si ce projet abouti je ne manquerais pas de vous faire quelques photos
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nikos
36 participants
et si on parlait de nos automobiles plaisir..........
lechneric
Je sais, je sais, Ludo mais une belle "z" ne manque pas de charme même si elle n'a pas la noblesse d'une Dino
si ce projet abouti je ne manquerais pas de vous faire quelques photos
si ce projet abouti je ne manquerais pas de vous faire quelques photos
thomasm
lechneric a écrit:Je sais, je sais, Ludo mais une belle "z" ne manque pas de charme même si elle n'a pas la noblesse d'une Dino
si ce projet abouti je ne manquerais pas de vous faire quelques photos
Nissan c'est ça?
lechneric
Pas tout à fait .... une Datsun
mais pas encore bouclé (en attente de la vente de la Dino)
mais pas encore bouclé (en attente de la vente de la Dino)
thomasm
lechneric a écrit:Pas tout à fait .... une Datsun
mais pas encore bouclé (en attente de la vente de la Dino)
oki
Ca me semblait étrange de passer des classics aux récentes
cisco
La Datsun Z est déjà un classique et une bonne bagnole, mais de là à faire partir une magnifique Fiat Dino et ces moteurs aux ronronnements des plus agreábles, j'avoue que je suis sceptique.
La ligne de la Dino me parait autrement plus racée aussi.
my 2 cents
La ligne de la Dino me parait autrement plus racée aussi.
my 2 cents
christo
Franchement, La Datsun ne rivalise pas en terme de ligne avec la Fiat !
Je garde cette V6 Ferrari direct ...
La Datsun, c'est pour du Vhcr ??
Je garde cette V6 Ferrari direct ...
La Datsun, c'est pour du Vhcr ??
arnagemulliner
C'est cette Datsun qui je crois sert de base au répliques de 250 GTO
lechneric
Oui, c'est exact la 240 ou 260 servent de base pour les répliques de GTO
Concernant mon choix (n'en déplaise à certains ) il est justifié par une contrainte personnelle
Pour faire cours, je n'aurais plus le temps de m'occuper de la Dino
Mais suffisamment pour la 240 que je convoite (si elle ne me passe pas sous le nez)
J'aime la Dino (ligne élégante et moteur) mais aussi la 240Z (ligne plus contemporaine mais non moins exclusive)
pourtant ce sont deux autos de +- la même époque (70s)
Une 240 en meilleur état que celle de Thomas
Je ne sais plus ou j'ai emprunté cette photo
Concernant mon choix (n'en déplaise à certains ) il est justifié par une contrainte personnelle
Pour faire cours, je n'aurais plus le temps de m'occuper de la Dino
Mais suffisamment pour la 240 que je convoite (si elle ne me passe pas sous le nez)
J'aime la Dino (ligne élégante et moteur) mais aussi la 240Z (ligne plus contemporaine mais non moins exclusive)
pourtant ce sont deux autos de +- la même époque (70s)
Une 240 en meilleur état que celle de Thomas
Je ne sais plus ou j'ai emprunté cette photo
Yvan
lechneric a écrit:Mon suppositoire
+1
Yvan
Ambérieux d'Azergue (69) - Nord Lyon / Sud Beaujolais
Une météo toute britanique pour mon anglaise "Cherry"
Une météo toute britanique pour mon anglaise "Cherry"
nikos
oh la joulie MK1 !!!!!!!
nostalgie, j'en ai eu une verte il y a bien longtemps......
quelle belle couleur la tienne !!
ça sur un circuit sans grande ligne droite, avec ses 120 ch (ou 160) ça fait la nique au 996 turbo....facile avec ses 700kg et son moteur central et son empattement court.
faut juste pas lacher la pédale en courbe et pas s'endormir sous la pluie
a conduire c'est juste
belle auto msieur yvan !!!!!
la vraie élise en plus !!
nostalgie, j'en ai eu une verte il y a bien longtemps......
quelle belle couleur la tienne !!
