montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

+9
BEABA
thomasm
djayrom
moonphase
alain2701
Z'
Noodia
p@trice
8ball
13 participants

    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés

    8ball
    8ball


    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés Empty Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés

    Message par 8ball Lun 11 Nov 2013, 01:07

    Bonsoir,

    Etant donné qu'on trouve sur ce forum un nombre important d'amateurs des créations de la marque Universal Genève dans les années 40, je me suis dit que le catalogue ci-dessous pourrait intéresser quelques lecteurs ici.

    Pour la petite histoire, il m'a été envoyé d'Inde.

    Lettre en tissus, fermée par couture et avec poignet en ficelle et papier ... mon facteur n'avait jamais vu un tel conditionnement. What a Face 

    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés PackageFromIndia01_zps50bda0a8

    Mais passons au contenu.

    Compax, Uni-compax, Dato-compax, Tri-Compax, Aero-Compax ... Faites votre choix !

    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés UG_p00_zps6f003cf4

    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés UG_p01_zps84283f64

    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés UG_p02-03_zps45fceb41

    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés UG_p04-05_zpsc1ff7d91

    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés UG_p06-07_zps14782cf9

    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés UG_p08-09_zps0c4b7521

    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés UG_p10-11_zps6c7927b5

    Et pour Thomas...

    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés UG_p12-13_zpsad62b95c

    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés UG_p14-15_zps72b67f22

    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés UG_p16_zps6e961aef

    Mais au fait, où est passé le Medico-Compax ?! geek
    p@trice
    p@trice


    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés Empty Re: Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés

    Message par p@trice Lun 11 Nov 2013, 01:33

    Il ne s'agit il pas d'un Uni-Compax équipé d'un échelle Pulsometre ?

    En tout cas merci pour le partage, c'était presque dommage d'ouvrir le pli !
    Noodia
    Noodia
    Admin


    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés Empty Re: Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés

    Message par Noodia Lun 11 Nov 2013, 07:53

    Woaw, quelle brochure !

    8ball a écrit:
    Pour la petite histoire, il m'a été envoyé d'Inde.
    vu le conditionnement j'aurais plutôt dit d'Egypte lol! 

    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés Rp76

    blague à part cette brochure de vente est assez connue, elle a été postée plusieurs fois sur des threads consacrés à UG notamment par LouS.

    Elle présente plusieurs intérêts

    -celui de concentrer l'intégralité de la gamme de chronographes et de "montres compliquées" (les calendriers) produites sur un seul document, le sentiment de gamme complète homogène et cohérente est immédiat
    -Elle pourrait avoir été éditée par (ou sous l'impulsion de ?) Henry Stern Watch Agency aux US (oui oui, c'est bien la même famille) qui opérait la distribution des UG (et des Patek donc) pour les US.
    -elle constitue un fabuleux glossaire didactique des différentes complications, échelles, ... des montres présentées à une époque où les chronographes allaient commencer à ne plus devenir le fait que d'une élite (militaires, professionnels, porteurs fortunés, ...) mais progressivement pouvoir être accessible à un plus grand nombre (de clients mais aussi d'horlogers).

    Elle date très vraisemblablement de la 2ème partie des années 40.

    Détail intéressant, tous les exemplaires présentés sont en or. C'est une brochure publicitaire, l'or est encore un facteur fort de qualité perçue.

    Au delà de son intérêt évident pour l'amateur de chronographes vintage, cette brochure représente à mon sens un véritable tournant sur la manière de valoriser et présenter une gamme de montres (unique à l'époque) pour une manuf et de l'adresser à un plus grand nombre. L'ère du marketing horloger allait se mettre en marche.


    8ball a écrit:Mais au fait, où est passé le Medico-Compax ?! geek
    Une question pertinente puisque effectivement, les Medico-Compax constituaient une "famille de produits" à part entière disponibles en versions 2 ou 3 compteurs.
    Mais cette gamme n'était en fait qu'une "présentation marketing" de l'offre car utilisant les Uni-Compax (2 compteurs) et Compax (3 compteurs) avec, comme le dit justement Pat adjonction de dials offrant des échelles pulsométriques à la lisibilité particulièrement efficace.


    Un superbe document d'époque qui de surcroit semble en excellent état, le bonbon de mon petit dej !

    Merci 8Ball de l'avoir partagé avec nous ! king
    avatar
    Z'


    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés Empty Re: Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés

    Message par Z' Lun 11 Nov 2013, 08:22

    Magnifique, merci 8-ball pour le contenu et Noodia pour les commentaires.
    Quelle equipe!

