Souvent, l'amateur qui souhaite changer de segment se retrouve face à ce choix: mais quelle montre choisir dans cette gamme de prix ?
Chez Patek, Lange, ce ticket d'entrée se situe autour de 12.500 euros, un peu moins pour Vacheron et Breguet.
Pour d'autres marques comme Moser, il est en-deça des 9.000 euros.
Je vous propose que nous fassions un petit tour d'horizon de ces montres à remontage manuel.
Chez Patek, la référence qui vient immédiatement à l'esprit est la 5196 d'un diamètre de 37mm.
Source: Patek
Le style Patek est immédiatement reconnaissable, notamment par la forme des index.
Montre très élégante, à la finition du cadran superbe, elle est équipée du calibre 215PS. Ce dernier est très beau, j'ai toujours aimé sa découpe des ponts. Mais voilà, le poids des ans se fait sentir et un calibre de 22mm dans un boîtier de 37mm fait un peu perdu.
Le fond de la montre est plein mais l'emplacement de la petite seconde trahit ce problème. On a donc un sentiment de léger déséquilibre au niveau de la montre.
L'alternative pourrait être alors la ravissante 5119 d'un diamètre légèrement inférieur et qui a un beau cadran laqué.
Source: Patek
Chez Audemars Piguet, la Jules Audemars classique (36mm) souffre du même problème, accentué par un secteur des secondes trop petit. AP est décevant sur ce segment selon moi, malgré les qualités du calibre 3090. C'est un peu étrange, la montre est conçue avec soin, la finition est nickel mais la qualité perçue se situe en dessous des autres. Reste le calibre 3090, fort intéressant et qui mérite le détour.
Source: Time Philosophy
Pour plus d'infos:
http://www.thepurists.com/watch/features/8ohms/3090/index.html
Breguet présente dans ce segment la 5907 (35mm) avec son calibre 510DR... mais voilà: ce dernier est une déclinaison du Piguet 1150 qui se voit amputé de son rotor. Au final, un calibre pas très beau comme tous les calibres amputés et surtout, un calibre peu digne d'une maison comme Breguet. Il fait bien son office certes mais le client attend plus d'une maison comme Breguet.
C'est dommage car la montre est plutôt équilibrée et fait plus grande au poignet qu'elle n'est vraiment du fait de la lunette fine.
Source: Breguet
Chez Roth, l'Athys II est une proposition très crédible dans le segment. Le calibre Piguet 151 est ici bien adapté au contexte et la montre, par sa forme, par sa taille, par son cadran, par son aiguille tripale, a beaucoup de caractère. Certains diront un peu trop d'ailleurs.
Chez Lange, l'entrée de gamme est la Saxonia manuelle qui a remplacé... l'ancienne Saxonia et l'ancienne 1815... tout cela jusqu'à ce que la nouvelle 1815 sorte.
Cette Saxonia manuelle (37mm) est une belle montre sans aucun doute. Comme toujours avec Lange, les différents éléments sont très bien finis et le plaisir au remontage est bien présent.
Cependant cette Saxonia souffre de 2 problèmes:
- en choisissant un design plus sage, la Saxonia n'a pas les traits de caractère qui faisaient de la 1815 une montre résolument allemande. Cette Saxonia, lorsqu'on regarde son cadran, pourrait être suisse. Donc ce qui faisait le charme de la 1815 a un peu disparu
- et surtout elle est tuée par la nouvelle 1815 et son nouveau calibre qui "corrige" le précédent: plus grand avec un balancier au diamètre supérieur, le nouveau calibre à remontage manuel de Lange est magnifique. Le calibre de la Saxonia est celui utilisé par la 1815 précédente.
Mais elle a des atouts notamment celui de proposer des combinaisons de cadrans / boîtiers intéressantes comme le très beau cadran ardoise / boîtier or rose.
Source: Lange
Je trouve la montre très triste en revanche en cadran argent / or gris.
Vacheron vient de présenter la nouvelle Patrimony manuelle (38mm) avec le tout nouveau calibre 4400.
Montre très équilibrée, avec un calibre actuel et performant, la Patrimony manuelle est peut-être le meilleur choix actuel de ce segment si on veut en rester strictement dans ces budgets.
Son problème est qu'elle n'est pas encore disponible chez tous les AD mais avec le temps, sa diffusion va s'améliorer.
Moser est un peu le nouveau venu dans le lot. J'ai souhaité en parler car c'est une marque qui mérite qu'on s'y attarde. Utilisant des calibres originaux et exclusifs, Moser réinterprète avec succès la montre classique.
L'entrée de gamme est constituée par la Mayu qui se reconnaît à sa petite seconde.