ça sur un circuit sans grande ligne droite, avec ses 120 ch (ou 160) ça fait la nique au 996 turbo....facile avec ses 700kg et son moteur central et son empattement court.
faut juste pas lacher la pédale en courbe et pas s'endormir sous la pluie
a conduire c'est juste
belle auto msieur yvan !!!!!
la vraie élise en plus !!
Yvan
Merci Nikos, je vois que tu connais l'engin, sans électronique ni assistance, parfois... c'est chaud.
Si tu vas à Ambérieux un dimanche matin, on peux y aller ensemble
Si tu vas à Ambérieux un dimanche matin, on peux y aller ensemble
valery
Ma mienne actuelle, ça fait un peu plus de 2 ans que je l'ai, et à peu près 1 an 1/2 que je veux la changer mais après de multiples essais d'à peu près tout ce qui roule sans avoir à revendre la maison, je reste persuadé que j'ai fait le bon choix , faudrait juste quelques chevaux en plus pour qu'elle soit réellement parfaite genre le double
nikos
superbe valery.
MR 2 spyder c'est ça ?
tu nous en dis plus ?
MR 2 spyder c'est ça ?
tu nous en dis plus ?
h trois
Cette voiture a une excellente réputation chez ceux qui l'on possédé.
Le seul hic, c'est le nom choisi par Toyot' qui a fait rire en son temps.
Remarquez depuis il y a eu l'E-Tron
Le seul hic, c'est le nom choisi par Toyot' qui a fait rire en son temps.
Remarquez depuis il y a eu l'E-Tron
valery
Avec plaisir Nikos.
Et oui, c'est bien un MR2 Spyder, appelé simplement MRS en France car MR2 phonétiquement ça fait un vilain jeu de mots.
Avant elle, j'ai roulé pendant près de 4 ans avec une Fiat Barchetta, petite auto extrémement sympathique, raisonnablement performante, t qui m'a fait découvrir les joies de la conduite à l'air libre et surtout en roulant plus bas que dans beaucoup d'autres autos. Ce paramètre, si il peut paraitre insignifiant, est finalement assez fondamental pour moi aujourd'hui, car la plus grande proximité avec le bitume fait que les sensations de vitesses sont démultipliées, et te permettent de prendre du plaisir sans rouler tout le temps comme un demeuré.
Mais ça restait du tout à l'avant, et même si le chassis était sain, avec une répartiotion des masses pas trop mal et un poids contenut (1050kg pour ma version qui était une des premières (pour 143cv)), c'était globablement efficace comme une GTI de la plupart des constructeurs, sans plus.
Quand je l'ai changé, j'ai voulu quelquechose de plus velu, et j'ai alors pris une Alfa GTV V6 (modéle 1996 donc tout à l'avant aussi). Le V6 était juste fabuleux, hyper plein à bas régime, mais de plus en plus argneux au fur et à mesure qu'il prenait des tours (d'ou ma déception bien plus tard lors de mes premiers essais de Boxster 2.7l ou là le moteur est moins plein en bas, et surtout pas du tout expressif dans les tours comparé à l'Alfa). Par contre, c'était vraiment trop lourd (+/- 1400kg), et avec 900kg sur le train avant, elle n'avait vraiment pas envie de tourner dans le serré. Par contre ,en courbe rapide, avec le multibras arrière, c'était vraiment impressionnant, mais bon, étant largement plus adepte du genre route de rallye que des grandes nationales, elle s'est très vite évérée être une erreur de casting.
Donc juste le temps de la revendre, et quelques essais plus tard, je suis tombé amoureux de cette MRS au premier essai. Le retour à une voiture plus basse et compacte, mais surtout plus légère (+/-1050kg pour la mienne, version la plus tardive (2005) et en full option(un peu moins de 1000kg pour les premières générations)) avec en prime le moteur central arrière et en propulsion, fut une révélation. Quelle agilité, facilité de placement, que du bonheur.
Ce n'est pas un avion de chasse (140cv), mais avec le poids contenu c'est correct, et surtout, sur petites routes c'est très compliqué à suivre, pas piegeur du tout même pour le boetien que j'étais en terme de propulsion, réactions progressives et naturelles, et toujours téléphonées si on ne conduit pas trop brutal.
