cisco a écrit:Je te souhaite beaucoup de bonheur avec Patrice, l'important c'est d'être consentant
Néanmoins tu as encore le temps de la réflexion, esthétiquement oui c'est certain elle te correspond, reste la substance ou plutôt son absence...
Merci François
La substance ... Ou plutôt pour moi le sens que l'on donne à ce que l'on crée, ce que l'on fait, c'est l'idée qui devrait être au centre de ce type de projet " Tribute ". Malheureusement j'ai posé à deux reprises cette question, quel est le sens de cette Geophysic ? on m'a lâché une fois, " C'est une montre pour vous, vous les collectionneurs, elle vous plait ? "
Pour la plupart des " collectionneurs ", seule l'originale a du sens, c'est factuel.
Pour les autres, il faut simplement les faire rêver, le prix n'étant pas le premier critère determinant.
L'esthétique de cette Tribute est quasi parfaite. L'originale mesure 35mm de diamètre, une taille que j'assume bien mais j'en conviens anachronique de nos jours. Le fait que JLC propose sa Tribute en 38,5mm est à saluer tant le dogme du " rien en dessous du 40mm " fut longtemps prôné. L'exemple des Tribute to Deep Sea 40,5mm vs les 39,5mm de l'originale est frappant.
Les lignes générales, la proportion des cornes, l'épaisseur du boitier, tout y est presque parfait.
Un seul point me chagrine, c'est la pseudo lunette de la Tribune alors que l'originale s'en passe mais rien de rédhibitoire.
Les cadrans également sont proches de la perfection. Il y fallait juste à s'abstenir de l'inscription " JL " et surtout, éviter le " Geophysic " entre l'axe des aiguilles et 6 heures sur les cadrans cross hair. Réponse de JLC, c'est pour l'équilibre !
On s'en fout de l'équilibre, c'est justement dans ce genre de détail qu'une montre prend du charisme !
J'aime les défauts de mes amis, je n'aime pas les femmes aseptisées et sans saveur ...
Sur la version en or rose, les aiguilles sont ratées, le luminova teinté sur cette matière est une double erreur à mon sens. La première, c'est que l'on ne connait pas de vintage, 30ex. avec ce type d'aiguille. La seconde, les dauphines originales sont nettement plus élégantes !
La platine est juste PARFAITE même si elle n'a jamais existé !
J'en reviens au sens de cette Tribute. Ce qui est dommage, c'est d'avoir fusionné finalement deux modèles historiques, la Geophysic et la Geomatic alors qu'il y avait largement la place pour les deux !
A une époque ou on étale la confiture des séries limitées, cadrans différents, matières différentes, diamètres différents, c'est juste triste !
Si Dje/Jérôme passe par là, il pourra confirmer notre discussion d'il y a 4 ans avec JD et SB, on ne va pas les charger aujourd'hui, qui ne connaissaient pas la Geophysic lorsque l'on avait évoqué cette montre. Déjà l'idée du mvt manuel en avait déjà chagriné un, il m'avait répondu, " à la limite, on retire le rotor du 889 ! "
Je n'avais pas trouvé à l'époque sa réponse satisfaisante, avec le recul, j'aurai du m'en contenter !