L'atout de Moser est l'harmonie générale des montres, très équilibrées, les tailles plus importantes tout en restant très portable (la contrepartie étant un sentiment d'une montre plus "massive" mais qui sait rester élégante), le travail intéressant sur le boîtier et l'architecture du calibre. Le point négatif est la finition du calibre en deçà des PP, VC et Lange. La finition des calibres est un aspect du choix mais ne constitue pas le seul.
Donc pour ceux qui trouvent qu'une montre élégante peut se conjuguer avec une taille supérieure à 38mm, qui recherche une montre avec plus de présence, plus moderne, la Mayu, dont le prix est de plus attractif, est un très bon choix.
Piaget est un incontournable sur ce segment avec l'Altiplano qui fait partie des montres classiques à remontage manuel les plus célèbres.
Elle existe en aiguille bâton ou dauphine, j'ai une préférence pour les aiguilles bâton. Les cadrans sont réussis et le calibre 430P un des plus intéressants du segment.
En 38mm, elle n'a pas de trotteuse, la version 40mm en propose une mais elle est alors décentrée et j'aime beaucoup moins je dois avouer.
En 38mm:
En 40mm:
On n'y pense pas souvent mais Rolex propose également une montre dans ce segment, il s'agit de la Cellinium Platine.
Avec son cadran noir, son boîtier de 38mm platine, la Cellinium est assez réussie et est proposée à un tarif (autour de 12.000 euros) relativement attractif compte tenu du matériau. Elle existe aussi avec un cadran nacre.
Le calibre 1240 est très agréable à remonter.
La montre est bien finie mais comme toujours sur la gamme Cellini de Rolex, il y a quelques détails qui me gênent. Les aiguilles ne me plaisent pas totalement et les chiffres autour de la trotteuse non plus. Mais cette montre est quand même plutôt réussie. Cependant la gamme Oster cannibalisant le tout, la collection Cellini souffre d'une image médiocre ce qui peut être gênant dans ce segment.
Pour se résumer:
Patek 5196:
les + : image de marque, finitions
les - : le calibre perdu dans le boîtier
AP Jules Audemards:
les +: le calibre 3090
les -: montre à l'aspect peu excitant et au calibre trop petit
Breguet 5907:
les +: montre équilibrée et le design type Breguet fonctionne bien dans ce cadre
les -: un calibre peu digne de la marque
Daniel Roth Athys II
les +: un calibre intéressant même s'il n'est pas in-house et une certaine originalité
les -: peut-être une montre un peu excessive
Lange Saxonia:
les +: les finitions et les combinaisons de cadrans & boîtiers
les -: elle souffre face à la nouvelle 1815
Moser Mayu:
les -: montre équilibrée et au design plus actuel que les autres, un calibre original
les -: une finition de calibre en deça de VC, PP, Lange
Piaget Altiplano 38mm:
les +: le calibre 430p et la finition du cadran
les -: l'absence de trotteuse pour ceux qui en ont besoin
Rolex Cellinium 38mm:
les +: le boîtier en platine et l'efficacité du calibre 1240
les -: l'image médiocre de la gamme Cellini
D'autres choix existent y compris en restant dans ces marques. Le budget doit alors être revu. Mais parfois en mettant un peu plus, on peut finalement mieux s'y retrouver.
Regardons cela par exemple.
Chez Patek, passer de la 5196 manuelle à la 5296 automatique n'est pas idiot. Certes ce sont 2 montres à l'esprit différent. Mais la 5296 est plus équilibrée... et finalement plus attirante pour moi.
Chez Vacheron, mais là, l'étiquette s'envole considérablement, l'Américaine 1921 offre à la fois classicisme et originalité. Une des montres les plus belles que j'ai vues ces dernières années.
Chez Lange, pour moi, aucun doute: la nouvelle 1815 s'impose face à la Saxonia pour les raisons évoquées plus tôt. Une merveille !
Chez Breguet, pas de doute non plus: la 5907 est mignonne mais face à la 5120 et son beau cadran (que ce soit guilloché ou email), elle ne fait pas le poids. Certes la 5120 a toujours un calibre Piguet et la montre est automatique. Reste la beauté de cette 5120...
Et puis, si on tient au remontage manuel mais avec un budget bien plus élevé, il y a la sublime Tradition:
Chez Moser, malgré ses qualités, la Mayu me semble en deça de la Monard. Cette dernière est une montre impressionnante par sa taille, son gabarit mais le calibre est mieux fini et la présence d'une grande trotteuse est finalement originale.
Je persiste à penser que la Monard est la meilleure montre pour rentrer chez Moser.
Voilà, j'ai sûrement oublié d'autres montres comme l'Ultrathin de JLC en 38mm etc... mais je souhaitais faire ce petit tour d'horizon car cette question de l'entrée dans cet univers particulier se pose assez fréquemment.
En ce qui me concerne, je l'ai fait il y a quelques années avec l'ancienne 1815 platine et je ne regrette pas mon choix !
Dernière édition par foversta le Ven 31 Juil 2009, 18:11, édité 3 fois