montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

+7
Saniloc
foversta
Z'
gautier
Hélicon
LuDi
cisco
11 participants

Merci FX :)

cisco
    cisco

Merci FX :)  Empty Merci FX :)

Message par cisco Mar 03 Sep 2013, 16:25

Celà fait des années que l'ami foversta nous pourvoie en posts d'horlogerie exceptionnelle.

Je repassai une fois de plus sur son blog, et retrouvais d'ancien articles qui m'ont particulièrement plu. Je n'ai pas essayé le dixième de ces montres mais elles étaient quasiment toutes exceptionnelles par leur contenu technologique, leur design ou leur côté artisanal. Beaucoup de montes dont je n'aurai jamais entendu parlé ni vu en photo sans cette passion et cette curiosité.
    Et tu y as toujours ajouté le nom des gens qui sont derrière ces montres. Surtout quand on verse dans l'indépendant ce sont des histoires humaines avant tout. Tout comme le sur mesure, ce n'est plus une relation fournisseur/consommateur mais on s'approche d'un partenariat entre un créateur et un client.

Ce petit post récapitule 4 montres qu'FX a présenté et qui m'ont particulièrement plu à l'essai ou en article.
    Et surtout pour dire un grand merci à FX pour tous ces posts et en te souhaitant toujours beaucoup de plaisir à continuer ainsi. trinque 
    J'aurai pu garder celà pour ton anniversaire mais je les oublie toujours Laughing
    Son blog au cas ou
    http://equationdutemps.blogspot.fr/

-Il FAUT commencer par Lange, marque que tu as suivi et t'as passionné dès les débuts et pour lequel tu as beaucoup fait.
    Je n'ai jamais vraiment accroché à Lange, plus fasciné par Vacheron ou Patek... jusqu'au jour ou j'en ai eu une.
    Et là la "vérité" saute aux yeux. C'est extraordinaire, c'est magnifiquement fini et jamais décevant, jour après jour, mois après mois, années après années.
    Quoi de mieux que ton 1815 chrono FX pour commencer, un peu d'humour dépassé dans le spoiler.
    Spoiler:
    Si cet humour est dépassé, le 1815 chrono est resté ce qu'il est, un des plus beau chrono jamais fait.
    La montre je l'ai déjà essayée et autant le Dato ne passait pas à mon gout sur mon petit poignet, autant le 1815 révélait des proportions plus réussies, un cadran hautement "understated" bourré de subtilités et une élégance générale formidable.
    Une merveille de Lange, moins suivie que l'icone Datograph mais au moins aussi réussi pour moi.
    http://equationdutemps.blogspot.de/2008/08/lange-shne-revue-du-chronographe-1815.html
    Merci FX :)  Alang_image.2299608

-De Bethune se devrait d'arriver ensuite, pour l'avoir visité, pour avoir été fou amoureux d'un de leur produit (une même montre essayée au même endroit à quelques semaines d'écart  Smile ), c'est assez logique.
    Et puis parce que c'est tout simplement l'un des plus extraodinaires créateurs de montres du moment.
    Maintenant laquelle choisir: chacun a ses préférences, la PDl, le ciel étoilé, le QP DB15 emblématique, la DB25 manuelle "simple" si splendide dans ses proportions qui m'a "retourné" en Suisse tout comme quelques autres de mes compères de voyages (n'est-ce pas FGB Wink).
    Celle qui moi m'a le plus plu fut peut être celle qui a le plus divisé en son temps et elle n'a pas eu que des d'adeptes, c'est la DBS que j'avais pu voir en Belgique. J'y ai vu une fusée dans cette asymétrie et je n'ai jamais pu m'enlever cette idée de la tête.
    La montre explosait toutes les montres récentes que j'avais pu voir, l'impression donnée, les finition, les effets, tout était d'un autre niveau. Quand on découvre ce genre de chose c'est un choc, la passion est dévorante et obsessionnelle, elle restera un rêve mais ce fut une montre marquante pour moi.

ton article
    http://equationdutemps.blogspot.de/2010/06/de-bethune-dbs.html
    Merci FX :)  Bxl2010-0652
    une photo perso
    Merci FX :)  H85euxhz7rcsi9yp9w-dbs_2