Quelques petits défauts quand même : sous motorisé vu les qulité du chassis qui doit pouvoir encaisser sans aucun problème un bon 200cv, rapports de pont bien long, c'est économique et reposant sur trajet autoroutier, mais ça rogne un peu trop les ralances, et c'est à peu près tout. Si pas super pratique au niveau des espaces de rangements, mais ils existent, donc avec un peu d'habitude on y range pas mal de truc quand même, dans les 150 litres en cumulé je pense, donc suffisant pour un grand week-end à deux si madame ne déraille pas sur les fringues.
Dans les gros points positifs, le super comportement routier ressort en premier point. Avec un empattement de 2,45m on a je pense un super compromis entre agilité dans le serré, et stabilité en grande courbe (y'a mieux sur ce critère, mais ça fait tout de suite de la grosse auto plus pataude en général), mais aussi grance à un super compromis d'amortissement, bien aidé en cela par le poids contenu de la voiture. C'est suffisament souple pour envoyer comme un tordu sur de la route de campagne bien défoncé de partout sans que le voiture ne sache plus ou elle va ou qu'elle saute de partout, mais suffisament ferme pour prendre de vrais appuis quand on est sur du billard. Ca à aussi l'avantage d'être confortable, pas percuttant du tout comme le sont beaucoup de sportive. J'ai cependant monté des Koni réglables à la place des amortos d'origine (qui avaient rendu l'âme), quand je les règle au plus souple je suis pour ainsi dire comme d'origine, et quand je les met au maxi, j'ai un net gain en précision, réactivité de placement et stabilité en courbe, mais utilisable uniquement sur bon revètement, car trop de pertes d'adhérence sur revêtement irrégulié, idéla pour le circuit ou les belles routes, quoique relativement inconfortable sur longue distance. Ca me permet d'avoir 2 autos en une suivant l'humeur du moment et la route fréquentée. Faudra à l'occas que je monte une BAR à l'avant et modifié un peu la géométrie, car il y a une tendance au sous virage quand on est à basse vitesse et à la limite, mais rien de méchant et surtout pas insurmontable.
Autre gros point positif, le freinage, rien de démentiel, mais vu le poids assez light, il est hyper constant et innépuisable, 3 jours de col dans les Vosges Alsacienne l'année dernière lors d'une sortie club n'en sont pas venu à bout malgrès le rythme de décérébré tenu presque tout le temps.
La mienne à la particularité d'être une très rare version a une boite de vitesse piloté, il s'agit d'une boite de vitesse mécanique tout à fait classique pilotée, et non d'une boite auto. D'ailleurs je n'ai pas de mode auto, et lea gestion électronique est réduit à sa plus simple expression, c'est à dire que la seule chose qu'elle fait toute seule, c'est de redescendre les rapports quan on arrive en limite de calage, sinon, si on ne touche pas le levier (commande séquentiel dans le bon sens, pas comme sur une Porsche) ou les palettes que j'ai rajouté (fixe sur le volant malheureusement, mais on s'y fait vite au final) à la place des interupteurs présent d'origine sur le volant). Les défauts : pas de mode lauch control, donc démarage éclairt imossible car c'est systématiquement l'embrayage qui patine, jamais les pneus, donc à part pourrir l'embrayage à en rendre minable une boite F1 de Ferrari, il ne se passe rien. Mais bon, ça je m'en fout, faire le malin au feu rouge, je m'en balance copieux. L'autre défaut, c'est la monté des rapports un peu lent, pas la cata, mais pas top non plus, une habitude à prendre et quelques gestes à apprendre pour optimiser le truc (en fait juste soulager l'accélérateur lors de la demande de monté d'un rapport, du coup l'embrayage ne fait que s'ouvrir et se fermer sans passer par la phase patinage, d'ou gain de temps, disparition d'accoup, et accessoirement réduction d'usure du disque d'embrayage *).
