montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

+11
djayrom
gautier
JohnFive
cisco
Gibbs01
p@trice
FGB
LuDi
jef33
Z'
8ball
15 participants

Chronomètres Rolex & Co.

8ball
    8ball

Chronomètres Rolex & Co. Empty Chronomètres Rolex & Co.

Message par 8ball Dim 12 Jan 2014, 21:22

Lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux chronomètres, certainement influencé par SteveG et son Chronometer Watch Launchpad, puis conforté par l'ouvrage de Fritz von Osterhausen, j'ai trouvé mon bonheur dans une diversité de calibres, de modèles et de marques allant d'Omega à Vacheron Constantin, de Zenith à JLC, en passant par GP. Et je rêvais de Peseux.

Puis, au fil de mes recherches, je me suis intéressé à une marque que j'avais laissée un peu de côté, ce qui est étonnant si l'on considère le rôle essentiel qu'elle a joué dans la démocratisation des chronomètres de poignet - si tant est que l'on puisse parler de démocratisation pour l'horlogerie mécanique suisse.

Je pointais d'ailleurs son positionnement de marque pionnière dans le sujet sur l'année 1951 et le changement de règle afférent aux chronomètres. Vous l'aurez deviné, il s'agit de Rolex.

Le paradoxe de Rolex, c'est qu'en généralisant très tôt la certification Chronomètre à une multitude de modèles, cette caractéristique passe souvent au second plan. A l'exception notable de la Sub 5512, la certification Chronomètre intervient peu dans l'identification d'un modèle. Or, pour avancer dans ma thématique des Chronomètres, je cherchais une Rolex dont le caractère "Chronomètre" s'affirme avant tout autre "désignation" : Prince, Sub, GMT, Daydate, ...

C'est ainsi que j'ai commencé à m'intéresser aux modèles des années 40/50 et en particulier aux modèles des gammes Précision et Perpetual.

Chronomètres Rolex & Co. ChronometreRolex40s

Ces montres sont un peu à part dans l'univers Rolex et la documentation est limitée.

Chronomètres Rolex & Co. RolexPerpetualChronometrePu_zps18d1ee7b

Et c'est ainsi un peu par hasard que je suis tombé sur un exemplaire qui fut tout de suite un coup de coeur.

Parmi les raisons : des indexes très particuliers et des cornes plus travaillées qu'à l'habitude.

Dans le sujet de la montre du jour, vous avez été plusieurs à évoquer Vacheron Constantin à partir de la photo suivante.

Chronomètres Rolex & Co. ChronoFrenchcase_01_zpsfde149e9

La comparaison me semble toute à fait justifiée, sachant que la montre est datée du milieu des années 50.

La voici de face.

Chronomètres Rolex & Co. ChronoFrenchcase_04_zpsfc5f8f22

Avec sa taille classique - le diamètre est de 34mm - et une présence très forte due à ce cadran lumineux et à la boite en or rose, j'ai tout de suite pris du plaisir à la porter.

A 12h, la couronne Rolex fait office de 12ème index. Dessous, on retrouve le nom Rolex, sous-titré par Perpetual, qui fait référence au mouvement automatique, un 1030. A 6h, l'inscription "Officially Certified Chronometer" s'est un peu effacée mais reste visible. Il n'est logiquement pas fait référence à "Oyster", le boitier n'en étant pas un.

Chronomètres Rolex & Co. ChronoFrenchcase_02_zps2fe2f530

J'aime aussi beaucoup les aiguilles dauphine et le contre-poids de la seconde centrale.

Pour revenir au boitier et à ses cornes si particulières, il est de fabrication française. On le retrouve dans quelques publicités d'époque, comme ci-dessous et je pense qu'il n'a été utilisé que sur le marché français.

Chronomètres Rolex & Co. T2eC16RHJHwE9n8ihqOmBRVvL-_zps0abfe0af

La couronne - non vissée - est aussi signée.

Chronomètres Rolex & Co. ChronoFrenchcase_05_zps823a20f2

Cette couronne, que j'aime beaucoup, est en revanche le seul élément visuel qui distingue ma montre d'un document d'époque que j'ai retrouvé pendant mes recherches sur ce modèle.

C'est d'ailleurs ce document, un livret de 4 pages qui était glissé dans le catalogue d'un détaillant Rolex d'Annecy, qui m'a permis de valider cette montre.

Chronomètres Rolex & Co. ChronometresRolex_50s_zpsa0b75718

Enfin, quand je dis cette montre, je veux dire ces 2 montres, mais c'est une autre histoire !

Chronomètres Rolex & Co. ChronoRolex_50s_01_zps49852877
    Z'

Chronomètres Rolex & Co. Empty Re: Chronomètres Rolex & Co.

