montresmecaniques


[SIHH 2014] Jaeger LeCoultre

alain2701
alain2701

[SIHH 2014] Jaeger LeCoultre Empty [SIHH 2014] Jaeger LeCoultre

Message par alain2701 le Lun 20 Jan 2014, 13:41

Master Ultra Thin Minute Repeater Flying Tourbillon :

[SIHH 2014] Jaeger LeCoultre 960x523_master_ultra_thin_minute_repeater_flying_tourbillon


Communiqué de presse a écrit:En 1907, l'horloger suisse Jaeger-LeCoultre établit les bases de ce qui sera un élément clé de l’identité de ses montres. Cette année là, l’association du parisien Edmond Jaeger et de Jacques-David LeCoultre donne naissance à la montre de poche la plus plate du monde alliant raffinement et exploit horloger que seule une Manufacture rassemblant tous les savoir-faire sous son toit avait  la capacité d’imaginer et de mettre en œuvre. Aujourd’hui, la Manufacture horlogère Jaeger-LeCoultre persiste et signe l’avenir de la haute horlogerie en dévoilant la montre Master Ultra Thin Minute Repeater Flying Tourbillon, onzième opus de la collection Hybris Mechanica, et première Grande Complication ultra-plate.

Onze, nombre de l’invention et du dépassement :
La montre Hybris Mechanica Onze. Une nouvelle ère. Les grandes complications ultra plates.

Innovation extrême :
La montre à grande complication Master Ultra Thin Minute Repeater Flying Tourbillon issue du travail de recherche sur deux complications horlogères emblématiques est la répétition minute la plus plate de sa catégorie avec une épaisseur totale de seulement 7,9 mm.

Cette montre plate capitalise sur sept brevets dont six nouveaux. Tout son processus de développement s’est fait sous le sceau de deux maîtres mots: ingéniosité et performance. Ou comment réussir le pari de l’ultra finesse sans rien concéder en matière de fiabilité.

Hybris Mechanica Onze dispose d’un tourbillon inédit, d’un nouveau spiral ultra performant, d’un système de remontage automatique périphérique, d’un bouton mono-poussoir rétractable, ainsi que d’une nouvelle répétition minute dotée d’un système de réduction des temps morts. Dernière-née dans la saga illustre et féconde des montres suisses à sonnerie de l'horloger Jaeger-LeCoultre, elle assoit le leadership de la Maison en la matière.

Edition limitée à 75 exemplaires, la montre à grande complication Hybris Mechanica Onze est instrumentée par le Calibre Jaeger-LeCoultre 362 et dispose d’une réserve de marche de 45 heures. Elle est proposée en or gris extra blanc 18 carats avec bracelet alligator haut de gamme Jaeger-LeCoultre et boucle ardillon en or gris.

Hybris Mechanica Onze préfigure par sa complexité la future présentation de la collection Hybris Artistica. Celle-ci a pour vocation d’associer les compétences les plus techniques et les plus créatives des artisans de la Manufacture, qui abrite 180 savoir-faire sous son toit.

Plus que jamais Jaeger-LeCoultre s’inspire du patrimoine immatériel de la Maison, cette soif inextinguible de repousser les limites et de créer des garde-temps à la pointe de l’innovation. Avec force conviction, Hybris Mechanica Onze place Jaeger-LeCoultre au pinacle dans le domaine de l’ultra-plat et des grandes complications.



Master Ultra Thin 1907 :

[SIHH 2014] Jaeger LeCoultre 960x523_master_ultra_thin_1907


Communiqué de presse a écrit:Confectionné en or rose, le boîtier extraplat de la montre Master Ultra Thin 1907 adopte une forme en lame de couteau qui affine encore le profil du garde-temps. Les ingénieurs et les horlogers de la Manufacture horlogère ont minutieusement étudié chaque composant du mouvement et chaque élément du boîtier pour gagner de précieux millimètres à tous les stades de fabrication. Cependant, à aucun moment, l’ascèse ne prend le pas sur la beauté. Fidèle à son histoire dont un pan s’écrivait dans la Ville Lumière et l’autre dans le splendide isolement de la Vallée de Joux, la Manufacture sait que l’art de l’horlogerie est un aboutissement à la fois technique et esthétique. Aussi, la philosophie minimaliste de la montre plate Master Ultra Thin 1907 s’exprime dans un boîtier au diamètre de 39 millimètres, conçu pour épouser harmonieusement le galbe de chaque poignet. Ce diamètre relativement modeste a exigé des spécialistes de Jaeger LeCoultre de plus grandes prouesses encore afin de concevoir et de construire un mouvement de Haute Horlogerie qui s’insère dans un boîtier aux dimensions comparativement réduites.