Par contre au rétrogradage, c'est limite parfait, bien sûre pas aussi rapide qu'une boite à bdouble embrayage de dernière génération, mais le double débrayage est parfaitement dosé, jamais peur de faire un blocage de boite, on ne se pose pas la question, quand on veut descendre un rapport on fout une pichnette sur la palette, et ça passe dans la foulée sans jamais se faire peur, et vaec une rapidité certaine. Faut déjà vraiment être un accroc chevronné du talon/pointe pour faire mieux quand même.
Bref, je suis super content de ma voiture, même si j'aimerais bien plus de watt (on n'en a jamais assez).
Mais malgrès tout mes essai depuis 1 an 1/2, je ne sais pas par quoi je pourrais la remplacer.
Je vous raconterai tout ça plus tard, je pense que là y'a déjà de quoi s'occuper avec le petit mot ci-dessus.
* : Lors de l'essai récent d'une Maserati 4200 GT Cambiocorsa, j'ai fait sensiblement le même constat, en mode "normal", pas de grosse différence, mais lorsque le mode sport est enclenché, afin de réduire le temps de passage des rapports, l'électronique au niveau de l'embrayage ne fait que débrayer, puis rembrayer immédiatement le nouveau rapport engagé, sans aucun patinage, du coup, si on reste pieds-planche, on a un accoup dans le pont arrière qui fait vraiment peur pour la mécanique, sans compter que vu que l'accoup est largement retransmit dans tout le train arrière, si on est en plein appui dans une courbe, ça doit déstabiliser un sacré coup (je n'ai pas essayé vu le prix du jouet que ne m'appartient pas). Hors, en soulageant à peine l'accélérateur au moment de la monté du rapport, le coup dans le pont disparait totalement, on perd peut être quelques millisecondes dans l'opération par rapport à la version godasse de plombs, mais au moins on ne flippe pas d'exploser le différentiel à chaque passage de rapport, et le train arrière reste là ou il est.
Tout ça pour dire que ça fait des années qu'on lit dans les revues spécialisé de tout poil que les anciennes boites pilotées de chez Ferrari, Maserati sont inutillement violente en mode sport, il faudrait peut être que les essayeurs arrêtent de croire qu'ils sont dans une auto de course avec une vrai boite séquentielle, le mode d'emploi n'est pas le même ...
Et oui, c'est bien un MR2 Spyder, appelé simplement MRS en France car MR2 phonétiquement ça fait un vilain jeu de mots.
Avant elle, j'ai roulé pendant près de 4 ans avec une Fiat Barchetta, petite auto extrémement sympathique, raisonnablement performante, t qui m'a fait découvrir les joies de la conduite à l'air libre et surtout en roulant plus bas que dans beaucoup d'autres autos. Ce paramètre, si il peut paraitre insignifiant, est finalement assez fondamental pour moi aujourd'hui, car la plus grande proximité avec le bitume fait que les sensations de vitesses sont démultipliées, et te permettent de prendre du plaisir sans rouler tout le temps comme un demeuré.
Mais ça restait du tout à l'avant, et même si le chassis était sain, avec une répartiotion des masses pas trop mal et un poids contenut (1050kg pour ma version qui était une des premières (pour 143cv)), c'était globablement efficace comme une GTI de la plupart des constructeurs, sans plus.
Quand je l'ai changé, j'ai voulu quelquechose de plus velu, et j'ai alors pris une Alfa GTV V6 (modéle 1996 donc tout à l'avant aussi). Le V6 était juste fabuleux, hyper plein à bas régime, mais de plus en plus argneux au fur et à mesure qu'il prenait des tours (d'ou ma déception bien plus tard lors de mes premiers essais de Boxster 2.7l ou là le moteur est moins plein en bas, et surtout pas du tout expressif dans les tours comparé à l'Alfa). Par contre, c'était vraiment trop lourd (+/- 1400kg), et avec 900kg sur le train avant, elle n'avait vraiment pas envie de tourner dans le serré. Par contre ,en courbe rapide, avec le multibras arrière, c'était vraiment impressionnant, mais bon, étant largement plus adepte du genre route de rallye que des grandes nationales, elle s'est très vite évérée être une erreur de casting.
