montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

    Saga des plongeuses: Eberhard Scafograf 200

    MattS
    MattS


    Saga des plongeuses: Eberhard Scafograf 200 Empty Saga des plongeuses: Eberhard Scafograf 200

    Message par MattS Sam 15 Sep 2012, 16:17

    Bonjour,

    Le bonheur ne vaut que s'il est partagé!...voici donc un moment de bonheur horloger intense:

    Passionné de montres depuis de nombreuses années j'ai toujours eu un faible pour les montres sportives qui me correspondent bien!... a ce titre je possédais des plongeuses et des chronos, pour leur usage et pour leur look. J'ai ensuite évolué vers le vintage et cela m'a pris il y a cinq ans, tout d'abord avec des chronos des 70s; puis il y a trois ans suite à des rencontres j'ai commencé à m'immerger dans les plongeuses vintage, à me documenter, à en voir et à en acheter, à en échanger, à en revendre, à en racheter d'autres...bref le processus de maturation du passionné que certains d'entre vous connaissent.
    Je suis bien sûr passé par tous les stades avant d'en arriver à me concentrer sur celles que je qualifierais les "primitives", c'est à dire les plongeuses de première génération. Des montres simples, brutes voire brutales diront certains: trois aiguilles, une lunette, une couronne sans épaulements, sans date rien que le strict nécessaire pour que ça remplisse sa fonction première de montre outils sans complication superflue qui risquerait la panne!

    J'aime la beauté brute de ces montres qui malgré leur grande simplicité dégagent une personnalité forte grâce à leur lisibilité et à leur ouverture généreuse pour des vintages, entre 38mm et 41mm. James Bond ne s'était pas trompé!

    Comme je vous le disais, je cherche à construire un thème cohérent autour des plongeuses primitives et donc de trouver un bel exemplaire de chaque marque emblématique. J'avais réussi à en trouver quatre que je vous ai déjà présenté, la Omega Seamaster 300, la Rolex Submariner, la Longines Nautilus et la Blancpain Fifty Fathoms.

    Dans mes recherches, voici qu'au mois de Juin je réussi à remonter dans mes filets une pièce rare et convoitée, une Eberhard Scafograf 200.

    Eberhard est une marque de connaisseurs, je vous renvoie à l'excellent post de Noodia pour ceux qui voudraient en savoir plus:

    https://montresmecaniques.forumactif.com/t5640-eberhard-une-autre-meconnue

    Une pièce rare et très difficile à trouver, ayant été produite à peu d'exemplaires et ces montres ayant en général eu une vie très active.

    Donc, je tombe sur ça:

    Saga des plongeuses: Eberhard Scafograf 200 Scafor10

    Tout de suite tous mes sens sont en action, un Scafo première génération!...

    La montre a été produite en 1961 en deux versions, Scafograf 100, (200 exemplaires) et scafograf 200 (300 exemplaires)

    Quelques vérifications notamment par rapport à une pub d'époque:

    Saga des plongeuses: Eberhard Scafograf 200 Scafoa10

    La montre est bonne, bonne boîte, bon cadran, bonne couronne, bonne lunette d'origine délavée, ce qui est rarissime, seul hic, les aiguilles ne sont pas bonnes!!!...

    Que faire?...

    la montre étant très difficile à trouver je décide de la prendre, et on verra bien!?...

    Je décide d'écrire à Eberhard leur expliquant mon cas!...et en demandant si par hasard ils n'auraient pas dans leur stock de pièces un jeu d'aiguilles!?...

    Je reçois un mail le lendemain accusant réception de ma demande...

    Je pars ensuite en voyage pour une semaine. Je vérifie mes mails tous les jours, étant à Padoue je vais allumer un cièrge à StAntoine, pas de nouvelles, je me dit donc que c'est foutu!

    En rentrant chez moi le vendredi soir, je trie mon courrier et là voici ce que je trouve:

    Saga des plongeuses: Eberhard Scafograf 200 Scafor11

    un courrier recommandé de Eberhard en Suisse avec une petite boîte et un courrier me disant:

    "Monsieur, nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons trouvé les aiguilles pour votre montre et sommes heureux de vous les offrir"

    Je vous laisse imaginer ma joie immense teintée d'émotion et de profond respect devant un tel sens du service client! J'en profite donc pour remercier chaleureusement Eberhard pour ce geste et pour les informations complémentaires fournies.

    Il ne restait plus qu'à apporter la montre chez l'horloger, de laisser passer les vacances et de la récupérer pour pouvoir vous la présenter:

    Donc la voilà, complète:

    Saga des plongeuses: Eberhard Scafograf 200 Scafor12

    Comme vous l'aurez constaté, c'est une pièce qui se distingue par un visuel fort et unique. Une combinaison assez incroyable d'éléments:

    Un cadran noir avec des écritures dorées "gilt"

    Des indexes tritium lumineux cerclés dorés et de gros triangles à 3h 6h 9h et 12h

    Les aiguilles sont une partie importante du design particulier de la montre:

    Une aiguille des heures avec un gros triangle flèche matchant avec les indexes triangle

    Une aiguille des minutes très longue

    Une aiguille des secondes Lollipop pour matcher avec les indexes ronds

    Le tout donne un ensemble improbable mais avec un design fort, unique et réussi!

    La boîte est assez fine et la couronne est signée, le plexi bombé, l'ouverture est de 39mm:

    Saga des plongeuses: Eberhard Scafograf 200 Scafor13


    La lunette graduée avec un triangle lumineux au tritium est délavé de manière uniforme sur ma montre et a une très belle couleur grise qui adoucie un peu le visuel.

    voici la montre montée sur un Nato:

    Saga des plongeuses: Eberhard Scafograf 200 Scafor14


    Comme vous pouvez le constater la mienne a vécu et elle affiche son age, elle est dans son jus mais ca me plaît bien!

    A l'arrière on trouve un case back sympathique:

    Saga des plongeuses: Eberhard Scafograf 200 Scafor15

    A lintérieur on trouve un calibre Eberhard 11700 17 rubis, bien fini, sur une base Felsa 1560.

    Saga des plongeuses: Eberhard Scafograf 200 Scafor16


    Saga des plongeuses: Eberhard Scafograf 200 Scafor17


    Saga des plongeuses: Eberhard Scafograf 200 Scafor18


    Comme je le disais plus haut la montre a été produite en 1961 à 300 exemplaires, la mienne porte le numéro 50
    j'ai réussi à me procurer une page de la pub d'origine:


    Saga des plongeuses: Eberhard Scafograf 200 Scafor19

    Ci dessous deux pubs supplémentaires, venant toutes d'Italie, le premier marché pour la marque:


    Saga des plongeuses: Eberhard Scafograf 200 Scafoa12


    et un scan du manuel d'utilisation:

    Saga des plongeuses: Eberhard Scafograf 200 Scafoa13

    Voici deux wrist shots, un sur Tropic, un sur Nato:


    Saga des plongeuses: Eberhard Scafograf 200 Scafos12

    Saga des plongeuses: Eberhard Scafograf 200 Scafow10


    J'ai profité d'un passage à StMalo pour quelques clichés en bord de mer, normal pour une plongeuse:

    Saga des plongeuses: Eberhard Scafograf 200 Scafos15

    Enfin je finirai par une photo de famille:


    Saga des plongeuses: Eberhard Scafograf 200 5diver10

    Pour la suite de la discussion, ça se passe au bar par là:

    https://montresmecaniques.forumactif.com/t6728-saga-des-plongeuses-eberhard-scafograf-200

    Matt

      La date/heure actuelle est Mer 08 Mai 2024, 23:22