Merveille de finesse, le mouvement à remontage manuel qui porte le nom de calibre Jaeger-LeCoultre 849 est entièrement fabriqué, assemblé et décoré à la main dans l’atelier des complications de la Manufacture. Il se compose de 123 pièces, présente une réserve de marche de 35 heures et possède un balancier qui décrit ponctuellement 21'600 alternances par heure. Selon la grande tradition horlogère, il indique les heures et les minutes par des aiguilles au centre, avec la légendaire précision des mouvements Jaeger-LeCoultre, alors même que sa hauteur ne mesure que 1,85 millimètre.

Le cadran de la montre est l’expression esthétique de ce minimalisme horloger. Deux aiguilles dauphine décrivent leurs évolutions rythmées par le passage du temps sur un cadran grené blanc ponctué par des index bâtons, doublés à 3, 6 et 9 heures. Les points des minutes entre deux index sont poudrés en or rose alors que la signature Jaeger-LeCoultre surmontée de l’emblème JL apparaît à 12 heures. Après une longue maturation, l’essentiel s’exprime en quelques traits, un privilège qui demeure l’apanage des grands maîtres. La montre Master Ultra Thin 1907 s’accompagne d’un bracelet en alligator avec une boucle ardillon en or rose 18 carats.  


Master Ultra Thin Grand Feu :

[SIHH 2014] Jaeger LeCoultre 960x523_master_ultra_thin_grand_feu


Communiqué de presse a écrit:Animée par le même mouvement extraplat, la montre Master Ultra Thin Grand Feu est la déclinaison de la Master Ultra Thin 1907 destinée aux passionnés d’art qui souhaitent ceindre leur poignet d’un garde-temps dont le cadran en or gris illustre l’un des savoir-faire traditionnels cultivés avec passion par la Grande Maison. Rares sont en effet les artisans qui maîtrisent encore de nos jours la technique de l’émail grand feu, qui soumet la pièce sur laquelle de minutieuses couches d’émail ont été appliquées à une cuisson à haute température, généralement entre 800 et 900 degrés. Cette chaleur extrême recèle le danger de ruiner irrémédiablement le travail en cours, car seuls un instinct sûr et une longue expérience permettent de déterminer le moment exact où il convient de retirer le disque en or du four. Le boîtier de la Master Ultra Thin Grand Feu, également confectionné en or gris, présente le même profil en lame de couteau, même si sa hauteur a été portée à 5,04 millimètres afin d’abriter sous le verre saphir les couches d’émail déposées sur le cadran à l’élégance intemporelle qui comprend, entre les index de sept et de huit heures, la mention « Email Grand Feu ». Grâce à cette technique ancestrale, cette authentique œuvre d’art conservera pendant des siècles une apparence immuable et l’éclat de son premier jour.
alain2701
alain2701

[SIHH 2014] Jaeger LeCoultre Empty Re: [SIHH 2014] Jaeger LeCoultre

Message par alain2701 le Lun 20 Jan 2014, 13:49

Grande Reverso Ultra Thin 1931 :

[SIHH 2014] Jaeger LeCoultre Reverso-jlc-NO_2782560

Communiqué de presse a écrit:La Reverso, une des rares vraies icônes de la Haute-Horlogerie. Légendaire montre réversible inventée dans les années 1930 pour des joueurs de polo soucieux de protéger la glace de leur montre. Formes pures et géométriques inspirées par l'Art Déco, cadran raffiné, mouvement mécanique à remontage manuel, elle exprime la maîtrise de la tradition horlogère grâce à ses finitions exceptionnelles. Objet de luxe culte à l’élégance intemporelle, la voici déclinée en une version de 7.27 mm, à la masculinité affirmée.
Référence: 2782560
Boîtier: Or Rose
Calibre Jaeger-LeCoultre : 822/2

Master Compressor Chronograph Ceramic :

[SIHH 2014] Jaeger LeCoultre Master-Extreme-jlc-NO_205C570

Communiqué de presse a écrit:Ce nouveau boitier en céramique donne une interprétation musclée de l’horlogerie technique. Elle s'affirme dans l'univers du sport grâce au mouvement chronographe automatique de Jaeger-LeCoultre. Le système de clé de compression breveté augmente la fiabilité de la couronne du chronographe.
Calibre Jaeger-LeCoultre 757

