p@trice a écrit:
J'ai la naïveté de penser qu'il y avait de vrais collectionneurs en face de Philippe Stern, pas des " amis " pour animer le buzz !
Après, il faut réellement prendre le temps de creuser Patek, Patek ce n'est pas 6/7 vintages en quelques années, c'est plus de 150 ans d'histoire, c'est des décennies au top ... Sans parler de la période ou ce chrono a été produit et je persiste et signe, cette montre est exceptionnelle <:i
Je pense que les collectionneurs ont décrochés avant 5millions, mais je te l'accorde, je n'ais pas creusé le sujet.
Certe Patek à une histoire, comme d'autres, bien au au delà d'avoir été au top (JlC avec son role de "nègre" de l'horlogerie Suisse est bien plus au top), c'est un spéculation organisé au début des 80' par les Italiens qui a conduit Patek à sa place actuelle.
A l'instar de Rolex, ça as toujours été une grande marques avec beaucoup de constante (sa force principal), mais sont réel envol, est concomitant de l'horlogerie de luxe, donc après la crise du quartz des années 70.
cisco a écrit: pifpaf a écrit:Frantz
Entièrement d'accord avec Patrice, cette montre est archi exceptionnelle.
Soyons sérieux... Archi exceptionnelle, archi-collectible à la rigueur.
Archi exceptionnelle, on gardera ça pour une Hybris Mechanica ou une DB25L ciel étoilé.
Pardon, BIEN PLUS exceptionnelle qu'une Hybris (et LOOOOL pour la DB25L) par sa rareté, son histoire des différents propriétaires et sa lignée que sont les chrono QP Patek.
Y'a pas que la complication (et je me demande ce que cette pauvre DB25 aussi belle soit elle vient foutre ici).
<:i
La DB25 bleu est à mourir en terme esthétique, mais le commissaire Derrick peut-il le comprendre.
moonphase a écrit:pas besoin de chercher midi à quatorze heures , ni d'éventuels coups fourrés dans cette enchère :
la rareté fait le prix , et pis c'est tout !
Stern devait lorgner la 1ère occasion, de récupérer ce modèle qui manque cruellement au musée Patek...
un amateur/collectionneur fortuné lorgnait sur cette montre d'exception.....
et les jeux de l'amour et du hasard dans une salle d'enchères ont fait le reste
et que n'aurait-on pas entendu si Stern s'était totalement désintéressé de cette aubaine et n'était pas intervenu sur ce coup en laisssant partir ce modèle entre les mains d'un "hérétique" ?
Patek possède déjà l'autre 1527 au musée Patek, ce n'est pas la seule.
Mais je m'insurge (gros naif que je suis), contre le diktat capitaliste, qui consiste à fonder la rareté comme seul critère de la valeur, c'en est un, mais il ne doit pas prénominer sur le fond, or sur le fond, cette montre est une QA (QP? ou est l'année?) avec chrono, donc très compliquée en 1943, un modèle à complications équivalente, de la même époque, chez la concurence, vaudrait 100 voire 1000 fois moins. Le nom de Patek permet de démultiplier le prix.
Or quand j'achète une montre, j'achète une esthétique, une complication, une idée novatrice, un classissisme absolue, pas une rareté ou un nom!!