-La suivante je ne l'ai pas essayée mais c'est celle ci sur laquelle je me suis repenchée ces derniers jours. L'Urwerk 202S avec bracelet métal.
    Tu as suivi Urwerk depuis les débuts et honnêtements j'ai toujours trouvé les montres fantastiques mais je n'ai jamais vu un modèle en particulier qui se détachait plus qu'un autre au moins en photo.
    Avec cette 202S, Urwerk a réussi un "homerun", le côté extra terrestre est toujours là mais le splendide bracelet rajoute quelque chose de quasi jamais vu chez les indépedants de ce type, une "portabilité". Presque un côté toolwatch avec ce bracelet pas si loin du dessin d'un Rolex Oyster, quasi estivale et sportive.
    Cette montre fabuleuse est pour moi l'Urwerk la plus aboutie, les proportions, sa portabilité, son aspect, sa complication, celle là c'est "the one", merci pour sa découverte.
    http://equationdutemps.blogspot.de/2011/08/urwerk-ur-202s.html
    Merci FX :)  Ajuin2011-4302

Chaque indépendants a sa personnalité, ses montres, sa façon de faire et de voir, certain parlent plus que d'autres.
    Messieurs Journe, Dufour, Voutilainen, Gauthier, Büsser et j'en passe.
    De façon évidente pour moi c'est Haldimann, le choc de l'essai de la H9, les dizaines de réactions suscitées quand elle fut postée, le côté magique et parfois hautement subversif de ses créations.

-Ton article sur la H2 montre magique pour tous ceux qui ont pu l'approcher.
    http://equationdutemps.blogspot.de/2009/04/haldimann-h2-flying-resonance.html
    Merci FX :)  Basel_image.1066241

Je pense que chacun peut trouver des choses dans le blog de FX qui lui parleront chez d'autres indépendants (MBetF, VOutilainen etc).

Alors Merci FX carton_rouge

Dernière édition par cisco le Mar 03 Sep 2013, 18:32, édité 1 fois
    LuDi
    LuDi

Merci FX :)  Empty Re: Merci FX :)

Message par LuDi Mar 03 Sep 2013, 16:47

Hommage absolument nécessaire et rigoureusement indispensable Merci FX :)  Mogwaiii

Merci FX de faire vivre et partager ta passion de la sorte ... un vrai art de vivre accord
    Hélicon
    Hélicon

Message par Hélicon Mar 03 Sep 2013, 17:40

Je plussoie , merci Fx pour toutes ces revues ...study accord 
    cisco
    cisco

Message par cisco Mar 03 Sep 2013, 18:34

LuDi a écrit:Hommage absolument nécessaire et rigoureusement indispensable Merci FX :)  Mogwaiii

Merci FX de faire vivre et partager ta passion de la sorte ... un vrai art de vivre accord
    Ben justement Fred y'en a pas dans toutes celles qu'il a présenté qui t'ont marqué/plu plus paritculièrement?
    Même si ce n'est pas ton domaine et en dehors des conditions de tarifs etc
    gautier
    gautier

Message par gautier Mar 03 Sep 2013, 21:46

cisco a écrit:
    LuDi a écrit:Hommage absolument nécessaire et rigoureusement indispensable Merci FX :)  Mogwaiii

Ben justement Fred y'en a pas dans toutes celles qu'il a présenté qui t'ont marqué/plu plus paritculièrement?
    Même si ce n'est pas ton domaine et en dehors des conditions de tarifs etc
    de mon coté, et sans vouloir répondre à la place de Fred Very Happy , c'est difficile d'en sortir une.
    Je pense que ce qui ressort c'est la curiosité. FX voit une montre sans a priori (négatif ou positif) et dans un avis éclairé (et pas "Ouais, Lange cheers cheers ").

Et du coup, ce que je retiens c'est qu'il faut se faire son propre avis. Comprendre ce qu'on aime vraiment et que ce que le marché et les forums dictent.
    Ici c'est un peu pareil non, surtout toi d'ailleurs Very Happy 
    Chacun aime des trucs différents, partage et les autres apprécient (souvent).

Après j'ai découvert PSM, DB et autres indépendants via FX, et je ne le remercie pas pour ça clown 
    Z'

Message par Z' Mar 03 Sep 2013, 22:52

Hear, hear.