Donc juste le temps de la revendre, et quelques essais plus tard, je suis tombé amoureux de cette MRS au premier essai. Le retour à une voiture plus basse et compacte, mais surtout plus légère (+/-1050kg pour la mienne, version la plus tardive (2005) et en full option(un peu moins de 1000kg pour les premières générations)) avec en prime le moteur central arrière et en propulsion, fut une révélation. Quelle agilité, facilité de placement, que du bonheur.
Ce n'est pas un avion de chasse (140cv), mais avec le poids contenu c'est correct, et surtout, sur petites routes c'est très compliqué à suivre, pas piegeur du tout même pour le boetien que j'étais en terme de propulsion, réactions progressives et naturelles, et toujours téléphonées si on ne conduit pas trop brutal.
Quelques petits défauts quand même : sous motorisé vu les qulité du chassis qui doit pouvoir encaisser sans aucun problème un bon 200cv, rapports de pont bien long, c'est économique et reposant sur trajet autoroutier, mais ça rogne un peu trop les ralances, et c'est à peu près tout. Si pas super pratique au niveau des espaces de rangements, mais ils existent, donc avec un peu d'habitude on y range pas mal de truc quand même, dans les 150 litres en cumulé je pense, donc suffisant pour un grand week-end à deux si madame ne déraille pas sur les fringues.
Dans les gros points positifs, le super comportement routier ressort en premier point. Avec un empattement de 2,45m on a je pense un super compromis entre agilité dans le serré, et stabilité en grande courbe (y'a mieux sur ce critère, mais ça fait tout de suite de la grosse auto plus pataude en général), mais aussi grance à un super compromis d'amortissement, bien aidé en cela par le poids contenu de la voiture. C'est suffisament souple pour envoyer comme un tordu sur de la route de campagne bien défoncé de partout sans que le voiture ne sache plus ou elle va ou qu'elle saute de partout, mais suffisament ferme pour prendre de vrais appuis quand on est sur du billard. Ca à aussi l'avantage d'être confortable, pas percuttant du tout comme le sont beaucoup de sportive. J'ai cependant monté des Koni réglables à la place des amortos d'origine (qui avaient rendu l'âme), quand je les règle au plus souple je suis pour ainsi dire comme d'origine, et quand je les met au maxi, j'ai un net gain en précision, réactivité de placement et stabilité en courbe, mais utilisable uniquement sur bon revètement, car trop de pertes d'adhérence sur revêtement irrégulié, idéla pour le circuit ou les belles routes, quoique relativement inconfortable sur longue distance. Ca me permet d'avoir 2 autos en une suivant l'humeur du moment et la route fréquentée. Faudra à l'occas que je monte une BAR à l'avant et modifié un peu la géométrie, car il y a une tendance au sous virage quand on est à basse vitesse et à la limite, mais rien de méchant et surtout pas insurmontable.
Autre gros point positif, le freinage, rien de démentiel, mais vu le poids assez light, il est hyper constant et innépuisable, 3 jours de col dans les Vosges Alsacienne l'année dernière lors d'une sortie club n'en sont pas venu à bout malgrès le rythme de décérébré tenu presque tout le temps.
La mienne à la particularité d'être une très rare version a une boite de vitesse piloté, il s'agit d'une boite de vitesse mécanique tout à fait classique pilotée, et non d'une boite auto. D'ailleurs je n'ai pas de mode auto, et lea gestion électronique est réduit à sa plus simple expression, c'est à dire que la seule chose qu'elle fait toute seule, c'est de redescendre les rapports quan on arrive en limite de calage, sinon, si on ne touche pas le levier (commande séquentiel dans le bon sens, pas comme sur une Porsche) ou les palettes que j'ai rajouté (fixe sur le volant malheureusement, mais on s'y fait vite au final) à la place des interupteurs présent d'origine sur le volant). Les défauts : pas de mode lauch control, donc démarage éclairt imossible car c'est systématiquement l'embrayage qui patine, jamais les pneus, donc à part pourrir l'embrayage à en rendre minable une boite F1 de Ferrari, il ne se passe rien. Mais bon, ça je m'en fout, faire le malin au feu rouge, je m'en balance copieux. L'autre défaut, c'est la monté des rapports un peu lent, pas la cata, mais pas top non plus, une habitude à prendre et quelques gestes à apprendre pour optimiser le truc (en fait juste soulager l'accélérateur lors de la demande de monté d'un rapport, du coup l'embrayage ne fait que s'ouvrir et se fermer sans passer par la phase patinage, d'ou gain de temps, disparition d'accoup, et accessoirement réduction d'usure du disque d'embrayage *).
