en être le gardien pour la future génération Smile. Sinon, je peux vous proposer celle la
    Ce fut une montre de l'été, voila quelques années
    mes montres de l'été : made in Germany 100_4899

Assez peu courante, comme toutes les RW, cadran carbone offrant des reflets oscillant entre le bleu et le noir, avec un bon eta comme tracteur. Je j'ai fullset, plus bracelet synthétique. pig

p@trice a écrit:Wowow Emmanuel !

Toutes mes félicitations pour ce débarquement Allemand !

Pour la Sinn, originale, je ne connaissais absolument pas ce cadran assez coloré et qui lui va très bien finalement, belle tolwatch ...

La Cabaret, c'est une autre affaire ... Platine, date blanche sur fond noir, je suis sous le charme depuis un moment et je pense ne pas être le seul !

Je récapitule, Foversta, or rose, l'Epicier, or gris, toi, platine et moi or rose, il va falloir immortaliser cette rencontre pig

Ps: Nous sommes nombreux à avoir vu un tel exemplaire chez un marchand Allemand ces jours ci, j'espère que c'est toi qui l'a arraché à ce tarif Wink

Effectivement Patrice,.... je ne serai pas mécontent de voir la famille au grand complet.

thomasm a écrit:Et bien et bien!

Quelles prises!

Il me semblais avoir déjà vu la Sinn, coup de coeur au passage, j'adore le côté décalé, mais la Cabaret, je ne la soupçonnais pas!

Que dire, si c'est peut être ma L&S préférée..

Félicitations, profite!
    Je vais essayer Thomas, et c'est parti pour durer Smile

cisco a écrit:Deux très beaux choix dans leur catégorie accord

J'ai pu essayé la Cabaret d'Ed et l'EZM4 de Grinhu il y a quelques semaines et le même jour Very Happy

L'EZM 4 est une jolie bête, les couleurs qui sont là dans un but utilitaires égayent des montres souvent très sobre chez Sinn et tout est plutôt bien pensé dans cette montre.
    Un excellent choix et beaucoup de personnalité. accord

La Cabaret est une tuerie, une montre d'une classe incroyable et la choper en platine c'est encore plus fort.
    delire

Bravo Fenndalton du grand art dans le choix des deux tocantes delire
    Merci Cisco, j'apprécie

FGB a écrit:

Elle a pas la lune.
    Laisse la moi stp geek
    Superbe drunken
    accord

Un été sympa en perspective...

Je regrette de plus en plus d'avoir laissé filer celle en or blanc cadran bleu que nous étions plusieurs à suivre

La lune, quelle lune, c'était pas dans le cahier des charges Smile
    La Cabaret Or blanc, cadran bleu. J'avais également hésité, mais a l'époque je ne l'avais pas encore vu live. Comme quoi, tout vient à qui sait attendre. Il y aura d'autres opportunités, c'est sur <:i

Noodia a écrit:Savoureuse et très intéressante double revue accord
    La Cabaret se passe de commentaires...
    La Sinn est une grosse bombe, une belle découverte, ton WS la rend particulièrement attractive.
    Merci !
    EDIT : ah pardon j'oubliais, bonnes vacances alors ! Ça devrait bien se passer
    Merci Laurent. Les vacances, hélas ce n'est pas pour tout de suite

jef33 a écrit:Effectivement comme mes camarades webistes cette Sin inconnue (pour moi) sous cet aspect aux aiguilles omégoïnomane est du plus bel effet.
    merki de ne pas corriger mes fautes d'orthographe
    carton_rouge
    j'avoue ne pas tout comprendre. Un message subliminal, surement. carton_rouge
    alain2701
    alain2701

Message par alain2701 Mer 22 Juin 2011, 22:32

Félicitations Emmanuel !

Deux choix qui correspondent à tes critères et à tes envies.

La Sinn, je ne connaissais pas, merci de la découverte. Une vraie gueule de toolwatch !
    La Cabaret est magnifique dans cette version et dans le métal le plus noble. Bravo à toi et profites bien de ce chef d'oeuvre horloger.

Avec ces deux nouveautés dans ta collection, n'hésites pas à nous abreuver de wristshots de vacances !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024, 13:11