    J'ajouterais que c'est une source tres intéressante pour les modèles de bracelet.
    Il va falloir que je me fasse faire faire un de ces bracelets a côtes arrondies et couture ton sur ton, le tout dans ces tons gris. Pas évident.

    un tout grand merci
    Z'
    Noodia
    Noodia
    Admin


    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés Empty Re: Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés

    Message par Noodia Lun 11 Nov 2013, 09:18

    Z' a écrit:
    J'ajouterais que c'est une source tres intéressante pour les modèles de bracelet.

    Le détail qui m'avait échappé alors que je suis j'étais en quête d'inspiration

    Bien vu Z' et merci à toi ! accord
    alain2701
    alain2701


    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés Empty Re: Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés

    Message par alain2701 Lun 11 Nov 2013, 12:57

    Merci 8ball de ce partage fort intéressant.
    Je ne te cache pas que j'ai downloadé tes images pour venir compléter ma bibilothèque d'images Wink 

    C'est clair que cela donne quelques informations sur les bracelets d'époque.
    En revanche, les boucles ne semblent pas signées sur cette période !
    moonphase
    moonphase


    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés Empty Re: Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés

    Message par moonphase Lun 11 Nov 2013, 14:06

    Merci de complèter  ainsi mes connaissances d'une marque qu'à vrai dire je connais assez peu mais qui m'intéresse et que j'apprécie
    de plus and more .

    Tout comme Eberhard d'ailleurs .

    Ma contribution avec ce magnifique médico , mais en 35 mm  ?


    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés Face_s10
    avatar
    Z'


    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés Empty Re: Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés

    Message par Z' Mar 12 Nov 2013, 00:23

    Puisque la brochure ne montre que des modèles en or, j'essaie d'illustrer avec un modèle un peu plus tardif.
    Désolé pour le bracelet en skaï Rolling Eyes , j'ai changé depuis avec un beau téju...

    Z'

    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés IMG_0050_zpsd2101c35
    djayrom
    djayrom


    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés Empty Merci

    Message par djayrom Mar 12 Nov 2013, 00:37

    Merci pour la brochure 8ball : je reconnais bien là le collectionneur qui partage avec les camarades de MM !! Encore merci à toi
    Merci pour les commentaires laurent : je reconnais bien là le collectionneur averti qui éclaire nos lanternes comme souvent !!!! Et surtout la mienne !!!!
    Merci donc a vous deux
    Noodia
    Noodia
    Admin


    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés Empty Re: Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés

    Message par Noodia Mar 12 Nov 2013, 07:32

    alain2701 a écrit:
    En revanche, les boucles ne semblent pas signées sur cette période !


    plaquée

    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés Fibbieuga1

    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés Fibbieuga2

    18K

    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés Fibbieuga3

    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés Fibbieuga4

    ou encore

    [
    toutes photos credit : Ambros

    Toutes ces boucles dateraient des années 40


    Si vous en voyez passer une un jour (ou plusieurs)

    je suis disponible jour, nuit, au taf, pendant les vacances, blablablablabla clown
    thomasm
    thomasm


    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés Empty Re: Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés

    Message par thomasm Lun 18 Nov 2013, 13:43

    Merci 8balls pour ce partage, je me suis permis de mettre ta publicité à la suite de ma revue.

    Wink

    @Noodia=> tu cherches des boucles? pig 
    BEABA
    BEABA


    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés Empty Re: Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés

    Message par BEABA Lun 18 Nov 2013, 13:54

    Bonjour à tous,

    Pour illustrer ce sujet, comme je n'ai plus de version or ce sera de l'acier, une rare compur  du début des années 30 avec son superbe cadran bi-ton en 37 mm de diamètre affraid

    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés Stp88517
    avatar
    Z'


    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés Empty Re: Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés

    Message par Z' Lun 18 Nov 2013, 14:08

    BEABA a écrit:Bonjour à tous,

    Pour illustrer ce sujet, comme je n'ai plus de version or ce sera de l'acier, une rare compur  du début des années 30 avec son superbe cadran bi-ton en 37 mm de diamètre affraid

    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés Stp88517

    Vraiment magnifique! Félicitation.
    Mais début années 40, assurément?

