Les futurs clients s'y retrouveront sûrement, la nouveauté est pas mal et c'est difficile de toucher à une icône.
Mais elle ne m'emballe pas à priori, plus facile de sortir une motnre "dans les normes" qu'une montre de caractère.
p@trice a écrit:AlexG a écrit:je pense qu'il faut arreter de faire une fixette sur la taille des boitiers car le plus important est l'équilibre qui s'en dégage et le confort au poignet.
Je crois plutôt que se sont les marques qui font une " fixette " sur la taille de leur boîtier, il n'y a qu'à voir l'évolution en 20 ans de l'offre ...
Il est normal qu'à partir du moment ou le contenu n'est plus forcément en rapport avec le contenant, nous, amateur de montres nous nous interrogions sur le " bodybuildage " pour un oui, pour un nom des boîtiers ...
Ceci étant dit, le nouveau Dato ne choque pas, il est plus plat en fait, il perd à mon sens une grande partie de son punch mais n'est que mon avis
cisco a écrit:la mode change sans cesse
années 30 : Ø30mm
années 50 Ø33mm/36mm
années 60 Ø33mm/36mm
années 70 : explosion de la créativité et des tailles (Omega Flightmaster par exemple) mais en haut de gamme c'est plutot du 33mm et de l'ultra plat dans des formes nouvelles, MAIS les RO font 39mm, la 222 dans les 37 etc etc
années 80 on revient aux petites tailles et au 34mm classiques dans l'ensemble
années 90 : vers 36mm
années 2000 : on explosent en taille et en épaisseur un peu comme dans les années 70
Je suis loin d'être sûr que la grosse montre qui dépasse du poignet restera à la mode. Le premier qui lancera la tendance inverse sera gagner, il faut mieux anticiper que de suivre. La RO a lancé quelque chose, l'Offshore aussi, Richard Mille, Panerai...
Je ne suis pas voyant mais je me méfierai de la stagnation sur une taille...
cisco a écrit:Y'a eu une réaction intéressante sur Purists de MichaelC, et si on éviter l'inévitable c'est à dire de Comparer ce Datograph Auf und Ab à l'ancien Datograph ? En soit c'est une belle piéce après tout et l'ancien en plus de toute ses qualités restera éternellement LE premier Datograph.
En le regardant ainsi je le trouve plus convancant. C'est la même pièce mais en changeant son point de vue, c'est intéressant.
p@trice a écrit:Reaction intéressante ?
Lange arrête la production du Datograph en 39,5mm.
Lange présente un chronographe qui mesure 41mm, avé la grande date, les deux compteurs, la même couleur de cadran et ... Le même NOM pour ceux qui ne s'en seraient pas rendu compte !
Et donc on éviterait de les comparer ?
C'est bon pour le newbie qui va se retrouver dans quelques mois dans une boutique face à un vendeur de compet ... C'est nouveau, c'est tout beau !
Non ?
Après, effectivement, on peut se contenter d'un J'aime beaucoup ... On ferme et on va se coucher
Voilà il répond à des critiques et des attentes, il va dans le sens du vent.foversta a écrit:Attention, je lis ici ou là que le diamètre du Datograph est de 39,5mm. il est de 39mm. C'est le chrono 1815 (le nouveau) qui est à 39,5mm.
Il faut arrêter de se voiler la face. Le Dato ne se vendait plus très bien en neuf. Voyez avec les détaillants: trop épais, trop petit, pas assez confortable, RDM trop courte, voilà ce que disaient les clients potentiels. Eh oui, 12 ans après, la concurrence a bougé. Mythe ou pas, les chiffres apportent leur dure réalité.
Le nouveau Datograph corrige beaucoup de reproches faits à l'ancien non pas par les proprios mais par les clients potentiels. Tout comme le nouveau chrono 1815 par rapport au premier. Je ne dis pas que c'est mieux. Je dis que cela répond à une attente.
Le résultat n'est pas surprenant, il est pour le moins prévisible. C'est finalement pour moi le reproche que l'on peut faire à la montre. Car pour le reste, je suis très satisfait de voir le boîtier élargi car c'est fait avec harmonie et respect de l'équilibre du cadran. La réserve de marche augmentée est un plus, l'indicateur est discret, le balancier à masselottes est aussi une amélioration. La montre fait plus élancée grâce au diamètre car elle est toujours aussi épaisse évidemment. Enfin la forme des cornes (et c'est un soulagement) me semble mieux étudiée car elles tombent. Le Datograph pour de nombreux poignets n'était pas une montre confortable.
