montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

+7
p@trice
samos
le plombier
alain2701
lekabe
cisco
MattS
11 participants

    L'exploration du monde du silence ou le cheminement d'une collection de plongeuses vintage

    MattS
    MattS


    L'exploration du monde du silence ou le cheminement d'une collection de plongeuses vintage Empty L'exploration du monde du silence ou le cheminement d'une collection de plongeuses vintage

    Message par MattS Ven 05 Juil 2013, 14:28

    Salut à tous,

    Je profite de l'arrivée d'une petite nouvelle pour faire un point d'un thème de collection que je développe de manière assidue depuis maintenant quatre années, à savoir les plongeuses vintage.  
    Comme beaucoup d'entre vous j'ai d'abord été un fan de montres modernes; j'ai basculé dans le vintage il y a cinq ans et après quelques égarements, j'ai décidé de me fixer sur un thème principal, celui des plongeuses.  Après l'inévitable période de gloutonnerie et d'aquisitions multiples j'ai décidé de me fixer et de me concentrer sur un thème et plus particulièrement:  chercher à rassembler un bel exemplaire majeur de chaque marque iconique, en se focalisant sur les pièces que je considère comme les plus pures, à savoir, les montres simples, trois aiguilles sans date.  Cette démarche permet vraiment de se concentrer et de rechercher une forme d'aboutissement.  Une telle démarche demande aussi beaucoup d'efforts, en terme de recherche, de documentation, de financement et d'heures de chasse, ou de pêche dans ce cas précis!!!  Ce thème est également très interessant car s'agissant de vrai toolwatches, elles ont pour la plupart servi dans un environnement hostile, eau de mer, sable etc...et donc en croisant ces éléments avec la faible production de certains modèles, cela devient très difficile de trouver un bel exemplaire complet ayant survécu!
    Par contre lorsque l'on arrive à remonter dans son filet une perle rare, cela procure un bonheur intense.  Parfois cela demande aussi de prendre des risques, d'avoir de la patience et un peu de chance pour arriver à trouver la ou les pièces détachées manquantes, pour ceux qui ont suivi mon aventure du Scafograf!
    Entre temps j'ai quand même varié un peu avec des chronos et une GMT, mais je ne lâche pas le morceau comme en atteste l'arrivée de ma dernière, une Tudor Sub 7928 (oui j'en avais déjà une!) mais une version plus ésotérique dirons nous, une PCG, SWISS dial Chocolat!

    Voilà donc ou j'en suis:


    L'exploration du monde du silence ou le cheminement d'une collection de plongeuses vintage Top8di10


    et avec légende


    L'exploration du monde du silence ou le cheminement d'une collection de plongeuses vintage Top8di11


    Il en reste quelques unes sur la liste pour compléter le thème, si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues!

    Matt
    cisco
    cisco


    L'exploration du monde du silence ou le cheminement d'une collection de plongeuses vintage Empty Re: L'exploration du monde du silence ou le cheminement d'une collection de plongeuses vintage

    Message par cisco Ven 05 Juil 2013, 15:42

    Ta sub est su-blime! Quelle charme ! Quelle pièce d'amateur ! Le cadran, les détails du boitier, une tuerie ! Félicitations Matt

    J'ajouterai évidemment.
    Breitling superocean 1004
    Une autre SM 300 à gros triangle.
    Sûrement d'autres encore.

    Après ca élargit un peu la chose à du plus exotique mais qui amha a un vrai sens dans la thématique plongeuse, j'en retiendrai uniquement deux même si là encore on peut élargir

    Une Omega Marine
    et j'insisterai surtout sur une Oyster primitive
    L'exploration du monde du silence ou le cheminement d'une collection de plongeuses vintage Image028
    Trop petite, pas de lunette tournante etc etc, N'empêche qu'elle est trop souvent oubliée par rapport à d'autres et hautement historique. Peut être porté par une dame Smile
    source
    http://www.chronomania.net/contenus/mamontreamoi/Oyster/oyster.htm

    Le graal mais là c'est trop compliqué à plusieurs niveau c'est amha la Panerai vintage.
    lekabe
    lekabe


    L'exploration du monde du silence ou le cheminement d'une collection de plongeuses vintage Empty Re: L'exploration du monde du silence ou le cheminement d'une collection de plongeuses vintage

    Message par lekabe Ven 05 Juil 2013, 16:07

    Superbe collection Matts

    Je rejoins Cisco au sujet de la Superocean 1004 que je place en haut de la liste

    Et pour rester dans ton cahier des charges, je suggérerais une Certina DS (5601 013)

    L'exploration du monde du silence ou le cheminement d'une collection de plongeuses vintage Captur10
    Credit @vintagecertinas.ch
    alain2701
    alain2701


    L'exploration du monde du silence ou le cheminement d'une collection de plongeuses vintage Empty Re: L'exploration du monde du silence ou le cheminement d'une collection de plongeuses vintage

    Message par alain2701 Ven 05 Juil 2013, 17:33

    Bravo Matthieu pour cette superbe acquisition. La patine du cadran chocolaté est magnifique sur ces premières photos.

    Quelle brochette tu nous proposes là  ! L'exploration du monde du silence ou le cheminement d'une collection de plongeuses vintage 2847651729 

    Si on reste sur la cible 1 marque = 1 plongeuse et 38/40mm mini ... la JLC Polaris va finir par s'imposer Very Happy

    Sinon, une Triton Spirotechnique ou une IWC Aquatimer...
    le plombier
    le plombier


    L'exploration du monde du silence ou le cheminement d'une collection de plongeuses vintage Empty Re: L'exploration du monde du silence ou le cheminement d'une collection de plongeuses vintage

    Message par le plombier Ven 05 Juil 2013, 17:44

    Superbe fil de collection et comme toujours superbe composition photographique.