    Z'
    BEABA
    BEABA


    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés Empty Re: Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés

    Message par BEABA Lun 18 Nov 2013, 14:18

    Merci Z'

    Oups Embarassed  plutôt fin des années 30, 1938/1940, numéro de série 77x xxx
    lekabe
    lekabe


    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés Empty Re: Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés

    Message par lekabe Lun 18 Nov 2013, 18:20

    BEABA a écrit:Bonjour à tous,

    Pour illustrer ce sujet, comme je n'ai plus de version or ce sera de l'acier, une rare compur  du début des années 30 avec son superbe cadran bi-ton en 37 mm de diamètre affraid
    Spoiler:

    Très joli
    cisco
    cisco


    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés Empty Re: Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés

    Message par cisco Lun 18 Nov 2013, 18:41

    Merci pour le partage de ce catalogue, le paquetage est absolument formidable ! Une vraie time capsule Very Happy 
    BEABA
    BEABA


    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés Empty Re: Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés

    Message par BEABA Lun 18 Nov 2013, 20:15

    lekabe a écrit:


    BEABA a écrit:Bonjour à tous,

    Pour illustrer ce sujet, comme je n'ai plus de version or ce sera de l'acier, une rare compur  du début des années 30 avec son superbe cadran bi-ton en 37 mm de diamètre affraid
    Spoiler:


    Très joli


    Merci lekabe mais encore plus belle en vrai Wink  mais que dire au regard de tes montres drunken
    lekabe
    lekabe


    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés Empty Re: Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés

    Message par lekabe Lun 18 Nov 2013, 21:08

    BEABA a écrit:

    lekabe a écrit:

    Très joli



    Merci lekabe mais encore plus belle en vrai Wink  mais que dire au regard de tes montres drunken
    C'est gentil Beaba mais en matière d'Universal, je suis dernier de la classe Embarassed 
    A quand une presentation de ta belle collection d'Universal ? bounce
    Noodia
    Noodia
    Admin


    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés Empty Re: Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés

    Message par Noodia Mar 19 Nov 2013, 07:33

    Z' a écrit:Puisque la brochure ne montre que des modèles en or, j'essaie d'illustrer avec un modèle un peu plus tardif.
    Désolé pour le bracelet en skaï Rolling Eyes , j'ai changé depuis avec un beau téju...

    Z'

    Spoiler:

    Superbe Z'



    BEABA a écrit:Bonjour à tous,

    Pour illustrer ce sujet, comme je n'ai plus de version or ce sera de l'acier, une rare compur  du début des années 30 avec son superbe cadran bi-ton en 37 mm de diamètre affraid

    Spoiler:

    Magnifique Marc, ce cadran bi-ton est à tomber !
    Tu as raison de souligner le rare diamètre de 37mm, une vraie taille "jumbo" pour l'époque

    L'un des dessous de ces belles

    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés Jsqu
    BEABA
    BEABA


    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés Empty Re: Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés

    Message par BEABA Mar 19 Nov 2013, 09:32

    Merci Noodia, en effet les modèles compur contrairement aux uni-compax sont peu courants et souvent en mauvais état, et je ne parle même pas des versions en 37mm (en acier).
    BEABA
    BEABA


    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés Empty Re: Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés

    Message par BEABA Mar 19 Nov 2013, 19:00

    Une autre contribution mais dans un autre style  clown 

    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés Stp88611
    lekabe
    lekabe


    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés Empty Re: Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés

    Message par lekabe Mar 19 Nov 2013, 19:51

    BEABA a écrit:Une autre contribution mais dans un autre style  clown 

    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés Stp88611
    ça c'est du lourd Smile 

    Vite, vite, la suite stp bounce 

    Vas-y Franky, c'est bon...
    BEABA
    BEABA


    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés Empty Re: Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés

    Message par BEABA Mar 19 Nov 2013, 20:11

    lekabe a écrit:



    BEABA a écrit:Une autre contribution mais dans un autre style  clown 

    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés Stp88611


    ça c'est du lourd Smile 

    Vite, vite, la suite stp bounce 

    Vas-y Franky, c'est bon...


    OK pour te faire plaisir une photo de face mais malheureusement de mauvaise qualité car la lumière est très mauvaise en fin de journée, je ferai mieux demain Wink 

    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés Stp88612
    lekabe
    lekabe


    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés Empty Re: Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés

    Message par lekabe Mar 19 Nov 2013, 20:57

    BEABA a écrit:



    OK pour te faire plaisir une photo de face mais malheureusement de mauvaise qualité car la lumière est très mauvaise en fin de journée, je ferai mieux demain Wink 

    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés Stp88612
    Vraiment pas courant Marc, bravo pour cette belle prise
    djayrom
    djayrom


    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés Empty Re: Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés

    Message par djayrom Mer 20 Nov 2013, 21:10

    BEABA a écrit:Une autre contribution mais dans un autre style  clown 

    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés Stp88611
    Magnifique le chaînon manquant entre la reverso et la tank basculante !!!!!

    Contenu sponsorisé


    Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés Empty Re: Catalogue Universal Geneve - Compax et autres beautés

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 06 Mai 2024, 16:24