montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+5
jef33
p@trice
8ball
chris 08
djayrom
9 participants

    Carrera 7753 NS : la référence oubliée

    djayrom
    djayrom


    Carrera 7753 NS : la référence oubliée Empty Carrera 7753 NS : la référence oubliée

    Message par djayrom Sam 08 Sep 2012, 18:20

    Bonjour à tous

    Une revue de ma nouvelle acquisition : une carrera 7753 NS soit une carrera mécanique en cadran noir et compteur blanc, Panda, des années 70.

    Une photo lors de sa mise en Vente :

    Carrera 7753 NS : la référence oubliée Face10
    Crédit M.REIST


    Une montre que j’ai attendue car la belle a fait un très long périple pour arriver jusqu'à moi :
    USA (merci à Marc le vendeur) puis à QUEBEC (merci à Mathilde pour le transport trans-atlantique), puis MARSEILLE (merci à Catherine), puis PARIS…..OUF !!!!!!!
    J'ai pu enfin la semaine dernière profiter pour la 1er fois de cette carrera cheers cheers cheers


    Son acquisition était pour moi un graal, mon affection pour les fonds noirs et surtout pour les « pandas » est la base même de ma passion pour les montres et une ligne directrice dans ma collection de modèle de cette merveilleuse marque qu’est HEUER.

    Un peu d'historique :

    Pour la marque HEUER justement, et son mythique modèle CARRERA, le début des années 70 correspond au basculement du mécanique au tout automatique.

    L’avenir de la marque passe par le mouvement automatique "maison" et donc la fin de l'adaptation d'un nouvement valjoux ou landeron dans ses boites.
    La carrera ne fait pas exception : le célèbre "calibre 11" est introduit sur une carrera dès 1969 (le fameux mouvement des carreras « CHRONOMATIC »), et durant les années 70 et 71 c’est donc la mise en avant du calibre automatique maison 11 puis 12 (modèle 1153 et 1158).


    1)Un nouveau mouvement ?


    Les mouvements mécaniques qui équipent depuis les années 60 les carreras sont soit :

    -Le valjoux 72 pour les 3 compteurs (référence 2447, 2448, 2456)

    -Le valjoux 92 pour les 2 compteurs (référence 3647,3648)


    Le modèle 7753 est donc une production carrera plus « tardive » et il est équipé comme ses ainés d’un valjoux mais c'est un nouveau mouvement pour cette production : Le valjoux 7730.

    On peut voir le marquage sur cette image trouvé sur le web :

    Carrera 7753 NS : la référence oubliée Mouvem10



    Ce mouvement 7730 a été produit jusqu’en 1973, il permet une réserve de marche de 45 heures et équipe les chronos 2 compteurs avec un Alternance/heure de 18000.

    Ce mouvement anime aussi d'autres 2 compteurs de chez LIP, ASTREE, YEMA...mais surtout la breitling "TOP TIME" et une autre montre maison l'AUTAVIA 7763.

    Carrera 7753 NS : la référence oubliée 24aut710
    Crédit OTD


    J’avoue que c’est l’acquisition de cette montre qui me fait découvrir cette différence de mouvement entre mes 2 carrera 2 compteurs.


    Pour être complet sur la famille carrera double compteurs, elle se divise en 2 familles
    - Carrera 45 : avec valjoux 92
    - Carrera 30 : avec Valjoux 7730



    2) "NS" La référence oubliée ! le symbole d’une petite production

    Le modèle « NS » est pour moi le modèle « oublié » qui fait de cette montre une pièce rare !

    La personnalisation de sa montre permettait à Heuer de toucher un public plus jeune, surtout aux USA, et si les catalogues mettent en avant les références classique (S : silver, N : noir, T : tachymètre, NT : noir + tachy, D : décimal) pas de trace d’une NS : fond Noir/compteurs blanc. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad


    Les extraits des catalogues ci-joints illustrent parfaitement ce propos :

    l'hyper personalisation des différents modèles carrera, autavia, camaro...

    Carrera 7753 NS : la référence oubliée Docheu10
    Crédit OTD/Noodia

    Page spéciale pour carrera 30

    Carrera 7753 NS : la référence oubliée Doc_ca11
    Crédit OTD



    On note bien sur cette dernière documentation les références 7753 S (silver), 7753 N (noir) 7753 T (tachymètre) sur fond silver, 7753 NT (option fond noir avec compteur blanc et tachymètre) et enfin la 7753 D (décimal)
    mais toujours pas de NS !!!!!


    Sa soeur jumelle la 7753 NT est pourtant mise en avant sur cette publicité d'époque qui la positionne comme une montre référence dans l'univers de la course automobile et surtout du monde du rallye.
    La réputation de HEUER et en particulier de la carrera n'est plus à faire à cette époque.

    Carrera 7753 NS : la référence oubliée Panda_10
    crédit Noodia



    3)Les symboles d’une production tardive :

    Ce modèle a un historique ce qui est rare chez une demoiselle de plus de 40 ans !

