montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

5 participants

    Le Chronomat par Tavannes

    8ball
    8ball


    Le Chronomat par Tavannes Empty Le Chronomat par Tavannes

    Message par 8ball Lun 28 Mar 2016, 15:40

    Bonjour à tous,

    Je profite de ce lundi de Pâques pour vous présenter une montre que j'ai découverte récemment. Il ne s'agit pas d'une revue dans la mesure où ce chronographe continue à garder une grande part de mystère malgré les recherches que j'ai pu faire depuis à son sujet.

    Le Chronomat par Tavannes Chronomat_zpsjail9qfi

    De loin, on pourrait penser qu'il s'agit d'un Chronomat, modèle emblématique produit par Breitling depuis 1941. Le Chronomat et sa lunette-règle à calcul ont fait l'objet de nombreux articles, certains de grande qualité et disponibles sur le web.
    En particulier, on peut citer :
    - L'article en Français écrit par Joël de Toulouse sur son site invenitetfecit.com
    - ce sujet richement illustré sur watchuseek

    Sauf que la montre que je vous présente ici est signée Tavannes !

    Le Chronomat par Tavannes Tavannes-Chronomat-01_zps6bkgp5xu

    Elle possède toutes les caractéristiques du Chronomat : boite, cadran, mouvement. Le n° de brevet mentionné sur le cadran est bien le +217012, brevet déposé par Adrien Schweizer le 26 août 1940, enregistré le 30 septembre 1941 et utilisé par Breitling pour le Chronomat.

    Le Chronomat par Tavannes Tavannes-Chronomat-04_zpsdd0aw2ay

    Nous savons que l'utilisation d'un même brevet par différentes marques était pratique courante dans l'horlogerie. En particulier, les brevets liés à l'étanchéité des boites ont été souvent partagés par différentes marques, conséquence directe du recours aux mêmes sous-traitants. Mais lorsque le brevet était fortement lié à l'identité de la montre, la pratique est beaucoup plus rare. Certes, quelques reversos ont été produites sous les marques Vacheron Constantin, Patek Philippe et Hamilton. Mais très vite, les marques ont compris l'intérêt de conserver une exclusivité dans l'utilisation d'un modèle breveté.

    Et dès le début des années 40, Breitling communique largement sur le Chronomat. On retrouve ainsi ce faire-part de naissance dans la presse en février 1942 :

    Le Chronomat par Tavannes ChronomatPub00_zpscbh436nv

    La communication de Breitling sur ce modèle sera d'ailleurs appuyée tout le long des années 40. En particulier, j'aime beaucoup ces 2 publicités.

    Le Chronomat par Tavannes ChronomatPub02_zps5tjmzyow Le Chronomat par Tavannes ChronomatPub01_zpsjuurdiax

    Bref, avec un tel effort de promotion, je ne m'attendais pas à retrouver un modèle identique au Chronomat sous une autre marque.

    Ce fut donc avec surprise que je découvris ce chrono Tavannes, que j'ai voulu rapidement associer en photo avec ma vieille règle à calcul, transmise à mon adolescence par mes parents qui l'avaient utilisée dans les années 60, et identique à celle qu'utilisait Breiling dans ses publicités pour valoriser le brevet.

    Le Chronomat par Tavannes Tavannes-Chronomat-02_zpshasrhn4a

    J'ai donc entamé des recherches dans mes livres sur les liens entre Tavannes et Breitling ... en vain ! Puis sur les modèles déjà passés en maison de vente, et j'ai fini par trouver 3 autres exemplaires de ce modèle :

    Il y a 8 ans, en 2008, Bonhams avait vendu ce modèle :
    Le Chronomat par Tavannes Bonhams-20081217_zpsw6zar2fg

    A l'époque, l'acquéreur de cette montre avait partagé son étonnement sur le forum Breitlingsource : Mystery: Tavannes Chrono looks like Chronomat ref. 769

    Depuis, une autre fut vendue en Allemagne. L'année dernière, chez Cortrie Spezial Auktionen.

    Le Chronomat par Tavannes Cortrie6399_zpsvpimf7xr

    Enfin, une dernière est visible sur www.timeline.watch :

    Le Chronomat par Tavannes Timeline3_zpsux3vamau

    Excepté ces 3 autres exemplaires, je n'ai donc trouvé aucune autre information sur ce modèle.

    Autre point intéressant, la belle finition du Venus 175 qui l'anime, avec son joli col de cygne. Un haut niveau de finition qu'on retrouve dans quelques autres Breitling mais qui semblait être réservé à un nombre limité de chronographes.

    Le Chronomat par Tavannes Tavannes-Chronomat-05_zpsbfiiuoih

    Au final, je suis ravi de ce modèle, peu fréquent et mystérieux, mais si emblématique d'un age d'or du chronographe.

    Le Chronomat par Tavannes Tavannes-Chronomat-03_zpsfpvfr7y9
    cisco
    cisco


    Le Chronomat par Tavannes Empty Re: Le Chronomat par Tavannes

    Message par cisco Mar 29 Mar 2016, 15:38

    Tes revues sont toujours un régal et les photos toujours aussi travaillées cyclops
    Etonnant que Tavannes ait pu exploiter ce brevet si emblématique de Breitling.

    Moins étonnant vu la marque mais tout à fait interessant c'est l'amélioration de la finition.
    J'avais souvenir de chronomètres Cyma plutôt bien fini mais n'avai jamais prêté attention à leurs chronographes.
    Bien que le Venus 175 soit le principal concurrent des Valjoux, le nombre d'emboiteur du 175 n'était pas si important, Breitling en prenant une bonne partie.

