Je suis passé le mois dernier chez Breguet place Vendôme. Je venais pour regarder le Réveil du Tsar. Résultat : je n'aimais pas du tout la montre et j'en ai profité pour regarder quelque chose de plus moderne, en l'occurrence, la Tradition en or blanc que j'avais déjà vu sur le net. (celle en photo dans le thread)
D'ordinaire, je n'irai pas forcément sur ce type de choses, le boitier est un 37 mm (!!), et j'ai plutôt tendance à préférer des montres autour de 42 (L&S si possible...
Mais en réalité, le dessin de la montre et de la couronne 'élargissent' visuellement le petit 37 et au final, ça ne parait pas si petit du tout.
L'impression générale est vraiment agréable. Le mouvement qui s'anime est sympa à regarder et cette combinaison de grande tradition et d'un style un peu "croquis d'horloger" comme les anciens dessins de Journe (voir l'indication de la réserve de marche) associé à un traitement type carbone, très moderne... C'est très sympa et je suis sorti en me demandant si ce n'était pas une bonne option... (Un modèle tellement moins cher que L&S)
Pour l'autre, la Tradition Tourbillon, ça parait effectivement récent mais le modèle date en fait de Basel 2007. Je crois que ce qui est récent, c'est la version en or blanc et fond noir, et l'ajout d'un spiral en silicum avec la fameuse courbe terminale « Breguet »
Site de Breguet :
Réaliser une courbe qui donne une 3e dimension à cette pièce de silicium représente un véritable exploit dans l’industrie horlogère. En effet, les pièces de silicium habituelles sont découpées dans une plaque et restent donc sur un seul niveau. Le silicium n’est pas malléable comme un métal et pour faire une courbe finale coudée, qui s’élève du spiral, il a fallu réinventer le processus de production dans son ensemble. Ce nouveau défi technique a été relevé avec brio par la manufacture Breguet. Grâce au spiral Breguet silicium, les améliorations générales qu’apporte déjà le spiral silicium pourront dès à présent être appliquées à tous les calibres Breguet indépendamment de leur construction de base.
J'en ai vu un modèle chez Arije sur les Champs ce week-end mais ce n'était pas celle en or blanc et fond noir. Elle est effectivement plus imposante (41 mm) mais j'allais voir Lange à côté, j'étais pas très focus sur la chose.
Bref, en tous cas, le spiral en silicium, le tourbillon et la transmission chaine-fusée... C'est très sympa. Cher ? Le modèle en or rose, moins tendance je pense, est au catalogue, à 126 600 €. Des questions ?