Duomètre à Quantième Lunaire or gris :

[SIHH 2014] Jaeger LeCoultre Duometre-jlc-NO_60435E1

Communiqué de presse a écrit:La Duomètre à Quantième Lunaire, montre emblématique du succès de la ligne Duomètre, se décline dans un nouveau boîtier au diamètre réduit. Les lignes affinées ont été imaginées dans le plus pur respect des codes horlogers. Elégance et raffinement sont de mise.
Son cadran arbore un style classique, épuré qui met d’autant plus en valeur l’esthétique inspirée des montres de poche propre à la ligne Duomètre et donne la part belle au quantième et à sa phase de lune.
Son diamètre de 40.5 mm et ses proportions parfaitement maitrisées assure un porté ideal et une élégance discrète.
p@trice
p@trice

[SIHH 2014] Jaeger LeCoultre Empty Re: [SIHH 2014] Jaeger LeCoultre

Message par p@trice le Lun 20 Jan 2014, 19:31

[SIHH 2014] Jaeger LeCoultre 12054821983_0bcf09b825_z


_________________
XII
le plombier
le plombier

[SIHH 2014] Jaeger LeCoultre Empty Re: [SIHH 2014] Jaeger LeCoultre

Message par le plombier le Lun 20 Jan 2014, 22:13

Merci pour les présentation, la reverso chocolat  drunken et je pense qe l'émail grand feu doit être une pure merveille ..............à confirmer en vrai

Le reste est a voir bien sur mais on part dans des sphères intergalactiques

avatar
Z'

[SIHH 2014] Jaeger LeCoultre Empty Re: [SIHH 2014] Jaeger LeCoultre

Message par Z' le Lun 20 Jan 2014, 23:24

Merci Alain,
Juste un commentaire ou deux. Dans l'ensemble du haut vol.
Mais faire un email grand feu et ecrire en toutes lettres Email Grand Feu sur un cadran aussi pur.... !
scratch 

Z'
cisco
cisco

[SIHH 2014] Jaeger LeCoultre Empty Re: [SIHH 2014] Jaeger LeCoultre

Message par cisco le Mar 21 Jan 2014, 09:09

Très belle année, de jolie classique une Hybris extraorinaire par ses complications et sa portabilité amha même si le design me laisse un peu sur ma faim.

J'ai l'impression globalement qu'on passe des anées 70 aux 80, d'une créativité débridée, de tailles importantes à du plus classique, du plus mesuré. A confirmer dans les années à venir.
domingo chavez
domingo chavez

[SIHH 2014] Jaeger LeCoultre Empty Re: [SIHH 2014] Jaeger LeCoultre

Message par domingo chavez le Mer 22 Jan 2014, 09:52

le plombier a écrit:Merci pour les présentation, la reverso chocolat  drunken et je pense qe l'émail grand feu doit être une pure merveille ..............à confirmer en vrai

Le reste est a voir bien sur mais on part dans des sphères intergalactiques


Franchement, j'ai du coller mon nez à la vitrine pour voir qu'il s'agissait d'un cadran émail. JD fait mieux dans ce domaine selon moi.
alain2701
alain2701

[SIHH 2014] Jaeger LeCoultre Empty Re: [SIHH 2014] Jaeger LeCoultre

Message par alain2701 le Mer 22 Jan 2014, 11:40

Autre nouveauté : Grande Reverso Ultra Thin 1948 (édition boutique)

[SIHH 2014] Jaeger LeCoultre Revers10

Boite acier
Calibre Manuel 822/2
Cadran Argenté grené, index frappés
Dimensions (L*l) : 46.8*27.4mm
Epaisseur : 7.3mm
domingo chavez
domingo chavez

[SIHH 2014] Jaeger LeCoultre Empty Re: [SIHH 2014] Jaeger LeCoultre

Message par domingo chavez le Mer 22 Jan 2014, 12:21

Dommage qu'elle n'était pas exposée dans les vitrines du salon car en photo, je la trouve absolument parfaite.  I love you 

Acier, aiguilles bleues, cadran argenté, je craque. [SIHH 2014] Jaeger LeCoultre Billy-bob%20jambonbeur
gorgibus1
gorgibus1