    Elle a eu un unique propriétaire avant que je puisse l’acquérir : elle fut achetée par lui en 1971 directement en suisse. la boite a un peu vécue mais elle n'a jamais été polie.


    Mais des signes ne trompent pas sur cette production tardive :

    Le fond de boite caractéristique des dernières années :

    Carrera 7753 NS : la référence oubliée Dosmon10
    Crédit M.REIST


    Les index courts : double barre avec trait blanc entre et présence seulement d'un point tritium à 3 et 9 heures.

    Carrera 7753 NS : la référence oubliée Index_10
    Crédit M.REIST


    Les aiguilles : base avec matière noir avant la présence du tritium

    Carrera 7753 NS : la référence oubliée Aiguil10
    Crédit M.REIST


    Le marquage de la boite

    Carrera 7753 NS : la référence oubliée Gravur10
    Crédit M.REIST



    Une photo des 2 sœurs montre bien les différences majeures évoquées entre une primitive et cette "tardive".

    Carrera 7753 NS : la référence oubliée Photo_20





    Reste donc une très belle montre au cadran « panda » qui non seulement fait la doublette avec sa grande sœur 3 compteurs : sunny

    Carrera 7753 NS : la référence oubliée Photo_21


    Mais pour les psychopathes comme moi cette 7753 NS m’offre une "boucle" finale sur les fonds noirs 2 et 3 compteurs.

    Petit photo de famille et grand plaisir personnelle !

    Carrera 7753 NS : la référence oubliée Photo_22

    Pour finir les wristshots d'usage :

    Carrera 7753 NS : la référence oubliée Photo311


    Carrera 7753 NS : la référence oubliée Photo410

    Keep the faith


    chris 08
    chris 08


    Carrera 7753 NS : la référence oubliée Empty Re: Carrera 7753 NS : la référence oubliée

    Message par chris 08 Sam 08 Sep 2012, 20:38

    ben didon aujourd'hui on est gâté entre toi et laurent

    super revue, moi qui me demandait les différences entre les carrera à index long et court, très intéressant en tout cas


    la photos des 4 carreras est superbe Cool
    8ball
    8ball


    Carrera 7753 NS : la référence oubliée Empty Re: Carrera 7753 NS : la référence oubliée

    Message par 8ball Dim 09 Sep 2012, 00:30

    djayrom a écrit:Keep the faith
    Je dirais même "Share the faith!"

    Lorsque l'on ne connait pas de collectionneurs d'Heuer, et surtout parce que l'on connait mal l'histoire d'Heuer, il est difficile d'imaginer que l'intérêt pour cette marque puisse conduire à des recherches aussi précises, à des quêtes aussi lointaines et à des sujets aussi pointus !

    Puis, un jour, on rencontre de tels passionnés et on se met à suivre avec enthousiasme les arrivées dans leur collection.

    Jérome, merci pour nous accompagner avec pédagogie dans ta démarche et surtout félicitations pour cette carrera 7753 NS !

    p@trice
    p@trice


    Carrera 7753 NS : la référence oubliée Empty Re: Carrera 7753 NS : la référence oubliée

    Message par p@trice Dim 09 Sep 2012, 00:51

    Toutes mes félicitations Jérôme !

    Une nouvelle Carrera ... Noire et blanche Carrera 7753 NS : la référence oubliée 61526

    Merci pour cette très belle présentation, cette toute dernière est particulièrement belle, son dial est d'une très grande élégance !

    A quand un 3147n !!!
    jef33
    jef33


    Carrera 7753 NS : la référence oubliée Empty Re: Carrera 7753 NS : la référence oubliée

    Message par jef33 Dim 09 Sep 2012, 05:48

    je te l'ai dit sur la montre du vendredi, je le répète, superbe choix jérome

    le cadran est perfect et c'est ce qui compte, une vrai montre de bonheur.

    on s'ennuie pas à panam, faut que je monte Smile
    alain2701
    alain2701


    Carrera 7753 NS : la référence oubliée Empty Re: Carrera 7753 NS : la référence oubliée

    Message par alain2701 Dim 09 Sep 2012, 09:53

    Merci pour cette revue très passionnante.
    Et quelle collection !

    Ce genre de post permet bien évidemment la mise en évidence du savoir-faire de Heuer sur cette période mais aussi est un vrai guide pour les novices de la marque comme moi qui vont un jour ou l'autre s'engager dans la quête d'un modèle.

    Et un modèle panda n'est pas loin de mes envies !
    Cette photo n'arrange rien à mon cas ...

    djayrom a écrit:
    Reste donc une très belle montre au cadran « panda » qui non seulement fait la doublette avec sa grande sœur 3 compteurs : sunny

    Carrera 7753 NS : la référence oubliée Photo_21
    Noodia
    Noodia
    Admin


    Carrera 7753 NS : la référence oubliée Empty Re: Carrera 7753 NS : la référence oubliée

    Message par Noodia Dim 09 Sep 2012, 20:57

    Superbe revue Jérôme, tous les détails y sont, y compris certains que que je ne connaissais pas bravo, toujours aussi studieux study

    J'ai eu la chance d’examiner ton exemplaire ce matin

    Carrera 7753 NS : la référence oubliée Img3418j

    il est magnifique ! I love you

    La simplicité de cette Carrera bi-compax dont j'ai souvent constaté qu'elles étaient très appréciées des collectionneurs généralistes renforcée par son dial sans fioritures en font un modèle particulièrement attractif surtout en panda comme ça.

