Si on m'avait dit il y a quelques années que j'achèterais une Millenary... je n'aimais pas beaucoup cette collection car je trouvais, si on met la Starwheel et les Millenary ultra compliquées à part, qu'AP n'utilisait pas pleinement le potentiel du boîtier.
Et là, grâce au mouvement ovale, grâce au balancier visible côté cadran, grâce aux couleurs superbes, aux effets de relief, cette Millenary 4101 m'a fait complétement changer d'avis.
C'est une montre qui est originale tout en conservant un certain classicisme... elle est imposante (47mm de large, 13mm de hauteur) mais qui ne fait pas énorme au poignet grâce à la forme des cornes, la complexité et la finition du boîtier (l'alternance de parties polies&brossées, les multiples détails).
Et puis, ce balancier est vraiment hypnotisant! Un vrai régal... on y passerait des heures à l'observer!
J'ai enlevé la boucle déployante car elle ne positionnait pas forcément bien sur mon poignet. Et je n'aime généralement pas les BD... le passage à l'ardillon est très positif car comme le bracelet est encore un peu dur, il prend une bonne forme ce qui n'était pas le cas avec la BD. Le confort est très nettement amélioré à mon poignet.
Je vais changer le bracelet car je ne suis pas fan du noir mat et ce quelque soit la marque. J'en ai commandé un chez Camille Fournet qu'il me tarde de recevoir mais cela va prendre un peu de temps.
Bref, je suis très heureux d'ajouter cette Millenary à ma collection!
Le traditionnel WS:
L'effet de volume du cadran et le balancier. Ce dernier se distingue mieux que sur la version en or rose:
Côté rotor, la même ambiance de couleurs. Vous noterez la petite fenêtre qui permet de voir une partie du balancier.
Il est bon de rappeler que le 4101 n'est pas un 3120 avec une architecture différente. Sa fréquence est de 4hz, l'inertie du balancier est revu etc... C'est un mouvement supérieur au 3120 dans sa conception.
Avec une telle montre, je ne pouvais que prendre un petit cigare!
Merci de m'avoir lu.