Donc au final, c'est une belle évolution qui s'adresse à une nouvelle clientèle qui a fui l'ancien ces dernières années. Et dans la perspective de redonner une nouvelle dynamique au Datograph, ce Datograph 2012 me semble remplir ses objectifs.
p@trice a écrit:Lange arrête la production du Datograph en 39,5mm.
Lange présente un chronographe qui mesure 41mm, avé la grande date, les deux compteurs, la même couleur de cadran et ... Le même NOM pour ceux qui ne s'en seraient pas rendu compte !
Et donc on éviterait de les comparer ?
C'est bon pour le newbie qui va se retrouver dans quelques mois dans une boutique face à un vendeur de compet ... C'est nouveau, c'est tout beau !
Non ?
Après, effectivement, on peut se contenter d'un J'aime beaucoup ... On ferme et on va se coucher
cisco a écrit:Mais pour déclencher un coup de coeur et l'achat de certains, il ne faut pas une jolie montre parfaite, il faut un coup de coeur.
le plombier a écrit:L'ancien ne trouvait plus vendeurs , mais est ce à cuase des ses "défauts" (si tenter que ce soit des défaut ou justement un forte personnalité) ou alors à cause d 'une pilllule de plus en plus dur à avaler, car plus de 62000 dans une montre qui en coutait 20 de mon à sa sortie .......
Spiff a écrit:Le calibre évolue, certes. Mais rien ne justifie l'augmentation de la taille de la boîte. Si la taille de l boîte change, c'est uniquement pour des raisons esthétiques. Mais c'est sans doute pour un mieux pour la proposition hauteur diamètre.
Mais comme toi, j'aime bien cette nouvelle mouture.
Spiff a écrit:Le calibre évolue, certes. Mais rien ne justifie l'augmentation de la taille de la boîte. Si la taille de l boîte change, c'est uniquement pour des raisons esthétiques. Mais c'est sans doute pour un mieux pour la proposition hauteur diamètre.
foversta a écrit:Le mouvement fait 30,6mm de diamètre dans les deux cas.
Il est légèrement plus épais: 7,9mm contre 7,5mm.
La montre est légèrement plus épaisse: 13,1 contre 12,8mm.
FGB a écrit:
C'est le post de Peter Chong qui me laisse l'imaginer, avec des phrases comme celles là :
Second, like most things Lange does, this is not without reason, or just for aestetics. The enlarged case also holds a new movement. Now caliber L951.6, which houses a larger mainspring. The power reserve is now increased from 36 hours to 60 hours. This is a nice update.
As a result of the enlarged movement, due to larger mainspring and opportunity to enlarge the balance, the dial has to be redesigned. And the famous Lange outsized date also enlarged so that it appears proportionally the same on the dial. Nice touch in this detail.
Mais j'ai utilisé un ? Car je n'ai pas de moyen de vérifier et le lien de cause à effet n'est pas totalement clair....
FGB a écrit:Spiff a écrit:Le calibre évolue, certes. Mais rien ne justifie l'augmentation de la taille de la boîte. Si la taille de l boîte change, c'est uniquement pour des raisons esthétiques. Mais c'est sans doute pour un mieux pour la proposition hauteur diamètre.
C'est le post de Peter Chong qui me laisse l'imaginer, avec des phrases comme celles là :
Second, like most things Lange does, this is not without reason, or just for aestetics. The enlarged case also holds a new movement. Now caliber L951.6, which houses a larger mainspring. The power reserve is now increased from 36 hours to 60 hours. This is a nice update.
As a result of the enlarged movement, due to larger mainspring and opportunity to enlarge the balance, the dial has to be redesigned. And the famous Lange outsized date also enlarged so that it appears proportionally the same on the dial. Nice touch in this detail.
Mais j'ai utilisé un ? Car je n'ai pas de moyen de vérifier et le lien de cause à effet n'est pas totalement clair....
En tous cas, plus je vois des photos, plus je le trouve zoli...