[SIHH 2014] Jaeger LeCoultre Empty Re: [SIHH 2014] Jaeger LeCoultre

Message par gorgibus1 le Mer 22 Jan 2014, 13:12

moi aussi  clown 
néanmoins, je trouve un peu redondant le "fabriqué en Suisse" sous la marque + le Swiss en bas du cadran, pourquoi pas sur les aiguilles aussi  What a Face, c'est un peu dommage, j'aurai bien supprimé le premier.
8ball
8ball

[SIHH 2014] Jaeger LeCoultre Empty Re: [SIHH 2014] Jaeger LeCoultre

Message par 8ball le Mer 22 Jan 2014, 22:22

gorgibus1 a écrit:moi aussi  clown 
néanmoins, je trouve un peu redondant le "fabriqué en Suisse" sous la marque + le Swiss en bas du cadran, pourquoi pas sur les aiguilles aussi  What a Face, c'est un peu dommage, j'aurai bien supprimé le premier.

La montre est annoncée comme un hommage à un modèle de 1948. Ces modèles de Reverso, qui sont très peu documentés, étaient parmi les derniers produits avant la disparition du catalogue pendant 30 ans. On sait cependant que la mention "fabriqué en Suisse" était bien utilisée par JLC dans les années 40 et 50 pour leur modèle d'importation en France.

Pour rappel, le protectionnisme était très fort à l'époque. J'ai mis ci-dessous quelques éléments qui permettent de mieux comprendre l'origine de ce "Fabriqué en Suisse". Ils sont issus d'articles de "La Fédération Horlogère" de 1925 et 1936.

Dès 1892, l'article 15 de la loi 11 janvier 1892 indiquait : « Sont prohibés à l'entrée, exclus de l'entrepôt, du transit et de la circulation, tous produits étrangers, naturels ou fabriqués, portant, soit sur eux-mêmes, soit sur des emballages, caisses, ballots, enveloppes, bandes ou étiquettes, etc., une marque de fabrique ou de commerce, un nom, un signe ou une indication quelconque de nature à faire croire qu'ils ont été fabriqués en France ou qu'ils sont d'origine française. »

Dans les années 20, la jurisprudence précise que «sont considérées comme de nature à entraîner la prohibition les marques constituées par des mots appartenant réellement à la langue française et de consonnance nettement française, à l'exclusion de celles qui sont formées par des mots internationaux ou par des mots appartenant à une langue étrangère ».

En revanche, la prohibition résultant de l'art. 15 tombe dès que la marque est suivie de l'indication du pays d'origine et de la mention « importé de ».  Si aucune formule n'est imposée pour le libellé du correctif, la mention doit toutefois éveiller l'idée d'importation, de fabrication, d'origine,  etc. étrangère. Sont donc admis les correctifs tels que «importé de», «fabriqué en...», «originaire de... » suivis du pays d'origine.

Le correctif doit être reproduit autant de fois que la marque elle-même. Il doit être apposé en caractères indélébiles et « manifestement apparents ».

Enfin, il est également admis qu'en raison de la place qu'exigerait l'emploi de la mention réglementaire le correctif soit remplacé par les mots « fab. Suisse », « fab. » étant l'abréviation du mot fabrication.

En 1936, les conditions se durcissent.

[SIHH 2014] Jaeger LeCoultre FabSuisse1936_zpscf8316a3

[SIHH 2014] Jaeger LeCoultre FabSuissedec1936_zpsab6dfe65

Il y a donc une explication historique à la redondance du "Fabriqué en Suisse" sous la marque en plus du standard "Swiss" ou "Swiss Made" présent par défaut pour les cadrans et qui suffisait pour tous les marchés autres que la France.

Voici pour l'illustrer une photo de ma reverso à seconde centrale.

[SIHH 2014] Jaeger LeCoultre Reverso_SC_01_zps18bca1ef
domingo chavez
domingo chavez

[SIHH 2014] Jaeger LeCoultre Empty Re: [SIHH 2014] Jaeger LeCoultre

Message par domingo chavez le Mer 22 Jan 2014, 22:53

Très intéressant, merci. On a une idée du tarif ?
gorgibus1
gorgibus1

[SIHH 2014] Jaeger LeCoultre Empty Re: [SIHH 2014] Jaeger LeCoultre

Message par gorgibus1 le Jeu 23 Jan 2014, 00:13

8ball a écrit:
gorgibus1 a écrit:moi aussi  clown 
néanmoins, je trouve un peu redondant le "fabriqué en Suisse" sous la marque + le Swiss en bas du cadran, pourquoi pas sur les aiguilles aussi  What a Face, c'est un peu dommage, j'aurai bien supprimé le premier.