Que l'on te lise ici, sur ton excellent blog ou sur d'autres fora, tes articles sont toujours une reference sure.
    Je passe sur ton style inimitable de photos. Des photos en super gros plan, qui a mons sens ecrasent la montre plus que necesaire ou, personnellemt, je ne vois plus rien a force de voir trop de details. Mais, par contre tes articles, alors la tes articles... Quelle delectation. Description methodique, analyse au bistouri et mise en excergue des details importants. Rien  ou peu ne t'echappe, et surtout pas le contexte evolutif plus large de l'une ou l'autre montre au sein d'une collection ou d'une marque, ou encore une mise en perspective par rapport au reste de la production horlogere contemporaine de haut de gamme.

Bravo FX
    Merci cisco pour ce post delicieux.

Z'
    foversta
    foversta

Message par foversta Mar 03 Sep 2013, 22:59

Merci Cisco, il ne fallait pas!

Embarassed 

Et merci à vous tous ici qui me faites découvrir des pans entiers de l'horlogerie que je ne connais pas. Car c'est tout l'intérêt de cette matière: on en apprend tous les jours. Je pense d'ailleurs que l'on est un sachant une fois que l'on a compris que l'on ne sait pas grand chose...

cisco
    cisco

Message par cisco Mer 04 Sep 2013, 00:44

gautier a écrit:
    De mon coté, et sans vouloir répondre à la place de Fred Very Happy , c'est difficile d'en sortir une.
    Je pense que ce qui ressort c'est la curiosité. FX voit une montre sans a priori (négatif ou positif) et dans un avis éclairé (et pas "Ouais, Lange cheers cheers ").

Et du coup, ce que je retiens c'est qu'il faut se faire son propre avis. Comprendre ce qu'on aime vraiment et que ce que le marché et les forums dictent.

C'est pas faux Merci FX :)  Beecher, je suis majoritairement sur du vintage autour de 34mm, il y a beaucoup de choses qui ne me parlent pas dans les montres que présentent FX. La dernière fois qu'on s'est croisé avec FX on a même eu des points de vue horlogers relativement divergents Laughing
    Mais cela n'empêche pas que certaines présentation attisent plus la curiosité que d'autres, et lorsqu'on les rencontre ces montres on prend parfois une grande claque (ou pas Smile ). Chacun se fait son opinion bien sûr, et chaque présentation "résonne" ou pas selon chacun; mais FX a toujours la bonne idée de nous ouvrir les yeux sur des choses et des gens dont on aurait rarement soupçonné l'existence sinon.
    Ta PSM me parait être une parfaite illustration de la montre qui a plus qu'attisé ta curiosité dans les nombreuses montres qu'a présenté FX Wink
    Il y en a sûrement d'autres qui t'ont plus parlé en présentation ou après les avoir vues tout simplement.

Z' a écrit:Hear, hear.
    Que l'on te lise ici, sur ton excellent blog ou sur d'autres fora, tes articles sont toujours une référence sure.
    Je passe sur ton style inimitable de photos. Des photos en super gros plan, qui a mons sens ecrasent la montre plus que necesaire ou, personnellemt, je ne vois plus rien a force de voir trop de details. Mais, par contre tes articles, alors la tes articles... Quelle delectation. Description methodique, analyse au bistouri et mise en excergue des details importants. Rien  ou peu ne t'echappe, et surtout pas le contexte evolutif plus large de l'une ou l'autre montre au sein d'une collection ou d'une marque, ou encore une mise en perspective par rapport au reste de la production horlogere contemporaine de haut de gamme.

Bravo FX
    Merci cisco pour ce post delicieux.

Z'

Note pour FX. prendre du recul pour les photos jocolor 

foversta a écrit:Merci Cisco, il ne fallait pas!
    Embarassed 
    Et merci à vous tous ici qui me faites découvrir des pans entiers de l'horlogerie que je ne connais pas. Car c'est tout l'intérêt de cette matière: on en apprend tous les jours. Je pense d'ailleurs que l'on est un sachant une fois que l'on a compris que l'on ne sait pas grand chose...
    Justement si Very Happy
    Ca fait un bail qu'on apprend par toi sur des montres en général difficile d'accès; soit esthétiquement parce que très inhabituelles; soit parce qu'elles sont horriblement rares. (la série des Opus sans déconner, même si tu es en rapport avec HW, les avoir fait TOUTES c'est incroyable !!! affraid )
    Les remerciements sont un minimum et en repassant sur ton blog j'ai revécu quelques moments personnels d'émotion horlogères.
    C'est le croisement de revoir des montres que j'ai découvert par moi même après tes posts qui m'a donné envie de ce post.
    Je me rend compte que j'ai oublié la Badollet Ivresse, c'était pas mal non plus "ça" comme moment...