Message par Z' Dim 12 Jan 2014, 21:33

Joli doublé, 8ball. Voila deux montres fort attachantes. Ah! le charme de ces cornes et mais aussi et surtout de ces index, deux détails qui pour moi 'font' la montre, leur donne ce charme si particulier. Comme il fallait s'y attendre avec toi, tu as fait tes recherches  Very Happy  ta présentation est donc magnifiquement documentée.

Un grand bravo
    Z'

Dernière édition par Z' le Dim 12 Jan 2014, 21:56, édité 1 fois
    jef33
    jef33

Message par jef33 Dim 12 Jan 2014, 21:50

Superbe démarche pour une superbe montre qui aboutit au poignet d'un gentleman.

C'est parfait
    LuDi
    LuDi

Message par LuDi Dim 12 Jan 2014, 22:00

J'aime ton "acharnement" à rester dans ta thématique de prédilection sans jamais céder à la facilité  Chronomètres Rolex & Co. 2847651729 

Elles sont superbes, la revue est à l'avenant.... bref, plaisir et découverte. Merci Smile
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 13 Jan 2014, 00:48

Ces montres ont un charme fou, une sorte de lumière intérieure en émane, celle du temps ? de la recherche prépondérante de la qualité ?

Merci de cette belle présentation ainsi que du travail précédent sur la chronométrie, relu avec plaisir.

La documentation est rare et le sujet ne semble pas (ou plus) passionner nombre d'amateurs, un comble quelque part vu le thème de notre intérêt.

<:i 
    FGB
    FGB
    Admin

Message par FGB Lun 13 Jan 2014, 09:47

Je reste admiratif de ta rigueur dans le suivi de ta ligne directrice, surtout qu'elle s'accompagne toujours d'exemplaires magnifiques.
    Ces deux nouveautés en étant une nouvelle illustration.

Les index et le boîtier bien-sûr !
    Mais j'avais aussi souligné la couronne. Et j'avoue que même si elle est différente de celle du document d'époque, je crois que le la préfère : elle tranche avec le côté bonbon arrondit de la montre que l'autre couronne aurait encore accentué.
    Elle apporte à mes yeux une touche de modernité, de sportivité chique et de simplicité que je trouve aprfaietement en adéquation avec la montre.

Merci du partage et toutes ces infos.

Sympa l'info du boitier fabriqué en France.

accord 

p@trice
    p@trice

Message par p@trice Lun 13 Jan 2014, 18:44

Encore un fois, ces deux chronomètres révèlent un choix extrêmement pointu de ta part !

Tu nous gratifies comme d'habitude d'une présentation rigoureuse ou transpire la passion pour ces objets de précision et la générosité dans le partage. 

Etant un grand défenseur du galbe de la boite Oyster, je dois avouer que je suis totalement sous le charme des courbes de ces chronomètres, de leurs cornes atypiques et bien entendu, ces splendides indexes !

Toutes mes félicitations pour ces deux belles additions " Chronomètrique ", merci beaucoup pour ce très très beau partage   Chronomètres Rolex & Co. Chinoi11
    Gibbs01
    Gibbs01

Message par Gibbs01 Lun 13 Jan 2014, 19:11

Superbes pièces  cyclops cyclops 
    Félicitations  accord accord
    cisco
    cisco

Message par cisco Lun 13 Jan 2014, 19:46

jef33 a écrit:Superbe démarche pour une superbe montre qui aboutit au poignet d'un gentleman.

C'est parfait
    Je ne peux que souscrire à ce post. C'est parfait  drunken , merci pour ce superbe partage , je pense que beaucoup d'entre nous auront fait une découverte avec ces chronomètres Rolex accord 
    JohnFive
    JohnFive

Message par JohnFive Lun 13 Jan 2014, 21:16

Superbe.
    Dauphines, grande seconde, tout ce que j'aime.
    gautier
    gautier

Message par gautier Lun 13 Jan 2014, 21:59

Magnifique doublette  drunken 

Elles ont tout ce que j'aime ces montres: une esthétique remarquable (ces index  geek ), un superbe mvt (a minima dans ses qualités techniques), elles sortent des sentiers (re)battus....
    Vraiment très très belles découvertes pour moi

Merci vraiment du partage
    8ball
    8ball

Message par 8ball Mar 14 Jan 2014, 00:32

Un grand merci à tous pour vos commentaires.  Very Happy
    djayrom
    djayrom

Chronomètres Rolex & Co. Empty Juste parfaite

Message par djayrom Jeu 16 Jan 2014, 20:33

Esthète c'est je crois le qualificatif qui te va le mieux 8ball

Un choix parfait et comme toujours avec une logique de collection implacable.

