Woaw, quelle brochure !
8ball a écrit:
Pour la petite histoire, il m'a été envoyé d'Inde.
vu le conditionnement j'aurais plutôt dit d'Egypte
blague à part cette brochure de vente est assez connue, elle a été postée plusieurs fois sur des threads consacrés à UG notamment par LouS.
Elle présente plusieurs intérêts
-celui de concentrer l'intégralité de la gamme de chronographes et de "montres compliquées" (les calendriers) produites sur un seul document, le sentiment de gamme complète homogène et cohérente est immédiat
-Elle pourrait avoir été éditée par (ou sous l'impulsion de ?)
Henry Stern Watch Agency aux US (oui oui, c'est bien la même famille) qui opérait la distribution des UG (et des Patek donc) pour les US.
-elle constitue un fabuleux glossaire didactique des différentes complications, échelles, ... des montres présentées à une époque où les chronographes allaient commencer à ne plus devenir le fait que d'une élite (militaires, professionnels, porteurs fortunés, ...) mais progressivement pouvoir être accessible à un plus grand nombre (de clients mais aussi d'horlogers).
Elle date très vraisemblablement de la 2ème partie des années 40.
Détail intéressant, tous les exemplaires présentés sont en or. C'est une brochure publicitaire, l'or est encore un facteur fort de qualité perçue.
Au delà de son intérêt évident pour l'amateur de chronographes vintage, cette brochure représente à mon sens un véritable tournant sur la manière de valoriser et présenter une gamme de montres (unique à l'époque) pour une manuf et de l'adresser à un plus grand nombre. L'ère du marketing horloger allait se mettre en marche.
8ball a écrit:Mais au fait, où est passé le Medico-Compax ?!
Une question pertinente puisque effectivement, les Medico-Compax constituaient une "famille de produits" à part entière disponibles en versions 2 ou 3 compteurs.
Mais cette gamme n'était en fait qu'une "présentation marketing" de l'offre car utilisant les Uni-Compax (2 compteurs) et Compax (3 compteurs) avec, comme le dit justement Pat adjonction de dials offrant des échelles pulsométriques à la lisibilité particulièrement efficace.
Un superbe document d'époque qui de surcroit semble en excellent état, le bonbon de mon petit dej !
Merci 8Ball de l'avoir partagé avec nous !