[SIHH 2014] Jaeger LeCoultre Reverso_SC_01_zps18bca1ef[/center]
Wow, bim :-D
Merci pour toutes ces précisions et ton post documenté !
FGB
FGB
Admin

[SIHH 2014] Jaeger LeCoultre Empty Re: [SIHH 2014] Jaeger LeCoultre

Message par FGB le Jeu 23 Jan 2014, 13:05

Merci 8ball pour ces précisions et les documents.
Très intéressant.

Mon Chrono Movado et ma 3 aiguilles Longines portent également cette mention FAB. SUISSE bien qu'étant tous les deux des années 50.
Cette obligation semblait donc encore en vigueur à cette époque...
domingo chavez
domingo chavez

[SIHH 2014] Jaeger LeCoultre Empty Re: [SIHH 2014] Jaeger LeCoultre

Message par domingo chavez le Jeu 23 Jan 2014, 19:06

Simulation avec un bracelet marron :

[SIHH 2014] Jaeger LeCoultre Reverso1948marron

Le tarif officiel : 7350 €
domingo chavez
domingo chavez

[SIHH 2014] Jaeger LeCoultre Empty Re: [SIHH 2014] Jaeger LeCoultre

Message par domingo chavez le Ven 24 Jan 2014, 16:32

Le rendu est assez différent en vrai.

cda
cda

[SIHH 2014] Jaeger LeCoultre Empty Re: [SIHH 2014] Jaeger LeCoultre

Message par cda le Sam 25 Jan 2014, 10:33

Belle surprise, on dirait qu'ils ont créé un cadran embouti (donc index et chmin de fer en relief) comme l'original (ce qui ne semble pas le cas sur la version chocolat).

Le rendu parait tres bon.
8ball
8ball

[SIHH 2014] Jaeger LeCoultre Empty Re: [SIHH 2014] Jaeger LeCoultre

Message par 8ball le Sam 25 Jan 2014, 11:36

Ces indexes et chemin de fer en relief sont prometteurs et marquent une vraie différence avec le cadran de la version or blanc qui était sortie il y a 2/3 ans.

En revanche, j'espère que le "Fabriqué en suisse" retrouvera son accent dans la version définitive.

Un montage avec les 2 versions côte à côte

[SIHH 2014] Jaeger LeCoultre JLC_1931_1948_zps12cc6f5a
cda
cda

[SIHH 2014] Jaeger LeCoultre Empty Re: [SIHH 2014] Jaeger LeCoultre

Message par cda le Sam 25 Jan 2014, 12:17

En plus, une reverso '1931' marquée seulement Reverso, et avec une petite seconde, ça n'était pas du tout cohérent du point de vue historique (la petite seconde est apparue quelques années plus tard, et à cette époque, les cadrans portaient la marque)

(ceci dit, j'ai de grosses réserves aussi quant à l'appellation 1948 de cette nouvelle montre. Ce cadran existait bien avant, des la fin des années 1930)
alain2701
alain2701

[SIHH 2014] Jaeger LeCoultre Empty Re: [SIHH 2014] Jaeger LeCoultre

Message par alain2701 le Dim 26 Jan 2014, 19:45

Quelques photos supplémentaires prises au SIHH :

Master Ultra Thin Grand Feu :

Très jolie.
L'affichage "Email Grand Feu" est finalement assez discret.
En revanche le prix m'a refroidi... Entre 35 et 40Keuros.

[SIHH 2014] Jaeger LeCoultre IMG_8273

[SIHH 2014] Jaeger LeCoultre IMG_8274

[SIHH 2014] Jaeger LeCoultre IMG_8279

Master Compressor Chronograph Ceramic :

Sympathique, efficace mais pas ma tasse de thé.
Nouveau boitier en céramique qui donne un air d'IWC TopGun.

[SIHH 2014] Jaeger LeCoultre IMG_8326

[SIHH 2014] Jaeger LeCoultre IMG_8323

[SIHH 2014] Jaeger LeCoultre IMG_8324

Contenu sponsorisé

[SIHH 2014] Jaeger LeCoultre Empty Re: [SIHH 2014] Jaeger LeCoultre

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2019, 22:39