Par contre au rétrogradage, c'est limite parfait, bien sûre pas aussi rapide qu'une boite à bdouble embrayage de dernière génération, mais le double débrayage est parfaitement dosé, jamais peur de faire un blocage de boite, on ne se pose pas la question, quand on veut descendre un rapport on fout une pichnette sur la palette, et ça passe dans la foulée sans jamais se faire peur, et vaec une rapidité certaine. Faut déjà vraiment être un accroc chevronné du talon/pointe pour faire mieux quand même.
Bref, je suis super content de ma voiture, même si j'aimerais bien plus de watt (on n'en a jamais assez).
Mais malgrès tout mes essai depuis 1 an 1/2, je ne sais pas par quoi je pourrais la remplacer.
Je vous raconterai tout ça plus tard, je pense que là y'a déjà de quoi s'occuper avec le petit mot ci-dessus.
* : Lors de l'essai récent d'une Maserati 4200 GT Cambiocorsa, j'ai fait sensiblement le même constat, en mode "normal", pas de grosse différence, mais lorsque le mode sport est enclenché, afin de réduire le temps de passage des rapports, l'électronique au niveau de l'embrayage ne fait que débrayer, puis rembrayer immédiatement le nouveau rapport engagé, sans aucun patinage, du coup, si on reste pieds-planche, on a un accoup dans le pont arrière qui fait vraiment peur pour la mécanique, sans compter que vu que l'accoup est largement retransmit dans tout le train arrière, si on est en plein appui dans une courbe, ça doit déstabiliser un sacré coup (je n'ai pas essayé vu le prix du jouet que ne m'appartient pas). Hors, en soulageant à peine l'accélérateur au moment de la monté du rapport, le coup dans le pont disparait totalement, on perd peut être quelques millisecondes dans l'opération par rapport à la version godasse de plombs, mais au moins on ne flippe pas d'exploser le différentiel à chaque passage de rapport, et le train arrière reste là ou il est.
Tout ça pour dire que ça fait des années qu'on lit dans les revues spécialisé de tout poil que les anciennes boites pilotées de chez Ferrari, Maserati sont inutillement violente en mode sport, il faudrait peut être que les essayeurs arrêtent de croire qu'ils sont dans une auto de course avec une vrai boite séquentielle, le mode d'emploi n'est pas le même ...
TR3993
Revendues :
La 993... cet été
La Monaco... y'à 15 jours
Depuis 20 ans avec moi :
...La voiture
La montre de bord... ça fait seulement deux ans
La 993... cet été
La Monaco... y'à 15 jours
Depuis 20 ans avec moi :
...La voiture
La montre de bord... ça fait seulement deux ans
cisco
Merci pour tes impressions très complètes Valéry, ca fait plaisir de lire ca
lechneric
14 Lancia Stratos
V6 Dino.....
V6 Dino.....
nikos
sacree video.....
la stratos quelle légende !!!
inconduisible et dangereuse parait il et pourtant quel palmares !!!!!!!!!!!!!
la stratos quelle légende !!!
inconduisible et dangereuse parait il et pourtant quel palmares !!!!!!!!!!!!!
h trois
nikos a écrit:
inconduisible et dangereuse parait il et pourtant quel palmares !!!!!!!!!!!!!
Les voitures de rallye doivent-être agiles, pour tourner vite et serré par exemple, donc ça implique une relative instabilité.