Je pense que chacun qui a vu des montres que tu as présentées à un moment se dit "ha ouais FX en avait parlé", parfois ca s'arrête là, parfois ca va plus loin, regarde la misère dans laquelle sont rendus Z' et Gautier avec DB, Voutilainen et PSM jocolor C'est un peu de ta faute Very Happy

Dernière édition par cisco le Mer 04 Sep 2013, 08:47, édité 1 fois
    Z'

Message par Z' Mer 04 Sep 2013, 01:20

cisco a écrit:
    (...) regarde la misère dans laquelle sont rendus Z' et Gautier avec DB, Voutilainen et PSM :joker:C'est un peu de ta faute Very Happy

KV, ca remonte a une mention par Alex dans un article de 2006, hélas.
    Mais DB, je reconnais bien la misere dans laquelle fx (et Alain2701) m'ont plongé. C'est tout de leur faute!
    Merci FX :)  195263 

Z'
    cisco
    cisco

Message par cisco Mer 04 Sep 2013, 08:53

Saniloc
    Saniloc

Message par Saniloc Mer 04 Sep 2013, 11:09

Comme pour beaucoup, j'ai toujours un grand plaisir de lire les présentations de FX, des montres que l'on croise peu et qui sont bien mises en valeur.

Cela permet de voir les bombes qui sortent chez les indeps (celles déjà citées avant notamment) mais aussi des montres bizarres qui ne me parlent pas forcément mais que je regarde parfois différemment après leur présentation. On est bien loin des communiqués de presses et c'est suffisamment rare pour justifier la lecture quelque soit la montre, j'apprécie de lire le ressenti et à force de les lire et d'avoir discuté avec FX, on arrive aussi à saisir ce qui ne peut pas forcément être écrit.

Alors je me joins aux autres, merci pour tes écrits et c'est toujours un plaisir de te croiser.
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 04 Sep 2013, 11:33

Saniloc a écrit:indeps

Et dire qu'il a toujours refusé d'être modo sur MM du temps où j'étais aux affaires Crying or Very sad

Un jour peut-être F.X. Wink 

Sinon, j'aime bien :
    http://equationdutemps.blogspot.fr/2011/04/eva-leube-ari.html
    FGB
    FGB
    Admin

Message par FGB Mer 04 Sep 2013, 11:46

Un régal de te lire, et toujours un bonheur de passer un moment avec toi.

J'ai découvert énormément de modèles et même de marques grâce à toi.

Merci aussi pour ta disponibilité.

Alfred
    Alfred

Message par Alfred Mer 04 Sep 2013, 16:34

Excellente initiative François !

J'en profite pour y ajouter mes remerciements, c'est toujours un plaisir de t'apprendre des choses en horlogerie Merci FX :)  61526 

Mark
    p@trice
    p@trice

Message par p@trice Lun 09 Sep 2013, 21:43

FGB a écrit:Un régal de te lire, et toujours un bonheur de passer un moment avec toi.

... Et ta disponibilité

Quel beau résumé en fait !

Bien entendu il y a les revues, les présentations, les comptes rendus mais pas seulement !

J'adore quand tu dissertes " off " sur certains sujets avec beaucoup de finesse, que du bonheur king 

Merci pour tout ce que tu apportes au net Francophone ici et ailleurs ... et anglophone Merci FX :)  Chinoi11
    alain2701
    alain2701

Message par alain2701 Mar 17 Sep 2013, 18:04

Je me joins évidemment à tous ces commentaires.

Que serait le web horloger sans les revues de FX !

Je ne peux que te remercier d'avoir mis en lumière certaines marques, les manufacture indépendantes évidemment mais aussi d'autres plus installées comme L&S.
    Sache que j'ai lu et relu ton sujet sur la 1815 Saxomat avant de l'acquérir :-)

Prenez tous note que nous avons mis en valeur les revues de FX sur les indépendants en page portail !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov 2024, 09:45