montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

    Je viens de me rendre compte d'une chose sur la Monard Cadran Fumé de Moser.

    foversta
    foversta


    Je viens de me rendre compte d'une chose sur la Monard Cadran Fumé de Moser. Empty Je viens de me rendre compte d'une chose sur la Monard Cadran Fumé de Moser.

    Message par foversta Lun 06 Juil 2009, 22:42

    Grâce à une remarque d'un forumeur sur The Purists, j'ai appris que la Monard à cadran fumé et à boîter palladium a l'échappement à double spiral. C'est visible à l'oeil nu mais je ne l'avais pas vu:

    Le très beau cadran:

    Je viens de me rendre compte d'une chose sur la Monard Cadran Fumé de Moser. Ahci_image.1208026

    Echappement double spiral:

    Je viens de me rendre compte d'une chose sur la Monard Cadran Fumé de Moser. Ahci_image.1208036

    Echappement simple:

    Je viens de me rendre compte d'une chose sur la Monard Cadran Fumé de Moser. Ahci_image.1208046

    Wink
    foversta
    foversta


    Je viens de me rendre compte d'une chose sur la Monard Cadran Fumé de Moser. Empty Re: Je viens de me rendre compte d'une chose sur la Monard Cadran Fumé de Moser.

    Message par foversta Lun 06 Juil 2009, 22:59

    On retrouve le même échappement sur la MCT de Denis Giguet:

    Je viens de me rendre compte d'une chose sur la Monard Cadran Fumé de Moser. Basel_image.1082026
    Spiff
    Spiff


    Je viens de me rendre compte d'une chose sur la Monard Cadran Fumé de Moser. Empty Re: Je viens de me rendre compte d'une chose sur la Monard Cadran Fumé de Moser.

    Message par Spiff Mar 07 Juil 2009, 08:56

    J'avais jamais particulièrement fait attention à cette histoire de double spiral.

    Je viens de lire ça sur worldtempus, technique intéressante:
    (...)Bien évidemment, les spiraux de balancier qui donnent à la montre sa fréquence d’horloge avec le concours du balancier sont et restent fabriqués dans un matériau autocompensateur, le Nivarox. De cette manière, il est possible de plier, au second niveau, ladite courbe terminale de Breguet au-dessus du ressort spiral. A condition d’être correctement dimensionnée, cette courbe garantit que le spiral de balancier ne se tord pas sous l’effet des oscillations et que le centre de gravité demeure au milieu de l’axe, si bien que la force de gravité de la terre ne peut plus engendrer d'erreur.

    En théorie, ce calcul est correct. Mais en pratique, il n’en subsiste pas moins toujours une erreur résiduelle microscopique parce que la courbe terminale très complexe à plier ne garantit tout simplement pas toujours à 100% que le centre de gravité demeure au milieu de l’axe – ce qui, bien évidemment, gêne les inventeurs-horlogers de chez Moser. C’est pourquoi ils ont recherché un procédé de compensation permettant d’éliminer cette erreur due à la force de gravité là où elle se produit et non pas d’éviter l’effet de l’erreur comme, par exemple, avec un tourbillon. Le résultat en est l’échappement à doubles ressorts spiraux de Moser.

    Dans le cas de cet échappement, deux spiraux de balancier de construction identique sont agencés de telle manière que les centres de gravité des deux spiraux, lors de l’oscillation, se déplacent vers l’extérieur selon des trajectoires symétriques mais opposées. La somme du centre de gravité des deux spiraux demeure donc toujours au centre de l’axe et n’a donc pas de répercussion négative sur l’exactitude de marche de la montre.

    Bien évidemment, pour pouvoir fabriquer un système d’échappement d’une telle complexité, il faut maîtriser jusque dans les moindres détails la réalisation des spiraux de balancier. Il est impératif de garantir que les deux spiraux aient les mêmes courbes caractéristiques et fixations. Avec le concours de sa filiale Precision Engineering AG, H. Moser & Cie a développé le spiral Straumann®️, sur la base de la formule de l’inventeur du Nivarox, le professeur Dr h.c. Reinhard Straumann. De cette manière, il est garanti que le matériau présente l’homogénéité nécessaire et les propriétés mécaniques correspondantes. En outre, les spiraux doivent être fabriqués avec une identité telle que même la compensation de l’élasticité en cas de fluctuations de température s’effectue régulièrement. De ce fait, le centre de gravité ne se déplace pas depuis le centre même lorsque la température change.
    Je viens de me rendre compte d'une chose sur la Monard Cadran Fumé de Moser. RTEmagicC_fc75625feb.jpg
    (...)

    Contenu sponsorisé


    Je viens de me rendre compte d'une chose sur la Monard Cadran Fumé de Moser. Empty Re: Je viens de me rendre compte d'une chose sur la Monard Cadran Fumé de Moser.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024, 17:10