Quand tu choisis une rolex c'est effectivement sur un modèle différent de ce que l'on a l'habitude de voir.

Une revue (trop courte vu l'intérêt  Very Happy ) que lon déguste et qui nous donne envie d'en savoir plus...la boîte, le mouvement, ce cadran sublime.... Un teasing parfait aussi que cette conclusion pour la seconde montre !!!

Une fois de plus merci à toi pour, en ce qui me concerne, la découverte de ces deux superbes exemplaires...à quand la suite?

You have the faith !!!!
    moonphase
    moonphase

Message par moonphase Jeu 16 Jan 2014, 21:43

Félicitations et merci pour le partage ....

Qu'ajouter de plus à ce qui a déjà été répondu , si ce n'est qu'à ce niveau , la magie des montres simples opère une fois encore .
    thomasm
    thomasm

Message par thomasm Jeu 03 Juil 2014, 13:03

Très belle présentation d'une superbe référence (y a t-il d'ailleurs une référence particulière d'ailleurs?).

Cela faisait un moment que je voulais venir poster sur ton sujet.

Je suis vraiment séduit par ces index et le classicisme de cette pièce.

Merci 8ball pour ce beau sujet.
    8ball
    8ball

Message par 8ball Lun 07 Juil 2014, 01:41

Merci encore pour vos réponses !

Concernant la question des références, je ne pense pas que ces modèles en possèdent une, car le seul numéro gravé sur les boites est un numéro de série, bien visible sur le fond côté extérieur.

A l'occasion, je retournerai faire ouvrir la montre pour prendre voir quelles inscriptions sont présentes sur l'intérieur du fond de boite, car je souhaite vérifier l'hypothèse d'une boite fabriquée spécifiquement pour le marché Français par le joaillier Clerc. J'ai commencé à explorer cette piste après avoir lu dans le livre de Fritz von Osterhausen que le joaillier Clerc à Paris aurait produit un petit nombre de boites pour Rolex dans les années 50s.

Cela me parait plausible : au début des années 50, Rolex mentionne explicitement dans ses publicités que des restrictions s'appliquent en France et limitent les importations de Rolex Perpetual tout en insistant sur la combinaison de la précision suisse et de l'élégance parisienne.

Chronomètres Rolex & Co. Pub_Perpetual_900_zps0e7a27b1

Dans le même temps, le joaillier Clerc fait la promotion dans sa propre publicité des montres Rolex en reprenant les arguments du goût parisien, complémentaire de la technique horlogère suisse. On peut imaginer que la sous-traitance des boites en or à Clerc a permis à Rolex de continuer à alimenter le marché français au delà de quotas d'importation.

Chronomètres Rolex & Co. PubClerc_1024_zps1f099eab

Ce sont bien les photos des mêmes montres qui illustrent les publicités de Clerc et de Rolex. On pourra aussi remarquer que dans les 2 cas, il n'est pas fait référence à la caractéristique Oyster.

Pour revenir au sujet, cette sous-traitance en France de la fabrication des boites semble s'être effectué sans autre référence que les désignations des modèles : Datejust ou Perpetual.

Enfin, j'ai retrouvé le même cadran que ma Perpetual dans quelques versions Oyster, référence 6567.

Chronomètres Rolex & Co. Rolex6567_01_zps3892d4ec
    credit : ebay
    Z'

Message par Z' Lun 07 Juil 2014, 21:05

L'enquête continue!  Very Happy 
    Quelle histoire magnifique.
    Elle donne encore plus d'attrait a cette montre deja tellement belle.

Un tout grand merci pour ce complément d'information.
    Z'
    cisco
    cisco

Message par cisco Mar 08 Juil 2014, 12:17

Merci pour les documents supplémentaires, pour avoir eu la chance de l'essayer, ce boitier associé à ce cadran sont très efficace, un bien joli chronomètre  Charmé 
    Jean-Marc
    Jean-Marc

Message par Jean-Marc Mar 08 Juil 2014, 15:45

Merci pour le partage de cette belle, intéressante et détaillée présentation.
    XX-FF
    XX-FF

Message par XX-FF Mar 08 Juil 2014, 16:41

Félicitations, très bon choix, deux très belles pièces.  accord  accord 
    Pour informations ce  cadran est dit " SpaceShip"  dans le petit monde des rolophiles Wink 
    Quelques photos de ma 6567, cal 1030. Very Happy Very Happy 

Chronomètres Rolex & Co. Img_0610

Chronomètres Rolex & Co. Img_0611

Chronomètres Rolex & Co. Img_0612

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024, 13:23