    Le voir ici avec un col de cygne est tout à fait surprenant... mais en effet le cas n'est pas isolé: Tavannes/Cyma proposait de jolies choses et en survolant l'offre actuelle on trouve des cas similaires avec côtes de Genève et col de cygne
    http://www.chrono24.com/en/cyma/tavannes-vintage-chronograph-venus-175--id3552884.htm
    http://www.chrono24.com/en/cyma/chronograph--id4050295.htm

    Encore une marque oubliée offrant un joli niveau de finition à l'image de Mathey-Tissot et autres.

    Breitling gratifiait parfois ses chronomat de cadrans bitons de jolie facture. J'ai un doute sur le fournisseur peut être Beyeler Watchfred me parle de Linder (?)
    Ce n'est pas évident en photo mais celui ci a l'air d'être dans la même veine avec un centre argenté (?) et un traitement circulaire sur la partie fixe de la règle à calcul, identique à celui ci ? (photo de Watchfred). Il a légèrement vécu mais ca reste très cohérent
    Le Chronomat par Tavannes QZUuMeTh

    En tout cas une montre diablement intéressante et ayant une faiblesse pour Breitling, celle ci me plait particulièrement Smile
    djayrom
    djayrom


    Le Chronomat par Tavannes Empty Merci du partage

    Message par djayrom Mar 29 Mar 2016, 15:49

    Merci à toi du partage 8ball.

    Je vois que le weekend "pascal" ne t'a pas empêché d'être studieux  japonais japonais japonais

    Ce n'est pas une revue selon toi mais tu as su parfaitement mettre en valeur ta nouvelle acquisition.
    Une montre magnifique que j'ai eu la chance de voir de prêt. Félicitations pour cette rare et belle montre.

    Quant à moi, j'aime beaucoup le jeu d'aiguille qui permet d'associer sur un même cadran du Bleu et du rouge.

    Difficiles en effet sur ces pièces d'avoir une histoire claire car les documents sont rares voire inexistants et je me heurte moi-même à la même contrainte quand je souhaite parler de CYMA ou MULCO...(sujets à venir)

    Le point d'orgue est quand même ce mouvement magnifique avec "col-de-cygne"... si rare mais tellement beau à voir quand on ouvre la montre.

    Ton travail de recherche d'autres chronographes "chronomat"de la maison TAVANNES accrédite encore plus la rareté de cette pièce mais valide définitivement la série plus que "limitée" de cette montre.

    Une pièce de choix...une de plus dans ta collection

    Encore merci du partage

    keep the faith
    8ball
    8ball


    Le Chronomat par Tavannes Empty Re: Le Chronomat par Tavannes

    Message par 8ball Mar 29 Mar 2016, 22:46

    Merci à vous 2 pour vos commentaires.

    cisco a écrit:Le voir ici avec un col de cygne est tout à fait surprenant... mais en effet le cas n'est pas isolé: Tavannes/Cyma proposait de jolies choses et en survolant l'offre actuelle on trouve des cas similaires avec côtes de Genève et col de cygne
    http://www.chrono24.com/en/cyma/tavannes-vintage-chronograph-venus-175--id3552884.htm
    http://www.chrono24.com/en/cyma/chronograph--id4050295.htm

    djayrom a écrit:Le point d'orgue est quand même ce mouvement magnifique avec "col-de-cygne"... si rare mais tellement beau à voir quand on ouvre la montre.

    Pour revenir à cette finition soignée avec côte de Genève et col de cygne, on la retrouve bien sur quelques uns des Venus 175 de l'époque.

    Et s'ils étaient déjà rares à l'époque, ils le sont encore plus aujourd'hui .... le col de cygne ayant souvent fait les frais d'horlogers indélicats qui préféraient le retirer pour éviter de passer trop de temps à régler de manière fine un chronographe.

    Seuls les 2 trous dans le pont à côté de la flèche de raquette viennent trahir la présence passée d'un col de cygne...

    Ici dans un autre chrono Tavannes,

    Le Chronomat par Tavannes Venus175Incomplet_zpss7rr1puk

    Là dans des Breitling (les 2 photos sont issues de la page watchuseek, en lien dans mon 1er message)

    Le Chronomat par Tavannes 1940sChronomat769Movt-600

    Le Chronomat par Tavannes 1946-Chronomat-Venus175-600
    cedric38
    cedric38


    Le Chronomat par Tavannes Empty Re: Le Chronomat par Tavannes

    Message par cedric38 Mer 30 Mar 2016, 22:48

    Sacré joli document et comme d'habitude des photos à l'avenant.

    Merci pour ce partage. Un coté mystérieux qui ajoute encore du charme à ce modèle que j'adore.

    Mention spéciale pour la règle à calcul Charmé
    Glasdou
    Glasdou


    Le Chronomat par Tavannes Empty Re: Le Chronomat par Tavannes

    Message par Glasdou Mer 06 Avr 2016, 11:10

    Je n'étais pas amateur de la Navitimer jusqu'à l'arrivée de celle de François et les explications qu'il nous avait donné. Du coup, je trouve que les versions primitives sont très belles et là, avec cette signature exotique je la trouve encore plus sexy.
    Merci pour le partage accord

    Contenu sponsorisé


    Le Chronomat par Tavannes Empty Re: Le Chronomat par Tavannes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 09:29