Un empattement court favorise l'agilité, mais c'est plus touchy à manier. La stratos avait quasiment les "roues en carré", avec une largueur de voie importante et un empattement très court. Si on y ajoute un moulin au centre on arrive à l'idéal de la maniabilité, et du plantage assuré pour celui "qui sait pas".
On peut avoir cette expérience pour moins cher qu'une stratos avec 2 defender, même motorisation, même architecture, mais l'un en 90 et l'autre en 110 ou 130 pouces d'empattement. Le châssis long sera plus sympa à conduire sur piste alors que le châssis court nécessitera un poil plus de prudence si on veut aller vite. Par contre pour grimper sur des cailloux, le 90 sera plus à l'aise.
On retrouve ce type choix dans les avions de chasse qui, pour être agiles, doivent être instables, en tous cas moins stables qu'un avion de ligne ou un cargo jet. Pour caricaturer leur poids est près du centre de l'avion, au lieu d'être vers l'avant comme sur un avion plus "tranquille" qui naturellement piquera du nez. S'y ajoute des petites ailes au lieu de grandes, etc...
nikos
h trois a écrit:nikos a écrit:
inconduisible et dangereuse parait il et pourtant quel palmares !!!!!!!!!!!!!
Les voitures de rallye doivent-être agiles, pour tourner vite et serré par exemple, donc ça implique une relative instabilité.
Un empattement court favorise l'agilité, mais c'est plus touchy à manier. La stratos avait quasiment les "roues en carré", avec une largueur de voie importante et un empattement très court. Si on y ajoute un moulin au centre on arrive à l'idéal de la maniabilité, et du plantage assuré pour celui "qui sait pas".
On peut avoir cette expérience pour moins cher qu'une stratos avec 2 defender, même motorisation, même architecture, mais l'un en 90 et l'autre en 110 ou 130 pouces d'empattement. Le châssis long sera plus sympa à conduire sur piste alors que le châssis court nécessitera un poil plus de prudence si on veut aller vite. Par contre pour grimper sur des cailloux, le 90 sera plus à l'aise.
On retrouve ce type choix dans les avions de chasse qui, pour être agiles, doivent être instables, en tous cas moins stables qu'un avion de ligne ou un cargo jet. Pour caricaturer leur poids est près du centre de l'avion, au lieu d'être vers l'avant comme sur un avion plus "tranquille" qui naturellement piquera du nez. S'y ajoute des petites ailes au lieu de grandes, etc...
Bonne analyse.....
j'essai de retrouver cet article extraordinaire sur la stratos qui explique qu'a haute vitesse la Stratos est un véritable cerceuil en tenant toute la route.
En fait je crois me souvenir qu'a sa première sortie en rally le pilote italien qui représentait lancia voulait coller sa demission car la voiture avait un comportement totalement aléatoire hyper sous et sur vireur selon les courbes et sans freinage.....avec la sensation de conduire sur de la glace en permanence.
Après étude lancia aurait relever que les attaches d'amortisseurs était inéfficaces et demeuraient souples et flexible ce qui provoquait ce comportement étrange. lancia aurait trouver une solution a l'arrière avec un système d'attache Britanique mais a l'avant n'a jamais eu le temps de changer quoique ce soit.....
Celà reste la voiture de sport sans doute la plus agile qui soit.....les pilotes qui l'ont dompté sont des sacrés gaillards.
J'aimerai faire un tour a son volant pour voir, mais il parrait que c'est impossible pour les plus de 1,80m.
Je suis amoureux fou de la gueule de cette auto extraordinaire.
Darniche en parle ici :
http://dai.ly/b3NHO5
kjeldor
Je me contente de ma Lancia Delta, moins dangereuse que la Stratos mais tout aussi joueuse!
Yvan
Un peu de lecture ici sur l'actualité de l'auto d'exception et de collection, vidéos, photos et textes.
MarcDeBeaucaire
Âmes sensibles s'abstenir:
http://jalopnik.com/5864856/massive-japanese-crash-claims-eight-ferraris-three-benzes-and-a-lamborghini
http://jalopnik.com/5864856/massive-japanese-crash-claims-eight-ferraris-three-benzes-and-a-lamborghini