    Tout est à l'avenant, regardez ses anses, surement jamais polies elles sont bien épaisses, leurs tranches bien vives, un détail crucial pour apprécier pleinement ces petits chronos

    Carrera 7753 NS : la référence oubliée Img3430d

    Une superbe prise !

    Profites en bien et pour finir, clin d'oeil d'une écurie qui a beaucoup flirté avec les Carrera

    Carrera 7753 NS : la référence oubliée 55rzx5


    rafiki
    rafiki


    Carrera 7753 NS : la référence oubliée Empty Re: Carrera 7753 NS : la référence oubliée

    Message par rafiki Dim 09 Sep 2012, 21:39

    Bravo mon Jérôme,
    cette suite dans ta recherche de Heuer Carrera 2 et 3 compteurs est une excellent choix et magnifique trouvaille!! Very Happy

    Cette collection de "pandas" est superbe, tu as uniquement montré les Carrera, je pense qu'il y en d'autres....


    J'ai une idée pour ta prochaine recherche.... Pas sûr que ta femme soit d'accord...
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    Carrera 7753 NS : la référence oubliée Images?q=tbn:ANd9GcRu9OSCvz7kagUq78_hBtPRV4TUiv8ezvEgYb3lJBgD2YOpc3Lg
    djayrom
    djayrom


    Carrera 7753 NS : la référence oubliée Empty Merci à tous

    Message par djayrom Dim 09 Sep 2012, 23:21

    Merci pour vos commentaires et quelques petits messages à vous
    J'ai fait ce post avec coeur et passion et vous l'avez reçu comme cela
    Merci à vous <:i <:i <:i



    chris 08 a écrit:

    la photos des 4 carreras est superbe Cool

    Merci c'est effectivement un aboutissement sur la carrera "mécanique" <:i

    8ball a écrit:

    Puis, un jour, on rencontre de tels passionnés et on se met à suivre avec enthousiasme les arrivées dans leur collection.

    Merci c'est pour moi très agréable car cela mesure le chemin parcouru <:i


    p@trice a écrit:A quand un 3147n !!!
    Patrice tu as raison c'est la prochaine target ! accord
    un petit reportage photo spécial Panda avec celle de lolo pour commencer sera un bon début

    jef33 a écrit:je te l'ai dit sur la montre du vendredi, je le répète, superbe choix jérome

    Merci à toi, j'avais des cibles et j'avance petit à petit : reste que ta carrera dato "date à midi" est une tuerie que j'aimerais bien voir de près bounce bounce


    alain2701 a écrit:Et un modèle panda n'est pas loin de mes envies !
    Cette photo n'arrange rien à mon cas ...

    Le club peut acceuillir encore des membres cheers cheers

    Noodia a écrit:Superbe revue Jérôme, tous les détails y sont, y compris certains que que je ne connaissais pas bravo, toujours aussi studieux study

    Alors ça c'est comme si j'avais eu mon bac avec mention <:i <:i <:i <:i <:i
    Pour le côté studieux c'est comme pour les enfants : que pour les trucs qu m'interessent pig pig pig



    rafiki a écrit:
    J'ai une idée pour ta prochaine recherche.... Pas sûr que ta femme soit d'accord...
    Mec il faut qu'on cause tout les deux..... accord accord accord
    Noodia
    Noodia
    Admin


    Carrera 7753 NS : la référence oubliée Empty Re: Carrera 7753 NS : la référence oubliée

    Message par Noodia Lun 10 Sep 2012, 10:01

    Pour illustrer le sujet des Carrera Bi-Compax, toute fraîchement postée de ce matin

    l'un des très gros Graals en cadran spécial Shocked cyclops

    Carrera 7753 NS : la référence oubliée Carreracobradial
    chris 08
    chris 08


    Carrera 7753 NS : la référence oubliée Empty Re: Carrera 7753 NS : la référence oubliée

    Message par chris 08 Lun 10 Sep 2012, 12:44

    c'est vrai que cette carrera est une tuerie!!!
    thomasm
    thomasm


    Carrera 7753 NS : la référence oubliée Empty Re: Carrera 7753 NS : la référence oubliée

    Message par thomasm Mar 11 Sep 2012, 15:19

    Une ref maintenant incontournable pour tout collectionneur Heuer, dans un état superbe.

    Belle prise Jérôme!

    Contenu sponsorisé


    Carrera 7753 NS : la référence oubliée Empty Re: Carrera 7753 NS : la référence oubliée

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 03:14