    Pour rajouter à la proposition d'Alain sur la Polaris, je diras que ça manque de cadran bleu ( le comble pour une collection axée sur la mer) alors une Tudor MN76, une Ploprof 600 .clown 




    samos
    samos


    L'exploration du monde du silence ou le cheminement d'une collection de plongeuses vintage Empty Re: L'exploration du monde du silence ou le cheminement d'une collection de plongeuses vintage

    Message par samos Ven 05 Juil 2013, 17:51

    ....ou une Certina DS plus seventies :

    L'exploration du monde du silence ou le cheminement d'une collection de plongeuses vintage CertinadsCopier_zps8aec5595

    Samos!
    lekabe
    lekabe


    L'exploration du monde du silence ou le cheminement d'une collection de plongeuses vintage Empty Re: L'exploration du monde du silence ou le cheminement d'une collection de plongeuses vintage

    Message par lekabe Ven 05 Juil 2013, 22:38

    samos a écrit:....ou une Certina DS plus seventies :

    L'exploration du monde du silence ou le cheminement d'une collection de plongeuses vintage CertinadsCopier_zps8aec5595

    Samos!

    C'est ce que j'aurais choisi aussi mais comme il ne veut pas de guichet "date"...
    p@trice
    p@trice


    L'exploration du monde du silence ou le cheminement d'une collection de plongeuses vintage Empty Re: L'exploration du monde du silence ou le cheminement d'une collection de plongeuses vintage

    Message par p@trice Ven 05 Juil 2013, 22:49

    Splendide collection Matt !

    j'ai pu au fil de nos rencontres, essayer ces très belles plongeuses vintages, elles représentent parfaitement l'esprit que tu as pu lui insuffler, une vraie démarche de passionné !

    Ps : Et bravo pour la petite dernière, la 7928 " pas tout à fait comme l'autre " Wink
    Jean-Marc
    Jean-Marc


    L'exploration du monde du silence ou le cheminement d'une collection de plongeuses vintage Empty Re: L'exploration du monde du silence ou le cheminement d'une collection de plongeuses vintage

    Message par Jean-Marc Ven 05 Juil 2013, 23:54

    Belle démarche de collectionneur passionné, empreinte de cohérence, avec tout ce que cela implique en terme de recherches, de documentation, de choix de montres qui sont des icônes.
    djayrom
    djayrom


    L'exploration du monde du silence ou le cheminement d'une collection de plongeuses vintage Empty Superbe

    Message par djayrom Sam 06 Juil 2013, 01:01

    Matt
    Magnifique thématique et magnifique collection!
    J'ai eu la chance de voir et pour certaines de porter tes montres et ma rencontre avec la montre de James bond est un grand souvenir et je ne parle même pas de cette blancpain au 30 inversé !!!!!!

    Ma suggestion: il te manque la petite sœur en UG
    L'exploration du monde du silence ou le cheminement d'une collection de plongeuses vintage E074f4b6f80b8dcbed703cf9b0a2308e_zps88abcf48
    Keep the faith!!!!
    8ball
    8ball


    L'exploration du monde du silence ou le cheminement d'une collection de plongeuses vintage Empty Re: L'exploration du monde du silence ou le cheminement d'une collection de plongeuses vintage

    Message par 8ball Sam 06 Juil 2013, 09:30

    J'aime beaucoup. Les montres, leurs points communs, leurs differences. Et aussi le résultat d'une démarche à la fois rigoureuse et passionnée, combinant classiques et pièces plus pointues.

    Respect !


    avatar
    Z'


    L'exploration du monde du silence ou le cheminement d'une collection de plongeuses vintage Empty Re: L'exploration du monde du silence ou le cheminement d'une collection de plongeuses vintage

    Message par Z' Sam 06 Juil 2013, 16:09

    matts a écrit:et avec légende


    L'exploration du monde du silence ou le cheminement d'une collection de plongeuses vintage Top8di11


    Il en reste quelques unes sur la liste pour compléter le thème, si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues!

    Matt

    Superbe Matt,
    Avec la version commentée, c'est plus du basket ni du water polo, ca commence à ressembler à une equippe de foot. L'exploration du monde du silence ou le cheminement d'une collection de plongeuses vintage 195263 
    Très fort dans le milieu du terrain et en défense latérale.

    Des suggestions? Oui Breitling, Certina mais sutout JLC et le monde des supercompressors.


    Z'
    MattS
    MattS


    L'exploration du monde du silence ou le cheminement d'une collection de plongeuses vintage Empty Re: L'exploration du monde du silence ou le cheminement d'une collection de plongeuses vintage

    Message par MattS Mar 09 Juil 2013, 16:53

    Salut les amis,

    merci pour vos commentaires et vos suggestions!...

    Dans le thème 3 aiguille SANS DATE, effectivement une "petite" certina pourrait intégrer assez facilement!

    Après, la Super Ocean, je tourne autour mais elle est assez petite en ouverture (et pas en budget!)

    une SM 300 Big triangle, oui, ça me tente c'est sûr même si ça ferait 2 Omega! idéalement une militaire Royal Navy!...
    dans la série inaccessible, JLC DSA et bien sûr panerai!

    Après Polaris et les autres, pour continuer un autre chapitre, celui des modèles avec date!...

    Matt

    Contenu sponsorisé


    L'exploration du monde du silence ou le cheminement d'une collection de plongeuses vintage Empty Re: L'exploration du monde du silence ou le cheminement d'une collection de plongeuses vintage

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024, 02:29